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Message "système anti-pollution défaillant" Peugeot 207 HDi 90 qui s'affiche

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Invité
  1. Posté le 31/05/2019 à 19:55:45  
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Reprise du message précédent :
J’ai également une 207CC avec ce problème récurrent. Chez Peugeot, on m’a changé l’injection, puis la distribution : résultat = toujours le même problème !
J’ai fini par me rendre compte qu’une simple vidange suffit.
Dès que l’huile s’encrasse, le message apparaît et empêche le moteur de tourner correctement.
Ça semble incroyable mais c’est pourtant le cas : vidange et changement des filtres.

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Invité
  1. Posté le 23/09/2019 à 21:17:11  
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J'ai eu le même probleme sur ma 207 cc . Le voyant n'arrêtait pas de s'allumer et de s'éteindre pendant plusieurs mois . En fait , les soupapes sont encrassées . Il faut rouler pendant un moment en 1er jusqu'à 3000tours/ mns et ensuite la même chose en 2eme à 3500 tours/ mns. Cela permet de décoller et de decrasser les soupapes et les conduits . Faire ça quelque temps 2 , 3 jours . 3 à 4 fois par jours . Le voyant vas s'éteindre . Les poussières ou autres auront été expulsées . Mettre également une huile avec agent nettoyant actif

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  1. Posté le 20/11/2019 à 04:56:31  
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joh96ab a écrit :

Bonsoir,

J'ai un problème avec ma 207 depuis quelques temps (plusieurs mois) :

A savoir que je possède une 207 HDI 90 sans FAP

  • Le défaut système anti-pollution défaillant survient de temps en temps (1 à 2 fois par semaine).
  • Quand le message apparaît, il y a 2 indications : une sur le tableau de bord (le voyant moteur est allumé), et une autre : c'est l'indication qui est diffusé sur l'écran central.
  • Le message apparaît, puis perte de puissance, il est impossible d'accélérer, le moteur baisse en régime tout seul.

Avez vous une idée du problème?


  • Très rarement, j'ai deux codes erreur en même temps, les voici : "système anti-pollution défaillant", et "pression".
Et la c'est le même combat perte de puissance et le moteur s'éteint tout seul.

Que faire?


Merci de votre aide car même Peugeot ne sait pas quoi faire
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Bonjour dessous la voiture ya une sonde à 20€ sur c ça je les changer sur la même voiture à mon neveu et plus de soucis. Bon courage

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Invité
  1. Posté le 27/11/2019 à 23:05:37  
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bonjour,
je ne suis pas un possesseur de peugeot 207, mais de C3 HDI 90 (non, je ne me suis pas trompé de forum). En fait 2 citroën C3.
Sur la première version acheté en 2005, avec le moteur HDI 90CV nous avons eu exactement le m^me pb décrit au tout début de ce sujet, c'est à dire voyant défaut électronique/système injection moteur (le voyant orange ressemblant à une boite de vitesse, ou un robinet selon l'imagination) accompagné d'un blocage de puissance, le moteur dépassant pas ou difficilement les 2500 trs/mn.
Peugeot, citroên, c'est PSA, les m^mes moteurs.
Donc ce soucis apparaissaient de manière très aléatoires, assez rarement heureusement, mais souvent en ayant utilisé le moteur en sous régime en accélérant et faisant brouté le moteur.
le soucis à duré 3 ans, avec divers passages aux garagistes avant d'en trouvé un qui enfin trouve le pb (les autres se sont contenté "d’effacer" le code erreur à l'aide du fameux boitier "diagnostique" qui ne dépanne rien:
en sortie de moteur sur les pipes d'échappement (raccords de 4 tuyaux en fonte ou acier qui se rejoignent en un seul tuyau vers la ligne d'échappement) il y a un autre tuyau plus petits qui remonte vers le turbo et la vanne EGR, et ce tuyau était percé pratiquement à sa base sur son branchement sur la pipe d'échappement. résultat une bonne partie des gaz n'allaient pas correctement vers le turbo, et avec une pression insuffisante, les capteurs (sondes lambda) donnent donc des valeurs erronées, et au bout d'un moment le calculateur ne peut plus gérer car les données qu'il récolte sont "hors tolérance" et il ne peut plus corriger.
le calculateur passe en mode dit "dégradé" et limite le régime moteur pour éviter la casse.
Une fois ce bout de tube changé, plus aucun poblème.
mais ce genre de panne, peut aussi venir d'une sondes lambda défectueuse: si les valeurs qu'elle transmet au calculateur sont fausse, hors tolérance, m^mes effets. Il y a en générale 2 sondes lambda, si je ne me trompe pas, une avant le pot catalytique, et une après le pot catalytique. selon les données de l'une et de l'autre, le calculateur "calcul" le temps d'injections, c'est à dire l'ouverture des injecteurs pour envoyer du carburant dans le moteur, et c'est un calcul également avec le pourcentage de mélange carburant/air.
une autre panne, que j'ai eu avec une R19 essence, panne décrite également dans le sujet avec moteur qui refuse de démarrer moteur froid (mais à chaud pas de soucis) à part si on met un coup de start pilot dans le trou d'arrivé d'air du filtre à air: c'était une des sondes lambda qui était morte, le mono injecteur n'était pas commandé, aucune injection d'essence moteur froid.

Pour en revenir au moteur HDI peugeot,

il peut effectivement avoir des soucis de faux contacts dans les connecteurs (des sondes lambda notamment, des connecteurs arrivant sur le "BSM" ou boitier calculateur, ou vers la vanne EGR, etc comme le fusible dit F1 (je ne vois pas ou il est, mais bon cela ne peut pas faire de mal... déconnecter, un coup de bombe WD40, reconnecter.
il peut y avoir comme décrit un soucis sur une ou les 2 sondes lambda (il y a des tutos sur youtube et internet pour les tester, il faut un peu bricoler, avoir un multimètre et un chalumeau pour chauffer la sonde).
il peut y avoir un problème de vanne RGR qui se bloque, reste bloqué car très encrassé de calamine et le piston ne peut plus bougé, reste bloqué dans une position,
il peut y avoir le tube de remonté d’échappement vers la vanne EGR percé,
une soucis sur le turbo en lui même?
Tous cela peut perturber le calculateur et donner les m^mes symptômes, la m^me panne, le m^me code erreur.
Et le calculateur peut être défectueux, mais je n'y croix pas trop (mise à part les broches et connecteurs du calculateur complètement encrassé et/ou oxydé), quand c'est aléatoire, c'est du faux contact, quand c'est cramé (composant) ben cela ne fonctionne plus, mais tous le temps.

Voilà, si cela peu aider...

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  1. Posté le 04/02/2020 à 11:56:16  
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Merci à vous fusible changée et défaut partie 👍

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simou59
  1. Posté le 28/02/2020 à 15:08:33  
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Bonjour, j'ai le même souci avec ma 207 1.9 HDI de 2007. Le problème a commencé quelques mois après que j'ai nettoyé tout le système d'admission vanne EGR incluse suite à une baisse de puissance en bas régime. Après le nettoyage tout marchait très bien jusqu'au jour où j'ai décidé de mettre du gazole excellium plus pour nettoyer un peu l'injection. Le lendemain, la voiture broute puis message "Système antipollution défaillant". Je l'arrête et je redémarre, elle démarre sans souci mais a un creux à l'accélération en bas régime. Je l'ai passé à la valise de diagnostique chez moi et chez mon garagiste et j'obtiens les mêmes erreurs mentionnées ici. Je check le faisceau sortant du BSM et trouve qu'un fil était dénudé, je le couvre, je change le fameux fusible F1 mais toujours le même souci et de façon aléatoire. J'ai cherché un BSM d'occasion mais le vendeur m'a conseillé d'aller chez peugeot d'abord pour le diagnostic: résultat 100euros, et ils croient que c'est le calculateur mais pas sûr mais me font un devis de 1600 euros quand même. Pour le moment, je cherche s'il y a une autre solution efficace car changer le calculateur n'est pas la solution d'après ce que j'ai compris. Si quelqu'un a réussi à résoudre ce problème définitivement alors merci de partager la solution avec nous. Je suis fatigué de cette bagnole et des voitures peugeot en général.Merci

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simou59
  1. Posté le 28/02/2020 à 15:34:01  
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J'ajoute que j'ai déjà changé le fameux fusible F1 et ça n'a pas résolu mon souci. J'ai monté un boitier BSM d'occasion car le type L10 Delphy est très rare et coûte 296 euros chez peugeot quand même, mais ça n'a pas marché. Comme je suis un peu bricoleur je vais re-nettoyer le système d'admission, la vanne egr, changer les colliers de la vanne egr, checker les tuyaux de sortie des gaz avant de refaire la vidange pour voir. Si ça ne marche pas, il me reste qu'une chose reprogrammer le calculateur.

Invité
  1. Posté le 03/06/2020 à 21:07:07  
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Moi cela m’est arrivé aujourd’hui la voiture a eu une perte de puissance moteur qui s’est arrêté brutalement impossible de faire 500 m
Avec le voyant moteur allumé et le système antipollution qui s’est déclenché j’ai appelé un ami on a rajouté de l’huile de moteur et le plein d’essence.
Le voyant moteur et le système anti pollution n’apparaît plus et la voiture roule tranquille
Si ça peut aider on s’est jamais

Invité
  1. Posté le 24/07/2020 à 16:48:41  
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Bonjour!
Je déterre un très vieux sujet car vous êtes une des rares personnes à avoir été dans le même cas que moi.. à savoir le message+bip au démarrage, voyant moteur allumé, mais aucun problèmes de fonctionnement...
Je me doute qu’en 6 ans, l’eau a coulé sous les ponts, mais avez vous souvenir de comment vous avez réglé le problème ? Ou comment cela s’est terminé ?

Merci de votre réponse !
Cordialement,
Vincent.






Ale21jv a écrit :

Bonjour,

J'ai un problème avec le voyant système anti-pollution qui s'allume avec le message au démarrage sur le tableau de bord, mais la voiture roule normalement impéc sans problème comme à son habitude, mais c'est quand même stressant si vous avez des idées de ce que cela pourrait être ?

Merci d'avance tous le monde.
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