Invité §Cru104Ud 2 février 2016 Signaler Partager 2 février 2016 Salut le forum. Je viens de vivre ce que redoute tout plaisancier navigant au large de nos côtes : une panne de la batterie de démarrage. Après quelques frissons, quelques sueurs froides, pas mal de nausée la tête dans le moteur, je me suis décidé à appeler les secours. Mon bateau est équipé d’une batterie de démarrage 100Ah (800 A EN) et d’une batterie de servitude de 70Ah. La batterie de démarrage (4 ans et demi) a rendu l’âme sans prévenir et la batterie de servitude a été incapable de démarrer le moteur (INDENOR 6 cylindre) Je me pose les questions suivantes : Ne serait-il pas plus judicieux de remplacer la petite batterie par une deuxième batterie de démarrage ?Une batterie de démarrage est-elle apte à alimenter sans problème un sondeur, une VHF et, occasionnellement, une glacière 12V ?Existe-t-il un moyen de vérifier si une batterie va bientôt mourir ?Est-ce que l’alternateur du moteur serait capable de charger deux batteries de 100 ou 110Ah ? Croyez-moi, une panne en pleine mer est un grand moment de solitude… Merci de votre aide, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gil172RM 3 février 2016 Signaler Partager 3 février 2016 J'imagine que la batterie de servitude est une batterie a déchargement lent. Pourquoi ne pas mettre une batterie plus puissante 110Ah. C'est ce que j'utilise pour la pêche en eau douce pour alimenter mon moteur électrique.(2 batteries couplées) Je pense qu'elle sera assez puissante pour démarrer ton moteur. Ce n'est pas la consommation d'un sondeur et d'une VHF qui va l'affaiblir sur une journée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cru104Ud 3 février 2016 Signaler Partager 3 février 2016 Merci Gillou pour la réponse. Donc pour toi la solution serait de remplacer la batterie de servitude (70Ah) par une batterie de démarrage (110Ha) ? Et c'est bien mon intention. Oui, mais qu'en est-il de l'alternateur, je pense qu'il faut installer un répartiteur de charge. En clair, quelle serait, dans l'absolu, l'installation idéale ??? Merci à tous.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gil172RM 3 février 2016 Signaler Partager 3 février 2016 Un répartiteur de charge ne peu pas faire de mal à l’installation a mon avis. Pour info, je me souviens lors de mes cours de méca qu'un prof disait qu'il fallait 10 à 15 min de fonctionnement pour recharger un coup de démarreur. Donc gaffe a bien recharger avant de repartir. Après une batterie ne prévient pas quand elle vous lâche ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
paddy83v 5 février 2016 Signaler Partager 5 février 2016 Salut Gillou, je pense que tu vas poser une batterie neuve de démarrage, pour la servitude, je garderais une batterie à décharge lente qui sera éventuellement capable de démarrer le moteur en cas de panne et sans soucis avec un coupleur tout simple. La tienne de 70A devrait l'être également mais peut être un peu vieillotte et ayant perdu en performance. Avec les ans les batteries perdent de leurs ampérages. Peut être peux tu prendre aussi une batterie de 100A mais tjrs de servitude. Question, qu'as tu comme type de frigo, ceux à absorption en général Trimix bouffent énormément d'Ampères et te mettent une batterie à plat en qqs heures, c'est ce que j'ai actuellement et je passe sur le gaz dès que sort. J'ai subit les affres de la panne avec ce type de frigo en l’alimentant en 12v par le passé. Bien sûr pour être serein il faut poser un répartiteur sur un monomoteur, il rechargera en priorité la batterie de démarrage au maxi avant de passer sur la servitude.... Actuellement en bi-moteur Diesel j'ai une batterie lente de servitude de 130A démarrant un moteur ainsi que pour la servitude, et l'autre de 100A de démarrage pour seulement second moteur et guindeau. Certaines batteries dites lentes servent en démarrage/servitude. Jette un oeil chez : http://www.batteriemegastore.f [...] Batteries/ ils sont très sérieux et rapides avec bons emballages, avec surtout des supers tarifs.... Depuis qqs années je prends chez eux pour tous mes véhicules Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jozelle17 9 février 2016 Signaler Partager 9 février 2016 Bonjour, pour ce qui du problème de l'alternateur, il ne doit pas y avoir de problème car je pense que ton installation comporte un coupleur séparateur de batterie pour le frigo voire même un chargeur de batterie automatique qui en priorité va rechargé ta batterie de démarreur puis lorsqu'elle est chargée se connectera automatiquement pour charger ta servitude. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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