Invité §PY_373oF 22 septembre 2014 Signaler Partager 22 septembre 2014 Bonjour à tous, Après m'être un peu incrusté sur les topics de mes amis aéronautes Breihzman et Gnomonien ( désolé, les gars !), je suis moi aussi l'heureux propriétaire d'un break de chasse suédois bien vitaminé : J'ai en effet repris il y a deux ans l'Estate Aéro d'un ami, que par un singulier hasard, il m'avait demandé d'aller voir. Une espèce de retour aux sources, en somme. En dépit d'un moteur B235R qui tournait plus que mal ( trop plein d'huile, embiellage HS ) elle m'avait bien tapé dans l'oeil quand même. Quasiment full options ( TOE, sièges cuir chauffants/ventilés à mémoire, chaîne Harman Kardon, GPS... ) elle comportait tout ce que j'attends d'une voiture. Et même un peu plus, car une fois le moteur changé ( merci APS31 au passage ) elle s'est vu offrir une reprogramation du Trionic T7 pour l'adapter à l'ethanol, lui permettant ainsi d'éviter les désagréments des démarrages hivernaux laborieux, tout en l'autorisant à rouler à 100% d'E85 : Du coup, l'afficheur de l'ODB ( SID, pour les puristes que vous êtes ! ) s'en trouve modifié : Sympa quand on sort la CB pour faire le plein ! http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/icones/smilies/love.gif Un petit upgrade plus tard, la faisant passer de 230CV à un peu plus 260, et 40 MKg de couple... A 2000 trs/mn ! petit reparamétrage également de l'accélérateur électronique, destiné à la rendre "vive et réactive" - dixit le druide qui a fait la reprog' - tout en cherchant à préserver le moteur en évitant la recherche de puissance brute et le couple camionesque, constatés sur le cahier des charges de la plupart des préparateurs de boitiers additionnels en vente. Et pour être vive et réactive, elle l'est effectivement bien, en dépit de sa BVA ! Ce dont ont pu se rendre compte les conducteurs : - d'une XK-R parisienne qui me fartait un peu trop à mon goût le pare-choc arrière, jusqu'à ce que je me décide enfin à appuyer sur le bouton magique "S" et que j'écrase la pédale de droite. Résultat ? Trois longueurs "sèches" mises en à peine plus de temps qu'il ne le faut pour l'écrire. La tête du type, après qu'il ait fini par doubler - ben oui, retour de l'Estate aux vitesses régulées oblige - j'en rigole encore !!! http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/icones/biggrin.gif - de deux Porsches 911 Carrera 3.2L en sortie de péage sur l'A10 : Ils m'ont juste mis un capot, le temps pour moi d'appuyer sur le S magique de la boitoto, pour ne plus ensuite que contempler le parechoc arrière de l'aéro. Et à en juger par les vocalises de leurs deux flat-6, ils ne faisaient pas de la figuration. Z'ont quand même dû l'avoir mauvaise de se faire déposer à l'accélération par un Break ! Qu'en dire de plus, si ce n'est qu'avec elle, c'est un peu Dr Jekyll & Mr Hyde : On abat sans peine les kilomètres dans un confort souverain, et on peut tout autant profiter de la vitalité du moteur et de la rigueur du châssis sport quand l'envie de taquiner le chrono prend son conducteur. Le Turbo tutoie le rouge, le compte-tour s'emballe et le tachymètre s'envole dans le même tempo. Redoutable, quand on est pas habitué - mais ça vient vite http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/images/perso/2/camilo16.gif - à autre chose que la relative placidité d'une 900NG Atmo, qui m'a pourtant rendu de bons et loyaux services ! Mais ma diva n'est pas non plus avare de caprices : Bris d'une courroie d'accessoire, réparée tant bien que mal à Nantes. 686€ et une petite fuite d'huile plus tard, laquelle tombait justement à nouveau sur ladite courroie, rebelote à proximité de Rouen, avec pour résultante : Oui, je sais, ça n'est pas très glorieux : Une Aéro sur un plateau, ça fait désordre... Grosse galère à suivre : pompe à eau HS, le bloc a chauffé et s'est un peu déformé. Les cotes sur le B235R sont au plus juste, et du coup un re surfaçage de culasse s'est avéré être impossible. Il va vous falloir changer votre moteur, monsieur ( dixit les mécanos Opel de Rouen, qui l'ont un temps hébergée après sa panne ) Sauf qu'à 4700€ HT et hors pose/MO le bloc de remplacement neuf, pour une voiture qui en vaut au mieux 4000, j'ai vite laissé tomber l'idée. Nous sommes en Mai 2013. Je désespère de trouver un bloc, et le véhicule étant immobilisé, Opel finit par le sortir de son parc. Et les municipaux normands étant ce qu'ils sont, direction... La fourrière. Un garagiste parisien/nivernais réputé - que les Saabistes connaissent bien - m'aide à rapatrier la voiture dans le Loiret, en la faisant stocker chez un de ses amis. Et puis, Doume me parle d'une 95 2.3T16HP BVA HS en vente. Contact téléphonique, puis achat de la voiture au Kg à vil prix, avec un bloc de 47Mkm. Transfert de l'Aéro dans le Puy de Dôme pour y réaliser la transplantation cardiaque. Alors, elle roule me direz-vous ? Oui. Mais la diva est capricieuse, vous ai-je dit. Les blocs moteurs sortis/installés ont certainement dû finir par pincer le circuit d'huile de DA. La durite HP étant par définition renforcée, c'est donc la partie basse pression qui a lâché : grosse fuite d'huile de DA, et une direction de camion à suivre... J'ai quand même un peu de chance ( si, si, j'vous jure ! ) : il y a en Orléanie quelques ex-mécanos Saab que je connais un peu. C'est donc Kenny, l'un d'entre eux, qui a bien voulu se charger de réparer mon Aéro. Achat du kit de DA chez PFS, et remontage nickel par ses soins. Grand merci à lui. Je craignais aussi une pompe de DA, celle ci ayant tourné à vide quelques jours, mais non ! Du coup, j'ai enfin récupéré ma belle, fonctionnelle. Pourvu que cela dure ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GNOMONIEN 22 septembre 2014 Signaler Partager 22 septembre 2014 Bravo pour cette perseverance La bva le seul vrai choix pour rouler zen en pleine bourre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §PY_373oF 23 septembre 2014 Signaler Partager 23 septembre 2014 Ou sur le périph' saturé... Une photo retrouvée, sur laquelle mes deux Saab cohabitent : 900NG 2.0 16v 130CV de 1997 à gauche, et mon Aéro 2001 à droite. Deux fois plus puissante ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
doum-doum 23 septembre 2014 Signaler Partager 23 septembre 2014 Tiens un lieu ou je vais pouvoir troller à ma guise, hein PY Faudra qu'on fasse une toph de nos deux estate Aéro côtes à côtes , on dirait deux soeurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §PY_373oF 24 septembre 2014 Signaler Partager 24 septembre 2014 C'est un site ouvert, my friend. Et en plus, je n'y suis pas modo. Tu ne cours pas grand risque en trollant, mais pour commencer à mieux te connaître, je t'en sais incapable ! Excellente idée pour la photo de nos jumelles, en revanche. Un meeting sudiste où je pourrais être invité, à moins que nous n'y descendions pour y voir à domicile mon quasi beau-frère ? En même temps, il y aurait une livraison de calculatrice vintage, d'un attelage et d'un T7 de 95 récupérés cet été à finaliser ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 24 septembre 2014 Signaler Partager 24 septembre 2014 enfin une présentation digne de ce nom pas mal de mésaventures remarque, rien d'anormal en saab Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §PY_373oF 24 septembre 2014 Signaler Partager 24 septembre 2014 Et oui, tout finit par arriver ! Pas mal d'emm... effectivement, mais j'adore cette voiture. Logique aussi, attendu que la demoiselle est quand même du genre affûtée ( mécanique ne supportant ni la médiocrité en consommables, ni l'économie à tout prix ) et qui plus est plus de la première jeunesse non plus. Sinon, une Saab n'est ni plus ni moins fiable qu'une autre, pourvu qu'elle soit correctement entretenue. Et pour l'avoir vécu, on est quand même nettement moins emmerdé... Quand il n'y a pas de turbo ! :q Du coup, elle m'a rendu philosophe. Je me suis même aperçu que quand tout marche, c'est pas drôle ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 24 septembre 2014 Signaler Partager 24 septembre 2014 pas faux, à force de les fiabiliser, on s'ennuie j'ai le même souci avec la mienne, au point de la garder plus longtemps que prévu et le jour où viendra où elle aura vraiment trop de rides, je me demande si je reprends pas la même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §PY_373oF 24 septembre 2014 Signaler Partager 24 septembre 2014 J'y pense aussi de mon côté, mais avec une phase II ( toujours en Estate, j'ai un peu de mal avec la ligne de la sedan ) Le seul truc que je n'aime pas sur la mienne, ce sont les sièges, qui manquent cruellement de maintien latéral. Problème résolu sur la phase II, sur laquelle ils sont plus enveloppants. Et modif aussi sur le bloc moteur, qui nous protège davantages des emmerdes de crépines. Point négatif cependant : les foutues optiques plastoc, qui jaunissent avec le temps. On avait du verre sur les nôtres... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 24 septembre 2014 Signaler Partager 24 septembre 2014 perso je partirai plus sur une phase 3 les yeux chromées sont un peu moins jolis mais au moins en terme de fiabilité c'est la version la plus fiable, et aussi la plus moderne en terme de style une griffin 220 ou une aero 260 avec bva, sièges ventilés et TOE et je suis heureux, mais en estate ce coup, plus belle, pour une fois que la sedan reste à trouver la perle rare Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 24 septembre 2014 Signaler Partager 24 septembre 2014 et je pense que je trouverai plus facilement chaussure à mon pied chez les english Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §PY_373oF 24 septembre 2014 Signaler Partager 24 septembre 2014 Ah, tu vois : on s'y fait, au break ! J'ai vraiment du mal avec les phares chromés de la phase III. Je trouve que cela lui donne un air triste esthétiquement discutable, que n'ont ni les nôtres, ni les phases II. Didier que tu connais à récupéré en Suisse une Estate phase II Griffin noire sauf erreur, avec cuir bi-ton beige/noir en 220CV. Sympa, et je dois dire que la même, avec un upgrade E85 qui lui donne la puissance d'une Aéro, et là, je me laisse faire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §PY_373oF 24 septembre 2014 Signaler Partager 24 septembre 2014 et je pense que je trouverai plus facilement chaussure à mon pied chez les english Pour être allé traîner mes guêtres à Sparkford ( Swedish Day ) à trois reprises, c'est vrai qu'on y trouve du choix, et généralement en bon état tout en restant relativement abordable. Après, il faut être familiarisé avec le RHD, mais ayant été ambidextre plus petit, je me débrouille plutôt bien quand je suis assis à droite du levier de vitesse ! J'avais convoyé une 93 achetée par un copain belge : une 2.0T Jaune Viggen, et qui avait été préparée. Elle marchait fort, la bougresse. Je crois d'ailleurs qu'il l'a toujours. Il faut par contre bien vérifier les châssis. On a parfois des surprises, et pas toujours bonnes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 24 septembre 2014 Signaler Partager 24 septembre 2014 Ah, tu vois : on s'y fait, au break ! J'ai vraiment du mal avec les phares chromés de la phase III. Je trouve que cela lui donne un air triste esthétiquement discutable, que n'ont ni les nôtres, ni les phases II. Didier que tu connais à récupéré en Suisse une Estate phase II Griffin noire sauf erreur, avec cuir bi-ton beige/noir en 220CV. Sympa, et je dois dire que la même, avec un upgrade E85 qui lui donne la puissance d'une Aéro, et là, je me laisse faire ! je crois que je passerai par un importateur, comme pour ma TF Pour être allé traîner mes guêtres à Sparkford ( Swedish Day ) à trois reprises, c'est vrai qu'on y trouve du choix, et généralement en bon état tout en restant relativement abordable. Après, il faut être familiarisé avec le RHD, mais ayant été ambidextre plus petit, je me débrouille plutôt bien quand je suis assis à droite du levier de vitesse ! J'avais convoyé une 93 achetée par un copain belge : une 2.0T Jaune Viggen, et qui avait été préparée. Elle marchait fort, la bougresse. Je crois d'ailleurs qu'il l'a toujours. Il faut par contre bien vérifier les châssis. On a parfois des surprises, et pas toujours bonnes ! perso j'avais essayé la T16 cab' de notre vasco national, je n'avais pas été troublé, je trouve ça même dépaysant donc une 9-5 en bva, RHD ou pas, y'a pas de raison que ça colle pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §PY_373oF 24 septembre 2014 Signaler Partager 24 septembre 2014 Testée longue distance aussi, pour aller chercher du vin du côté des Côtes du Rhone il y a deux ans, et l'été dernier à Belle-Ile : il marche fort, son cab'. Mais par contre, il ne vaut mieux pas voir ses longerons. Au point qu'Antoine ne voulait pas le laisser repartir quand il a dû la lui laisser après une panne au meeting des Trolls à Brocéliande ! Sinon, le RHD, j'aime bien aussi. Il faudra que je jette un oeil à ta TF lors de mon prochain passage nantais. On aura ainsi l'occasion de se revoir IRL, et de lever un peu le coude ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 24 septembre 2014 Signaler Partager 24 septembre 2014 ah merde, je savais pas que son T16 était aussi pourri pour la TF, je l'ai pas encore réceptionnée, ça ne devrait plus tarder Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §PY_373oF 24 septembre 2014 Signaler Partager 24 septembre 2014 Bon, ben j'vais faire un tour sur le fil qui lui est consacré, alors ! Qu'a-t-elle de plus que les versions normales ? Plus de CV et meilleur équipement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 24 septembre 2014 Signaler Partager 24 septembre 2014 rien de spécial à ma connaissance tout simplement RHD et donc bon marché Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §PY_373oF 24 septembre 2014 Signaler Partager 24 septembre 2014 un plan à creuser pour plus tard... Je partirais bien sur une MGB cab' millésimée avant les affreux pare-chocs full plastoc US... Ou une V8 (RHD obligatoire dans ce cas ! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 24 septembre 2014 Signaler Partager 24 septembre 2014 C'est pas le même style Perso mg, à part la f et la TF je suis pas un grand fan, encore moins du tuning fait sur les rover 25 45 et 75 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Alf200WE 25 septembre 2014 Signaler Partager 25 septembre 2014 Certains me reconnaîtront car je suis récemment venu taper l'incruste sur le forum saabsportclub ("cagouille") avec l'acquisition d'une 9-5 Estate 2.3T 260 Griffin de 2009 et quel plaisir ! C'est un monstre de douceur et d'énergie. Après avoir cruisé 8h, j'en suis sorti frais comme un gardon et prêt à avaler encore des heures de conduite ! Je n'ai pas encore pu en apprécier tous les avantages mais je ne manquerai pas de vous en faire partager mes impressions. Eh bin il t'en est arrivé quelques unes cher ami sur ta 9-5 mais je dois dire bravo quand même pour l'entretenir comme tu le fais. Eh oui, on est passionné ou on ne l'est pas c'est sûr ! A très bientôt sur les routes j'espère... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 25 septembre 2014 Signaler Partager 25 septembre 2014 on veut bien voir la tienne surtout que c'est pile le modèle que je vise, certainement pour remplacer la mienne plus tard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §PY_373oF 26 septembre 2014 Signaler Partager 26 septembre 2014 Quoi, tu ferais un Break avec ta Sedan, Jonathan ? @ Alfiste : bienvenue ici. Mêmes impressions de conduite avec la mienne, quand je l'ai eue. Confortable, performante et sûre, c'est assurément le triptyque de la 95, quelle que soit sa génération. Je me souviens avoir suivi pendant quelques kilomètres un SLK 55 AMG sur l'A11 entre Angers et Nantes à 230 ( mesurés GPS ) et aucune sensation d'inquiétude. L'Aéro est comme sur des rails, n'est pas bruyante, et pour un peu, on se prendrait presque à oublier le compteur et lâcher le volant... Paradoxalement, c'est là qu'est le danger : pour nos permis ! Pour ce qui est des Alfas, et faute d'être original, je suis un grand fan des coupés Bertone du début des 70's, et garde un souvenir ému de la conduite du GTV6 d'un de mes amis. Dieu que ce 2.5L chante bien ! :love: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 26 septembre 2014 Signaler Partager 26 septembre 2014 Quel jeu de mot Oui, car en phase 3, je la trouve moins jolie Maintenant, au moment opportun, je prendrais ce que je trouverai Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §PY_373oF 10 octobre 2014 Signaler Partager 10 octobre 2014 Les 95 Aéro BVA à l'accélération : Version "normale", BVA en mode Sport Version Maptun 300CV, BVA en mode Sport ( TCS déconnecté, il y en a qui sont joueurs !!! ) http://youtu.be/oVIc758iZp0 Avec mes 260 petits CV, je dois juste me trouver entre les deux ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 10 octobre 2014 Signaler Partager 10 octobre 2014 Dommage, on a pas la valeur de couple sortie par la 2ème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GNOMONIEN 10 octobre 2014 Signaler Partager 10 octobre 2014 La première ressemble bien aux performances de la mienne Aéro bva 250cv 100% d'origine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GNOMONIEN 10 octobre 2014 Signaler Partager 10 octobre 2014 Tiens un petit lien à visionner , sans être inscrit tu dois y avoir accès http://forum.saabsportclub.com [...] 9583_1.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 10 octobre 2014 Signaler Partager 10 octobre 2014 Connaissais pas ce post Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §PY_373oF 11 octobre 2014 Signaler Partager 11 octobre 2014 Moi non plus ! Merci Gnomonien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GNOMONIEN 11 octobre 2014 Signaler Partager 11 octobre 2014 De rien Ca avait permis de faire des comparatifs et surtout j'avais pu en essayer des caisses Et surtout de rencontrer des gens tres sympas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 11 octobre 2014 Signaler Partager 11 octobre 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §PY_373oF 12 octobre 2014 Signaler Partager 12 octobre 2014 Petites bricoles de fin de semaine : Changement de la platine de lève-vitres électriques : Changement de la commande des rétros électriques : Du coup, je peux enfin baisser ma vitre aux péages sans avoir à ouvrir la portière. C'est quand même nettement plus pratique ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GNOMONIEN 12 octobre 2014 Signaler Partager 12 octobre 2014 Surtout que vu le peu d espace c est le meilleur moyen de taper la porte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §PY_373oF 12 octobre 2014 Signaler Partager 12 octobre 2014 Bien ce qui m'a motivé pour la changer ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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