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  1. La mini c'est sympa mais j'en ai marre de la cravacher à 110% pour suivre mes potes en lotus et porsche... La 323ti était sympa mais il me fallait une voiture plus puissante, qui me fasse vibrer et qui soit enfin "l'accomplissement" d'un reve et surtout découvrable (heritage de la moto certainement pour le contact avec les elements) J'ai essayé et adoré les lotus (elise, exige), j'ai un souvenir jouissif de la montée du mont aigoual au volant de l'elise d'altus... mais c'est trop hardcore pour moi, je veux un truc plus polyvalent. J'ai adoré les boxster S de mes potes, mais la cote est dingue pour une belle config avec pas trop de bornes et pour moi une caisse de 300cv et 10 ans ne "vaut" pas ca... Du coup ma short list était constitué de la corvette C6 grandSport cabriolet BVM ou de la ftype V8S... j'ai pu essayer les 2, j'ai adoré les 2, du coup la première qui croiserait ma route avec la bonne config (je voulais de la couleur) serait l'élue... et tadddaaaaaaaa c'est la jag, trouvée en allemagne et ramenée en septembre... ses courbes sont dingues, son moteur est dantesque (quand on est motard on est un peu blasé par les accelerations) et le bruit est monstrueux... j'adore! seules ombres au tableau: le réseau jaguar et la boite auto... Finalement la boite ZF8 est tres bonne meme s'il manque une 3e pedale... pour le reseau on verra ce que je ferai pour le moment ce n'est pas une question elle sort de chez jag... Inspection des soubassements avant l'achat, le kilometrage est exceptionnellement bas pour une voiture de presque 10 ans donc il me fallait des preuves, meme si l'entretien suivi coroborait l'odomètre, mais vu que je ne crois que ce que je vois j'ai préféré vérifier par moi meme, direction allemagne et je n'ai pas été déçu: Les trains roulants, les organes mecaniques et le chassis sont tellement propres que je me dis que la voiture a du tres peu rouler par mauvais temps, la config est superbe pour moi donc c'est décidé je la prends. Retour par le Tyrol et le Großglockner pass : Puis l'italie par le Stelvio: Superbe périble, melant l'utile a l'agréable... l'Italian Racing Red offre des reflets changeants en fonction de la lumière passant d'un bordeau trés classe a un rouge ultra lumineux en fonction des rayons du soleil... Rencontre sympa avec des anglaises pure souche à la philosophie bien différente de ma lourde GT... Nuit en charmante compagnie, avec d'autres anglaises, sur les bords du lac de come... Retour à la maison nettoyage et au garage Bilan: les premiers kilomètres ont été compliqué, la voiture est trés large, il pleuvait et il faisait nuit quand j'ai quitté l'allemagne a son volant, les 500cv sur les roues arrieres imposent le respect surtout avec cette météo, heureusement le mode de conduite pluie est hyper safe Le lendemain dans le Tyrol, je commence a mieux appréhender la bete, je me fais au gabarit. Le confort est royal sur les liaisons (le moteur ronronne a 2000tr/mn sur l'autoroute a 150 ) et en un coup de pouce le mode sport est engagé pour durcir la direction et les amortisseurs, le train avant est excellent, le grip est bon sur le sec, je commence a apprécier pleinement. Le son est tout simplement génial et participe aux sensations procurées par la voiture. Aprés les grandes routes mythiques, je continue a découvrir la bete sur mes petites routes locales... ouh que c'est large! La mini plus compacte et agile est bien plus a l'aise sur ce terrain (sans surprise) mais le train avant reste tres franc et l'arriere enroule, on est en automne il faut faire tres attention avec les temperatures et les conditions d'adherence car on sent que c'est quand meme tres joueur Sur les enchainements de freinages puissants je commence a ressentir une vibration dans la pédale de frein uniquement a chaud, meme en freinant tres fort a froid je n'ai aucune vibration, du coup j'ecarte un eventuel voile des disques, ou meme un silentbloc defectueux... plus ca va et plus cette vibration est présente a chaud, je fais essayer a 2 amis qui confirment le ressenti. Les freins sont récents mais par acquis de conscience je commande un jeu de plaquettes avant neuves (EBC yellow que je connais deja) et je les monte... problème réglé, les anciennes plaquettes ne devait pas avoir un bon coefficient de friction a chaud induisant ces vibrations, je suis soulagé ca n'etait pas grand chose... et ça m'a permis de jeter un coup d'oeil sur le train avant (on ne se refait pas ), vu sur la double triangulation: Durites aviation montées d'origine! bravo jaguar Et les gros étriers double pistons (non opposés) rudimentaires mais finalement efficaces avec des disques de 380mm aux 4 coins: Le rouge (d'origine) des étriers est terni et pas en phase avec le rouge métallisé de la voiture, je passerai certainement le tout en noir dans le futur Petit périple dans les cevennes pour valider le tout en conditions hard cette fois car bien accompagné... quel plaisir! Un poil frais en altitude mais nous sommes en novembre... 🥶 Les freins sont testés et validés je ferai quand meme une bonne purge au RBF 700 histoire d'aider le système a encaisser les descentes de col, le poids est bel et bien présent en usage intensif, donc ca ne fera pas de mal: Pour terminer, quelques détails sur la voiture, c'est une des toutes premières F-Type de 2013, alors uniquement disponible en roadster et en propulsion. C'est le modèle qui chapottait la gamme au lanbcement avec son V8 de 5 litres de cylindrée, gavé par un compresseur pour sortir 495cv à 6500tr et 625Nm dès 2500tr . Les millésimes suivants ont reçu une nouvelle map a 550cv pour la version R et meme 575cv sur la SVR sans aucune modification mecanique autre, c'est dire a quel point ce moteur a de la ressource. Il y a eu quelques R en propulsion (production pendant une année) puis les R et SVR ont imposé la transmission AWD (plus sécurisante et efficace, mais plus lourde et moins joueuse) ainsi que la direction assistée electrique (excellente semble t il mais avec un feeling artificiel comparé a l'assistance hydrauliquye de la mienne). Le poids est annoncé sous les 1t7 et la largeur est de 1m92 (plus qu'une 911 turbo). Elle est hyper optionnée d'origine, la mienne a en plus la teinte, les sièges sports à mémoire avec ceintures et surpiqures rouges, et les seuils de portes éclairés Enfin elle a eu droit à un detailing complet avec traitement ceramique Onyx:
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