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  1. Salut ici, pour faire suite au topic de @breizhman44 je créé celui-ci pour vous parler de mes autos... Que des engins d'exceptions La première, fut un coup de coeur (et une affaire?), je présente: L'AX k-Way: http://lautomobileancienne.com/wp-content/uploads/2015/09/citroen-AX-Kway-2.jpg Achetée en 1997 (1 an après le permis), elle était de 1990. Elle avait seulement 32 000km, payée 16 000Frs avec mes petits deniers de travaux d'été. Je l'avais modifié pas mal, surtout niveau options, j'avais rajouté (en vrac): - Essuie glace de 106 (balaye à 180°). - Essui glace avant de Uno (bras droit). - Ampoules de phare 90/130W avec relais. - Compteur de 14 Trs (gaine de la teau et du compte tour - en photo un sport ph1) http://c.ambre.en.gti.free.fr/img/axbl/images/3.jpeg - Alarme oubli de phare. - Tempo plafonnier. - Montre au plafond (rare). - Ceintures arrières à enrouleur. - Vitres électriques (!). - Console centrale longue: - Clignos de phase 2 (blancs) - Pare choc de phase 2 avec pose d'une grille. - Jantes blanches. - Et j'en oubli.... Malheureusement, comme souvent, la première voiture fut plantée.... Une erreur de jeunesse, un freinage sur une banquette, et boum, un talus, ça a tiré tout droit à 80 km/h J'ai perdu connaissance suite au choc, la voiture était pliée comme pas possible (tunnel de servitude plié au niveau de la banquette arrière), pas de bobos, mais une belle frayeur.... Résultat (seule photo que j'ai de cette auto): (La roue avant droite a poussé le bas de caisse faisant travailler toute la structure. 1ère voiture, 1ère épave (dans mon Q car au 1/3).... ca commence bien le permis
  2. Je lance ce sujet pour partager des expériences sur les autos que j'ai eu plus ou moins longtemps depuis l'obtention du carton rose Permis en poche en 1991, me voici (enfin) lancé dans la vraie vie avec mes autos à moi 1/ La première : une Citroën Dyane 6 (1970) [1991 - > 2001] dont la date de MEC sur la CG correspondait à mon jour et mois de naissance Achetée 1100Fr à l'époque, j'ai fait un tour de compteur avec et je l'ai revendue en 2001 quasiment le double. Elle était de couleur "bronze", ce qui correspond à celui là : Une photo de la Dyane à l'armée : - la conso, c'était 7L au 100 - la drague avec c'était Zéro Mais quel plaisir de rouler décapoté des lors qu'il ne pleuvait pas ... Petite anecdote : j'ai roulé avec une batterie HS pendant quelque temps, je démarrais la voiture à la manivelle par l'orifice prévue pour devant, dans la calandre. 2/ la seconde : une Renault 5 GTL noire, 3 portes (1980) [1992 -> 1993] En 1992, j'ai récupéré cette Renault 5, 100000km environ, fatiguée (bien rouillée aux ailes arrières et aux ailes avant) mais cette auto avait une histoire particulière. Il s'agissait ni plus ni moins d'un modèle acheté neuf en 1980 par mes parents et revendu un an plus tard pour la remplacer par une Renault 5 alpine blanche intérieur rouge [que j'aurais bien aimé retrouver celle là ]. Entre 1981 et 1992, cette auto était restée entre la même main et je l'ai sauvée de la casse (pour quelque temps car elle était vraiment corrodée lorsque je l'ai reprise). Elle a finie accidentée un an plus tard car une auto me l'a percutée alors qu'elle était en stationnement . J'avais envisagé une réparation de la carrosserie accidentée (la porte essentiellement), mais finalement elle a été débarrassée par un ferrailleur après que des voleurs aient eu le bon gout de me voler les roues 3/ Citroën AX 14 TZS 3 portes (1987) [1994 -> 1999] L'épisode Renault 5 terminé, me revoilà à réutiliser quotidiennement ma Dyane. Maïs, j'avais besoin d'une auto plus "jeune" et plus "polyvalente". Néanmoins mes petits moyens d'étudiant/salarié à mi temps me permettait de viser "modeste". J'ai envisagé l'acquisition d'une fiat PANDA, si possible en 1000 et avec toi ouvrant lorsque je tombe sur une AX d’occasion, une 14 TZS de 1987 en bel état malgré un kilométrage élevée (175000kms) et pour un prix négocié de 5500Fr. La TZS avait pour elle : - 65cv (un excellent rapport poids/puissance puisque de mémoire elle devait peser 690kg à tout casser) - une belle finition (banquette fractionnable, vitre électrique, compte tour, BV5 ...) - une conso raisonnable, - un bel état général et un entretien suivi. Les photos ne sont pas géniales Ci dessus : elle tracte la remorque une moto ancienne achetée par mon père (une RAVAT en 125cm3) Ci dessous : en vacances avec des copains en 1997 Cette auto m'a accompagné jusqu'en 1999, date où je suis arrivé sur Paris (et où l'envie de changer était là). J'ai tout fait avec - - tracté une remorque et même la petite caravane Adria 3 places de mes parents depuis Royan jusqu'à Clermont Ferrand, - je suis allé au nord, au sud, à l'est, à l'ouest sans le moindre pépins. En 1999, je l'ai revendu à un peu plus de 243000km pour 4500Fr. Entre temps, j'avais acquis d'autres autos ... 4/ Ma seconde Renault 5 GTL - 5 portes (1981) - Bleu [1995 -> 1995] J'apprends qu'une copine d'une collègue de boulot change de voiture et qu'elle envisage de mettre à la casse sa Renault 5. Ni une, ni deux je vais la voir et la sauve. Elle n'était pas très belle (la voiture hein ) - pas loin de 200000 km, - bleu délavé qui lui donnait un air de voiture de gendarmerie en vente aux domaines, - ailes arrières bien pourries (aussi). C'était la même couleur que celle-çi (en moins belle) : Mécaniquement, elle était OK (sauf que j'ai découvert quelques semaines plus tard que le moteur bouffait pas mal d'huile). Mais bon, pour 0Fr, je n'allais pas faire le difficile. La rouille, les sièges un peu déchirés et la segmentation visiblement HS m'ont conduit à ne pas aller plus loin, elle est partie à la casse dans l'année après quelques kilomètres parcourus avec. 5/ Peugeot 204 coupé (1969) [1995 -> 1996] La Renault 5 mise à la casse, me revoilà avec deux autos : la Dyane et l'AX. Je trouve dans les petites annonces une 204 coupé orange de 1970 pour 2500Fr. Je vais la voir avec mon père : elle ne tourne pas, elle est corrodée mais son orange lui va si bien, même si les ailes avant ont été changées et sont ... blanches. Je la ramène sur plateau. Mise en route faite, me voilà avec un coupé 204. La même en orange Mais à l'époque ce n'est pas très ancien, c'est juste une auto de 25 ans sans grand intérêt et l'envie d'une ancienne me taraude. Ayant l'occasion de la revendre 4000Fr à un passionné qui voulait la restaurer, soit le prix d'achat + les bricoles faites dessus, je n'hésite pas une seconde et me met en quête d'une "vraie" ancienne et non de ce qui était encore une "Youngtimer" à l'époque. (Pas de photos perso ) 6/ Renault Dauphine (1959) [1996 -> 1999] Avec la Dauphine, me voilà enfin avec une auto ancienne ! Cela faisait des années que je voulais une auto de collection. Depuis mon adolescence, je rêvais d'une voiture de collection et plus précisément d'une Traction. N'ayant pas les moyens de satisfaire ce fantasme, je me suis tourné en 1996 vers cette Dauphine que l'on pouvait qualifier de "mure", puisque : - la peinture était passée, - le plancher était pourri sur une grande partie (notamment à la place arrière derrière moi), mais une planche en bois a pallié cet inconvénient. Néanmoins, cette Dauphine avait pour elle : - une mécanique en bon état, - un prix attractif de 900Fr avec un CT OK. Il s'agissait d'une auto que des gens avait hérité et dont ils ne savaient que faire à part vouloir s'en débarrasser. La Dauphine c'est une auto à trois rapports (boite 4 sur la Ondine), nerveuse sur les premiers rapports et qui plafonne à 70/80 en vitesse de croisière. C'est fun à conduire ("tout à l'arrière") Petit réservoir d'essence Trois ans plus tard, elle est elle aussi partie dans les bras d'un collectionneur qui ambitionnait de la restaurer. 7/ Simca Aronde P60 Etoile 6 (1961) [1997 -> 2001] C'est MA première auto de collection acquise en 1997, de mémoire dans les 7000Fr. J'avais mis les moyens là par rapport aux précédentes Bien que non conforme à l'origine cette auto, qui avait parait-il ventousée pendant des années, avait été restaurée correctement. On notera pour une simple "Etoile6" que la couleur n'est pas d'origine et que les sièges avant ne sont pas les bons. Mais par la suite j'ai remis la banquette en lieu et place des deux sièges avant avec appui tête. Avec elle, j'ai fait beaucoup de rasso d'anciennes et j'ai eu beaucoup de plaisir à son volant, même si le petit moteur est tout sauf puissant et sobre. J'ai eu quelques soucis mineurs quand même avec : - le réservoir lorsque j'étais en fond de cuve, - la serrure de porte, - le démarreur. Grâce à @GLOUBET , j'ai appris qu'elle est aujourd'hui dans le Gard 8/ Ma seconde Citroën Dyane 6 (1978) [1998 -> 1999] J'ai acquis cette auto presque par hasard Pour mémoire, j'avais déjà la Dyane 6 de 1970, l'AX, la Dauphine et l'Aronde. Un copain cherchait une voiture et on était allé voir cette Dyane 6 "Orange", qui était vendue 600Fr. Contre toute attente, mon pote a préféré une Renault 5 qu'il avait en vue (quasiment la même que ma dernière R5) aux chevrons "orange". Raisonnablement, je ne pouvais pas la laisser passer à ce prix là, je l'ai donc acheté. Puis, n'ayant pas forcément les moyens et le temps d'assumer toutes mes autos d'autant que j'ai quitté mon auvergne natale en 1999 pour la capitale, je commence à me séparer progressivement de plusieurs d'entre elles (la seconde Dyane, la Dauphine, puis l'AX ...) 9/ ma première Renault Twingo 1,2 55cv (avril 1994) - (violine) [2000 -> 2006] L'AX qui accusait un peu plus de 243000km au compteur a été remplacée par une Twingo. Cette auto a été achetée dans un garage Renault en Auvergne, révisée et garantie. Elle n'avait pas encore 100000km, il s'agissait d'une 1ère main et était en bel état général. Mes besoins évoluant au gré de mes changements de vie professionnelle, me voilà à acquérir de nouvelles autos (et une nouvelle ancienne ) 10/ Fiat 850 Spécial (1968) [2001 - 2003] Me voici revenu au tout à l'arrière avec cette petite 850 bleu, intérieur en sky rouge, mise en circulation en Mai 68 dans les Hauts de Seine, que j'ai achetée 2000Fr dans une station service avec les freins à refaire. La Fiat 850 spécial c'est une auto décalée mais qui s'adapte encore parfaitement à la circulation moderne. Revendue en 2003 à un passionné pour cause de manque de place, elle est partie poursuivre son chemin du côté d'Aix en Provence 11/ ma seconde Renault Twingo 1,2 55cv (février 1994) - (Bordeaux) [2001 -> 2016] Un ex copain de l'armée m'apprend qu'il va acheter une Focus neuve et que Ford lui reprend sa Twingo. Pour le prix de la reprise, majorée d'un petit bonus, je lui rachète sa Twingo. Cette auto sera mienne quelque temps avant d'être ensuite à ma mère, à mes frères et à mon père jusqu'en 2016 Aussi fun et sympa soit la Twingo, elle révèle vite ses limites lors des usages autoroutiers et je la refile à ma mère au profit de la suivante. 12/ Citroën BX TRD Turbo (1989) [2001 -> 2001] Cette BX de couleur blanche est une avaleuse de kilomètres. Mais j'ai eu un problème de distribution décalée avec. Fin de l'histoire et pour me dépanner j'achète la suivante. (Pas de photos) 13/ Renault 5 Five 3 portes (1989) [2001 -> 2003] Cette Renault 5 five, achetée 5500Fr (avant le passage à l'€), c'est une auto de dépannage (je louais quelques autos en cas de besoin de faire des grands trajets.) que je garde quand même un peu plus de deux ans, avant de la revendre 2 1/2 plus tard pour 900€ Elle avait l'avantage de me rappeler mes ex R5, le corrosion en moins Sur route, c'est un chameau : il m'arrivait de faire plus de 600km avec un plein (mon record c'est 665km avec un plein et 3 litres restant dans le réservoir) 14/ Fiat Punto TD70 ELX (1996) [2003 -> 2008] Les voitures de location constituant un budget, me voici à présent en quête d'un diesel capable d'aligner des kilomètres. Mais, comme avec la BX, mauvaise pioche : cette Punto a fait un jdc au bout de 6 mois + arbre à came également HS. A l'heure où tout le monde roulait en diesel, force est de constater que je n'avais pas de chance avec les miens => je donne la Punto à mon père qui voulait la faire réparer et qui la gardera jusqu'en 2008 En plus ce n'est même pas sobre, elle consommait plus que ma Super 5 five Dégoûté de mes expériences en diesel, me voici de retour à l'essence 15/ Citroën ZX 1,8i furio (1993) [2003 -> 2006] 1ère main, carnet d'entretien à jour c'était une belle occasion, adaptée pour faire des Paris -> Clermont Ferrand. En revanche, le conso était assez élevée et j'ai eu les joints de queues de soupapes à changer. Je l'ai revendue pour passer à plus moderne (206 avec la clim qu'il manquait à cette ZX pour être parfaite) 16/ Renault 4 F4 (1984) ex la poste [2004 -> 2006] Avec l'achat de ma maison de campagne en Auvergne et les petits travaux qui vont avec, l'envie d'un utilitaire m'est venue et si possible d'un ancienne. Achetée 250€, cette petite Renault 4 F4 ex la poste répondait au cahier des charges. Je l'ai donné deux ans plus tard à la sœur d'un copain qui a fait le 4L Troffy avec. 17/ Peugeot 206 1,6i 8v (1999) [2006 -> 2006] Cette 206 XT rouge intérieur bleu en finition XT a succédé à la ZX. Plus moderne que la ZX, elle avait une clim manuelle et une conso plus mesurée 18/ Peugeot 106 1,1L color line (1997) [2006 -> 2006] La 206 étant partie au bout de quelques mois et ayant besoin d'une auto rapidement, je suis tombé sous le charme d'une belle 106 color-line bleu. Manque de bol pour moi, je me suis fait avoir comme cela arrive parfois dans la vie En effet, elle m'a été vendue une 1,4L, or c'était en fait une 1,1L Après quelques courriers, la garage qui me l'a vendue l'a reprise au prix de vente + la carte grise. Je ne l'ai pas gardé longtemps, c'était une bonne voiture, mais je n'aime pas me faire abuser. (Pas de photo) 19/ VW POLO 1,4 i (1996) [2006 -> 2019] Toujours à la recherche d'une auto, c'est dans une vente aux enchères que j'ai acquis ma POLO C'est un modèle de base avec rien comme équipement : pas de DA, pas de VE, pas de clim. Dans l'esprit c'est un peu celle qui succède à mes R5, mon AX et mes Twingo. En 13 ans, RAS si ce n'est de l'entretien. Cependant à plus de 269.000 km la boite commence à siffler en 5ème. Du coup à partir de 2012, je m'en sers beaucoup moins et la remplace par une FIESTA. Mais je la garde jusqu'en 2019 20/ - 205 1,4 Junior (1989) [2006 -> 2010] C'était un daily censée succéder à la 4F4. Achetée 300€, elle m'a rendu service pendant deux ans, avant que je la file à mon père (pour remplacer la PUNTO à partir de 2008). Sa particularité résidait dans le fait que c'était un modèle "export" sans doute destiné au marché suisse puisque cette Junior : - était équipée non pas du 1L mais du 1360cm3, - était catalysée, - était équipée d'une boite 5 et essuie glace arrière. A part l'intérieur "Jean" qui se désagrège et la conso camionnesque lié à un problème de starter automatique, c'était une bonne auto. Je l'ai passé à mon père en 2008, puis donné à un copain en 2010 qui avait besoin d'une auto pour le dépanner. 21/ Renault Safrane 2,2 Si gpl (1993) [2008 - >2010] Désireux d'avoir une auto confortable pour faire mes trajets Paris -> Clermont Fd, de sortir de mes autos citadines, et ne souhaitant pas revenir au diesel qui ne m'avaient pas laissé de bons souvenirs, mais souhaitant jouer la carte de l'économie, me voilà avec cette Renault Safrane 2,2 RT Si GPL C'est un peu celle qui succède en fait à ma ZX revendue 2 ans plus tôt. Là encore ce n'est pas le meilleur achat que j'ai fait et franchement cette mécanique m'a dégoûté de l'essence - conso camionnesque - véritable "veau" - GPL invendable L'avantage, c'est un confort royal 22/ Citroën Visa 11RE découvrable (1984) [2008 -> ...] Ayant filé la 205 à mon père puisque la PUNTO était à bout de souffle, j'avais de la place pour une nouvelle auto. Et je me mets en quête d'une VISA découvrable, qui était un modèle qui me faisait envie quand j'étais jeune et qui est dans l'esprit de mes ex Dyane. A cette époque, elles restent encore à des tarifs plancher. J'ai donc acheté pour 800€ cette vraie/fausse 1ère main de 83000 km (puisque restée dans la même famille) et que j'ai toujours. Présentation Visa 11RE cabriolet 23/ Rover 75 CDTi (2003) [2010 -> ...] C'est maintenant la période où je cède à mes envies. A sa sortie, la 75 m'a fait rêver et le charme ne s'est jamais estompé. Après 2 ans et presque 70000km en Safrane, la 75 est naturellement venue lui succéder. Rover 75 & MG ZT C'est un diesel, "CDTi" de 131cv. Je suis revenu au diesel, un peu dégoûté par l'essence mais surtout parce que la marque ayant disparu et les essence étant des moteurs "K" anglais à la fiabilité incertaine, j'ai préféré le bloc allemand de la BMW 320d qui l'équipe. Désireux de conserver cette voiture le plus longtemps possible, j'ai décidé de ne pas lui mettre trop de bornes dans les pattes et après une période de location d'autos de temps en temps, j'ai acheté la suivante qui a d'ailleurs remplacé la POLO que je n’utilise plus pour des longs trajets et qui sert de voiture de dépannage. 24/ Ford Fiesta 1.4 TDCi Senso+ 3 portes (2008) [2012 -> 2016] Ma POLO ayant passé les 200000km, n'ayant sans aucune option, le besoin de la remplacer est arrivé. Ce fut ma 1ère Ford et une heureuse surprise. Le moulin n'est pas un foudre de guerre, mais il est fiable. La présentation intérieure était sympa et a été un coup de cœur ] Ma Fiesta 1.4 TDCi Senso+ Je l'ai acheté dans l'ex concession Rover de Thiers (devenu Hyundai) qui entretenait ma Rover 75. Elle avait pile 4 ans (juin 2012) et 70000kms Le petit 1400 cm3 n'est pas un foudre de guerre, mais il est fiable. J'ai fait pas mal de grands trajets avec : Paris <=> Clermont Ferrand bien sur, mais je suis allé aussi dans le nord et dans le sud avec En gros je n'ai fait quasiment que des grands trajets avec et je n'ai eu que de l'entretien à faire dessus quand je l'ai revendue à un peu plus de 106000km. 25/ Seat Exeo 170 TDi GranVia (2010) [2016 -> 2021] Avec la mise en place de la vignette CRIT'AIR à Paris, désireux d'avoir plus puissant que la Fiesta et de mettre la 75 en quasi retraite, voici le temps d'avoir une nouvelle auto. J'ai songé à une Laguna coupé, une LATITUDE, une 159 et une EXEO. Finalement, ce fut une EXEO TDI 170 Gran via, 1ère main 77000km, revendue 5 ans plus tard à 127000 km Exeo Gran Via 2.0 TDI 170 - Noire Ce qui me plait : - voiture moins ostentatoire qu'une Audi A4 - rare - encore plus rare en finition Gran Via et en 170cv - même largeur que la 75 (un peu le même univers ) - intérieur clair 26/ Renault 20 TS (1983) [2017 ->...] Avec la construction d'un nouveau garage à ma maison de campagne, me voilà avec de la place supplémentaire pour une nouvelle auto, ancienne cette fois. N'ayant pas acheté de Laguna coupé, je me suis dis qu'une Renault ancienne me permettra de renouer avec la marque. J'étais parti pour recherche une Renault 12 (phase1) mais je suis tombé sur l'annonce d'une Renault 20 TS de 1983. C'était une première main de moins de 100.000 km en bel état général J'ai cependant un peu de carrosserie à faire dessus et une bonne grosse révision à faire dessus, la belle ayant été arrêtée pendant quelques années. Renault 20 TS (1983) Mon père ayant eu 3 Renault 20 quand j'étais enfant (une TL, une TS et une TX), je ne pouvais pas la laisser passer d'autant que la Renault 20 fait partie des autos que j'ai rêvé d'avoir 27/ Citroën C1 Airscape Feel (2015) [2019 -> 2021] Après 1 année sans rien acheter, mais juste avec une envie et des hésitations, la petite dernière est arrivée. Je voulais une minicitadine, récente, simple mécaniquement et si possible un peu "fun". C'est donc une C1 découvrable de 36000 km, équipée du petit 1L d'origine Toyota à chaîne de distribution. Contre toute attente, elle est silencieuse et surtout très sobre. La C1 a vocation à succeder à ma POLO et à ma Fiesta Citroën C1: Ma Petite C1 Airscape 28/ Renault Kangoo 1,2 16v (2002) [2020 -> ... ] Voilà quelques mois que je voulais un véhicule assez polyvalent pour ma campagne. Dans mon cahier des charges, c'était une budget de moins de 3000€, essence si possible et dans la catégorie des ludospaces. Finalement, j'ai trouvé ce 1,2 16v de 2002 pas très loin de chez moi Il a 180 000 kms, avec de l'entretien récent notamment la distribution. Ci dessous le Kangoo à la station service avec la C1 derrière à côté de son grand père Son topic : Mon Kangoo 1,2 16v 29/ Toyota Aygo X-Play BVA (2018) [2021 -> ... ] A la recherche d'une petite auto pour Marie, après avoir essayé une belle Twingo, mais en BVM, le choix s'est porté sur une automatique L'achat d'une petite SEAT Mii BVA avec seulement 5000 km n'ayant pu se faire, l'essai d'une AYGO BVA chez Toyota nous a convaincu. Deux possibilités ; soit une occasion récente, blanche, 12000km pour 10000€, soit une neuve en stock,rouge uniquement, pour 13000€. C'est finalement la blanche qui a été choisie. Son topic : Toyota Aygo x-play BVA [to be continued ...]
  3. Salut à tous, Bon, je prends la suite d'@emmanuel55 , après tout, ça peut être sympa de se remémorer certains moments de sa vie via ses anciennes autos Pour info j'ai eu le permis fin 2002 donc 16 ème année en cours dont 12 ans dans le transport, je ne compte donc plus les kilomètres que j'ai pu parcourir depuis Toujours est il qu'en 2002, 19 ans, le permis en poche et pas une thune, papa et maman, avec leur immense générosité, me refile leur vieille R19 GTS de 1991 avec 200 000 kms, acquise peu de temps avant, ma mère n'ayant eu le permis que peu de temps avant moi, elle a bien attendu avant de se décider Cette brave R19, avec le recul, n'a pas eu une vie facile avant moi, et je ne l'ai pas aidée non plus, j'avais déjà une conduite façon " pas plus vite qu'à fond " et, bien que je fis mon possible pour la maintenir en forme, elle tira sa révérence vers 220 000 kms, un an plus tard, le JDC ayant lâché Pas étonnant vu son passé, et le manque d'entretien qu'elle a subit Pour la remettre du pied, il fallait donc un JDC, une distrib, mais l'embrayage était mort aussi, tout comme les amortisseurs, les étriers... bref, trop d'argent pour une auto fatiguée, j'étais de toutes façons sans le sou Une photo google pour illustrer la chose, n'ayant pas de photo d'elle J'avoue que son 1.4 energy de 80ch faisait des merveilles vu le poids contenu (sous la tonne) de la R19 par contre la conso avec son carbu fatigué jamais moins de 10 litres €€€ Bref, peu de regrets donc, surtout sans direction assistée, vitres électriques et j'en passe... Ceci dit, je suis sans boulot, mes parents pas fortunés, va falloir trouver une solution pour racheter un truc Je n'en vois qu'une à l'époque, aller taxer beau papa et belle maman Et oui, j'étais déjà avec celle qui allait devenir ma femme à l'époque, et qui l'est toujours d'ailleurs ça fait 18 ans quoi J'aborde le sujet vite fait à table, beau papa fait juste un signe de tête en disant : on verra ça j'en mène pas large... Le week end d'après, il m'appelle, il est en recherche active pour moi alors que je croyais le dossier clos On rate une laguna 1 phase 1 1.8 de peu aux enchères Il refuse de me prendre à l'époque une Rover 216 (@C-Rico ) car pour lui rover c'est de la merde au final, je pense que mon assureur n'aurait pas aimé la blague, il m'avait refusé peu de temps avant une R19 16s ) Les recherches sont donc infructueuses et on apprend par hasard que tous les dimanches, au niveau de l'aéroport de Rennes se tient une vente entre particuliers Tiens, on va aller voir On revient avec ça (@Meta_ ) Je fais un bon dans la modernité Direction assistée, vitres électriques, fermeture centralisée à la clef, et même une clim manuelle et je parle pas de sièges velours Le luxe pour un gamin de 20 piges quoi Comparé au 1.4 energy de la 19, le 1.6 16v zetec de 90ch donne l'impression d'être un avion, tout en consommant 2/3 litres de moins ! Autant la 19 je partais pas bien loin avec, autant celle là j'ai traversé la France de long en large à fond sur l'autoroute elle bronchait pas, une excellente auto, et celle là était entretenue par l'ancien proprio et par moi, donc tout allait bien En 1 an je lui colle 40 ou 50 000 kms
  4. Bonsoir, Tout comme @emmanuel55 ou @breizhman44, moi aussi je vais faire la présentation des différentes voitures que j’ai eu en ma possession depuis l’obtention de mon permis de conduire le 1er Avril 2003 (ce n’est pas une blague), après avoir fait la conduite accompagnée. C’est marrant de repenser à certains souvenirs que j’ai eu avec ces voitures et de partager certaines anecdotes. J’avoue que j’ai gardé de super souvenirs avec la majorité des voitures que j’ai possédé. Il y en a que je regrette d’avoir vendu et que si j’avais eu de la place, je les aurai bien gardé. Sur le cheptel, il y en a qu’une qui m’a laissé complètement indifférent. Sur toutes les voitures que j’ai eu, sauf les deux premières que je n’ai pas choisis, je n’ai aucuns regrets de les avoir eu, car elles correspondaient à mes besoins / attentes du moment. 1 - Citroën AX « SPOT » (photo Google) Mon permis de conduire juste en poche, et pas assez de moyen pour m’acheter une voiture, mes parents me donnent leur 3ème voiture, moyennement que ça soit moi qui paye l’assurance et l’essence, une Citroën AX Spot de 1996, 3 portes, 4 vitesses, couleur bleu cardinal (ou bleu Richelieu, je ne sais plus), essence, moteur 1 litre, et 45 fulgurants poneys. Voiture sur avec laquelle j’ai fait la conduite accompagnée. Voiture basique, sans direction assistée, sans aucunes notions de confort, la seule option qu’elle avait, c’était l’autoradio. Plastique dur partout, assemblages approximatifs mais tenant dans le temps, pas trop de rossignols. Pas de compte tour. Une tenue de route que je qualifierais de « correct » si on ne la pousse pas dans ses retranchements. Fiable, car hormis l’entretien courant, rien à déclarer, en même temps, vu la mécanique plutôt simple, c’est normal. Elle ne consommait pas trop, malgré que j’avais parfois le pied droit un peu lourd. Elle arrivait péniblement à 130 km/h sur l’autoroute, dans un boucan d’enfer et ça tremblait de partout, mais un régal en ville malgré l’absence de la direction assistée et parfaite pour les nationales et départementales. L’aiguille du compteur de vitesse avait la tremblote et la jauge d’essence n’était pas franchement très précise. Bref, pour moi, la 1ère voiture idéal, simple mais efficace J’en garde un très bon souvenir, j’ai quand même pu faire pas mal de chose avec elle, j’ai pas mal roulé avec. Je me souviens qu’elle faisait un bruit « spécial », car il me semble que le pot d’échappement était percé. La seule frayeur que j’ai eu avec un jour, dans une zone industrielle limitée à 50 km/h, la route était légèrement humide, un virage prit un peu trop rapidement, des pneus pas top qualité malgré qu’ils étaient quasiment neuf (de la marque SAVA), j’ai bien failli me retrouver dans le talus, mais j’ai bien rattrapé le coup. Je l’ai gardé presque 3 ans, je ne sais plus combien de kilomètres j’ai fait avec, mais elle a toujours été là, elle a toujours démarré au quart de tour. Je crois qu’elle roule toujours toujours, elle fini sa vie tranquillement chez une cousine qui s’en sert dans son centre équestre. La photo vient de Google, car je n’ai pas réussi à trouver de photo. 2 - Renault Clio 2 « Expression » (photo Google) Un peu avant de passer mon BTS, mes parents rachètent la Renault Clio 2 phase 2 dCi de notre entreprise familiale et me la donnent, moyennement que je paye l’assurance et le gasoil, et que je passe une bonne partie de mon temps libre à aider mon père à construire l’extension et la piscine de leur maison pendant un certain temps. Donc, je me retrouve au volant d’une Renault Clio 2 phase 2, dCi 80 chevaux, finition « Expression », de 2003, elle est grise (classique pour une voiture d’entreprise), mes parents l’avaient repassé en 5 places avant de me la donner. Je fais un grand bond dans la modernité et le confort, venant de l’AX, y avait pas de mal à faire mieux. Direction assistée, vitres électrique à l’avant, abs, etc. La seule chose que j’ai changé dessus, c’est l’autoradio, pour en avoir un qui puisse lire les cd’s MP3. Elle ne consommait pas grand chose, un vrai chameau cette Clio. Une bonne finition intérieur, comparé au 206 que j’ai conduit lors des heures de conduite pour le permis. Pour la fiabilité, pas grand chose à signaler dessus, hormis l’entretien courant, quasiment aucuns problèmes moteur ou autre, j’ai juste fait changé un capteur d’ABS sur les 30 000 kms que je l’ai gardé. Et sur le temps qu’elle est resté dans l’entreprise et sur les 100 000 kms qu’elle a parcouru en 3 ans, elle n’a rien eu, hormis des pare-brise à changer. Même si ce n’est pas une voiture exceptionnelle, y a rien de plus classique qu’une Clio, elle est pour moi importante, car ça a été la voiture des premières fois C’est elle qui m’a amené tout les jours à mon 1er boulot, c’est avec elle que j’ai rencontré mon compagnon actuel, c’est avec elle que nous avons été la 1ère fois en vacances sur le bassin d’Arcachon (et que depuis on y va tout les ans), c’est avec elle que j’ai perdu mon premier point de permis de conduire (100 km/h au lieu de 90 km/h sur une nationale -1 point). Mais après 1 1/2 de bons et loyaux services, et après la signature de mon 1er CDI, je me suis décidé à acheter ma première voiture neuve. Du coup, j’ai revendu ma Clio à ma belle mère car elle voulait remplacer sa vieille Clio I, elle avait 135 000 kms. Mes beaux-parents l’ont revendu l’année dernière pour s’acheter un Renault Scenic essence, elle avait environ 155 000 kms, et elle avait encore les pneus Michelin tout neuf que j’avais fait posé quand je leur ai vendu. La photo vient de Google car je n’en ai pas d’elle. 3 - Suzuki Swift « GLX » (photo Google) Donc, pour fêter la signature de mon 1er CDI après 18 mois de CDD dans la même entreprise, on fait un petit tour des concessionnaires du coin. J’avais déjà fais une petite sélection de modèle. On passe chez Nissan pour voir une Micra, j’en vois une d’occasion, sympa, mais au final, c’est mon compagnon qui l’achète, je demande pour une neuve, la fille m’annonce 4 mois de délais, j’ai pas envie d’attendre, bref, on va voir ailleurs. On file à la concession Suzuki / Rover, je demande des renseignements sur la Suzuki Swift, le vendeur m’annonce 2 mois de délais pour GLX diesel de couleur bleu, je tique un peu, mais il me dit qu’il en a une dispo sur Nantes mais de couleur noir. On monte à Nantes, je vois la voiture, je craque, une Suzuki Swift 1.3 DDIS 70 chvx, 3 portes, de couleur noir, finition « GLX ». Je crois que je l’ai payé 13000€(voiture + frais de mise en service + ajout du becquet de la Suzuki Swift Sport + teintage complet des vitres + négociations). Une voiture fun à conduire, bonne tenue de route, avec un style sympa, pas chère en assurance, une consommation vraiment mini, confortable, une finition intérieur plus que correct vu le prix, et fiable (en tout cas sur le temps que je l’ai gardé). La seule fois où j’ai été au garage, pour quelque chose d’autre que l’entretien courant, c’était pour enlever un petit caillou coincé entre le disque et l’etrier de frein, je l’ai déposé au garage, ils ont démonté et nettoyé pour enlever le caillou, sans me faire payer, je pensais bien que j’aurais dû payer quelque chose car normalement c’est pas couvert par la garantie, le SAV de la concession de La Roche Sur Yon a vraiment été top. Pour l’anecdote, la première fois qu’on est parti en vacances avec la Swift, chargé comme des bourriques, dans les Pyrénées, sur le retour, on s’est fait contrôler par la douane sur une aire de repos, sans doute que 2 jeunes dans une voiture avec les vitres teintées, ça dû être suspect, mais bon, avait rien à se reprocher, donc on était tranquille. J’ai juste eu trois regrets sur cette voiture, un coffre plutôt petit et peu modulable, le tissu des sièges qui agrippe bien les poils de chien et une peinture fragile. En l’achetant, j’ai fait 2 erreurs, la première : une voiture noir, si je voulais qu’elle reste propre, fallait aller toute les semaines à la station de lavage, surtout qu’elle stationnait dehors, et que je n’avais pas d’endroit pour la laver, et la deuxième : acheter une voiture, j’ai pris une sacrée claque quand j’ai vu sa decôte au bout d’1 an. Je l’ai gardé 1.5 ans, lors de l’Eté 2009, après avoir parcouru 35000 kms, revendu très facilement via Leboncoin, en se mettant un petit peu en dessous des prix des autres annonces, elle est partie à 9500€. Bonne voiture globalement, mais je n’en rachèterai pas. Récemment, j’ai pu monter dans sa remplaçante, je dois dire que j’ai été déçu de la finition intérieur, comparé à celle que j’avais. La photo vient de Google 4 - Seat Altea « Sport Up » (photo perso) La Suzuki Swift, c’est bien, mais c’est quand même peu pratique et petit (ce qui est en contradiction avec les 2 véhicules suivant la Seat), donc je cherche quelque chose de plus grand. En fouinant sur Leboncoin, je tombe sur un véhicule intéressant, une Seat Altea Sport Up, diesel car je faisais encore pas mal de kilomètres. Je vais voir la voiture, je l’essaye. Plutôt convaincu, je rappelle la personne et lui achète sa voiture une semaine après pour la somme de 10000 €. Donc, c’est une Seat Altea finition « Sport Up », 2.0 litres TDI 140 chvx, jantes 17 pouces, châssis « sport », siège baquet (qui ressemblait à ceux des Audi S3 8P), de couleur rouge. Une voiture bien campé sur ses roues, bonne tenue de route (les suspensions, le châssis et les 17 pouces doivent bien aider), un grand coffre, pas mal d’espace à bord, un moteur très tonic, une consommation raisonnable (environ 6/7 litres aux 100 kms), mais, car il y a un mais, une suspension très « bout de bois » ou « noyau de pêche » (ça ne vaut que pour mon modèle chaussé en 17 pouces), une finition exécrable pour une voiture de ce prix, bouffeuse de pneus, moteur bruyant, et même pas un lecteur CD qui puisse lire les mp3. Cette voiture a été fiable, sur les 35000 kms que j’ai fais avec. Hormis l’entretien courant, rien à signaler. J’ai dû aller une fois chez mon garagiste car il avait mal mis un joint lors de la vidange. Cette voiture m’a un peu marqué, car c’est avec elle que j’ai le plus crevé de pneus. 3 fois, et à chaque fois c’était le même pneus (avant gauche ou avant droit, je ne sais plus) et bien sûr, ce n’était pas à chaque fois au même endroit. Le truc de pratique, c’était qu’elle avait un petit compresseur à la place de la roue de secours, c’est bien pour gonfler les pneus pour arriver au garage. Au bout d’1.5 ans, on décide de la changer, je ne sais plus combien je l’ai revendu, mais j’y ai peu perdu, car au dernier départ en vacances, on est partie avec tout un tas de bordel, bref, le coffre était plein, donc je vise quelque chose de plus grand, ce qui est totalement à l’opposé de ce que je vais avoir. C’est la seule photo que j’ai pu retrouvé de ma Seat. 5 - Smart Fortwo 2 « Passion » (photo perso) Comme je le disais ci dessus, je cherchais de quelque chose de plus grand que la Seat, j’avais fait une liste de ce qui me correspondait, et j’étais sur une piste pour une Renault Laguna 2 phase 2 Estate dCi 150 chvx, finition Luxe Privilège. J’appelle le particulier, je vais essayer la voiture. Convaincu par l’essai (silencieux, souple, beaucoup de place mais c’est normal, normalement kilomètré par rapport à son âge, tout à fait abordable - environ 8000€ -, pas de gros frais à faire dessus à part les pneus arrière, bien faite à l’intérieur, pas de rossignols). Je rappelle le type quelques jours après, il me réponds « c’est mon garagiste qui me l’a racheté », par chance, c’est dans le même garage où je vais pour faire réparer mes voitures, je la vois, je regarde le prix, 13000€, ça pique un peu, bref, j’oublie. En rentrant de je ne sais plus où, on passe devant la concession Mercedes / Smart de La Roche Sur Yon, mon compagnon voulant éventuellement changer sa Micra pour acheter une Smart Forfour d’occasion, on s’y arrête, on sait jamais, il y aura peut être un truc d’intéressant. Et là, à l’entrée du bâtiment des véhicules d’occasion, trône une Smart Fortwo, je me dis, ça peut être marrant à essayer. Eh bien, essayer, c’est l’adopter. Une quinzaine de jour après, quand le vendeur m’a trouvé le modèle que je voulais, me voilà au volant d’une Smart Fortwo bleu, finition Passion, avec le toit vitré (un bonheur ce toit), 1.0 litre, 71 chvx, boîte robotisée. Dans ce laps de temps, j’arrive à vendre la Seat à un particulier pour la somme de 8000€. Prix auquel j’ai acheté la Smart. La première chose que j’ai modifié, c’est ajouter un kit Parrot Bluetooth et iPod. Faisant moins de kilomètres annuel (35000 kms => 20000 kms par an), je suis passé à l’essence. La Smart est marrante à conduire, c’est ma première propulsion, un régal en ville, pas ridicule sur les départementales ou nationales, et pas trop mal à l’aise sur les 4 voies ou autoroute. Un appétit de moineau, des rangements astucieux (j’avais la boîte à gants qui se ferme à clef, rangement dans le panneau de coffre). C’est dingue tout ce qu’on peut y mettre dans cette micro voiture, enfin faut quand même se rationaliser au niveau des bagages, mais vu la taille du véhicule, le coffre est loin d’être ridicule. À part un entretien au tarif salé, pas grand chose à signaler niveau fiabilité sur le temps que je l’ai eu. Elle a eu le droit à un rappel constructeur concernant un problème de direction assistée qui devenait trop assistée à certains moments. Et si, le rappel de clignotant sur l’aile droite qui s’était cassé, un jeu d’enfant à remettre en place une fois la pièce commandé. Le SAV de la concession Mercedes / Smart de La Roche Sur Yon. Pour l’anecdote, j’avais souvent des petits vieux / petites vieilles qui me faisaient des appels de phare, ils devaient sans doute confondre avec d’autres personne. Et une deuxième chose, un Été, quand ma sœur est son mari sont venu en vacances chez mes parents, ça lui a fait bizarre de monter dans une si petite voiture, à l’époque, Smart n’avait pas encore débarqué aux États Unis. J’ai apprécié cette Smart pour son espace intérieur, ses rangements, son petit moteur vif, son bon comportement, son toit vitré. Par contre, j’ai pas du tout aimé sa finition intérieur franchement bas de gamme (mais solide) au vu du prix de cette bestiole quand tu l’achètes neuve, et cette boîte de vitesse robotisée trèèèèèèèèssssss leeeeente, une horreur. Rien qu’à cause de ça, je ne l’ai gardé qu’1 an. Et j’ai malheureusement pas mal perdu sur la vente, j’ai dû la vendre 5000€ je crois, un type qui venait de Paris. La Smart, c’est bien, mais quand même trop petit. Du coup, pour le changement, je ne me fixe pas trop de critères, juste une voiture plus grande. Photo perso de la Smart 6 - Renault Twingo « Jade » (photo Google) Suite à la Smart, je cherche un véhicule plus grand, sans rien chercher de précis. Je fouine sur Leboncoin, et je tombe sur une annonce qui concerne une Renault Twingo 1 phase 3, 1.2 16v 75 chvx. Je l’essaye, je suis plutôt convaincu, le fait qu’elle carbure aussi au GPL me laisse un peu réticent, mais il avait été contrôlé et il n’y avait pas de problèmes, du coup je me laisse tenter, surtout qu’elle a aussi le toit ouvrant panoramique. Donc, juste avant de partir en vacances en Normandie, me voilà propriétaire d’une Renault Twingo 1.2 16v 75 chvx, de couleur bleu, finition « Jade » (donc haut de gamme), avec le grand toit ouvrant panoramique et les sièges en cuir beige, c’est l’une des dernière Twingo 1, elle est de 2007, la bombonne GPL est à la place de la roue de secours. Cette Twingo est un vrai bain de lumière, avec ces grandes surfaces vitrées et ce grand toit ouvrant, j’avais pris goût avec la Smart de pouvoir voir le ciel quand je roule, là, c’est mieux il s’ouvre. C’est vraiment une voiture super pratique avec sa banquette coulissante. Je la teste grandeur nature sur les routes quand on part en vacances en Normandie lors de l’Été 2012, et la première déception arrive, j’ai l’impression qu’il me manque des chevaux. À mon retour de vacances, je vais voir mon garagiste, il me fait tester une Twingo comme la mienne, mais sans le GPL, et là, j’ai vraiment une voiture pétillante. Je vais voir un spécialiste du GPL pas loin de mon boulot, qui me dit que le GPL a tendance faire baisser la puissance d’un moteur. Deux mois après, elle « broute » au démarrage et quand elle est froide, après deux ou trois passages chez mon garagiste, c’est les soupapes qui posent problème, il faut les resserrer, d’après certains forums, ça serait lié au GPL. Autre fragilité sur cette Twingo, c’est le bloc lumineux au plafond (celui qui est devant le rétroviseur central), et qui commande aussi l’ouverture et la fermeture du toit ouvrant, le bout de plastique translucide où il y a l’ampoule est fragile, je l’ai cassé 1 fois, le garagiste me l’a remplacé par un neuf car ça ne se détail pas, ça se casse une deuxième fois, il me le remplace par une pièce d’occasion, ça se casse une 3ème fois, j’abandonne, je laisse comme ça, je le refixe comme je peux et ça marchera bien. Début 2013 arrive, j’ai enfin un véhicule de fonction, la question se pose, est ce qu’on garde chacun nos voitures ? Où est ce qu’on les vends pour prendre une seule voiture mais plus grande ? Après de grosse négociations, on va vendre nos voitures et en prendre qu’une seule. J’aurais gardé la Twingo seulement 7 mois. Photo Google car je ne retrouve pas de photo d’elle. 7 - Renault Megane 2 « Sport Dynamique » (photo Google) En février 2013, nous allons voir notre garagiste Renault, pour qu’il nous fasse une proposition de rachat de ma Twingo et de la Micra de mon compagnon, il nous reprends les 2 voitures pour 7000€. Il est réticent à me reprendre la Twingo car elle est au GPL, il nous sort « bah oui, elle est au GPL, ça va pas intéresser beaucoup de monde, elle va rester longtemps sur mon parc, blablablabla », le temps lui donnera tort, car la Twingo est partie au bout d’1 mois et la Micra au bout de 8 mois. On lui demande une Renault Megane, diesel car mon compagnon fait pas mal de route et elle servira aussi pour partir en vacances, 3 ou 5 portes peu importe, quasiment tout sauf noir, pour la finition on cherche plutôt un bon milieu de gamme. Il nous en trouve une, il nous l’a fait essayer, on signe le bon de commande. Donc, début mars, on se trouve propriétaire d’une Renault Megane 2 phase 2, dCi 130 chvx, 3 portes, finition « Sport Dynamique » donc plutôt bien équipée, de couleur bleu/gris. C’est une bonne voiture, sur tous les points, mais elle ne m’aura pas laissé un grand souvenir. Sur les 10 mois que nous l’avons gardé, nous n’avons rien eu à faire dessus, je ne peux par parler de fiabilité, sur le si peu de temps que nous l’avons eu. Photo Google car je n’en ai pas d’elle. 8 - Peugeot 406 Coupé « Pack » (photo perso) Donc après une fin d’année 2013 très problématique et un début d’année 2014 chaotique, nous revendons la Megane à notre garagiste, et ce malgré que j’ai toujours un véhicule de fonction. Mon compagnon se rachète (enfin, c’est plutôt moi qui lui achète) une Renault Twingo 2 dCi 90 chvx Initial Paris avec le toit ouvrant. Pour moi, pas les finances pour acheter une voiture dans un garage, le temps que je me refasse un peu, je m’achète en Avril 2014, un magnifique Peugeot 406 Coupé finition « Pack » phase 1.2, 2.0 litres 138 chvx, de couleur bleu Byzance, avec le cuir Abricot. Elle avait quasiment toutes les options, il ne lui manquait que le toit ouvrant et les laves phare avant (clim auto, régulateur de vitesse, commande au volant, cuir électrique chauffant et à mémoire, détecteur de pluie). J’avais été la chercher à Chartres, je l’ai acheté 5000€ à un particulier. Une sacré voiture, un confort royal, une consommation mesurée vu le poids de la bête, une bonne maniabilité, pas chère en assurance, une tenue de route excellente, une bonne fiabilité, hormis un problème de bas régime instable qui n’a jamais été réparé car le problème revenait toujours, sinon pour le reste c’était juste de l’entretien courant. C’est franchement une des seules voitures que je regrette d’avoir vendu (avec la suivante). Si j’avais un grand garage, c’est sur que je l’aurais gardé ou que j’aurais pris la même mais en V6 ou 2.2 essence. Je l’ai revendu, en Août 2015 pour la somme de 4600€, à un couple de trentenaire passionné de 406 Coupé. La femme en avait déjà un avec le même moteur, mais en noir et une finition juste en dessous de la mienne, et lui avait un Coupé 406 bleu aussi, même moteur, mais finition bas de gamme. Mon compagnon s’étant acheté une Renault Wind, ça me faisait envie aussi de rouler en cabriolet, le toit ouvrant vitré de la Twingo m’avait vraiment marqué. Je recherche donc, un petit cabriolet sympa, peu commun, et dans mon petit budget. Je fouine sur Leboncoin et sur différents forums. Photo perso du Coupé 406 9 - MG TF 160 (photo perso) Après de multiples recherches sur les forums et sur Leboncoin, je jette mon dévolu sur les MG TF ou MG F, certes, la marque n’existe plus, mais le problème des pièces de rechange n’en est pas vraiment un, y a pas mal de sites français ou anglais où peut trouver les pièces. Inconvénient, dans mon budget, je n’ai accès qu’à des conduites à droite, mais bon, on doit s’y faire, ça doit pas être bien compliqué, ou alors elles ont pas mal de bornes, mais bon, si elles sont bien entretenues, je ne vois pas où est le problème. Je vois une annonce sur Leboncoin, 1.8 160 chvx, pour une propulsion aussi légère, ça doit être fun, un bleu un peu spécial mais sympa, une capote bleu. J’appelle le monsieur, on discute, par chance je tombe sur un passionné du modèle et professeur de mécanique automobile. Je me dis que je ne risque pas grand chose, au pire j’aurais perdu un aller / retour à Orléans, j’y vais donc le 14 Août 2015. Le monsieur vient me chercher au point de rdv vers 18h, premier effet bizarre, je monte à gauche en temps que passager. On arrive dans l’enceinte du lycée professionnel où il enseigne car il a un logement de fonction, je vois déjà sur le parking 4 MG TF (la sienne, celle de sa femme, celle de son fils et celle qui va vendre), je suis plutôt tranquille. Sur le parking, on échange les places, quelques explications sur la conduite, le moteur, etc (on voit bien que c’est un prof, mais j’écoute car j’ai quand même quelques appréhensions), il me rassure, et hop, on sort du parking. 1er stop, quand tu cherches la boîte de vitesse avec ta main droite machinalement, alors que maintenant elle est à gauche, c’est un peu déroutant, mais on s’y fait. Après un parcours de 30 minutes en ville, 4 voies, voie d’accélération et voie d’insertion, retour sur le parking. Je suis conquis, un smile d’enfer, je signe tout de suite, je cherche un endroit où manger, et je repars d’Orleans vers 21h. Ça a été une erreur de partir si tard, si j’avais su comment ça allait finir, j’aurais pris une chambre d’hôtel. Car sur la route du retour, ça a très mal fini pour elle, pour plus d’explications, je vous laisse lire ou relire le topic de présentation de ma 2ème MG TF. Photo perso de la MG TF 160 10 - MG TF 135 « Cool Blue » (photo perso) Vu que la première à mal fini, et que je suis un garçon têtu, après toutes les tracasseries d’assurance, je me décide à retrouver une MG TF. Je fouine sur Leboncoin, et je trouve à 5 minutes de mon boulot, une MG TF bleu, finition « Cool Blue », avec le hard top, 1.8 135 chvx. Le monsieur, collectionneur d’auto et de moto en tous genres, avait acheté cette voiture pour son fils, lors de ses études en Angleterre, pour ne pas qu’il abime sa BMW Série 1 toute neuve. Le monsieur voulait gardé la TF pour sa collection, mais ça lui faisait déjà trop de véhicules et plus assez de place de stockage. Je crois que je l’ai acheté 5000€. Certes, elle était moins puissante que l’autre, mais toute aussi super fun à conduire. J’avais toujours un smile quand je la prenais pour se balader. Et quelle joie de pouvoir décapoter en moins de 10 secondes. Alors oui, elle m’a fait des caprices, qui m’ont parfois coûté chère (la crémaillère de direction) ou peu chère (l’agrafe de la boîte de vitesse), mais globalement, j’en étais super content de cette voiture. Quand je l’ai eu, j’ai fais repeindre le pare choc avant qui était abîmé et un nouvel autoradio, l’Eté 2016 elle a eu le droit à la vidange + crémaillère de direction + traitement anti rouille du châssis et je crois que c’est en juin 2017 qu’elle m’a fait le coup de l’agrafe. Je l’ai revendu à un couple qui cherchait une voiture de sympa pour leurs week-ends, ils habitaient à 2h de chez moi. Je l’ai revendu 4700€. Pareil que pour le 406 Coupé, si j’avais eu de la place, je l’aurais gardé. Je l’ai vendu car mon compagnon en avait assez d’avoir notre chien à ses pieds ou sur ses genoux quand on partait en vacances. Photo perso de la MG TF Cool Blue 11 - Peugeot 207 CC « Griffe » (photo perso) Pour remplacer la TF, je cherche donc un petit cabriolet, essence, pas trop ancien, toit en toile ou toit en dur, avec deux petites places. Eh bien, à part des CC, y a pas grand chose d’autre. Je fouine, je me renseigne, et je me fixe sur la 207 CC qui sur les cabriolets basé sur des citadines est pour moi le plus sympa. Je regarde sur les forums, et j’élimine de suite le 1.6 THP 150 / 156 car trop de problèmes de fiabilité, je sélectionne donc le 1.6 VTI. Je vais en essayer une, 1.6 vti en finition Roland Garros, ça me convient, elle est en super état, le type veut me la vendre rapidement et que je le paye en liquide, il me dit qu’il y a 2 cartes grise à faire, mais rien d’anormal pour lui, il me sort une histoire un peu space, je coupe court, et je m’en vais. Je continue mes recherches, et je tombe sur une annonce du côté de Metz. Je contacte la dame, je lui pose des questions, elle m’envoie une copie du CT, des factures, tout à l’air Ok. Je négocie un peu le prix et hop, un billet de train direction Metz. Pour le reste de la description, je vous laisse lire ou relire la présentation que j’avais fait à l’époque, le lien est dans ma signature. Pour la fiabilité de ce modèle, voici la liste de ce que j’ai fais dessus : un roulement (avant gauche ou avant droit, je ne sais plus), le capteur de frein qui faisait merder le régulateur de vitesse et les feux stop arrière, polissage des optiques avant pour passer le contrôle technique, 4 nouveaux pneus Kléber, le support d’échappement. Et là, pendant les vacances, le lundi 6 mai 2019, le matin pour partir à la dune du Pyla, elle refuse de démarrer, d’après le dépanneur / garagiste, le problème peut venir soit de la batterie, soit de l’alternateur, soit des bougies, verdict jeudi 9 mai 2019 quand je vais la récupérer. Autre chose, de temps en temps le toit craque, et j’ai un rossignol au niveau du bloc du rétroviseur central que je n’arrive pas à éradiquer. Mais surtout, ce qui commence à m’embêter sur cette voiture, c’est son moteur. Il est trop juste vu le poids de la bestiole, il manque cruellement de couple, par contre il aime être cravaché, il est assez rageur, et il ne boit pas de trop, depuis que je l’ai, je tourne environ à 7.15 litres au 100 kms. Photo perso de la 207 CC Pour la prochaine, que je compte bien avoir d’ici 2 mois, j’ai plusieurs pistes, comme cabriolet. Je vous livrerai mes avis sur celles que j’ai déjà essayé depuis 1 mois et sur celles que je vais essayer 12 - Opel Cascada Cosmo Pack 1.6 Turbo 170 C’est vraiment une excellente voiture, avec une très belle ligne (capoté ou non), bien motorisé, qui n’a pas de problème de fiabilité, qui n’a donc pas de grosses tares, hormis son poids conséquent pour un cabriolet « compact » (la base est quand même celle de l’Astra, malgré qu’elle soit au final plus grande qu’une Insignia), et sa boîte de vitesse automatique (dans mon cas) qui diminue les performances et accentue la consommation. On en a pas mal discuté sur son topic dédié : 13 - Fiat 500C dite Pétrolette Pétrolette était vraiment une super petite auto, mais l'envie d'un vrai cabriolet et pas une découvrable était plus forte. J'en aurais une autre un jour, mais pas forcement une décapotable, peut être juste une avec le toit vitré, ouvrant ou pas d'ailleurs. 14 - Volkswagen New Beetle "Little Bee" 15 - Dacia Sandero Stepway 3 Extrême "Taz"
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