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Maquettes ou Kits à monter

Peugeot 806 Procar 24h de Spa- Starter 1/43


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Bonsoir a tous

Vus mes montages, vous aurez compris que je ne fais normalement que des modèles civils des années 80/90. Mais après de nombreux mois de quête sur internet (à prix raisonnable), nouvelle petite entorse et place à cette étrangeté dans le monde de la course avec ce Peugeot 806 Procar au 1/43 de chez Starter.

Petite historique : Monté à l'initiative de la filiale belge pour le lancement du 806, cette bête de course a été montée en vue d'être engagée aux 24h de Spa en 1995.
Le châssis a été prélevé directement à l'usine de Sevelnord et de nombreuses pièces Peugeot Sport issues des 405 supertourisme, 306 maxi... ont été montées : boîte séquentielle et 4cylindres de 280ch pour cette camionnette allégée au maximum.
Les qualifs ont été plutôt bonnes compte tenu de l aero de l engin (6ème ligne) mais la voiture ne verra malheureusement pas le bout de la nuit, abandon sur casse moteur.

C'est la dernière maquette qu'il manquait à ma petite collection de Peugeot de course au 1/43 (oui suis un peu piqué apres y avoir bossé 15ans); bientôt le montage! 
Ca sera mon 3eme montage d'un kit résine (après la 106 maxi et la 405 supertourisme, tiens encore des Peugeot des années 90), on va prendre son temps, je fais pas le fier 😋!
Place aux photos, la cible et le kit :

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Je vais suivre avec plaisir ! 

Du 1/43ième ;):):) 

 

 

Tu dis que c'est le dernier modèle manquant à ta collection...

Tu as toutes les Peugeot de course ? Ou bien tu as ciblé sur une catégorie particulière ?

Modifié par Yandegio
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Le 13/06/2024 à 13:55, Yandegio a dit :

Je vais suivre avec plaisir ! 

Du 1/43ième ;):):) 

 

 

Tu dis que c'est le dernier modèle manquant à ta collection...

Tu as toutes les Peugeot de course ? Ou bien tu as ciblé sur une catégorie particulière ?

 

c'est une phrase que je connais bien      , mais difficile à tenir    :spamafote:

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(modifié)
Le 13/06/2024 à 13:55, Yandegio a dit :

Je vais suivre avec plaisir ! 

Du 1/43ième ;):):) 

 

 

Tu dis que c'est le dernier modèle manquant à ta collection...

Tu as toutes les Peugeot de course ? Ou bien tu as ciblé sur une catégorie particulière ?

Toutes celles que je veux, pas toutes :)

Avant tout, les modèles des années 80/90, puis qqs modèles des années 2000 + la F1 et Le Mans.

Apres, c est plus l opportunité qui fait l achat mais j ai toutes mes « must-have » avec ce 806

Modifié par rubinho
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Merci !

début de montage avec la planche de bord et l arceau: bon, sans mode d emploi, j avoue que je séchais un peu sur son assemblage. 
A vide c est moche, mais une fois que la carrosserie est en place, je pense que ça fait le job.

 

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J ai attaqué l intérieur avec passage au primer blanc, tentative de « carbonisation » du baquet et c est ps si mal, peinture des qqs pièces présentes et rajout/creation de qqs pièces (le boîtier avec le push jaune, la poignée rouge et le frein à main)
 

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(modifié)
Le 20/06/2024 à 17:36, Ze Fifi a dit :

Une place sur le muret svp, j'amène la glacière ! :)

Merci merci !

voici les avancées d hier soir avec la finalisation de l Intérieur et la pose de l arceau. 
J ai retrouvé de vieux decalco de 405T16 pour les harnais et j ai coupé de la bande cache peinte en rouge pour les prolonger jusqu’à l arceau. On verra si ca tient dans le temps.
La fin de l intérieur sera traité quand la carrosserie sera peinte.
Prochaine étape : les roues.

Modifié par rubinho
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Le 21/06/2024 à 20:27, 24eme O Phil a dit :

Ah?

Je me souviens bien de cette fourgonnette, réponse osée aux breaks qui s'inscrivaient dans cette course. :cyp:

 

Chouette démarrage. :smile:

Ce n'est plus un arceau, c'est un échafaudage... :D

 

une armature papale   😂

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Le 21/06/2024 à 20:31, mail0183 a dit :

 

une armature papale   😂

😂😂😂

on est d accord, sans la carrosserie c est bien moche… C est mon interprétation du montage vu que ce kit n a pas de mode d emploi…

Avec la carrosserie, ça marche mieux

 

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Merci à tous, c est clair que c est une belle cage :)

petite question pour les pros que vous êtes: comme vous l avez vu sur les photos de l originale, certains decalco chevauchent les vitres.

D habitude je met les decals puis je vernis mais la, ça va pas marcher, je ne pense pas qu on vernisse des vitres. On est d accord ?

Je pensais donc decouper les parties qui vont sur les vitres pour les poser après coup ? Ça vous semble logique ?

 

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:coucou:

 

Super original comme kit ! :bien:

 

Un kit 1/43 avec une notice n'est pas un vrai kit 1/43 selon moi :lol: , ce n'est pas quelque chose de courant à cette échelle ...

 

Le début est prometteur, bon courage pour la suite ! :love: :oui:

Modifié par sprinteur
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Le 22/06/2024 à 15:29, 24eme O Phil a dit :

Tout à fait logique. :smile:

 

Le 22/06/2024 à 17:18, sprinteur a dit :

:coucou:

 

Super original comme kit ! :bien:

 

Un kit 1/43 avec une notice n'est pas un vrai kit 1/43 selon moi :lol: , ce n'est pas quelque chose de courant à cette échelle ...

 

Le début est prometteur, bon courage pour la suite ! :love: :oui:

Merci !!!

bon, voilà la carrosserie après 3 couches de primer blanc Tamiya: je me demande même si je la peins, ça ressort plutôt bien comme ça.

les jantes sont restés un peu « jaunâtres » par contre

 

 

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bonjour les pro du 1/43
Petite question pour les vitres : le kit propose donc ces vitres thermoformees je pense, mais je n ai jamais découpé ça . Comment procédez vous pour avoir qqc de propre et droit? Faut laisser de la marge ,….?
Merci d avance pour vos bons conseils ?
Elles st un peu jaunes, y a qqc a faire ?

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Les vitres thermoformées à coller par l'extérieur doivent être coupées "juste", sur celles à coller par l'intérieur tu peux laisser un peu de marge ;)

 

Découpe : ciseaux puis papier de verre.

 

Pour ce qui est du jaunissement, la meilleures solution est peut être de refaire un pavé de thermoformage (remplir de mastic les thermoformages), l'apprêter puis en faire faire de nouveaux par quelqu'un qui a une thermoformeuse ;)

Modifié par superbrice
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Quand je fais des voitures de compétition dont la base est blanche, j'apprête au primer blanc Tamiya, comme tu as fais, et je passe une couche de vernis avant de poser les décals. (Pour l'accroche et éviter le silvering)

 

Ca donne un excellent résultat.

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Le 23/06/2024 à 20:18, superbrice a dit :

Les vitres thermoformées à coller par l'extérieur doivent être coupées "juste", sur celles à coller par l'intérieur tu peux laisser un peu de marge ;)

 

Découpe : ciseaux puis papier de verre.

 

Pour ce qui est du jaunissement, la meilleures solution est peut être de refaire un pavé de thermoformage (remplir de mastic les thermoformages), l'apprêter puis en faire faire de nouveaux par quelqu'un qui a une thermoformeuse ;)

Merci du conseil , je vais tenter comme ça et on verra si le jaunissement est trop important

 

Le 24/06/2024 à 08:27, gt01 modelisme a dit :

Quand je fais des voitures de compétition dont la base est blanche, j'apprête au primer blanc Tamiya, comme tu as fais, et je passe une couche de vernis avant de poser les décals. (Pour l'accroche et éviter le silvering)

 

Ca donne un excellent résultat.

Conseil très intéressant: donc vernis avant les decals, je vais faire ça.

D ailleurs en parlant de decals, la galère hier. J ai juste voulu mettre ceux des jantes mais ils se décollent très mal de la planche et sont très cassants. Du coup, je n ai pas réussi à en poser un.

Il me semble qu il existe un produit miracle pour les renforcer ou qu il faut passer une couche de vernis ? Un avis ?

 

Dans le doute j ai scanne la planche en HD si je trouve quelqu’un pour m en faire une version neuve.

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Évite le vernis, ça va rigidifier tes decals qui seront difficiles à poser

 

Le produit dont tu parles c’es le Liquid Decal Film de Microscale. Ça sert aussi à protéger les decals maison. Ça se pose sur la planche  après impression 

 

Il y en a chez Domino 😉

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Le 23/06/2024 à 11:57, rubinho a dit :

bonjour les pro du 1/43
Petite question pour les vitres : le kit propose donc ces vitres thermoformees je pense, mais je n ai jamais découpé ça . Comment procédez vous pour avoir qqc de propre et droit? Faut laisser de la marge ,….?
Merci d avance pour vos bons conseils ?
Elles st un peu jaunes, y a qqc a faire ?

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Même conseil que Superbrice car je vois effectivement que tu as les 2 principes de pose selon la vitre.

Toutefois, si l'ajustement des vitres à coller par l'extérieur est assez facile à faire après peinture, pour la pose par l'intérieur, je conseille de faire les ajustements avant peinture car il est souvent nécessaire de retoucher le logement de la vitre pour obtenir un bon affleurement. Il n'est pas rare que la vitre soit légèrement plus grande que son logement.

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(modifié)

Merci Fmid, produit commandé, reçu et teste ! Ça marche , on va pouvoir continuer. Vernis puis peinture des disques (ce qui s annonce chaud) et des écrous à suivre.

merci Countach, je vais donc attaquer aussi les vitres pour ne pas me retrouver avec quelque chose qui ne rentre pas dans les emplacements.

 

petite question pour les pros de la résine : est ce que les maquettes en résine ça se coupe facilement (j ai eu une idée pour transformer un kit résine mais y a pas mal de charcutage à faire et j ai l impression que c est assez fragile dc pas trop decoupable)

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Modifié par rubinho
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:coucou:

 

Quand j'ai besoin d'accentuer des gravures j'utilise un scriber, je pense qu'il est possible de faire ainsi pour découper une petite épaisseur de résine. Sinon j'utilise avec succès la scie Tamiya, elle fait très bien le job !

Modifié par sprinteur
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Le 28/06/2024 à 15:36, rubinho a dit :

Petite question pour les pros de la résine : est ce que les maquettes en résine ça se coupe facilement (j ai eu une idée pour transformer un kit résine mais y a pas mal de charcutage à faire et j ai l impression que c est assez fragile dc pas trop decoupable)

 

Tout dépend de quelle résine il s'agit.

En général, la polyurethane (par exemple ton kit du 806) est assez tendre. Tu peux trouver un exemple de charcutage sur mon sujet des Audi 200 de Production. Le Milliput me semble être le meilleur mastic pour faire des modifs.

En revanche, si la résine est une polyester, elle est plus raide, plus difficile à couper. Cette résine est utilisée depuis bien longtemps par JPS. Le syntofer étant aussi un polyester, il me semble un mastic très compatible.

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Le 29/06/2024 à 12:42, sprinteur a dit :

:coucou:

 

Quand j'ai besoin d'accentuer des gravures j'utilise un scriber, je pense qu'il est possible de faire ainsi pour découper une petite épaisseur de résine. Sinon j'utilise avec succès la scie Tamiya, elle fait très bien le job !

 

Le 29/06/2024 à 16:26, countach53 a dit :

Tout dépend de quelle résine il s'agit.

En général, la polyurethane (par exemple ton kit du 806) est assez tendre. Tu peux trouver un exemple de charcutage sur mon sujet des Audi 200 de Production. Le Milliput me semble être le meilleur mastic pour faire des modifs.

En revanche, si la résine est une polyester, elle est plus raide, plus difficile à couper. Cette résine est utilisée depuis bien longtemps par JPS. Le syntofer étant aussi un polyester, il me semble un mastic très compatible.

Merci pour les infos. En fait je suis tombé par hasard sur eBay sur une auto que je n ai pas (et je ne savais pas qu elle était sortie au 1/43). Mais vu le prix, je me suis dit, pourquoi pas partir d une base existante et la modifier.

Avec les photos, ça vous parlera plus. Le kit existant est le kit de droite (origine Provence moulage ou starter je ne sais plus) et la cible est celle de gauche qui demande une grosse modif de la partie avant.

Possible selon vous pour un débutant de la resine ?

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