Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Pourquoi les japonaises sont-elles si fiables ?


Invité §bou538zi

Messages recommandés

Pourquoi les japonaises sont-elles si fiables ?

 

Il faut remonter en 1945. Après la guerre, l'industrie japonaise est détruite, et l'économie est stoppée.

Les constructeurs relance leur usine avec rien, au mieux de vieux outils venant de chez GM. Ils inventent donc des methodes de production simple (TPS Toyota Product Systeme, Kaizen, 5S...) basé sur la qualité. L'idée est d'utiliser des méthodes simples.

Si la qualité est bonne alors, logiquement la production augmente... L'inverse des autres construsteurs. Produire tjrs plus et après on gère la qualité.

 

Tous est la. Alors que le monde ne croyait qu'au taylorisme, le japon faisait simple avec des outils simple. Par exemple, les voitures japonaise ne sont pas toutes multipléxée alors que toutes les européennes le sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Phi385Rd

....

Renault a pris le controle de Nissan.

Ford a pris le controle de Mazda.

Mitsu va mal.

Toyota et Honda vont bien et tant mieux pour eux. :bien:

La Japon a une dette colossale, plus de 2 fois superieure proportionnellement a celle de la France.

La mondialisation existe, des voitures francaises ont des elements japonais et inversement.

...

Toyota et Honda se sont ligués pour liquider les autres, à terme il n'y aura plus que deux constructeurs japonais: Toyota et Honda. Tout se passe comme prévu pour l'instant.

La dette de l'Etat japonais est énorme mais essentiellement due à ... des banques japonaises nationalisées. La balance commerciale est archi excédentaire depuis des décennies.

Alors il est souhaitable que les constructeurs français collaborent un maximum avec les constructeurs japonais, ça ne peut être que bénéfique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat233Mm

Un ingénieur japonais m'a dit un jour : "Faire un bon produit, c'est pas compliqué, il suffit d'enlever les défauts, c'est ce que nous faisons. Quand un produit n'a plus de défauts il est bon. Vous, en France, pour améliorer un produit qui a des défauts vous rajoutez des trucs alors vous obtenez un truc compliqué et toujours pas bon "

 

C'est marrant, c'est le sentiment que j'ai quand je regarde ma "bouse asiatique" : conception simple et clair ... pas de cache misère.

Ce qui est agréable sur ma yaris ts c'est de pouvoir se faire plaisir sans soucis... Pour trouver l'équivalent en terme de prix, plaisir de conduite, fiabilité, ... c'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C-R303Rw

C'est marrant, c'est le sentiment que j'ai quand je regarde ma "bouse asiatique" : conception simple et clair ... pas de cache misère.

Ce qui est agréable sur ma yaris ts c'est de pouvoir se faire plaisir sans soucis... Pour trouver l'équivalent en terme de prix, plaisir de conduite, fiabilité, ... c'est pas évident.

 

C2 VTS. :oui:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nod232qF

Rumeur tout cela a notre epoque toutes les marques se valent.Ils connaissent tous des pannes et des rappel en garantie ou pour vices. Donc dire que les japonaises sont plus fiable c'est du pipo de taliban. :roll:

 

C'est bizarre çà , rien qu'à voir ce que tu as écrit , sans regarder ton profil , j'étais sûr que tu avais une Peugeot :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

Toyota et Honda se sont ligués pour liquider les autres, à terme il n'y aura plus que deux constructeurs japonais: Toyota et Honda. Tout se passe comme prévu pour l'instant.

La dette de l'Etat japonais est énorme mais essentiellement due à ... des banques japonaises nationalisées. La balance commerciale est archi excédentaire depuis de décennies.

Ca reste une dette a 140% du PIB au Japon, ca a des consequences.

En tant que contribuable francais, les deficits du Credit Lyonnais ont des consequences sur mon niveau de vie.

Et les entreprises francaises qui payent des impots aussi.

 

Alors il est souhaitable que les constructeurs français collaborent un maximum avec les constructeurs japonais, ça ne peut être que bénéfique.

[/quotemsg]

Pour les collaborations, elles existent et tant mieux, mais ce ne sont pas forcement des situations en defaveur de la France.

 

Et tant mieux, certains peuvent appelle cela du chauvinisme, ou du patriotisme economique, on peut aussi appele cela du bon sens, simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pow406PB

Relis tout le topic, et notamment les propos de breizhfc.

Je suis le topic depuis le début.

 

Je viens de relire tous les propos de breizhfc. Il ne parle d'aucun péril jaune. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nod232qF

C'est marrant pourquoi une Nissan Micra serait super fiable avec un diesel super solide alors qu'un Clio III avec la même base et le même moteur serait une merde pas fiable. :ptdr:

 

Oui , mais Nissan était fiable avant d'être avec Renault , maintenant......... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R-i633lv

Mon ancien vehicule etait une NISSAN Primera essence :180 000 km.Je faisais l'entretien moi meme :RAS.

Maintenant, j'ai une Mazda6 MZR- CD, 21 000KM: RAS.

Mon pere avait une Megane Dci; Plein d'ennuis...

Ma mere avait une ZX 1.9 D: Que des emmerdes....

Ma soeur une Leon TDI 110 : Bien des deboires...

RESULTATS : Mes parents viennent d'acheter un Mazda 5 et ma soeur regarde de tres pres pour une Mazda 3...Voila tout est dit de la part de quelqu'un qui va surement se faire traiter de taliban japonais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin024ag

Bon, faut arrêter les délires en tout genre.

 

La qualité (prise içi dans le sens de fiabilité, robustesse) d'une voiture est fonction de 3 éléments :

 

I) La volonté du constructeur de faire un produit fiable.

 

C'est bête à dire mais c'est évident : faire fiable ça coûte cher. Si on augmente la part de budget consacrée à la qualité de la voiture, il faut réduire celle consacrée au reste. Ou alors augmenter le prix de vente, ou encore réduire la marge réalisée sur chaque voiture.

 

Les constructeurs japonais ont toujours mis la priorité sur la fiabilité, au détriment d'autres domaines. Pourquoi ? Parce qu'ils vendent beaucoup aux Etats-Unis ou l'aspect fiablité et longévité est crucial.

 

Les constructeurs français eux ont toujours favorisé le rapport Prix-comportement routier - confort. (c'est en train de changer).

 

=> Peugeot serait aujourd'hui tout à fait capable de produire des Camry, avec des embrayages durant 500 000km, s'il le voulait. Citroen pourrait concevoir une C4 indestructible avec un moteur HDI tout aussi performant et tenant 1 000 000 de km. Mais cela coûterait très cher, et il se trouve que Citroen a préféré consacrer cet argent à inventer un volant à moyeux fixe !

 

Je caricature un peu, bien sûr;)

 

 

II) Autre élément, Le savoir-faire industriel :

 

La qualité des procédures mises en place pour le contrôle qualité, de l'organisation de la prodution, de la formation des ouvriers... BREF quelle est, à coût de production égal, la capacité intrinsèque de l'usine à faire du bon boulot. Précisons que deux usines d'un même constructeur peuvent avoir des résultats différents

 

=> Aujourd'hui, les constructeurs japonais ne peuvent plus vraiment prétendre avoir un meilleur savoir-faire industriel que les constructeurs européens (même français !). Pendant les années 70 et 80, la situation était très différente.

 

III) Enfin, la conception du produit elle même

 

Les choix retenus au moment de la conception du produit vont bien sûr unfluencer sa durabilité et sa fiabilité. A "qualité" égale, un produit compliqué sera moins fiable qu'un prodit simple. Si on choisit de mettre le moteur en porte à faux arrière, et bien aura une meilleure fiabilité de la ligne d'échappement (vu qu'elle fera 50cm de long !) Ce sont des exemple bêtes, mais ce que je veux dire, c'est qu'à coût égal pour l'entreprise, on peut choisir d'améliorer certaines caractéristiques, on au contraire privilégier la fiabilité et la robustesse.

 

=> Il est clair que les constructeurs japonais ont toujours fait le choix de la fiabilité pendant la phase de conception de leur produit. Au détriment parfois de l'innovation, de la sophistication, du confort...

 

Conclusion : N'importe qui peut faire des voitures fiables et solide. Citroen aussi bien que Nissan.

 

C'est simplement un (coûteux) choix industriel. En sachant qu'aucun choix industriel ne permet de toute façon d'avoir le beurre et l'argent du beurre. Sauf à vendre beaucoup plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pow406PB

Mon ancien vehicule etait une NISSAN Primera essence :180 000 km.Je faisais l'entretien moi meme :RAS.

Maintenant, j'ai une Mazda6 MZR- CD, 21 000KM: RAS.

Mon pere avait une Megane Dci; Plein d'ennuis...

Ma mere avait une ZX 1.9 D: Que des emmerdes....

Ma soeur une Leon TDI 110 : Bien des deboires...

RESULTATS : Mes parents viennent d'acheter un Mazda 5 et ma soeur regarde de tres pres pour une Mazda 3...Voila tout est dit de la part de quelqu'un qui va surement se faire traiter de taliban japonais...

MAIS NON !!! Tu n'as rien compris !!! Tu ne peux pas juger de la fiabilité d'une marque uniquement par ta propre expérience ni celle des autres !

 

Désolé mais c'est ce que te diront les anti-japs. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

Mon ancien vehicule etait une NISSAN Primera essence :180 000 km.Je faisais l'entretien moi meme :RAS.

Maintenant, j'ai une Mazda6 MZR- CD, 21 000KM: RAS.

Mon pere avait une Megane Dci; Plein d'ennuis...

Ma mere avait une ZX 1.9 D: Que des emmerdes....

Ma soeur une Leon TDI 110 : Bien des deboires...

RESULTATS : Mes parents viennent d'acheter un Mazda 5 et ma soeur regarde de tres pres pour une Mazda 3...Voila tout est dit de la part de quelqu'un qui va surement se faire traiter de taliban japonais...

Fais gaffe il y a des moteurs PSA chez Mazda ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

MAIS NON !!! Tu n'as rien compris !!! Tu ne peux pas juger de la fiabilité d'une marque uniquement par ta propre expérience ni celle des autres !

 

Désolé mais c'est ce que te diront les anti-japs. :bah:

Si bien sur, mais en prenant un panel le plus large possible.

 

Vive le capitalisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi385Rd

Je reviens à la charge à propos du problème de ces 35 heures à la française. Au moment de la prise de contrôle de Nissan par Renault, la direction de Renault a déclaré que ce rachat leur permettrait de comprendre comment Nissan pouvait produire une Micra en Angleterre en deux fois moins de temps que Renault avec une Clio en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi623kI

Les japonais ont un cahier des charges très précis comparé aux autres constructeurs. Toyota Valenciennes a fait renvoyer un train rempli d'acier de Sollac Dunkerque, car il n'etait pas dans leurs normes, tandis que dans le même cas, les autres marques le prenne quand meme.

 

Les japonais attendent de maitriser une technologie avant de la proposer au marché, n'est ce pas Renault ou Peugeot avec vos Dci et Hdi de ù*^*ù$^$ ! Et oui les Dci et les Hdi connaissent d'innombrables problèmes. Mais comme les Français sont des moutons (comme le Général deGaulle disait à l'époque) ils continuent d'acheter français. Bon, j'avoue mes parents ont une mégane, en un an, alors qu'elle été neuve, ont a du aller 3 fois au garage, notamment pour changer la pompe à eau (la voiture a moins de 20 000 bornes ! )

 

Je ne jure que part le japonais, pauvre Nissan, la collaboration avec Renault va lui flanquer un coup dans sa notoriété, car la nissan micra adopte désormais le FAMEUX 1.5 DCI de Renault ! La classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pow406PB

Si bien sur, mais en prenant un panel le plus large possible.

 

Vive le capitalisme.

Jamais suffisant pour beaucoup d'anti-japs.

 

Vive le communisme. :W;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

Les japonais ont un cahier des charges très précis comparé aux autres constructeurs. Toyota Valenciennes a fait renvoyer un train rempli d'acier de Sollac Dunkerque, car il n'etait pas dans leurs normes, tandis que dans le même cas, les autres marques le prenne quand meme.

 

Les japonais attendent de maitriser une technologie avant de la proposer au marché, n'est ce pas Renault ou Peugeot avec vos Dci et Hdi de ù*^*ù$^$ ! Et oui les Dci et les Hdi connaissent d'innombrables problèmes. Mais comme les Français sont des moutons (comme le Général deGaulle disait à l'époque) ils continuent d'acheter français. Bon, j'avoue mes parents ont une mégane, en un an, alors qu'elle été neuve, ont a du aller 3 fois au garage, notamment pour changer la pompe à eau (la voiture a moins de 20 000 bornes ! )

 

Je ne jure que part le japonais, pauvre Nissan, la collaboration avec Renault va lui flanquer un coup dans sa notoriété, car la nissan micra adopte désormais le FAMEUX 1.5 DCI de Renault ! La classe

Tu veux quoi, que Renault s'excuse d'avoir sauver Nissan de la faillite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R-i633lv

Fais gaffe il y a des moteurs PSA chez Mazda ;)

Non pas dans la Mazda6 fort heureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bre585YX

Relis tout le topic, et notamment les propos de breizhfc.

 

:voyons: ca merite des explications.

 

Une citation, avec une interpretation foireuse est au moins de rigeur avant de me citer ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une grande inculture automobile de ta part.

De nombreuses voitures "japonaises" ne sont pas fabriquées au Japon.

Par exemple, en 2004, il y a eu 2 fois plus de voitures fabriquées en Angeleterre qu'en Italie, et ce n'est pas que grace à Rover.

 

De plus, de plus en plus d'éléments sont partagés entre constructeurs, et une Aygo ne sera pas plus fiable qu'une 107, etc...

 

Tu me connais pour dire ça ?? Non alors respecte moi au moins. T'ais je manqué de respect pour que tu dises une telle connerie ??

 

Idiot, je sais bien qu'une Aygo, une 107 et une C1, ce sont les mêmes, mais prenons Honda par exemple, penses tu qu'une S2000 partage beaucoup de pièces avec une Clio ?? Ce que tu as dis revient à ça, alors réfléchis avant de parler, et critiquer les gens que tu ne connais pas et qui y connaissent peut être plus que toi...

 

Et le fait que je dise qu'ils nous boufferons, ce n'est pas une idée à moi, mais économiquement, les chiffres sont là pour prouver qu'ils remontent trés vite... Et ça c'es tvrai, il faut avoir de l'ouverture d'esprit Monsieur...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sus030hq

Les ricains achetent tous japs, il y a forcément une raison, et dieu sait qu'ils sont encore plus chauvin que nous.

 

J'en fais autant :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi623kI

Ben si ils ont des sous pour sauver Nissan de la faillite, pourquoi n'ont ils pas de sous pour améliorer la fiabilité de leurs modèles ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R-i633lv

Les japonais ont un cahier des charges très précis comparé aux autres constructeurs. Toyota Valenciennes a fait renvoyer un train rempli d'acier de Sollac Dunkerque, car il n'etait pas dans leurs normes, tandis que dans le même cas, les autres marques le prenne quand meme.

 

Les japonais attendent de maitriser une technologie avant de la proposer au marché, n'est ce pas Renault ou Peugeot avec vos Dci et Hdi de ù*^*ù$^$ ! Et oui les Dci et les Hdi connaissent d'innombrables problèmes. Mais comme les Français sont des moutons (comme le Général deGaulle disait à l'époque) ils continuent d'acheter français. Bon, j'avoue mes parents ont une mégane, en un an, alors qu'elle été neuve, ont a du aller 3 fois au garage, notamment pour changer la pompe à eau (la voiture a moins de 20 000 bornes ! )

 

Je ne jure que part le japonais, pauvre Nissan, la collaboration avec Renault va lui flanquer un coup dans sa notoriété, car la nissan micra adopte désormais le FAMEUX 1.5 DCI de Renault ! La classe

Pasdes moutons mon ami, mais des veaux, des veaux....(comme les voitures francaises d' ailleurs...) :W:W:W:W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

Il ne faut pas croire que Nissan a tout gagné non plus :bah:

Je crois que je vais m'arreter par la sur ce topic.

 

 

Si vous trouvez que faire faillite est mieux que d'etre controle par des francais, avec une remontee spectaculaire...

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pow406PB

Le mariage Renault-Nissan est quelque chose d'assez excetionnel.

 

Les 2 PDG sont français. La méthode de travail japonaise commence à s'appliquer chez Renault. En somme, la rigueur et la précision japonaise mélangées à l'innovation française.

 

Personnellement, je crois beaucoup en cette alliance (sur les moyens et longs termes). Les Japonais ont autant à apprendre que les Français que les Français n'ont à apprendre des Japonais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais m'arreter par la sur ce topic.

 

 

Si vous trouvez que faire faillite est mieux que d'etre controle par des francais, avec une remontee spectaculaire...

 

:coucou:

Belle interprétation de ta part :oui:

 

Mais pas la bonne :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bre585YX

Hop la non tu restes et tu m'expliques le post me concernant.

 

Un peu facile de raconter n'importe quoi et de se barrer, un peu de courage gamin.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yo6572ou

Tu veux quoi, que Renault s'excuse d'avoir sauver Nissan de la faillite ?

 

Soit dit en passant, pour les chiffres 2005, c'est Nissan qui fait les résultats du groupe... Comme quoi en 8 ans, les renversements de tendance.

Et perso, je m'en contretape, je n'aime pas Nissan mais les chiffres, c'est du factuel ! :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

Pourquoi les japonaises sont-elles si fiables ?

 

Il faut remonter en 1945. Après la guerre, l'industrie japonaise est détruite, et l'économie est stoppée.

Les constructeurs relance leur usine avec rien, au mieux de vieux outils venant de chez GM. Ils inventent donc des methodes de production simple (TPS Toyota Product Systeme, Kaizen, 5S...) basé sur la qualité. L'idée est d'utiliser des méthodes simples.

Si la qualité est bonne alors, logiquement la production augmente... L'inverse des autres construsteurs. Produire tjrs plus et après on gère la qualité.

 

Tous est la. Alors que le monde ne croyait qu'au taylorisme, le japon faisait simple avec des outils simple. Par exemple, les voitures japonaise ne sont pas toutes multipléxée alors que toutes les européennes le sont.

 

Et là en 2005, ils travaillent toujours comme en 45? :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sus030hq

Je trouve que ca fait classe de rouler japonais ou americaines.

Japonais et non coréen ou chinois

 

Rouler allemand c'est banal

Rouler francaise c'est beauf

rouler italien c'est frime ou inconscient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas vraiment d'accord avec cela. Pour avoir fait un stage ouvrier chez valeo et l'avoir entendu de la bouche du responsable de l'usine : les japonnais sont un cran en dessus des européens et américains sur le plan de la qualité pour une raison simple : c'est eux qui ont inventé le concept de qualité[/quotemsg]

 

:bien: La vérité c'est celle là ! Quant aux ouvriers français .. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man770hO
MAIS NON !!! Tu n'as rien compris !!! Tu ne peux pas juger de la fiabilité d'une marque uniquement par ta propre expérience ni celle des autres !

 

Désolé mais c'est ce que te diront les anti-japs.[/quotemsg]

 

C'est ce que te diront aussi les "talibans japs" mà propos des caisses autres que Japonaises(Toyota et Honda en fait mais c'est une grande famille^^).

 

Je n'ai jamais eu de probs avec mes voitures françaises, mon père non plus(qui en conduit depuis plus de 30 ans quand même), dans ma famille non plus(si, un moteur d'essuis glace sur un espace mais c'est tout je crois).

Mais bien sur, c'est pas possible, les stats disent le contraire. Tiens d'ailleurs on a toujours pas gagné au Loto, je comprend pas pourquoi... :roll:

Mon oncle s'achète la nouvelle Accord et il a eu 3/4 petits problèmes au début(broutilles réglées quasi immédiatement par Honda d'ailleurs, je lui demanderai de quoi il s'agissait précisément)

 

Alors je dois croire quoi, moi? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi623kI

C'est chiant forum auto, je me casse le ù*^ù$ù a faire un grand paragraphe et il ne veut pas le l'afficher ! grrr pourtant j ai passé 10 minutes a chercher mes fautes, mais bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...