Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Break familial et confortable à moins de 10 000€


Phytoxil
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après des heures de recherches sur internet en partant de zéro connaissances sur les voitures et lecture des principaux sujets sur les break sur ce forum, je me décide à finalement ouvrir un sujet pour vous demander conseils !

 

Alors voilà, avec l'arrivée d'un premier enfant, on se décide à chercher un break pour avoir plus d'espace que dans notre Yaris essence de 2003 (200 000 km).

On vit actuellement en ville avec parking 2 places en sous-sol, mais dans 2-3 ans max on se barre à la campagne.

 

Utilisation

On compte garder la Yaris pour les petits trajets en ville du quotidien et compléter avec le break pour les gros trajets/chargements. Globalement, ça signifie que pendant 2-3 ans, il ne va pas forcément rouler au quotidien et fera surtout des trajets péri-urbain / week-end. 

Une fois à la campagne, il pourra éventuellement devenir un véhicule de commuting avec des trajets estimés de minimum 30 à 100 km quotidien, voire plus en fonction du boulot. En dessous de ces kilométrages, on prendra la Yaris ou sa remplaçante. Ce sera principalement de la départementale, basse et moyenne montagne et autoroute. Il sera également le véhicule pratique à tout faire (déménagements, vacances et week-end avec autoroute, tourisme sur place...). 

 

Voici nos critères

  • Budget - 10 000 € max, 8 000 € si possible
     
  • Durabilité - on compte garder le break autant que possible. Il doit donc être fiable, encore en bon état et capable de rouler encore beaucoup de km. Il ne faut pas qu'il nous lâche dans 5 ans.
     
  • Familiale - on voudrait de gros volumes que ce soit pour les passagers ou le coffre pour accueillir facilement trois enfants + bagages. On a pas de contraintes côté compacité, donc qui peut le plus peut le moins.
     
  • Confortable - ça a beau être mon premier enfant, j'ai déjà une conduite de grand-père ! Je me fiche de la sportivité, je recherche avant tout le confort : assise, amortissement, insonorisation, bon système audio, agrément de conduite.
     
  • Motorisation - J'hésite encore entre Diesel et Essence.
    L'Essence ne me donnera pas l'impression de tuer ma voiture à petit feu pour les futurs petits trajets réalisés sur les 2-3 prochaines années + avec une conversion éthanol, cela peut rester économique. En bonus, c'est plus agréable à rouler.
    Le Diesel me semble lui plus adapté à mes critères de manière générale et à mon utilisation future.  J'ai identifié des moteurs diesel jugés fiables comme le 2.0 HDi ou le 1.9 TDi mais je n'ai pas trouvé de références increvables en essence encore. 

    Plutôt que de la performance, je recherche une motorisation à faible consommation de carburant, peu onéreux en entretien et avec boîte manuelle 6 rapports (il me semble que ça revient à moins cher côté entretien pour les gros kilométrages). Je ne veux pas pour autant être sous motorisé sur l'autoroute ou chargé à bloc (cf juste après). 
     
  • Autre - Attelage et capacité à tirer un van pour cheval / une ou deux motos. Climatisation et régulateur de vitesse non négociable (ça c'est les séquelles des longs trajets en Yaris sous la canicule).
     
  • Bonus - Idéalement Crit'air 2, et si c'est possible d'avoir toit panoramique et radar de recul, alors c'est parfait ! Le design lui vient vraiment en tout dernier.

 

Comme vous le voyez, pas de restrictions sur l'age ou le kilométrage du véhicule, je me dis juste qu'un modèle de 1985 ou un break qui a déjà roulé 600 000  km risque peu de satisfaire nos critères.

 

Lors de mes recherches, j'ai identifié dans mon budget les Skoda Octavia Combi et Superb Combi, les Peugeot 307 et 308 SW, Toyota Avensis. La C5 Touring m'a toujours attiré pour l'histoire des suspensions pneumatiques apparemment super confortables mais ça manque un peu de volume intérieur par rapport à la concurrence. Côté volume, il me semble que les Superb Combi et 308 SW sont les plus généreuses du marché mais j'ai un doute car d'un essai à l'autre les volumes annoncés changent.

Je suis ouvert à toutes propositions et si vous avez des retours de vos essais perso, je suis preneur !

Merci par avance pour vos conseils !

 

PS : un ami qui roule en Superb me dit qu'elle est trop molle et que ça nuit au confort quand il s'agit d'enchaîner les virages. Vous pensez que le châssis et les suspensions plus fermes de la 308 SW est plus adapté aux départementales / basse et moyenne montagne ?

 

Modifié par Phytoxil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

est-ce que tu peux détailler ton critère ''attelage'' s'il-te-plaît? si c'est quelque chose d'important il faudra éliminer les moteurs peu coupleux et les véhicules ''légers'' pour être tranquille, du coup ça enlèverait la majorité des moteurs essence dans ta recherche

si on met ce critère à part, je te dirais de prendre une octavia combi en essence, tu aurais de la place à l'intérieur et dans le coffre en plus d'avoir une voiture confortable et avec critair-2 je crois

après, si tu es sûr que ce véhicule roulera régulièrement pour des longs trajets, un bon 2.0 diesel sera très bien, par contre je ne suis pas certain que ce soit hyper économique en entretien

 

une alternative serait de pouvoir augmenter le budget et faire rentrer dans la liste des moteurs plus récents type 1.3 tce sur Mégane 4/ scenic 4 ou hybride sur les toyota corrola

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Concernant l'attelage, il faut la présence de la barre d'attelage avec la boule (je ne sais pas trop comment ça s'appelle) pour y fixer facilement une remorque. 

On s'en servira occasionnellement voire rarement, pour transporter une moto, du matériel et parfois des ânes ! 

 

Concernant l'Octavia Combi, est-ce qu'il y a une différence si marquée avec la Superb Combi ? La contenance du coffre semble être très proche et j'ai l'impression qu'on gagne surtout en habitabilité pour les passagers arrières avec la Superb. Pour le reste j'ai du mal à savoir si nos critères favorisent plutôt la Superb ou l'Octavia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'allais proposer aussi l'octavia combi, essence ou diesel pour tracter. C'est un des meilleurs rapports longueur/coffre/habitabilité

la superb sera plus habitable, mais pour un enfant l'espace à l'arrière est plus que suffisant dans l'octavia, qui sera sans doute moins chère à age et kilométrage équivalent que la Superb.

Par contre tu parles d'y mettre 3 enfants (alors que tu n'en as qu'un), dans ce cas si c'est avec 3 sièges auto, il faudra les prendre pas trop large pour l'octavia (la superb je n'ai pas testé, mais elle ne semble pas beaucoup plus large)

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 27/06/2024 à 07:40, fcl56 a dit :

Salut,

 

est-ce que tu peux détailler ton critère ''attelage'' s'il-te-plaît? si c'est quelque chose d'important il faudra éliminer les moteurs peu coupleux et les véhicules ''légers'' pour être tranquille, du coup ça enlèverait la majorité des moteurs essence dans ta recherche

si on met ce critère à part, je te dirais de prendre une octavia combi en essence, tu aurais de la place à l'intérieur et dans le coffre en plus d'avoir une voiture confortable et avec critair-2 je crois

après, si tu es sûr que ce véhicule roulera régulièrement pour des longs trajets, un bon 2.0 diesel sera très bien, par contre je ne suis pas certain que ce soit hyper économique en entretien

 

une alternative serait de pouvoir augmenter le budget et faire rentrer dans la liste des moteurs plus récents type 1.3 tce sur Mégane 4/ scenic 4 ou hybride sur les toyota corrola

Il faudrait augmenter le budget de combien pour passer dessus ?

J'ai continué de me renseigner pour l'octavia 3 vs superb 2, il y a notamment ce post : 

Il met en lumière l'inconfort de la place centrale, notamment gênée par le passage de la transmission !

 

En contenance, il y a 603 litres avec roue de secours pour la Superb 2 Combi contre 610 pour la Octavia 3 Combi (j'imagine que c'est sans la roue de secours sinon je ne comprends pas).

 

Pour répondre à viracocha par rapport à l'habitabilité arrière, on voudrait ne pas avoir à changer de voiture si jamais on se retrouve avec trois enfants sur siège auto, mais comme tu dis, à nous d'adapter les sièges pour que ça rentre ! Dans tous les cas, les fiches techniques indiquent 6 mm de plus en largeur pour la Superb, autant dire rien du tout. Je pense qu'il y a juste plus d'espace pour les jambes.

 

Modifié par Phytoxil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2024 à 11:17, Phytoxil a dit :

Il faudrait augmenter le budget de combien pour passer dessus ?

(...)

 

Pour répondre à viracocha par rapport à l'habitabilité arrière, on voudrait ne pas avoir à changer de voiture si jamais on se retrouve avec trois enfants sur siège auto, mais comme tu dis, à nous d'adapter les sièges pour que ça rentre ! Dans tous les cas, les fiches techniques indiquent 6 mm de plus en largeur pour la Superb, autant dire rien du tout. Je pense qu'il y a juste plus d'espace pour les jambes.

 

c'est simple: sur la centrale tu as 9 octavia combi diesel à moins de 8000€, et zéro superb. Tu as  20 octavia combi diesel à moins de 10000€, et toujours aucune superb combi.

 

Le 27/06/2024 à 11:17, Phytoxil a dit :

(...)

Pour répondre à viracocha par rapport à l'habitabilité arrière, on voudrait ne pas avoir à changer de voiture si jamais on se retrouve avec trois enfants sur siège auto, mais comme tu dis, à nous d'adapter les sièges pour que ça rentre ! Dans tous les cas, les fiches techniques indiquent 6 mm de plus en largeur pour la Superb, autant dire rien du tout. Je pense qu'il y a juste plus d'espace pour les jambes.

 

c'est bien d'anticiper, mais à mon sens tu devrais prendre une voiture qui colle à tes besoins actuels, sans te projeter dans le futur. Imagine qu'à la place d'un second tu aies des triplés (vécu par un collègue)... :)

déjà en prenant une octavia tu as de la marge à l'intérieur et dans le coffre pour accueillir un second, ça te laisse le temps de voir venir. Et le troisième, moyennant un aménagement de taille des sièges auto, ça passera aussi (le temps que leurs jambes soient génées par le tunnel de transmission, tu auras de la marge). Sinon, il faut prendre un monospace, type VW Touran pour avoir plus large (en plus il me semble que le tunnel de transmission est peu génant).

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 27/06/2024 à 13:28, viracocha a dit :

c'est simple: sur la centrale tu as 9 octavia combi diesel à moins de 8000€, et zéro superb. Tu as  20 octavia combi diesel à moins de 10000€, et toujours aucune superb combi.

 

c'est bien d'anticiper, mais à mon sens tu devrais prendre une voiture qui colle à tes besoins actuels, sans te projeter dans le futur. Imagine qu'à la place d'un second tu aies des triplés (vécu par un collègue)... :)

déjà en prenant une octavia tu as de la marge à l'intérieur et dans le coffre pour accueillir un second, ça te laisse le temps de voir venir. Et le troisième, moyennant un aménagement de taille des sièges auto, ça passera aussi (le temps que leurs jambes soient génées par le tunnel de transmission, tu auras de la marge). Sinon, il faut prendre un monospace, type VW Touran pour avoir plus large (en plus il me semble que le tunnel de transmission est peu génant).

Sur Leboncoin je trouve ces superb https://www.leboncoin.fr/recherche?category=2&u_car_brand=SKODA&u_car_model=SKODA_Superb&vehicle_type=break&price=min-11000&regdate=2010-max&mileage=min-200000

J'ai juste mis plus de 2010 et moins de 200 000km (à voir si c'est déjà pas trop). Visiblement, les différences de volumes ne sont pas significatives entre Octavia et Superb.

 

Le peu d'écho que je trouve venant de conducteurs ayant essayé les deux souligne une meilleur insonorisation et un plus grand confort de route pour la Superb. A voir si ça vaut la différence de prix en occasion car comme tu le soulignes il y a plus d'offre en Octavia.image.thumb.png.b4692d15a7543182c48b34b85f75ac31.png

Tu as aussi raison concernant l'anticipation, à priori les volumes sont déjà amplement suffisant sur l'Octavia Combi pour permettre de s'adapter avec le temps.

Du coup je vais creuser Octavia ou Superb, je commence à avoir fait le tour du net et je ne trouve pas de concurrence jugée plus confortable tout en offrant les mêmes volumes (à l'exception des Classe E Mercedes qui ont l'air d'être les références de la catégories, mais je ne sais pas si celles du début des années 2000 qui rentrent dans le budget sont meilleurs que des Skoda 10-15 plus récentes).

 

 

 

 

 

 

Modifié par Phytoxil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...