Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Voitures électriques, hybrides, vertes et énergies alternatives

Allumage des feux de croisement et consommation


Invité §dom167ip

Messages recommandés

Invité

Pour savoir si avec les codes allumés cela consomme plus , très simple .

Vous faites 1000 Km avec les codes et la même chose sans dans le même parcours mêmes coditions . je dis cela car c'est ce que j'ai fait .

J'en ai parlé déjà une fois dans ce forum .

Dans tout cela ce qui me gêne c'est toujours cette pollution que l'on ajoute à celle qui est là ( je veux dire un peu plus même si c'est pas beaucoup ) et au final santé de tous .

Tu as obtenu quoi comme résultat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §mau785oM

Tu as obtenu quoi comme résultat ?

 

 

Je vai me faire écorcher avec le chiffre .Entre 0,40 et 0,50 litre au 100 Km

Comme le premier test m'a surpris j'en ai fais un 2° et en fait c'était bien ça !

Bon l'argent que l'on met en plus dans le réservoir n'est pas le plus grave bien qu'il peut servir à autre chose mais ce qui m'énerve c'est cette pollution en sup" . Donc économie de vies avec les codes en plein jour ?

Gain en santé ? Si j'en parle il y a une raison . Il y a encore beaucoup de gens qui ne sont pas encore touchés par ce problème mais un grand nombre le sont hélas et cela ne fait qu'augmenter de plus c'est du long terme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche pour tout ce qu'on appelle en thermodynamique les "machines thermiques". Les moteurs à explosion et à combustion interne (diesel) en font partie.

 

Par contre pas les moteurs électriques. ;)

 

Ok :jap:

 

Je comprends pas trop, mais ça viendra sûrement avec le temps :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Ok :jap:

 

Je comprends pas trop, mais ça viendra sûrement avec le temps :p

Bah la thermodynamique c'est compliqué en effet, mais passionnant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

Je vai me faire écorcher avec le chiffre .Entre 0,40 et 0,50 litre au 100 Km

Comme le premier test m'a surpris j'en ai fais un 2° et en fait c'était bien ça !

Bon l'argent que l'on met en plus dans le réservoir n'est pas le plus grave bien qu'il peut servir à autre chose mais ce qui m'énerve c'est cette pollution en sup" . Donc économie de vies avec les codes en plein jour ?

Gain en santé ? Si j'en parle il y a une raison . Il y a encore beaucoup de gens qui ne sont pas encore touchés par ce problème mais un grand nombre le sont hélas et cela ne fait qu'augmenter de plus c'est du long terme .

 

Si tu es vraiment préoccupé par la préservation de l'environnement et les problémes de santé public ... alors arrête de prendre ta voiture ... :roll:

 

La pollution, c'est uniquement une question de concentration des polluants ... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mau785oM

Si tu es vraiment préoccupé par la préservation de l'environnement et les problémes de santé public ... alors arrête de prendre ta voiture ... :roll:

 

La pollution, c'est uniquement une question de concentration des polluants ... :bah:

Ok je veux bien essayer mais si je suis tout seul cela ............................ et oui

Pour les polluants il faut dire que nous les retrouvons même là ou nous ne les attendons pas : ville , campagne , montagne , etc... disons que nous faisons des cadeaux à nos enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §All083Qz

Pour savoir si avec les codes allumés cela consomme plus , très simple .

Vous faites 1000 Km avec les codes et la même chose sans dans le même parcours mêmes coditions . je dis cela car c'est ce que j'ai fait .

J'en ai parlé déjà une fois dans ce forum .

Dans tout cela ce qui me gêne c'est toujours cette pollution que l'on ajoute à celle qui est là ( je veux dire un peu plus même si c'est pas beaucoup ) et au final santé de tous .

Rassure moi, t'a pas pollué pendant 2000km seulement pour calculer la "surconsommation" de l'allumage des feux ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mau785oM

Rassure moi, t'a pas pollué pendant 2000km seulement pour calculer la "surconsommation" de l'allumage des feux ? :D

 

Pour répondre à votre question voici l'explication :en ce qui me concerne j'ai pour habitude de suivre ma conso d'une façon systématique . Par expérience je sais que des variation sans changement de conduite et de trajet font partie (si je puis dire ) de l'entretien du véhicule Quand il y a des varitions , j'aime savoir les causes . Au dédut je me suis dit déreglement moteur ? mauvais conducteur une fois sur deux ? . D'ou mon test de pollution avec les codes .Et en fait les variations c'est tout simplement ça .

Je ne veux pas vous faire la morale simplement je donne mon avis sur mon regard des choses et le constat de mon test .

Cela va peut être faire rire mais le fait de controler la conso d'un véhicule permet de suivre son état cela fait partie de l'entretien .

Tous les goûts sont dans la nature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §All083Qz

Toute les façons, si l'on considère le renouvellement du parc automobile, la moindre consommation et pollution, l'allumage des feux reste une broutille... :bah:

 

Pour faire 2000km de trajet de manière identique et en déduire la "surconsommation" des feux, faut être vachement balèze quand même, la conduite n'est pas seule à intervenir sur la conso ! :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mau785oM

Toute les façons, si l'on considère le renouvellement du parc automobile, la moindre consommation et pollution, l'allumage des feux reste une broutille... :bah:

 

Pour faire 2000km de trajet de manière identique et en déduire la "surconsommation" des feux, faut être vachement balèze quand même, la conduite n'est pas seule à intervenir sur la conso ! :voyons:

En fait je parle de mon cas . Voiture utilisée pour les trajets travail qui sont toujours le même , 108 Km par jour et 6 jours sur 7 de la semaine . Le reste du temps je n'ai pas besoin de voiture . Mais bon chacun à le droit de me croire ou pas . Je ne suis pas plus balèze que quiconque . Il y a sur le forum X personnes et donc X cas à nous tous de faire le tri et de croire ou pas .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

C'est juste, mais tu as oublié le rendement de l'alternateur qui est d'environ 30% selon mes souvenirs.

 

Il faut donc multiplier par 3 tes résultats.

Non, un alternateur c'est plustot 95%.

Comme un moteur electrique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Certe, le coût humain est conséquent et ne se chiffre pas quand il s'agit de sauver des vies ! :oui:

 

Il faut encore prouver qu'il y a des vies sauvées.

Il faut encore prouver qu'on ne pourrait pas mieux utiliser cette somme pour épargner beaucoup plus de vie (ou des vies tout court)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §All083Qz

Si on essayes pas, on ne peut pas savoir :D, si il faut économiser sur le carburant pour financer la "sécurité routière" va falloir que certains tempère leurs ardeurs, la encore c'est pas gagné !! :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Del468tX

C'est juste, mais tu as oublié le rendement de l'alternateur qui est d'environ 30% selon mes souvenirs.

 

Il faut donc multiplier par 3 tes résultats.

 

Ahem,:nanana: le rendement de l'alternateur approche les 80%.

Le rendement d'un moteur thermique n'est que de 15%, le reste part rechauffer l'atmosphere. C'est d'ailleur pour ca que pas mal d'industriels lorgnent sur la pile a combustible, qui bénéficient d'un bien meilleur rendement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oxy462vL

Je vais mettre tout le monde d'accord (enfin, j'espère) :

 

Puissance électrique consommée par l'allumage des codes : 150 W.

En retenant une vitesse moyenne de 90 km / h, on tombe sur un temps de fonctionnement de 1,1 heure au 100 km

Donc pour 100 kms parcouru, la surconsommation électrique est de 1.1 * 150 = 165 W.h

1 W.h = 3600 Joules, donc 165 W.h = 594000 Joules

 

Rendement de la conversion Mécanique / Electrique : 60 % (moyennage sur toute la plage de fonctionnement de l'alternateur, sachant que le rendement a bas régime est nettement inférieur a 40 %)

Rendement de la conversion Chimique / Mécanique : pas plus de de 30 %, moteurs essence comme diesel et c'est tres optimiste !

Le rendement global de la conversion chimique / électrique ( en statique ) est donc voisin de 0.60 * 0.30 = 18 % ( ça reste utopique ! )

 

Le calcul touche a sa fin :

les 594 000 Joules "électriques" auront necéssité 594000 / 0.18 = 3 300 000 Joules "d'essence"

 

Pouvoir calorifique de l'essence : 43.5 MJ/kg, masse volumique : 0.730 kg/L -> soit 31.75 MJ / L

 

Finalement, on arrive à 3300 / 31750 = 0.103 L/100 kms de surconsommation

En refaisant les calculs pour une vitesse moyenne de 50 km/h, on trouve 0.189 L/100

 

Bon, admettons maintenant que l'allumage de feux de croisement entraîne une surconsommation de 0,15 litres au 100 Km, qu'il y a environ 30 millions de véhicules en France, roulant en moyenne 13 000 km par an et consommant 0,15 litres de plus aux 100 km avec les codes allumés,cela fait 585 millions de litres de carburant, à 1,10 Euro le litre, en moyenne sur lesquels l'état ponctionne 80% de taxes, on obtient une rentrée fiscale de 514 800 000 Euros.

 

Sans compter les effet sur la production de CO2 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Del468tX

Sans compter que pour 150W de jus consommé, les ampoules n'émettront que en gros 15W de lumiere visible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wal173sQ

LA question conso ne se pose pas !

Comme il a été dit: si on observe en conduisant son environnement et que l'on repecte les limitations il est totalement inutile d'allumer ses feux de croisement ( cela n'a de vocation que de faire le bonheur des marchands de batterie, d'ampoules et de donner du boulot aux garagistes, car pour accéder aux ampoules sur les véhicules modernes il faudra bientôt sortir de Saint Cyr !!!

Respectez les limitations, les distances de sécurité et vous verrez tout cela est inutile et la planéte vous dira Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wal173sQ

Je vais mettre tout le monde d'accord (enfin, j'espère) :

 

Puissance électrique consommée par l'allumage des codes : 150 W.

En retenant une vitesse moyenne de 90 km / h, on tombe sur un temps de fonctionnement de 1,1 heure au 100 km

Donc pour 100 kms parcouru, la surconsommation électrique est de 1.1 * 150 = 165 W.h

1 W.h = 3600 Joules, donc 165 W.h = 594000 Joules

 

Rendement de la conversion Mécanique / Electrique : 60 % (moyennage sur toute la plage de fonctionnement de l'alternateur, sachant que le rendement a bas régime est nettement inférieur a 40 %)

Rendement de la conversion Chimique / Mécanique : pas plus de de 30 %, moteurs essence comme diesel et c'est tres optimiste !

Le rendement global de la conversion chimique / électrique ( en statique ) est donc voisin de 0.60 * 0.30 = 18 % ( ça reste utopique ! )

 

Le calcul touche a sa fin :

les 594 000 Joules "électriques" auront necéssité 594000 / 0.18 = 3 300 000 Joules "d'essence"

 

Pouvoir calorifique de l'essence : 43.5 MJ/kg, masse volumique : 0.730 kg/L -> soit 31.75 MJ / L

 

Finalement, on arrive à 3300 / 31750 = 0.103 L/100 kms de surconsommation

En refaisant les calculs pour une vitesse moyenne de 50 km/h, on trouve 0.189 L/100

 

Bon, admettons maintenant que l'allumage de feux de croisement entraîne une surconsommation de 0,15 litres au 100 Km, qu'il y a environ 30 millions de véhicules en France, roulant en moyenne 13 000 km par an et consommant 0,15 litres de plus aux 100 km avec les codes allumés,cela fait 585 millions de litres de carburant, à 1,10 Euro le litre, en moyenne sur lesquels l'état ponctionne 80% de taxes, on obtient une rentrée fiscale de 514 800 000 Euros.

 

Sans compter les effet sur la production de CO2 !

 

Je n'ai pas vérifié les calculs..Mais je les trouvent excellents ...Bravo à toi !

N'en déplaise aux allumés de ce forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je dirais plutôt :

 

"Rouler en code entraîne une consommation électrique générant une surconso. de # 0.2 L.

 

Sachant qu'il y a # 30 millions de véhicules en France, roulant # 13.000 Km par an. Avec 0.2 L en + au 100 Km, cela fait 780 millions de litres de carburant consommés en plus.

 

A 1€ le litre en moyenne, et compte-tenu des taxes prélevées, cela fait une rentrée fiscale de # 624 millions d'Euros."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §an7505lX

Et les diverses augmentations, le smig, le pain, le reste, raportent combien à l'état?

 

Faux débat.

 

Redescends sur terre, et enlève les oeillères que tu as devant les yeux.

Il y a tellement d'autres rentrées fiscales que tu ne vois pas.

Il faut bien que l'état "gagne sa vie", si c'est pas en impots directs c'est en indrect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oxy462vL

1 € le litre en moyenne ?:voyons: T'habites en espagne pour l'avoir a ce prix là ? De toute façon, avec le baril a 57 dolars, on est plus a 10 cts prés !

(Mes calculs sont bons, j'ai passé trois heures a les faire !...:D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom167ip

Je vais mettre tout le monde d'accord (enfin, j'espère) :

 

Puissance électrique consommée par l'allumage des codes : 150 W.

En retenant une vitesse moyenne de 90 km / h, on tombe sur un temps de fonctionnement de 1,1 heure au 100 km

Donc pour 100 kms parcouru, la surconsommation électrique est de 1.1 * 150 = 165 W.h

1 W.h = 3600 Joules, donc 165 W.h = 594000 Joules

 

Rendement de la conversion Mécanique / Electrique : 60 % (moyennage sur toute la plage de fonctionnement de l'alternateur, sachant que le rendement a bas régime est nettement inférieur a 40 %)

Rendement de la conversion Chimique / Mécanique : pas plus de de 30 %, moteurs essence comme diesel et c'est tres optimiste !

Le rendement global de la conversion chimique / électrique ( en statique ) est donc voisin de 0.60 * 0.30 = 18 % ( ça reste utopique ! )

 

Le calcul touche a sa fin :

les 594 000 Joules "électriques" auront necéssité 594000 / 0.18 = 3 300 000 Joules "d'essence"

 

Pouvoir calorifique de l'essence : 43.5 MJ/kg, masse volumique : 0.730 kg/L -> soit 31.75 MJ / L

 

Finalement, on arrive à 3300 / 31750 = 0.103 L/100 kms de surconsommation

En refaisant les calculs pour une vitesse moyenne de 50 km/h, on trouve 0.189 L/100

 

Bon, admettons maintenant que l'allumage de feux de croisement entraîne une surconsommation de 0,15 litres au 100 Km, qu'il y a environ 30 millions de véhicules en France, roulant en moyenne 13 000 km par an et consommant 0,15 litres de plus aux 100 km avec les codes allumés,cela fait 585 millions de litres de carburant, à 1,10 Euro le litre, en moyenne sur lesquels l'état ponctionne 80% de taxes, on obtient une rentrée fiscale de 514 800 000 Euros.

 

Sans compter les effet sur la production de CO2 !

 

C'est étrange, ça me rappelle quelque chose :w:

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section7/sujet267785.htm

 

La surconso est inférieure à 0.15 l/100 mais bon, comme tu y tiens, gardons les 0,15 l/100

 

 

30 millions de véhicules en France, environ, roulant 13000 km par an ---> ok

 

Plus de la moitié du temps on roule en aglomération ou avec les feux allumés pour des raisons évidentes de sécurité

On peut donc estimer (en prenant le pire des cas) une surconso moyenne de 0,075 l/100

N'oublions pas que la direction assistée consomme 0,3 l/100 et ne parlons pas de la clim...

 

Les carburants sont taxés à 80% en France

Celle là c'est la meilleure :ptdr:

Cette url n'existe plus

Plus de la moitié du carburant vendu en France est du gazole...

 

En conduisant avec un peu de souplesse je pense que c'est assez facile de faire diminuer sa conso de 0,075l/100.

 

C'est bon, tu peux refaire tes calculs :cyp:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djs551ns

J'ai pas fais gaffe et en plus je ne les allume pas tout le temps :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

N'oublions pas que la direction assistée consomme 0,3 l/100 et ne parlons pas de la clim...

 

La clim chez moi c'est 0.1 l/100 km en plus, moins qu'une fenêtre ouverte. (en ville j'ouvre la fenêtre plutot que de mettre la clim comme beaucoup).

 

En conduisant avec un peu de souplesse je pense que c'est assez facile de faire diminuer sa conso de 0,075l/100.

[/quotemsg]

 

Va demander à tous les francais de conduire avec plus de souplesse...

En PRATIQUE et c'est ce qui compte, ce sera 0.075 l/100 km en plus de conso, + ampoules, + batteries, +temps (30' pour changer une ampoule sur C3, Clio récente, Fiesta récente etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oxy462vL

 

Les carburants sont taxés à 80% en France

Celle là c'est la meilleure :ptdr:

Cette url n'existe plus

Plus de la moitié du carburant vendu en France est du gazole...

 

C'est bon, tu peux refaire tes calculs :cyp:

 

T'es un marrant toi ?! :lol:

Et la TVA, c'est de la peau de fesse ?...et la TIFP ( Taxe pour l'Institut Français du Pétrole ) ?. Au passage, la TVA est appliquée aprés la TIPP, on paye donc une taxe sur une autre taxe. Au final, on arrive a plus de 78 % de taxes !

Tu vas pas te mettre a pinailler sur les 2 % quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom167ip

T'es un marrant toi ?!:lol:

Et la TVA, c'est de la peau de fesse ?...et la TIFP ( Taxe pour l'Institut Français du Pétrole ) ?. Au passage, la TVA est appliquée aprés la TIPP, on paye donc une taxe sur une autre taxe. Au final, on arrive a plus de 78 % de taxes !

Tu vas pas te mettre a pinailler sur les 2 % quand même ?

 

Soyons précis (je suis un grand pinailleur) :D

 

Un exemple: si le prix hors taxe du sans plomb est de 0.41 €/l

Le prix de vente TTC sera: (0.41 + 0.5892) x 1.196 soit 1.195€

 

Il y a donc 1.195-0.41 soit 0.785€ de taxes pour 1.195€

Ce qui fait donc 0.785/1.195 = 0.657€ par euro de carburant.

 

Avec un prix de vente TTC de 1.195 €/l pour le sans plomb les taxes sont de 65.7%

Pour le gazole, c'est moins :cyp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oxy462vL

Mea Culpa pour la TIFP ( elle est intégrée a la TIPP depuis 2003 )

Par contre, tu oublies quand meme la marge des distributeurs, sur laquelle on paye aussi la TVA.

Donc au final, on arrive plus aux alentours de 70% que de 80%, je suis forcé de le reconnaitre...

Le débat sur la taxation est clos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mau785oM

Mea Culpa pour la TIFP ( elle est intégrée a la TIPP depuis 2003 )

Par contre, tu oublies quand meme la marge des distributeurs, sur laquelle on paye aussi la TVA.

Donc au final, on arrive plus aux alentours de 70% que de 80%, je suis forcé de le reconnaitre...

Le débat sur la taxation est clos !

 

 

Question . Cette moisson de fric , Avotre avis passe OU ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton151QQ

Pour revenir au sujet de ce forum, je ne comprends pas pourquoi on consomme plus en allumant les feux.

La batterie ne sert qu'au démarrage et l'alternateur est entrainé par le moteur que l'on allume ou non les feux.

L'énergie produite par l'alternateur est soit perdue, soit stockée dans la batterie, soit consommée par les équipements électrique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Pour revenir au sujet de ce forum, je ne comprends pas pourquoi on consomme plus en allumant les feux.

La batterie ne sert qu'au démarrage et l'alternateur est entrainé par le moteur que l'on allume ou non les feux.

L'énergie produite par l'alternateur est soit perdue, soit stockée dans la batterie, soit consommée par les équipements électrique.

 

Tiens quand je met mon dégivrage arrière je le sens ! et ca s'entend !

L'alternateur doit produire davantage.

De toute manière l'énergie doit bien arriver de quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton151QQ

Pour moi l'énergie est produite de toutes façon. A moins que l'alternateur tourne plus ou moins en fonction de la demande électrique. Ca je ne le sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas quil tourne plus ou moins c'est que la force electromagnetique impliquer sur l'alternateru n'est pas la meme selon la demande de courant. l'alternateur permet de charger la batterie mais egalement d'alimenter certain equipement electrique directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton151QQ
Ce n'est pas quil tourne plus ou moins c'est que la force electromagnetique impliquer sur l'alternateru n'est pas la meme selon la demande de courant. l'alternateur permet de charger la batterie mais egalement d'alimenter certain equipement electrique directement. [/quotemsg]

 

Là je comprends mieux. Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...