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La norme euro 6 supprime l'EGR !


Invité §dom285lk

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Invité §dom285lk

"Iveco ne sera pas le seul constructeur à s’affranchir de l’EGR (recirculation refroidie des gaz d’échappement) pour la norme Euro VI. L'Euro 5 avait imposé de fait l'EGR pour lutter contre les NOX.

 

Le suédois a retenu un turbocompresseur à géométrie fixe, et non à géométrie variable comme pour les autres motorisations de son six-cylindres, né, rappelons-le, pour Euro V, norme qu’il peut satisfaire uniquement avec... l’EGR.

 

Sans la tuyauterie nécessaire à l’EGR, les systèmes auxiliaires sont un peu plus simples, explique la marque, qui chiffre à 40 kg l’économie de poids réalisée par rapport à un moteur avec EGR et SCR (post-traitement par réduction catalytique sélective). Cet allégement pourra être utilisé pour emporter plus de litres d’Adblue (87 cts du litre !permet de rouler pendant 600km avec 10L.), puisqu’un camion Euro VI sans EGR doit logiquement consommer davantage de cet additif injecté dans les gaz pour baisser les oxydes d’azote. Scania évoque un chiffre de 6 % du gazole consommé, alors que le taux d’un véhicule avec EGR et SCR est de 3 % en moyenne"

 

L'EGR était un réel problème car elle se bloquait et nécessitait soit son remplacement, soit son nettoyage par de bons mécanos.

 

Est ce la fin de cet élément tombant en panne ?

 

EGR colmaté 800 € pour la changer, 80 € pour la nettoyer !

 

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Invité §cit386Gi

L'EGR n'est pas là pour faire recirculer les gaz d'échappement, mais pour prélever un peu de la vapeur d'eau que contiennent les gaz d'échappement pour faire baisser la t° de combustion et ainsi réduire les NOx...

L'euro 5 n'imposait rien du tout, si ce n'est de respecter les normes d'émissions...l'EGR a été la solution "pas chère" choisie par les constructeurs, mais on peut obtenir exactement le même résultat et même mieux, en injectant un brouillard d'eau déminéralisée...mais plus difficile à faire car, l'eau ça gèle en hiver et faut faire le plein d'eau en même temps que de carburant (dans un réservoir spécifique évidemment).

L'injection d'eau (additionné de méthanol surtout pour éviter le gel) a été utilisée sur les avions de chasse dès les années 1930 (mais pour pouvoir augmenter la pression de suralimentation donc la puissance)...comme quoi rien de vraiment neuf sous le soleil...

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Invité §dom285lk

L'EGR n'est pas là pour faire recirculer les gaz d'échappement, mais pour prélever un peu de la vapeur d'eau que contiennent les gaz d'échappement pour faire baisser la t° de combustion et ainsi réduire les NOx...

L'euro 5 n'imposait rien du tout, si ce n'est de respecter les normes d'émissions...l'EGR a été la solution "pas chère" choisie par les constructeurs, mais on peut obtenir exactement le même résultat et même mieux, en injectant un brouillard d'eau déminéralisée...mais plus difficile à faire car, l'eau ça gèle en hiver et faut faire le plein d'eau en même temps que de carburant (dans un réservoir spécifique évidemment).

L'injection d'eau (additionné de méthanol surtout pour éviter le gel) a été utilisée sur les avions de chasse dès les années 1930 (mais pour pouvoir augmenter la pression de suralimentation donc la puissance)...comme quoi rien de vraiment neuf sous le soleil...

 

 

 

Wikipédia : "La recirculation des gaz d'échappement, ou RGE ou en Anglais EGR pour Exhaust gas recirculation1 est un système qui consiste à rediriger une partie des gaz d'échappement des moteurs à combustion dans le collecteur d'admission, afin de réduire les émissions d'oxydes d'azote2.

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Invité §ebi210kH

 

Bravo Ebire pour avoir trouvé la source :)

 

 

Citer ses sources me paraît un minimum, ne serait-ce que pour respecter l'auteur

initial du papier.

 

Il me paraissait utile de pouvoir différencier ce qui est dans l'article original

et la généralisation que tu en fais, abusive.

 

Par ailleurs la date remet en perspective le propos. À te lire sans

le savoir on pourrait penser à une nouveauté. Alors que l'article a deux ans,

et concerne des moteurs de camions qui plus est.

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Invité §dom285lk

 

Citer ses sources me paraît un minimum, ne serait-ce que pour respecter l'auteur

initial du papier.

 

Il me paraissait utile de pouvoir différencier ce qui est dans l'article original

et la généralisation que tu en fais, abusive.

 

Par ailleurs la date remet en perspective le propos. À te lire sans

le savoir on pourrait penser à une nouveauté. Alors que l'article a deux ans,

et concerne des moteurs de camions qui plus est.

 

 

 

Alors éclaire ma lanterne. L'EGR disparait ou n'est ce que sur certains véhicules ?

 

On parle aussi de mettre l'EGR sur les essences à injection directe, est ce vrai ?

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Invité §ebi210kH

Je ne sais pas du tout si l'EGR va disparaître.

 

Mais je sais que la lecture de l'article que tu as cité ne sert pas à grand chose

sur la question. Les moteurs de camion c'est quand même tout autre chose en

matière de dépollution.

 

Il existe des vannes EGR sur essence depuis un moment, simplement elles n'ont pas de problèmes

de colmatage comme sur diesel, beaucoup moins de particules dans les gaz d'échappement.

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Invité §cit386Gi

En effet, ça fait des lustres qu'il y a une EGR sur certaines essence, mais les problèmes avec ça sont extrêmement rares...

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Invité §dom285lk

En effet, ça fait des lustres qu'il y a une EGR sur certaines essence, mais les problèmes avec ça sont extrêmement rares...

 

 

Je sais que sur C4 cactus diesel, il n'y a plus d'EGR puisque l'adblue euro 6 la remplace (écrit sur la notice technique). Donc les autres voitures Euro 6 ne l'ont peut être plus :)

 

 

Les camions sont aux normes Euro 6, comme maintenant les voitures ;)

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Invité §car441gq

 

Je sais que sur C4 cactus diesel, il n'y a plus d'EGR puisque l'adblue euro 6 la remplace (écrit sur la notice technique). Donc les autres voitures Euro 6 ne l'ont peut être plus :)

 

 

Les camions sont aux normes Euro 6, comme maintenant les voitures ;)

Mais oui, mais oui :jap:

http://www.largus.fr/actualite [...] 74388.html

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Invité §car441gq

J'aimerai surtout savoir lesquels n'en ont pas vu que le SCR ne remplace en rien l'EGR.

Le 1.6 HDI dont vous parlez pour le C4 cactus a aussi une vanne EGR, voici même sa référence: 9807369980

Il faut juste éviter de colporter n'importe quoi surtout en se basant sur de vieux articles sans rapport avec l'automobile.

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Invité §dom285lk

J'aimerai surtout savoir lesquels n'en ont pas vu que le SCR ne remplace en rien l'EGR.

Le 1.6 HDI dont vous parlez pour le C4 cactus a aussi une vanne EGR, voici même sa référence: 9807369980

Il faut juste éviter de colporter n'importe quoi surtout en se basant sur de vieux articles sans rapport avec l'automobile.

 

 

Le SCR et l'EGR ont la même fonction, réduire les Nox, non ?

 

Vieil article ? avril 2013

 

Mon collègue m'assure que sur sa notice d'entretien, il n'y a plus d'EGR. Il se trompe peut être.

Par contre pour les PL, les articles d'internet vont tous dans le sens de la disparition de l'EGR !

 

Pourriez vous m'apporter des sources fiables contredisant ce que je lis :??: car je m'interroge :cry:

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Invité §car441gq

Sur sa notice d'entretien ils ne parlent pas non plus d'arbre à came à ce que je sache, elle en est donc dépourvue ?

L'EGR et le SCR cohabitent et même s'ils ont la même finalité ils n'ont pas la même fonction ni même la même position.

Le SCR agit au niveau de l'échappement, l'EGR agit au niveau de la combustion.

Pour vos "sources fiables" je vous ai donné plus haut la référence du module EGR, voici même la note des couples de serrage qui montre clairement l'EGR sur ce moteur.

http://citroen.cricou.net/MODO [...] o%206).pdf

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Invité §dom285lk

Sur sa notice d'entretien ils ne parlent pas non plus d'arbre à came à ce que je sache, elle en est donc dépourvue ?

L'EGR et le SCR cohabitent et même s'ils ont la même finalité ils n'ont pas la même fonction ni même la même position.

Le SCR agit au niveau de l'échappement, l'EGR agit au niveau de la combustion.

Pour vos "sources fiables" je vous ai donné plus haut la référence du module EGR, voici même la note des couples de serrage qui montre clairement l'EGR sur ce moteur.

http://citroen.cricou.net/MODO [...] o%206).pdf

 

 

Merci pour ces précisions :)

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Il y a même maintenant 2 EGR sur certains moteurs diesel.

 

Celui qu'on connait (Haute Pression) qui va du collecteur d'échappement au collecteur d'admission, et le Basse Pression qui prend des gaz après le FAP et les envoie avant le compresseur.

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Je sais que sur C4 cactus diesel, il n'y a plus d'EGR puisque l'adblue euro 6 la remplace (écrit sur la notice technique). Donc les autres voitures Euro 6 ne l'ont peut être plus :)

 

Ca dépends du choix technique du constructeur.

 

Certains ont gardé l'EGR, d'autre pas.

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Salut !

 

Après avoir relu les articles et le site Scania, le titre de ce topic est faux !

 

Scania (Iveco je ne sais pas), n'a PAS supprimé l'EGR. C'est juste le refroidisseur EGR qui est supprimé.

 

Alors OK ca veut dire moins d'EGR, mais pas sa suppression complète.

 

En gros ils ont baissé le taux d'EGR, en particulier sur les fortes charges très certainement, mais à faible charge il y en a toujours à mon avis.

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Invité §oli123bq

 

Le SCR et l'EGR ont la même fonction, réduire les Nox, non ?

 

 

En effet. L'EGR réduit les NOx à la source, à la combustion. Le SCR c'est du post-traitement à l'échappement. Supprimer l'EGR signifie augmenter fortement la consommation d'AD-Blue. Sur une voiture, où on a déjà pas trop envie d'emmener trop d'AD-blue, supprimer l'EGR n'est pas réaliste.

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Il y a même maintenant 2 EGR sur certains moteurs diesel.

 

Celui qu'on connait (Haute Pression) qui va du collecteur d'échappement au collecteur d'admission, et le Basse Pression qui prend des gaz après le FAP et les envoie avant le compresseur.

 

eh bin 8652.gif.2ab23c0ca356d4079933535a7e54b9b1.gif c'est vraiment une catastrophe à dépolluer ce mazout

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Invité §cit386Gi

En effet. L'EGR réduit les NOx à la source, à la combustion. Le SCR c'est du post-traitement à l'échappement. Supprimer l'EGR signifie augmenter fortement la consommation d'AD-Blue. Sur une voiture, où on a déjà pas trop envie d'emmener trop d'AD-blue, supprimer l'EGR n'est pas réaliste.

 

Oui, d'ailleurs les américains ont constaté que sur les VW "tricheuses", la consommation d'adblue devenait astronomique lors d'un test standard au banc (en mode triche donc...) :ange:

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Invité §car351Su

Vivement qu'on en finisse avec ce carburant gras, nocif et abrutissant :blague:

 

 

 

clair, quand on voit le nombres de commentaires débiles que ça engendre ;)

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Invité §dom285lk

 

 

clair, quand on voit le nombres de commentaires débiles que ça engendre ;)

 

 

 

Attention avec les injections directes des nouvelles essence, on commence à parler de vanne EGR sur ces modèles ! Vrai ou faux ? :??:

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Y avait déjà des egr sur les essences dans les années 80, c'est vraiment pas une nouveauté :w:

 

E16SE

Bauform: R4

Steuerung: OHC

Anzahl der Ventile: 8

Bohrung (mm): 79,0

Hub (mm): 81,5

Volumen (cm³): 1598

Leistung (kW bei min-1): 74 / 5600

Drehmoment (Nm bei min-1): 135 / 3400

Verdichtung: 10,0 : 1

Motormanagement: Bosch L3-Jetronic

Oktanzahlbedarf: 95 / 91, keine Klopfregelung

Steuerung: Zahnriemen

Abgasanlage: AGR, kein Katalysator

Eigenschaften:

Verwendung: Corsa A GSI (F13CR)

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