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9-5

[Présentation] de mon Estate Aéro BVA 2001


Invité §PY_373oF

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Invité §PY_373oF

Bonjour à tous,

 

Après m'être un peu incrusté sur les topics de mes amis aéronautes Breihzman et Gnomonien ( désolé, les gars !), je suis moi aussi l'heureux propriétaire d'un break de chasse suédois bien vitaminé : J'ai en effet repris il y a deux ans l'Estate Aéro d'un ami, que par un singulier hasard, il m'avait demandé d'aller voir. Une espèce de retour aux sources, en somme.

 

DSCN8634.jpg

 

En dépit d'un moteur B235R qui tournait plus que mal ( trop plein d'huile, embiellage HS ) elle m'avait bien tapé dans l'oeil quand même. Quasiment full options ( TOE, sièges cuir chauffants/ventilés à mémoire, chaîne Harman Kardon, GPS... ) elle comportait tout ce que j'attends d'une voiture. Et même un peu plus, car une fois le moteur changé ( merci APS31 au passage ) elle s'est vu offrir une reprogramation du Trionic T7 pour l'adapter à l'ethanol, lui permettant ainsi d'éviter les désagréments des démarrages hivernaux laborieux, tout en l'autorisant à rouler à 100% d'E85 : Du coup, l'afficheur de l'ODB ( SID, pour les puristes que vous êtes ! ) s'en trouve modifié :

 

 

IMG_0081.jpg

 

Sympa quand on sort la CB pour faire le plein ! http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/icones/smilies/love.gif

 

 

Un petit upgrade plus tard, la faisant passer de 230CV à un peu plus 260, et 40 MKg de couple... A 2000 trs/mn ! petit reparamétrage également de l'accélérateur électronique, destiné à la rendre "vive et réactive" - dixit le druide qui a fait la reprog' - tout en cherchant à préserver le moteur en évitant la recherche de puissance brute et le couple camionesque, constatés sur le cahier des charges de la plupart des préparateurs de boitiers additionnels en vente. Et pour être vive et réactive, elle l'est effectivement bien, en dépit de sa BVA ! Ce dont ont pu se rendre compte les conducteurs :

 

- d'une XK-R parisienne qui me fartait un peu trop à mon goût le pare-choc arrière, jusqu'à ce que je me décide enfin à appuyer sur le bouton magique "S" et que j'écrase la pédale de droite. Résultat ? Trois longueurs "sèches" mises en à peine plus de temps qu'il ne le faut pour l'écrire. La tête du type, après qu'il ait fini par doubler - ben oui, retour de l'Estate aux vitesses régulées oblige - j'en rigole encore !!! http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/icones/biggrin.gif

 

- de deux Porsches 911 Carrera 3.2L en sortie de péage sur l'A10 : Ils m'ont juste mis un capot, le temps pour moi d'appuyer sur le S magique de la boitoto, pour ne plus ensuite que contempler le parechoc arrière de l'aéro. Et à en juger par les vocalises de leurs deux flat-6, ils ne faisaient pas de la figuration. Z'ont quand même dû l'avoir mauvaise de se faire déposer à l'accélération par un Break ! :ange:

 

Qu'en dire de plus, si ce n'est qu'avec elle, c'est un peu Dr Jekyll & Mr Hyde : On abat sans peine les kilomètres dans un confort souverain, et on peut tout autant profiter de la vitalité du moteur et de la rigueur du châssis sport quand l'envie de taquiner le chrono prend son conducteur. Le Turbo tutoie le rouge, le compte-tour s'emballe et le tachymètre s'envole dans le même tempo. Redoutable, quand on est pas habitué - mais ça vient vite http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/images/perso/2/camilo16.gif - à autre chose que la relative placidité d'une 900NG Atmo, qui m'a pourtant rendu de bons et loyaux services !

 

Mais ma diva n'est pas non plus avare de caprices :

 

Bris d'une courroie d'accessoire, réparée tant bien que mal à Nantes. 686€ et une petite fuite d'huile plus tard, laquelle tombait justement à nouveau sur ladite courroie, rebelote à proximité de Rouen, avec pour résultante :

 

IMG_0382.jpg

 

Oui, je sais, ça n'est pas très glorieux : Une Aéro sur un plateau, ça fait désordre... :pfff:

 

Grosse galère à suivre : pompe à eau HS, le bloc a chauffé et s'est un peu déformé. Les cotes sur le B235R sont au plus juste, et du coup un re surfaçage de culasse s'est avéré être impossible. Il va vous falloir changer votre moteur, monsieur ( dixit les mécanos Opel de Rouen, qui l'ont un temps hébergée après sa panne ) Sauf qu'à 4700€ HT et hors pose/MO le bloc de remplacement neuf, pour une voiture qui en vaut au mieux 4000, j'ai vite laissé tomber l'idée. Nous sommes en Mai 2013. Je désespère de trouver un bloc, et le véhicule étant immobilisé, Opel finit par le sortir de son parc. Et les municipaux normands étant ce qu'ils sont, direction... La fourrière. :pfff:

 

Un garagiste parisien/nivernais réputé - que les Saabistes connaissent bien - m'aide à rapatrier la voiture dans le Loiret, en la faisant stocker chez un de ses amis. Et puis, Doume me parle d'une 95 2.3T16HP BVA HS en vente. Contact téléphonique, puis achat de la voiture au Kg à vil prix, avec un bloc de 47Mkm. Transfert de l'Aéro dans le Puy de Dôme pour y réaliser la transplantation cardiaque. Alors, elle roule me direz-vous ?

 

Oui. Mais la diva est capricieuse, vous ai-je dit. Les blocs moteurs sortis/installés ont certainement dû finir par pincer le circuit d'huile de DA. La durite HP étant par définition renforcée, c'est donc la partie basse pression qui a lâché : grosse fuite d'huile de DA, et une direction de camion à suivre... :cry:

 

J'ai quand même un peu de chance ( si, si, j'vous jure ! :D ) : il y a en Orléanie quelques ex-mécanos Saab que je connais un peu. C'est donc Kenny, l'un d'entre eux, qui a bien voulu se charger de réparer mon Aéro. Achat du kit de DA chez PFS, et remontage nickel par ses soins. Grand merci à lui. Je craignais aussi une pompe de DA, celle ci ayant tourné à vide quelques jours, mais non ! :D

 

DSCN8624.jpg

 

Du coup, j'ai enfin récupéré ma belle, fonctionnelle. Pourvu que cela dure ! :love:

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Invité §PY_373oF

Ou sur le périph' saturé... :D

 

Une photo retrouvée, sur laquelle mes deux Saab cohabitent :

 

 

IMG_0079.jpg

 

900NG 2.0 16v 130CV de 1997 à gauche, et mon Aéro 2001 à droite. Deux fois plus puissante ! :p

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Invité §PY_373oF

C'est un site ouvert, my friend. Et en plus, je n'y suis pas modo. Tu ne cours pas grand risque en trollant, mais pour commencer à mieux te connaître, je t'en sais incapable ! :lol:

 

Excellente idée pour la photo de nos jumelles, en revanche. Un meeting sudiste où je pourrais être invité, à moins que nous n'y descendions pour y voir à domicile mon quasi beau-frère ? En même temps, il y aurait une livraison de calculatrice vintage, d'un attelage et d'un T7 de 95 récupérés cet été à finaliser ! :D

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Invité §PY_373oF

Et oui, tout finit par arriver ! :D

 

Pas mal d'emm... effectivement, mais j'adore cette voiture. Logique aussi, attendu que la demoiselle est quand même du genre affûtée ( mécanique ne supportant ni la médiocrité en consommables, ni l'économie à tout prix ) et qui plus est plus de la première jeunesse non plus. Sinon, une Saab n'est ni plus ni moins fiable qu'une autre, pourvu qu'elle soit correctement entretenue. Et pour l'avoir vécu, on est quand même nettement moins emmerdé... Quand il n'y a pas de turbo ! :q

 

Du coup, elle m'a rendu philosophe. Je me suis même aperçu que quand tout marche, c'est pas drôle ! :ange:

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Invité §PY_373oF

J'y pense aussi de mon côté, mais avec une phase II ( toujours en Estate, j'ai un peu de mal avec la ligne de la sedan ) Le seul truc que je n'aime pas sur la mienne, ce sont les sièges, qui manquent cruellement de maintien latéral.

 

Problème résolu sur la phase II, sur laquelle ils sont plus enveloppants. Et modif aussi sur le bloc moteur, qui nous protège davantages des emmerdes de crépines. Point négatif cependant : les foutues optiques plastoc, qui jaunissent avec le temps. On avait du verre sur les nôtres... :cry:

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perso je partirai plus sur une phase 3 :jap:

 

les yeux chromées sont un peu moins jolis mais au moins en terme de fiabilité c'est la version la plus fiable, et aussi la plus moderne en terme de style :jap:

 

une griffin 220 ou une aero 260 avec bva, sièges ventilés et TOE et je suis heureux, mais en estate ce coup, plus belle, pour une fois :D que la sedan :siffle:

 

reste à trouver la perle rare :D

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Invité §PY_373oF

Ah, tu vois : on s'y fait, au break ! :D

 

J'ai vraiment du mal avec les phares chromés de la phase III. Je trouve que cela lui donne un air triste esthétiquement discutable, que n'ont ni les nôtres, ni les phases II.

 

Didier que tu connais à récupéré en Suisse une Estate phase II Griffin noire sauf erreur, avec cuir bi-ton beige/noir en 220CV. Sympa, et je dois dire que la même, avec un upgrade E85 qui lui donne la puissance d'une Aéro, et là, je me laisse faire ! :D

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Invité §PY_373oF

et je pense que je trouverai plus facilement chaussure à mon pied chez les english :p

 

 

Pour être allé traîner mes guêtres à Sparkford ( Swedish Day ) à trois reprises, c'est vrai qu'on y trouve du choix, et généralement en bon état tout en restant relativement abordable. Après, il faut être familiarisé avec le RHD, mais ayant été ambidextre plus petit, je me débrouille plutôt bien quand je suis assis à droite du levier de vitesse ! :D

 

J'avais convoyé une 93 achetée par un copain belge : une 2.0T Jaune Viggen, et qui avait été préparée. Elle marchait fort, la bougresse. Je crois d'ailleurs qu'il l'a toujours.

 

Il faut par contre bien vérifier les châssis. On a parfois des surprises, et pas toujours bonnes ! ;)

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Ah, tu vois : on s'y fait, au break ! :D

 

J'ai vraiment du mal avec les phares chromés de la phase III. Je trouve que cela lui donne un air triste esthétiquement discutable, que n'ont ni les nôtres, ni les phases II.

 

Didier que tu connais à récupéré en Suisse une Estate phase II Griffin noire sauf erreur, avec cuir bi-ton beige/noir en 220CV. Sympa, et je dois dire que la même, avec un upgrade E85 qui lui donne la puissance d'une Aéro, et là, je me laisse faire ! :D

je crois que je passerai par un importateur, comme pour ma TF ;)

Pour être allé traîner mes guêtres à Sparkford ( Swedish Day ) à trois reprises, c'est vrai qu'on y trouve du choix, et généralement en bon état tout en restant relativement abordable. Après, il faut être familiarisé avec le RHD, mais ayant été ambidextre plus petit, je me débrouille plutôt bien quand je suis assis à droite du levier de vitesse ! :D

 

J'avais convoyé une 93 achetée par un copain belge : une 2.0T Jaune Viggen, et qui avait été préparée. Elle marchait fort, la bougresse. Je crois d'ailleurs qu'il l'a toujours.

 

Il faut par contre bien vérifier les châssis. On a parfois des surprises, et pas toujours bonnes ! ;)

perso j'avais essayé la T16 cab' de notre vasco national, je n'avais pas été troublé, je trouve ça même dépaysant ;)

 

donc une 9-5 en bva, RHD ou pas, y'a pas de raison que ça colle pas :p

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Invité §PY_373oF

Testée longue distance aussi, pour aller chercher du vin du côté des Côtes du Rhone il y a deux ans, et l'été dernier à Belle-Ile : il marche fort, son cab'. Mais par contre, il ne vaut mieux pas voir ses longerons. Au point qu'Antoine ne voulait pas le laisser repartir quand il a dû la lui laisser après une panne au meeting des Trolls à Brocéliande ! :D

 

Sinon, le RHD, j'aime bien aussi. Il faudra que je jette un oeil à ta TF lors de mon prochain passage nantais. On aura ainsi l'occasion de se revoir IRL, et de lever un peu le coude ! :D

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Invité §PY_373oF

Bon, ben j'vais faire un tour sur le fil qui lui est consacré, alors !

 

Qu'a-t-elle de plus que les versions normales ? Plus de CV et meilleur équipement ?

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Invité §PY_373oF

un plan à creuser pour plus tard... :ange:

Je partirais bien sur une MGB cab' millésimée avant les affreux pare-chocs full plastoc US... :ange: Ou une V8 (RHD obligatoire dans ce cas ! )

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Invité §Alf200WE

Certains me reconnaîtront car je suis récemment venu taper l'incruste sur le forum saabsportclub ("cagouille") avec l'acquisition d'une 9-5 Estate 2.3T 260 Griffin de 2009 et quel plaisir ! C'est un monstre de douceur et d'énergie. Après avoir cruisé 8h, j'en suis sorti frais comme un gardon et prêt à avaler encore des heures de conduite ! Je n'ai pas encore pu en apprécier tous les avantages mais je ne manquerai pas de vous en faire partager mes impressions.

 

 

Eh bin il t'en est arrivé quelques unes cher ami sur ta 9-5 mais je dois dire bravo quand même pour l'entretenir comme tu le fais. Eh oui, on est passionné ou on ne l'est pas c'est sûr !

 

A très bientôt sur les routes j'espère... :jap:

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Invité §PY_373oF

Quoi, tu ferais un Break avec ta Sedan, Jonathan ? :ange:

 

@ Alfiste : bienvenue ici. Mêmes impressions de conduite avec la mienne, quand je l'ai eue. Confortable, performante et sûre, c'est assurément le triptyque de la 95, quelle que soit sa génération. Je me souviens avoir suivi pendant quelques kilomètres un SLK 55 AMG sur l'A11 entre Angers et Nantes à 230 ( mesurés GPS ) et aucune sensation d'inquiétude. L'Aéro est comme sur des rails, n'est pas bruyante, et pour un peu, on se prendrait presque à oublier le compteur et lâcher le volant... :sol:

Paradoxalement, c'est là qu'est le danger : pour nos permis ! :ange:

 

Pour ce qui est des Alfas, et faute d'être original, je suis un grand fan des coupés Bertone du début des 70's, et garde un souvenir ému de la conduite du GTV6 d'un de mes amis. Dieu que ce 2.5L chante bien ! :love: :love: :love:

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Invité §PY_373oF

Les 95 Aéro BVA à l'accélération :

 

Version "normale", BVA en mode Sport

 

Version Maptun 300CV, BVA en mode Sport ( TCS déconnecté, il y en a qui sont joueurs !!! :ange: )

http://youtu.be/oVIc758iZp0

 

Avec mes 260 petits CV, je dois juste me trouver entre les deux ! :D

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Invité §PY_373oF

Petites bricoles de fin de semaine :

 

Changement de la platine de lève-vitres électriques :

 

Platine Leves-vitres95.jpg

 

Changement de la commande des rétros électriques :

 

 

Contacteur rétros95.jpg

 

Du coup, je peux enfin baisser ma vitre aux péages sans avoir à ouvrir la portière. C'est quand même nettement plus pratique ! :ange:

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