Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

cyclistes : marre marre marre et re-marre !!


Invité §JD 061VA

Messages recommandés

Invité §bob258Xp

Ah ben tiens , en voilà un qui sait quoi il parle :ange:

Entre un vil automobilisme qui te "frole" en ville à 0,99 cm à 50 km/h, et un autre qui te double à 200 km/h à 1,51 mètre à la campagne, j'ai une petite idée sur celui qui va le plus te secouer :D

 

 

Même en roulant comme un taré, tu feras moins de vent qu'un camion qui passe à 1m50 à 90 km/h... et ça secoue un petit peu, mais pas plus que ça (à moins que tu n'aies un super aileron tuning de 2m de haut ?)...

 

C'est normal que tu ne t'en souviennes pas, t'étais pas encore né, et les cyclistes en ville n'existaient pas :D

 

Hier soir, allélouia !!! j'en ai vu un qui s'arrêtait en face au feu rouge... on a eu le temps de se regarder dans le blanc des yeux pendant que 4 vélov le grillaient :D

 

La meute que tu as excitée en lui faisant choper le feu , précises :D

 

 

Ça, c'est rare, c'est plutôt moi qui rate les feux à cause des bagnoles...

 

et je te rappelle qu'une voie de bus, c'est pour les bus :D enfin, je crois que c'est marqué dans un vieux bouquin dont personne n'a rein à foutre et qui s"appelle "le code le la route" ou un truc comme ça ... :D

 

 

Non non, à Lyon la plupart des voies de bus sont aussi cyclables, ce qui est bien pratique, car les bus lyonnais sont ... plutôt rares ... je sais que ce n'est pas le cas à Paris par exemple...

 

Enfin comme une voie de bus = moins dangereux qu'une route bien chargée, qu'elle soit autorisée aux vélos ou pas, le choix est vite fait.

 

Ben pareil, je fais 4 x 6 km par jour en ville pour aller au boulot et des sorties sur les petites routes pour le physique. En ville, nous sommes censés utiliser les pistes cyclables, mais elles sont squattées par des véhicules de livraison, des scootéristes et des piétons. En campagne, il faut sauter les bordures pour prendre les pistes cyclables (sinon avec 8 bars de pression dans les pneus, bonjour les dégâts...) et demander aux piétons qui s'y trouvent de bien vouloir libérer le passage. A noter qu'en général ils occupent toute la largeur de la piste, en marchant à 5 de front, quand ce n'est pas le chien qui est dans le champ et le propriétaire de l'autre côté de la piste avec la laisse en travers de la piste...Je ne parle pas des espaces partagés piétons/cyclistes (dans lesquels les piétons sont prioritaires) car là c'est tout juste si on nous ne lance pas des cailloux...

Faites du vélo, c'est sympa :lol:

 

 

Fais comme moi, mets un airzound sur ton vélo, ça les fait bondir. Ils sont toujours surpris de rencontrer des vélos sur des pistes cyclables...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §DMC074ae

Même en roulant comme un taré, tu feras moins de vent qu'un camion qui passe à 1m50 à 90 km/h... et ça secoue un petit peu, mais pas plus que ça (à moins que tu n'aies un super aileron tuning de 2m de haut ?)...

 

 

J'ai déjà été déséquilibré par des voitures qui m'ont frolé sur un boulevard.

C'est vrai que je n'étais pas sur la piste cyclable, et pour cause, c'était verglacé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob258Xp

Ouais, mais Pmrs confondait "0.99 m" (anodin) et frôler (20-30 cm), ce qui est carrément dangereux...

 

Une bagnole qui passe à 1 m (en ville) à la limitation de vitesse "officielle" (60 km/h quoi :D) ça fait pas des masses de vent, à 1m50 (hors agglo) même si elle roule à beaucoup plus que 100, ça fait toujours moins de vent qu'un camion qui roule à 90...

 

Par contre si elle passe à 20 cm, même si elle roule pas beaucoup plus vite que le vélo, mettons 50 versus 30, là ça secoue et tu sens les racines de tes cheveux qui transpirent (et la surprise peut conduire à une perte de contrôle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Ouais, mais Pmrs confondait "0.99 m" (anodin) et frôler (20-30 cm), ce qui est carrément dangereux...

 

Oups j'avais lu 0.99 cm (par exagération) adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

 

Par contre si elle passe à 20 cm, même si elle roule pas beaucoup plus vite que le vélo, mettons 50 versus 30, là ça secoue et tu sens les racines de tes cheveux qui transpirent (et la surprise peut conduire à une perte de contrôle).

 

C'est ce qui m'est arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fas370Pb

 

 

Fais comme moi, mets un airzound sur ton vélo, ça les fait bondir. Ils sont toujours surpris de rencontrer des vélos sur des pistes cyclables...

 

 

T'inquiètes, ça fait déjà un certain temps que j'utilise un airzound. Il a déjà dissuadé des automobilistes ou des piétons de me couper la route. Anecdote amusante, l'autre jour, deux gars déambulaient sur la piste cyclable, alors qu'il y a un trottoir pour les piétons séparé par une bande herbeuse. Arrivé à une vingtaine de mètres derrière eux, petit coup d'airzound gentil. Réaction des gars : ils regardent en l'air :lol: . Après un deuxième coup d'airzound, appuyé celui-là, ils se sont pratiquement sauté dans les bras :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fas370Pb

un quoi ???? c'est quoi ce truc????

 

 

Un airzound. C'est un klaxon qui fonctionne avec de l'air comprimé. Tu gonfles la bouteille (qui se fixe sur le cadre ou dans le porte-gourde) avec de l'air comprimé et tu peux ensuite klaxonner. Interdit, mais utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un airzound. C'est un klaxon qui fonctionne avec de l'air comprimé. Tu gonfles la bouteille (qui se fixe sur le cadre ou dans le porte-gourde) avec de l'air comprimé et tu peux ensuite klaxonner. Interdit, mais utile...

 

ah comme ce qui est utilisé dans les stades?

 

ayant eu bcp d'interventions aux oreilles et connu plusieurs trauma sonores, et ça n'a rien de drole croyez moi, j'espere ne pas passer à coté d'un cycliste usant de ce genre de connerie, sinon je lui passerai l'envie de s'en servir :pfff::pfff:

 

ça me renforce dans l'idée qu'en ville, beaucoup de cyclistes ne pensent qu'à eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fas370Pb

ah comme ce qui est utilisé dans les stades?

 

ayant eu bcp d'interventions aux oreilles et connu plusieurs trauma sonores, et ça n'a rien de drole croyez moi, j'espere ne pas passer à coté d'un cycliste usant de ce genre de connerie, sinon je lui passerai l'envie de s'en servir :pfff::pfff:

 

ça me renforce dans l'idée qu'en ville, beaucoup de cyclistes ne pensent qu'à eux

 

 

Attention, je ne klaxonne pas à tout va pour me frayer un chemin. J'ai d'abord une sonnette classique, capable de distiller un seul et bref tintement, que j'utilise volontiers pour attirer l'attention des piétons distraits. C'est dans les risques de collision imminente ou de danger, que j'utilise mon airzound dont je peux d'ailleurs moduler le volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coy758vZ

T'inquiètes, ça fait déjà un certain temps que j'utilise un airzound. Il a déjà dissuadé des automobilistes ou des piétons de me couper la route:

 

Attention, je ne klaxonne pas à tout va pour me frayer un chemin. J'ai d'abord une sonnette classique, capable de distiller un seul et bref tintement, que j'utilise volontiers pour attirer l'attention des piétons distraits. C'est dans les risques de collision imminente ou de danger, que j'utilise mon airzound dont je peux d'ailleurs moduler le volume

 

Pas convaincu qu'un coup d'airzound appuyer soit bénéfique en cas de danger immédiat impliquant la proximité, tu vas les tétaniser plus qu'autre chose

Si en plus la personne est hyperacousique sa seule préocupation immédiate sera de se protéger les oreilles et rien d'autre

1 personne sur 10 a un problème d'oreille donc le risque d'atteinte physique est bien réel.

 

Comme tu l'as dis toi meme c'est interdit, pouvant provoquer des traumatismes sonores avec lésions irréversibles de l'oreille interne.

Pour moi c'est très simple, je tombe sur un individu irresponsable l'utilisant à mon encontre, en cas d'atteinte physique cela enclenchera des poursuites systématiques.

 

Certains cyclistes ne pense qu'a eux pas tous, j'ajouterai que les FDO doivent aussi avoir un problème d'audition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fas370Pb

Pas convaincu qu'un coup d'airzound appuyer soit bénéfique en cas de danger immédiat impliquant la proximité, tu vas les tétaniser plus qu'autre chose

Si en plus la personne est hyperacousique sa seule préocupation immédiate sera de se protéger les oreilles et rien d'autre

1 personne sur 10 a un problème d'oreille donc le risque d'atteinte physique est bien réel.

 

Comme tu l'as dis toi meme c'est interdit, pouvant provoquer des traumatismes sonores avec lésions irréversibles de l'oreille interne.

Pour moi c'est très simple, je tombe sur un individu irresponsable l'utilisant à mon encontre, en cas d'atteinte physique cela enclenchera des poursuites systématiques.

 

Certains cyclistes ne pense qu'a eux pas tous, j'ajouterai que les FDO doivent aussi avoir un problème d'audition

 

 

Encore une fois, je ne gère pas les piétons de la même manière que les automobilistes. L'airzound est surtout utile pour prévenir les automobilistes qui ne sont pas attentifs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hel775kz

ah comme ce qui est utilisé dans les stades?

 

ayant eu bcp d'interventions aux oreilles et connu plusieurs trauma sonores, et ça n'a rien de drole croyez moi, j'espere ne pas passer à coté d'un cycliste usant de ce genre de connerie, sinon je lui passerai l'envie de s'en servir :pfff::pfff:

 

ça me renforce dans l'idée qu'en ville, beaucoup de cyclistes ne pensent qu'à eux

 

 

Non mais c'est quand même drôle d'accuser les cyclistes d'abus de klaxon!!! Surtout sur un forum auto... Enfin je dis ça je dis rien hein, mais quand vous aurez travaillé comme moi dans un bureau dont les fenêtre donnent sur un grand carrefour, vous me direz qui klaxonne du matin au soir pour un oui pour un non. Je sais qu'ici on aime bien faire des généralités surtout quand ça concerne les cyclistes, mais à ce point ça a un côté ubuesque!! partir d'une exception pour expliquer tes trauma de l'oreille, voilà quoi, et les bus quand ils klaxonnent tout va bien pour toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non mais c'est quand même drôle d'accuser les cyclistes d'abus de klaxon!!! Surtout sur un forum auto... Enfin je dis ça je dis rien hein, mais quand vous aurez travaillé comme moi dans un bureau dont les fenêtre donnent sur un grand carrefour, vous me direz qui klaxonne du matin au soir pour un oui pour un non. Je sais qu'ici on aime bien faire des généralités surtout quand ça concerne les cyclistes, mais à ce point ça a un côté ubuesque!! partir d'une exception pour expliquer tes trauma de l'oreille, voilà quoi, et les bus quand ils klaxonnent tout va bien pour toi?

 

 

je n'accuse pas les cyclistes d'abus de klaxon, quant à mes trauma d'oreille ils n'ont pas été dus à des klaxons tu as du mal lire (une sale habitude ici de mal lire, et de déformer les propos) simplement ayant été opéré je suis plus vulnérable que la moyenne aux bruits brusques genre petards airzound coups de feu et autres m... (certains klaxons aussi dont les bus, mais il est rare qu'ils s'en servent "à fond") mais il est ici question d'airzound et c'est infiniment plus fort qu'un klaxon, d'ailleurs c'est interdit, et je suis content de voir plus haut que je ne suis pas le seul à penser du mal de ce genre d'engin (idem les petards du 14 juillet d'ailleurs : ça fait peut etre rire 5 minutes mais vu qu'ils sont de plus en plus gros et bruyants, mieux vaut ne pas se trouver à coté et dans ma commune certains étés en bas de chez moi des "d'jeuns" abusent carrément pendant plusieurs heures, c'est pour cela que désormais ces pétards sont interdits)

 

pour ce qui est de travailler dans une rue où ça klaxonne je connais aussi, cela m'horripile d'ailleurs (rue une voie à sens unique, usagers cons d'impatience à la moindre livraison alors que le livreur n'a pas d'autre choix que de s'arreter sur la chaussée, toutes les places étant prises) et perso je ne klaxonne quasiment jamais, uniquement pour éviter une collision ou si grosse faute, mais jamais parce qu'il y a un encombrement, ça ne sert à rien

 

mais l'airzound, je dis NON et qu'il y ait des connards en automobile qui klaxonnent à tort et à travers n'excuse pas cette surenchere dans le bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hel775kz

Ne te méprends pas Focas, j'ai compris ce que tu as voulu dire, et je n'ai pas dit pour ma part que j'étais pour les airzound, qu'entre parenthèse je n'ai jamais croisé de ma vie. J'ai un peu simplifié tes propos pour aller plus vite, je m'en excuse c'est vrai, mais ce que j'ai voulu dire c'est que de sauter sur l'occasion du cas sur mille que représente l'airzound monté sur un vélo comme énième preuve par a+b que décidément ces vilains cyclistes ne pensent qu'à eux sales égoïstes (alors que les autres usagers sont si altruistes dans la circulation urbaine!), je ne peux m'empêcher de souligner comme l'occasion est pour le coup inappropriée, mais rien de grave à ça, on rigole on rigole.

 

De toutes façnos sur un forum auto tu as toujours raison de coller toute sotre d'étiquette aux cyclistes, de même que les cyclistes qui généralisent sur les voitures auront forcéemnt raison de le faire sur un forum cycliste. C'est pas grave, je ne le prends pas gravement, mais on est tous l'autre de l'autre, et ça m'énerve simplement que les gens ne le comprennent jamais, voilà tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j'ai bien reçu ton explication

 

si cela peut te rassurer j'ai été cycliste au quotidien il y a tres longtemps ; comme je le disais une autre fois, je respectais les feux rouges, au moins aux carrefours ; mais en tant que piéton dans Paris, j'ai vraiment tout le loisir d'observer les comportements des divers usagers ; sans vouloir coller d'étiquette, je constate que les champions des feux rouges brulés sont des vélos, et de loin (suivi par les scoooters :pfff::pfff: )...bien sur, si un engin motorisé brule un feu (et il y en a beacoup, meme sous les yeux de policiers qui ne disent parfois rien) ça a des conséquences plus terribles (ceci dit, un lourd velib' qui heure un pieton en plein vitesse, ça doit quand meme faire un petit peu de mal...aux deux), mais crois moi, en quantité de feux rouges franchis, les cyclistes sont tres tres loin en tete, je n'exagere pas (enfin je parle de Paris, ville où je travaille et suis donc 5 jours sur 7 piéton)

pour leurs autres comportements (roulage sur trottoir meme quand un panneau leur rappelle qu'ils doivent mettre pied à terre) je suis plus tolérant vu le danger parfois pour eux de rouler...sur la chaussée

exemple : pont de Saint Cloud = chaussée totalement suicidaire pour un vélo ; le trottoir est hyper large et à chaque début de pont (trottoir) un panneau "cyclistes : pied à terre sur le pont" ; AUCUN ne descend de son vélo ; compte tenu de la largeur du trottoir et s'ils ne foncent pas comme des fous, franchement je les comprends et m'écarte pour les laisser passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

ok j'ai bien reçu ton explication

 

si cela peut te rassurer j'ai été cycliste au quotidien il y a tres longtemps ; comme je le disais une autre fois, je respectais les feux rouges, au moins aux carrefours ; mais en tant que piéton dans Paris, j'ai vraiment tout le loisir d'observer les comportements des divers usagers ; sans vouloir coller d'étiquette, je constate que les champions des feux rouges brulés sont des vélos, et de loin (suivi par les scoooters :pfff::pfff: )...bien sur, si un engin motorisé brule un feu (et il y en a beacoup, meme sous les yeux de policiers qui ne disent parfois rien) ça a des conséquences plus terribles (ceci dit, un lourd velib' qui heure un pieton en plein vitesse, ça doit quand meme faire un petit peu de mal...aux deux), mais crois moi, en quantité de feux rouges franchis, les cyclistes sont tres tres loin en tete, je n'exagere pas (enfin je parle de Paris, ville où je travaille et suis donc 5 jours sur 7 piéton)

pour leurs autres comportements (roulage sur trottoir meme quand un panneau leur rappelle qu'ils doivent mettre pied à terre) je suis plus tolérant vu le danger parfois pour eux de rouler...sur la chaussée

exemple : pont de Saint Cloud = chaussée totalement suicidaire pour un vélo ; le trottoir est hyper large et à chaque début de pont (trottoir) un panneau "cyclistes : pied à terre sur le pont" ; AUCUN ne descend de son vélo ; compte tenu de la largeur du trottoir et s'ils ne foncent pas comme des fous, franchement je les comprends et m'écarte pour les laisser passer

 

 

Etant piéton presque tous les jours, j'observe également les cyclistes : feux rouges, sens interdits, trottoirs ... La plupart ne respectent pas le code de la route. Cela dit, c'est bien pire depuis la rentrée des classes : ces p'tits jeunes en BMX qui roulent n'importent comment, y'en a pas mal qui iront défendre leur cause quand ils auront pris un véhicule dans la g***.

 

Maintenant, les automobilistes ne font pas toujours attention à ces usagers de la route non plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Etant piéton presque tous les jours, j'observe également les cyclistes : feux rouges, sens interdits, trottoirs ... La plupart ne respectent pas le code de la route. Cela dit, c'est bien pire depuis la rentrée des classes : ces p'tits jeunes en BMX qui roulent n'importent comment, y'en a pas mal qui iront défendre leur cause quand ils auront pris un véhicule dans la g***.

 

Maintenant, les automobilistes ne font pas toujours attention à ces usagers de la route non plus ...

 

 

oui les BMX j'avais oublié...car c'est nouveau leur recrudescence...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul834ie

Ouais, mais Pmrs confondait "0.99 m" (anodin) et frôler (20-30 cm), ce qui est carrément dangereux...

 

Une bagnole qui passe à 1 m (en ville) à la limitation de vitesse "officielle" (60 km/h quoi :D) ça fait pas des masses de vent, à 1m50 (hors agglo) même si elle roule à beaucoup plus que 100, ça fait toujours moins de vent qu'un camion qui roule à 90...

 

Par contre si elle passe à 20 cm, même si elle roule pas beaucoup plus vite que le vélo, mettons 50 versus 30, là ça secoue et tu sens les racines de tes cheveux qui transpirent (et la surprise peut conduire à une perte de contrôle).

 

Perso quand je suis à vélo et que je roule en ville ça ne me dérange pas qu'une voiture passe à moins d'un mètre de moi. Par contre je déteste ceux qui hors agglo ne respectent pas le mètre 50 alors qu'il n'y a personne en face :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Un Airzound au maxi c'est 110 ou 115 db, à comparer aux 110 db d'un klaxon de voiture. Donc pas plus dangereux.

Je n'en ai pas mais ca doit être bien utile pour se faire entendre des voitures (la sonnette ne sers à rien) et des jeunes avec la musique à fond dans le casque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob258Xp

L'airzound claque bien fort parce qu'il doit être entendu de loin, c'est pas fait pour être utilisé à 1m et péter des oreilles.

 

- piéton à 20 m, qui traverse devant moi alors que le feu est vert, walkman sur les oreilles, en regardant ses pieds (vu et revu)

 

- type dans sa bagnole, les vitres fermées, avec la musique, qui regarde dans l'autre sens, et qui va me griller la priorité vu que la rue est un sens unique mais il y a une bande cyclable des 2 côtés et que j'arrive dans le sens opposé aux voitures, et il ne conçoit pas qu'une bande cyclable à contresens puisse exister (ce en quoi il n'a pas tout à fait tort d'ailleurs, c'est assez dangereux comme aménagement)

 

La nuit, il n'y en a pas besoin, il suffit d'avoir un gros phare ou une lampe frontale puissante.

 

ah comme ce qui est utilisé dans les stades?

 

ayant eu bcp d'interventions aux oreilles et connu plusieurs trauma sonores, et ça n'a rien de drole croyez moi

 

 

Ça se rapproche assez d'une corne de supporter mais le son est plus aigu (car le pavillon est plus petit). C'est assez directif, le son est bien projeté vers l'avant.

 

Moi aussi j'ai les oreilles assez sensibles donc je vois ce que tu veux dire. Enfin ce n'est pas fait pour être utilisé de près, pour ça la sonnette est beaucoup plus explicite, le piéton l'associe tout de suite à la présence d'un vélo, alors que l'airzound, non.

 

j'espere ne pas passer à coté d'un cycliste usant de ce genre de connerie, sinon je lui passerai l'envie de s'en servir :pfff::pfff:

 

ça me renforce dans l'idée qu'en ville, beaucoup de cyclistes ne pensent qu'à eux

 

 

Tu es décidément bien agressif.

 

Ce klaxon est bien utile mais seulement dans certains cas, pour les autres cas, il y a la sonnette, les freins, ou jouer des coudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Tu es décidément bien agressif.

 

Ce klaxon est bien utile mais seulement dans certains cas, pour les autres cas, il y a la sonnette, les freins, ou jouer des coudes.

 

 

:D "ou le gros coup de coude dans les côtes" avant ton édit :W et tu dis qu'il est agressif ? A agressif agressif et demi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roulais pas trop vite, je pouvais freiner au pire

Les PL respectent les priorités à droite pour les voitures.

Mais certains automobilistes ne les respectent pas pour les vélos :calimero:

 

Certainement, mais ça change rien a ce que j'ai dit :ddr:

 

Pour les PL, laisse moi, STP, rire très fort :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Je n'ai pas de son, je suppose qu'il y a un coup d'airzound avant que la voiture ne puisse continuer sa manoeuvre dangereuse ?

Tu roules à combien ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob258Xp

Je sais pas, c'est pas moi qui ai fait la vidéo (c'est un anglais, ça roule à gauche) mais il va vite, je dirais dans les 40 km/h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hel775kz

Etant piéton presque tous les jours, j'observe également les cyclistes : feux rouges, sens interdits, trottoirs ... La plupart ne respectent pas le code de la route. Cela dit, c'est bien pire depuis la rentrée des classes : ces p'tits jeunes en BMX qui roulent n'importent comment, y'en a pas mal qui iront défendre leur cause quand ils auront pris un véhicule dans la g***.

Maintenant, les automobilistes ne font pas toujours attention à ces usagers de la route non plus ...

 

 

Alors là je dis respect! J'adore ce point de vue de piéton qui dit que si le cycliste se prend une voiture dans la tronche c'est bien fait pour sa g***, désopilant. Encore plus quand on sait que dans Paris (par exemple), le cycliste n'est responsable que dans un tiers des accidents qui les implique (cest à dire moins que voitures, moins que piétons, et moins que moto...), que la première cause des accidents impliquant des cyclistes dans Paris c'est l'ouverture de portières (loin loin devant les feux grillés), que 70% des tués en vélo le sont par un poids lourd (angle mort, vous avez dit angle mort?!!).

 

Mais c'est pas grave, je comprends parfaitement que c'est ton point de vue de "piéton" qui te fait penser que la voiture a toujours raison face au vélo :ange: .

 

Quand je suis en vélo, mon principal souci n'est en aucun cas les piétons, mais quand je suis à pied je dois dire que ce n'est pas non plus les vélos, sauf quelques abrutis parmis tant d'autres abrutis en voiture, scooter, moto, utilitaire, camion benne, etc. A Paris un mort sur deux est un piéton dans les accidents de la circulation, et parmis tous ces piétons tués, aucun ne l'est par un cycliste à ce jour (du moins ces dernières années, mais je ne dis pas que le cas soit impossible). Opposer cyclistes et piétons sur un forum auto c'est de bonne guerre, mais n'y at-il pas un autre protagoniste à envisager dans la sécurité routière? A moins que dans votre point de vue de piéton, vous ne considériez que c'est de la faute aux piétons s'ils meurent??

 

Je taquine, je taquine, mais peut-être étais tu bien ce piéton après tout, à la cinquantaine chauve, qui l'autre jour m'a vu arriver, a vu la circulation derrière moi, et qui en connaissance de cause et en me regardant bien en face, décida de poser un pied hors du trottoir (que je longeais en serrant ma droite comme le code de la route me l'enseigne). Si c'est le cas sache que je remercie mon étoile, et surtout mon expérience du vélo à Paris, qui m'a poussé à ne pas faire confiance à ce monsieur, et à contrôller tout de même mes arrières pour m'apercevoir qu'un bus començait juste à me doubler (un écart à ce moment là et je passais sous sa roue). Cet homme généreux et respectueux, pas + dérangé que ça que je passe sous un bus pour éviter son pied, aurait sûrement pensé que c'était bien fait pour ma g***. Comme le chauffeur de bus qui a préféré se souvenir de son (sur-puissant) klaxon que de sa pédale de frein... Ne vous inquiétez surtout pas pour les pieds du monsieur, sachez que (comme très souvent, sans me vanter) MES freins, MA vigilence, et MES reflexes les ont épargnés (ainsi que, de manière très secondaire ma vie).

 

Et oui, comment se fait-il que les cyclistes soient si égoïstes, dans une ville ou les gens n'ont de souci que le respect d'autrui. Par quel mystère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob258Xp

que la première cause des accidents impliquant des cyclistes dans Paris c'est l'ouverture de portières (loin loin devant les feux grillés)

 

 

Oui, mais ça, c'est de la faute des cyclistes : ils ont qu'à pas rouler dans la zone où s'ouvrent les portières.

C'est triste mais vrai.

Quand je fais du vélo avec ma copine, elle a toujours tendance à trop serrer à droite, et je l'engueule :D

Pas mal de gens ne regardent pas, mais même si on regarde bien dans le rétro avant d'ouvrir la portière, on ne voit pas toujours arriver le vélo (surtout si il serre bien à droite). Il suffit d'avoir bien fait son créneau bien collé contre le trottoir (comme il se doit) et que la bagnole de derrière dépasse un peu, pour qu'elle cache un vélo qui approche. Ou alors que le rétro soit légèrement écarté. Ou alors t'as une voiture moderne avec les rétros qui se plient tout seuls. Plusieurs fois pas semaine, on m'ouvre des portières dans la gueule : c'est inévitable, et comme je roule à 1m des voitures stationnées, il ne se passe rien. Ce n'est pas la peine d'engueuler le type qui ouvre sa portière : de toutes façons 1 fois sur 2 il peut pas te voir.

 

que 70% des tués en vélo le sont par un poids lourd (angle mort, vous avez dit angle mort?!!).

 

 

Ca, c'est encore la sélection naturelle : quand on est aux alentours d'un poids lourd, ou de n'importe quel véhicule d'ailleurs, il ne faut pas se mettre dans l'angle mort. On attend qu'il soit arrêté au feu rouge pour le doubler. A Lyon les bus sont pour la plupart électriques, donc on peut rester derrière sans respirer du mazout.

 

Une des cyclistes parisiennes tuée à cause d'un poids lourd... a été écrasée entre le poids lourd et un potelet en acier débile (vous savez, les trucs qui infestent les trottoirs maintenant). Sans le potelet, elle se serait juste viandée sur le trottoir.

 

Par contre il y a aussi des chauffeurs de bus qui vont volontairement essayer d'écraser du cycliste, ça s'est vu...

 

Bref, oui le vélo en ville c'est dangereux quand tu sais pas en faire :D

(dommage, ça s'apprend nulle part)

 

Je taquine, je taquine, mais peut-être étais tu bien ce piéton après tout, à la cinquantaine chauve, qui l'autre jour m'a vu arriver, a vu la circulation derrière moi, et qui en connaissance de cause et en me regardant bien en face, décida de poser un pied hors du trottoir (que je longeais en serrant ma droite comme le code de la route me l'enseigne). Si c'est le cas sache que je remercie mon étoile, et surtout mon expérience du vélo à Paris, qui m'a poussé à ne pas faire confiance à ce monsieur, et à contrôller tout de même mes arrières pour m'apercevoir qu'un bus començait juste à me doubler (un écart à ce moment là et je passais sous sa roue). Cet homme généreux et respectueux, pas + dérangé que ça que je passe sous un bus pour éviter son pied, aurait sûrement pensé que c'était bien fait pour ma g***. Comme le chauffeur de bus qui a préféré se souvenir de son (sur-puissant) klaxon que de sa pédale de frein... Ne vous inquiétez surtout pas pour les pieds du monsieur, sachez que (comme très souvent, sans me vanter) MES freins, MA vigilence, et MES reflexes les ont épargnés (ainsi que, de manière très secondaire ma vie).

 

 

Toujours frapper avec le coude, jamais avec le guidon ! (sinon tu te viandes)

 

D'un autre côté, tu roulais trop à droite, aussi. Les piétons descendent tout le temps du trottoir...

 

Rouler sur des pieds, j'ai jamais testé, faut dire qu'avec un 2 roues, si tu roules sur des pieds, ça voudrait dire que tu lui mets aussi un coup de boule et c'est mauvais pour la santé XD

 

Enfin si j'ai failli, le mec faisait la sieste tranquille, allongé en travers d'un sentier VTT...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alk527lX

 

Bref, oui le vélo en ville c'est dangereux quand tu sais pas en faire :D

(dommage, ça s'apprend nulle part)

 

 

 

ne leur donne pas des mauvaises idées ils seraient capables de te pondre un permis de velo avec des points et 40 h obligatoires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob258Xp

C'est vrai lol...

 

Quoi que quand on voit les discours de nos "élus", on pourrait souhaiter l'instauration d'un permis d'ouvrir sa gueule pour débiter des conneries sur une tribune (à points, par exemple les trucs qui finissent par "itude", c'est 4 points XDDDDD)

 

Enfin un peu de sensibilisation ne ferait pas de mal tout de même, si déjà la majorité des cyclistes urbains pouvait intégrer qu'on s'arrête aux feux rouges, qu'on ne serre pas une file de voitures en stationnement, et que les camions ont des angles morts... peut-être un spot télé, enfin on peut toujours rêver. Après il faut s'occuper des piétons qui marchent à 5 de front sur les pistes cyclables XDDDDDDD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §865050lD

Moi je fais pas mal de vélo a Strasbourg sur les pistes cyclable et je dois dire que les automobilistes du faite qu'il sont "protéger" par leur carrosserie sont près a vous renverser pour un rien :o

Heureusement dès que y a une petite altercation je met tout de suite tout le monde d'accord benjico37.gif.c8432155bc60518601446f2285baf854.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hel775kz

Alors, pour Bobfuck:

 

1) je n'ai encore jamais pris de portière, je rappelle juste que c'est la première cause d'accidents impliquant des cyclistes (à Paris et sûrement dans d'autre villes), parce-que j'ai pas l'impression qu'on se focalise sur les causes les plus fréquentes des accidents. Mon avis personnel est qu'un accident se fait souvent à deux. Ceci dit, on m'a toujours appris à entrouvrir une portière côté route, et à jeter un oeil avant de l'ouvrir complètement, pas seulement pour les vélos d'ailleurs. Dire de pas trop serrer trop sa droite c'est vrai, mais des fois quand toute la circulation te met la pression, tu es bien obligé (à condition d'adapter son allure pour éviter les surprises). Maintenant la personne qui commence le vélo, n'a pas forcément acquis cet état d'esprit, et avec ta logique les voitures n'ont qu'à anticiper les cyclites qui grillent les feux sans broncher, sauf que non...

 

2) Effectivement, il faut faire triplement attention aux poids lourds en vélo, c'est ce que je pense aussi, ne jamais le doubler par la droite quand il risque de redémarrer par exemple. Je ne dis pas que les cyclistes sont les pauvres victimes des méchants poids lourds, je dis que les angles morts des poids lourds sont ce qui cause actuellement le plus d'accidents mortels dans les ville. Pourtant c'est pas ce qu'on rabache le plus quand on parle de cyclistes et de mortalité dans la même phrase.

 

3) Justement il n'y a pas eu de problème avec le piéton en question (je n'ai pas testé de rouler sur ses pieds, façon de parler). On veut sans arrêt faire passer les cyclistes pour des purs inconscients mais personnellement (je ne pense pas être la seule) je fais constamment attention aux piétons qui s'approchent de la route (et ne nous entendent pas venir), et c'est bien là ou je veux en venir. J'adapte toujours mon allure à l'intervalle que je laisse avec le trottoir, en partant toujours du principe qu'ils s'apprêtent à descendre (mais certains suiveurs motorisés ne conçoivent pas qu'on ne roule pas dans le caniveau à côté d'un trottoir bondé, même si on se serre dès que possible, enfin trouver le juste milieu entre trop à droite et trop au milieu, c'est seulement l'expérience qui le permet). Et dans la même logique quand un piéton descend en fin de compte (en l'occurrence pile à mon niveau, et justement dans l'intervalle laissé), je suppose qu'il va poursuivre sa route et m'apprête à m'écarter d'aventage au cas ou (d'ou le contrôle à l'arrière, et le bus-surprise). Ce que je n'ai pas compris avec cette personne, c'est qu'il m'a bien regardé avant de descendre, et qu'il voyait sûrement que le bus était entrain de me doubler, d'ailleurs il s'est arrêté net avec une tête du genre "oups la boulette". C'est une histoire à la con (déjà oubliée) comme ce topic en est dopé, c'est juste pour dire qu'on pourrait chacun écouler son stock d'anecdotes quotidiennes sans fin, c'est pas une question de véhicule, je ne comprends pas le fait que certains s'imaginent qu'ils sont les seuls à subir et anticiper les conneries des autres, alors que ça fait partie de la conduite en ville, c'est juste là ou je veux en venir, maladroitement peut-être.

 

1) 2) et 3): Je n'essaye pas de dire "c'est de la faute de...", je suis juste gonflée que les gens épient les moindres pets de travers des cyclistes, et les observent comme des bêtes curieuses en évitant à tout prix de faire la part des choses (entre un "bourrin" (c'est pas méchant) et un qui va à deux à l'heure par exemple, je pense que ça n'induit pas les mêmes comportements). Les piétons prennent bien + de liberté avec le code, mais comme tout le monde est piéton et traverse parfois au rouge, tour le monde comprend la nuance.

En ce qui me concerne, je roule éclairée la nuit, je ne prends aucun trottoir, ni les sens interdis, je respecte les feux y compris les feux piétons (sauf si vraiment il est 4h du mat, ou qu'il y a pas un chat dans la rue). Beaucoup de cyclistes respectent le code de la route (je ne suis pas seule quand j'attend aux feux, quoiqu'on en dise), même si beaucoup de cyclistes également ne le respectent pas.

Mais personne n'a l'air d'envisager la cohabitation entre divers types d'usagers comme une prise en compte réciproque (d'ailleurs il y a aussi "marre des motards" et sûrement plein d'autres "marre de").

Pourtant, les sas vélos (essentiels pour tourner à gauche ou se positionner correctement), sont respectés avec un ratio encore plus faible que les feux par les cyclistes, et pour le coup jamais sanctionnés. Il n'est pas plus acceptable non plus de se faire raser à grande vitesse, que de remonter une file de voitures immobiles à 2 à l'heures. De se faire tourner dessus par un abruti au volant que de voir un abruti cycliste bifurquer sous le nez d'une voiture. C'est pas plus sympa de la part d'un automobiliste d'accélérer dès que le cycliste a besoin de contourner un obstacle (tel que, au hasard, une voiture mal garée), que le cycliste de ne pas serrer momentanément (dans la mesure du possible) le caniveau dans un passage étroit. Je pourrais continuer dans une énumération stérile (c'est bien la vocation de ce topic) mais qu'on ne dise pas que les incivilités ne viennent que des cyclistes!

 

Alors je suis d'accord, on apprend à anticiper toutes les situations ou presque, avec l'expérience (mais on commence tous par être novice un jour quelque soit son mode de transport), je ne me déplace absolument pas avec un couteau dans les dents, et mes trajets se passent bien (sinon j'arrêterai). D'ailleurs je remercie aussi les nombreux conducteurs qui font attention. Il faut juste arrêter de présenter les choses à sens unique, c'est gonflant. ON peut très bien faire des critiques légitimes sur des situations sans éprouver le besoin de chercher les boucs émissaire de la cohabitation, ce qui en plus ne correspond même pas aux chiffres. On dirait que le but du jeu, c'est de déterminer qui est le pire, si c'est un concours les cyclistes ont peut-être bien leurs chances, mais comme les autres aussi ont de bons arguments... enfin je ne perçois même pas l'intérêt de cette "compétition", on gagne quoi à la fin??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...