Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Corolla

Désactivation permanente du LDWS (ou LDA)


jimbou
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je veux parler du système débile qui exerce un effort sur le volant quand il estime que la trajectoire du véhicule n'est pas bonne.

 

Je hais ce système. Si encore il marchait bien ... Mais je reviens d'un voyage Paris Bordeaux. D'abord sur autoroute sous des trombes d'eau : le système voyait mal  et induisait des corrections intempestives avant de finalement se déclarer HS. Ensuite sur des petites routes de campagne (pour cause d'embouteillages sur l'autoroute)  : pareil, je dois lutter contre cette imbécilité pour contrôler ma trajectoire car sans ligne blanche sur la route, le système est paumé.

 

Comment la réglementation peut-elle autoriser l'installation d'un système comme ça ? Y a-t-il moyen de le désactiver ? 

Modifié par jimbou
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tu as juste un bouton sur le volant à appuyer normalement pour le désactiver (et sur la version My23, c'est permanent). Il est sur la droite. Sur le tableau de bord, le logo du maintient entre les lignes va passer du vert au gris.

 

Quand la météo n'est pas exécrable et que la route est à peu près droite (surtout voie rapide donc), je trouve que ça fonctionne très bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci Sébi11.

 

C'est intéressant de trouver quelqu'un qui apprécie ce système. En général, les gens qui s'expriment à son sujet, c'est pour le critiquer. Ça finit par donner l'impression que tout le monde le rejette.

 

Je vais retester la désactivation. Les tests que j'ai fait hier m'ont donné l'impression que je ne pouvais pas le désactiver du tout.

 

Et le vase a débordé lorsque je me suis retrouvé sur une route étroite où je devais mordre sur le bas côté pour croiser les véhicules arrivant en face, et le LDWS tirait à gauche pour me ramener au milieu de la route.

Modifié par jimbou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui clairement je ne l'active que sur des routes larges et sans grande activité. Quand il faut vraiment conduire, je préfère désactiver la plupart des aides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Et bien désormais, pour désactiver cette fonction (qui se réactive automatiquement à chaque démarrage), il faut rentrer dans les paramètres (sur le tableau de bord, pas dans l'écran multimédia) et dérouler un menu, avec parfois des clics longs et parfois des clics courts. Bref, le genre de manip qu'on ne fait pas en roulant.

 

On est loin du simple appui sur un bouton au volant. 

 

Donc si on quitte une autoroute (où on peut trouver ce système utile, même si je le trouve désagréable) et qu'on passe sur une petite route (où le système devient dangereux), il faut s'arrêter pour le désactiver.

 

Ma seule consolation, c'est qu'on peut durablement remplacer l'effort sur le volant par le bippeur. J'espère que je m'y habituerai et que je finirai par ne plus l'entendre. Car quand je suis sur une route étroite, tortueuse et en mauvais état, je n'ai pas besoin d'être distrait par une voiture qui bippe à tout bout de champ.

 

Les ingénieurs et les législateurs derrière leur bureau qui pensent améliorer la sécurité des véhicule devraient apprendre à réfléchir. On a l'impression qu'ils ne voient que la correction du problème qu'ils veulent traiter, et pas les autres effets de leurs décisions.

 

Mais c'est vrai que ce sont des gens qui vivent dans des grandes villes. Ils ne connaissent du réseau routier que les autoroutes et les voies rapides.

Modifié par jimbou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En page 27 du manuel, ils disent pourtant que le bouton D sur le volant permet de désactiver le maintien dans la voie... J'ai testé ce matin, et ça fonctionne chez moi. 

Je sais pas si c'est définitif en revanche.

Screenshot_20240617_122021_OneDrive.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai une doc papier qui parle en pages 96 et 97 de deux systèmes : le LTA et le LDA.

 

Le A de LTA signifie Assistance, alors que le A de LDA signifie Alert.

 

D'après ce que j'ai trouvé, le LTA te maintient au milieu de ta file, alors que le LDA alerte si tu arrives trop près du bord de ta file (et prend le contrôle s'il est paramétré pour).

 

Le LTA serait optionnel, alors que le LDA est par défaut activé.

 

Vu comme ça, je comprends que tu apprécies le LTA. Et maintenant que j'ai compris cette subtilité entre LTA et LDA, je ne manquerai pas de tester le LTA à la première occasion.

 

Et tu as peut-être la chance d'avoir un modèle sans LDA, qui n'est une obligation réglementaire que depuis peu.

 

Ca n'a bien sûr aucun sens d'activer le LTA sur une petite route de campagne. Le problème, c'est le LDA, qui fait presque la même chose, et qui est activé en permanence et difficile à désactiver.

Modifié par jimbou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le lta sur petite route il s'active quand on croise un véhicule trop vite si l'on roule à vitesse modéré quand on se croise aucun soucis par contre sous la pluie il s'enclenche des fois un peu tôt. Pour le PDA ça fait un moment que je l'ai désactiver définitivement encore possible sur my23 car trop sensible déjà eu un freinage pour un piéton qui marchait sur le trottoir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2024 à 11:01, jimbou a dit :

Les ingénieurs et les législateurs derrière leur bureau qui pensent améliorer la sécurité des véhicule devraient apprendre à réfléchir. On a l'impression qu'ils ne voient que la correction du problème qu'ils veulent traiter, et pas les autres effets de leurs décisions.

 

Mais c'est vrai que ce sont des gens qui vivent dans des grandes villes. Ils ne connaissent du réseau routier que les autoroutes et les voies rapides.

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

C'est vrai que dans certaines circonstances, le LDA peut être pénible mais si on utilise un minimum son clignotant lors des changements de files par exemple comme on nous l'a appris en passant notre permis :D , le LDA se fait gentiment oublier.

Pour moi qui habite un coin où le clignotant doit être en option chez un paquet d'automobilistes, je me dit que lorsque une majorité de gens rouleront avec, les clignotants refleuriront comme par magie.

Une autre configuration que je trouve trèèèèèèèès bien sur la Corolla, c'est le fait de ne pas avoir de position 0 sur la commande des feux.

C'est par défaut l'allumage auto.

Là aussi, si tous les véhicules pouvaient être dans cette configuration, on verrait beaucoup moins ce gens qui roulent tous feux éteints quand il fait sombre ou qu'il pleut ou alors qui roulent uniquement avec les feux diurnes avants.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2024 à 14:21, jimbou a dit :

D'après ce que j'ai trouvé, le LTA te maintient au milieu de ta file, alors que le LDA alerte si tu arrives trop près du bord de ta file (et prend le contrôle s'il est paramétré pour).

 

Le LDA va s'activer si tu roules sur une ligne ou si tu la franchit sans mettre le clignotant.

Le LTA te corrige ta trajectoire afin de rester entre les lignes alors que le LDA ne fait que t'éloigner de la ligne que tu franchis ... sans le clignotant.

Modifié par mtgxv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre le LTA (aide au maintient de la trajectoire) ne fonctionne que si le régulateur de vitesse dynamique à radar est activé.
Sur mon ancienne Ford il était actif tout le temps mais ne s'enclenchait qu'à partir d'une certaine vitesse et était désactivable rapidement par un bouton situé à l'extrémité du clignotant.
J'ai conscience que cela peut paraitre intrusif pour certains mais une fois maîtrisé, c'était très sécurisant et confortable.

Un de mes seuls regrets sur la Corolla.




 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 22/06/2024 à 09:58, mtgxv a dit :

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

C'est vrai que dans certaines circonstances, le LDA peut être pénible mais si on utilise un minimum son clignotant lors des changements de files par exemple comme on nous l'a appris en passant notre permis :D , le LDA se fait gentiment oublier.

Pour moi qui habite un coin où le clignotant doit être en option chez un paquet d'automobilistes, je me dit que lorsque une majorité de gens rouleront avec, les clignotants refleuriront comme par magie.

Aujourd'hui, je me suis décalé sur la file pour laisser passer une moto. Je n'ai pas mis mon clignotant, car je ne changeais pas de file. Et la voiture a tiré le volant du mauvais côté au moment où la moto passait. 

 

La même chose peut se passer pour un vélo, ou pour un piéton qui surgit sur la route.

 

On n'a pas toujours le temps de mettre le clignotant. Et puis ça ne me paraît pas admissible que la voiture génère un comportement dangereux quand on oublie de mettre son clignotant.

 

 

Modifié par jimbou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2024 à 18:20, jimbou a dit :

Aujourd'hui, je me suis décalé sur la file pour laisser passer une moto. Je n'ai pas mis mon clignotant, car je ne changeais pas de file. Et la voiture a tiré le volant du mauvais côté au moment où la moto passait. 

 

La même chose peut se passer pour un vélo, ou pour un piéton qui surgit sur la route.

 

On n'a pas toujours le temps de mettre le clignotant. Et puis ça ne me paraît pas admissible que la voiture génère un comportement dangereux quand on oublie de mettre son clignotant.

 

 

Comment la voiture peu savoir si c'est volontaire ou non ton écart ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2024 à 18:20, jimbou a dit :

Et puis ça ne me paraît pas admissible que la voiture génère un comportement dangereux quand on oublie de mettre son clignotant.

 

Perso, en tenant le volant normalement, lorsque le LDA se manifeste, je n'ai jamais été en situation dangereuse :bah:

 

Modifié par mtgxv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2024 à 18:30, dingdongtoy a dit :

Comment la voiture peu savoir si c'est volontaire ou non ton écart ?

Elle ne peut pas le savoir. C'est bien pour ça que ce système est stupide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 05/07/2024 à 19:22, mtgxv a dit :

 

Perso, en tenant le volant normalement, lorsque le LDA se manifeste, je n'ai jamais été en situation dangereuse :bah:

 

Je reconnais que quand on tient bien fermement le volant, par exemple sur route, autoroute ou voie rapide, le système est désabréable mais pas dangereux. Même si ça reste une source de distraction qui peut déconcentrer le conducteur.

 

Mais là, j'étais dans un traffic à environ 40 km/h stabilisés sur une quatre voies, et j'étais décontracté. Je ne tenais pas fermement le volant comme on enseigne dans les auto-écoles, et finalement la voiture a fait presque ce qu'elle voulait.

 

Mais je suppose qu'avec le temps je vais apprendre à me méfier d'elle.

 

Je sens plus en sécurité dans une voiture qui fait simplement ce que je lui demande.

Modifié par jimbou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2024 à 15:13, jimbou a dit :

Je sens plus en sécurité dans une voiture qui fait simplement ce que je lui demande.

Dis-toi dans ce cas que ça sécurise les autres, car la majorité sont plus dangereux (inattention en particulier) que ce que les aides à la conduite corrigent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2024 à 15:00, jimbou a dit :

Elle ne peut pas le savoir. C'est bien pour ça que ce système est stupide.

Il me semble que Lexus, voir même la Prius, utilise un système qui est capable d'analyser les yeux et attitudes du conducteur, donc peu être sur les Corolla 2026

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2024 à 17:08, dingdongtoy a dit :

Il me semble que Lexus, voir même la Prius, utilise un système qui est capable d'analyser les yeux et attitudes du conducteur, donc peu être sur les Corolla 2026

 

 

 

 

 

Oh putain ... si les voitures sont capables de deviner ce qu'on pense, ça va être un sacré bordel :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2024 à 19:44, mtgxv a dit :

 

Oh putain ... si les voitures sont capables de deviner ce qu'on pense, ça va être un sacré bordel :lol:

Ce que l'on pense non , mais si tu t'endors réellement ou même si tu est inattentif a la route..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2024 à 21:33, jimbou a dit :

Bonjour,

 

Je veux parler du système débile qui exerce un effort sur le volant quand il estime que la trajectoire du véhicule n'est pas bonne.

 

Je hais ce système. Si encore il marchait bien ... Mais je reviens d'un voyage Paris Bordeaux. D'abord sur autoroute sous des trombes d'eau : le système voyait mal  et induisait des corrections intempestives avant de finalement se déclarer HS. Ensuite sur des petites routes de campagne (pour cause d'embouteillages sur l'autoroute)  : pareil, je dois lutter contre cette imbécilité pour contrôler ma trajectoire car sans ligne blanche sur la route, le système est paumé.

 

Comment la réglementation peut-elle autoriser l'installation d'un système comme ça ? Y a-t-il moyen de le désactiver ? 


Salut tout le monde.
Je ne suis pas un pro des Corolla, et je n'ai la mienne que depuis fin mai (une modèle 2021).
Mais le LDA ou LDWS ou LTA se règle comme je le veux. Appui long sur OK et de mémoire j'ai enlevé les 2 premiers réglages.


Je l'ai réglé pour qu'il m'alerte uniquement lorsque je fais un écart, et mort une ligne (sans mettre le clignotant). La direction n'intervient plus. Je préfère ça à une intervention du volant effectivement.
Comme ça je peux le laisser activer tout le temps, avec ou sans régulateur.
En fait je n'y touche même plus. A chaque démarrage il est en service et réglé comme je veux.

J'espère que sur les plus récentes, ce paramétrage est toujours possible.
En plus c'est l'un des rares que l'on peut faire un roulant!!!

IMG_3493.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...