Invité §seb717Jz 11 mai 2014 Signaler Partager 11 mai 2014 Bonjour à tous, Je suis en train de faire la distribution de ma clio 2 DCI 1.5 65cv de 2004. J'ai suivi scrupuleusement la RTA et les info collectées à droite et à gauche. Pige sur vilebrequin, pige sur arbre à came... J'ai remonté. Au moment de faire les 2 tours de test : impossible de passer les points de compression (clef à douille de 18 sur poulie du vilebrequin. Même en forçant un peu ca ne passe pas (même avec les bougies retirées). Seule solution faire tourner un peu le vilebrequin en sens antihoraire (je sais ce n'est pas bien) et après je peux passer... Je peux remettre les piges après 2 tours. Par contre je n'ose pas redémarrer la voiture pour le moment. J'en appelle SVP à votre savoir et votre expertise... Situation normale ou pas ? d'où peux venir cette résistance ? Le fait qu'un retour en arrière permette de passer ce point de résistance, cela valide-t-il mon calage et ma théorie sur un blocage du à la compression ? Au plaisir de vous lire. Merci par avance pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lucky luke gti 11 mai 2014 Signaler Partager 11 mai 2014 Salut, La pige de vilebrequin n'est pas mise à l'emplacement de calage ou le vilebrequin a reculé pendant que la courroie était enlevée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 11 mai 2014 Signaler Partager 11 mai 2014 bonjour et ne pas oublier de "caler" la pompe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rx38 11 mai 2014 Signaler Partager 11 mai 2014 bonjour, Il ne te reste plus qu'à recommencer car si tu essaies de mettre en route, c'est la cata ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb717Jz 11 mai 2014 Signaler Partager 11 mai 2014 ok merci. Je vais reprendre tout ca même si je ne vois pas ce que j'ai raté... tnt67 : caler la pompe ? tu veux dire quoi ? Lucky : le vilebrequin a forcément reculé un peu même si j'ai calé le volant moteur. Mais je l'avais remis en buté avant de monter la courroie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lucky luke gti 11 mai 2014 Signaler Partager 11 mai 2014 ok merci. Je vais reprendre tout ca même si je ne vois pas ce que j'ai raté... tnt67 : caler la pompe ? tu veux dire quoi ? Lucky : le vilebrequin a forcément reculé un peu même si j'ai calé le volant moteur. Mais je l'avais remis en buté avant de monter la courroie... La pige de vilebrequin est bien conforme à l'origine, longueur, diamètre et vissage dans le bloc ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb717Jz 12 mai 2014 Signaler Partager 12 mai 2014 La pige de vilebrequin est bien conforme à l'origine, longueur, diamètre et vissage dans le bloc ? Oui pige Renault achetée et non fabriquée... Le problème c'est que je ne comprends pas mon erreur et que le calage me semble OK : piges + marque sur pompe HP, axe poulie vilebrequin et marque poulie arbre à came. Ou alors j'ai décalé le vilebrequin d'un tour complet... Comment déterminé le bon tour de vilebrequin ? Merci pour tes réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
frischmouth 12 mai 2014 Signaler Partager 12 mai 2014 Oui pige Renault achetée et non fabriquée... Le problème c'est que je ne comprends pas mon erreur et que le calage me semble OK : piges + marque sur pompe HP, axe poulie vilebrequin et marque poulie arbre à came. Ou alors j'ai décalé le vilebrequin d'un tour complet... Comment déterminé le bon tour de vilebrequin ? Merci pour tes réponses. Si tu peux remettre les piges apres 2 tours, le vilbrequin n'est pas décallé. Avec 1 tour de décallage, celle de l'AaC ne rentrerait pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lucky luke gti 12 mai 2014 Signaler Partager 12 mai 2014 Oui pige Renault achetée et non fabriquée... Le problème c'est que je ne comprends pas mon erreur et que le calage me semble OK : piges + marque sur pompe HP, axe poulie vilebrequin et marque poulie arbre à came. Ou alors j'ai décalé le vilebrequin d'un tour complet... Comment déterminé le bon tour de vilebrequin ? Merci pour tes réponses. Si on fait un tour de vilebrequin on retombe toujours sur ses pattes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
frischmouth 12 mai 2014 Signaler Partager 12 mai 2014 Bin, non: l'AaC ne fait qu'un demi tour. Il n'est alors plus pigeable. Ce qui est bizarre, c'est que ça bloque dans un sens, et pas dans l'autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
joel17 12 mai 2014 Signaler Partager 12 mai 2014 Salut, si tu fais plus de 2 tours il se passe quoi. la courroie est bien tendue, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tete de soupapes 12 mai 2014 Signaler Partager 12 mai 2014 Bonjour à tous, Je suis en train de faire la distribution de ma clio 2 DCI 1.5 65cv de 2004. J'ai suivi scrupuleusement la RTA et les info collectées à droite et à gauche. Pige sur vilebrequin, pige sur arbre à came... J'ai remonté. Au moment de faire les 2 tours de test : impossible de passer les points de compression (clef à douille de 18 sur poulie du vilebrequin. Même en forçant un peu ca ne passe pas (même avec les bougies retirées). Seule solution faire tourner un peu le vilebrequin en sens antihoraire (je sais ce n'est pas bien) et après je peux passer... Je peux remettre les piges après 2 tours. Par contre je n'ose pas redémarrer la voiture pour le moment. J'en appelle SVP à votre savoir et votre expertise... Situation normale ou pas ? d'où peux venir cette résistance ? Le fait qu'un retour en arrière permette de passer ce point de résistance, cela valide-t-il mon calage et ma théorie sur un blocage du à la compression ? Au plaisir de vous lire. Merci par avance pour vos réponses. tu as décalé ta courroie d'une ou deux dents du mou dans ta courroie, a tu fais des repères sur la courroie que tu a enlever Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Poulou29 12 mai 2014 Signaler Partager 12 mai 2014 Salut, Pour être sûr du PMH du vilebrequin, il doit avoir un repère sur le volant moteur et sur la cloche d'embrayage " enfin normalement " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rx38 12 mai 2014 Signaler Partager 12 mai 2014 Bonjour, C'est dommage de ne rien avoir repéré avant le démontage, j'utilise un marqueur peinture à bille pour faire des repères sur la courroie et les pignons le tout au point de calage puis je démonte, je vérifie avec la nouvelle courroie et je remonte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tete de soupapes 12 mai 2014 Signaler Partager 12 mai 2014 Bonjour, C'est dommage de ne rien avoir repéré avant le démontage, j'utilise un marqueur peinture à bille pour faire des repères sur la courroie et les pignons le tout au point de calage puis je démonte, je vérifie avec la nouvelle courroie et je remonte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dim606JP 12 mai 2014 Signaler Partager 12 mai 2014 Bonjour, Est-ce que la poulie folle de vilebrequin était bien libre dans son axe ? Souvent, elle reste collée. Et une fois les 2 trs, est-ce le repère du galet tendeur est à la bonne place ? Il faut bien sûr faire attention que le vilebrequin ne tourne pas autour de sa poulie au moment du serrage. A ta place je reprendrais tout depuis le début. Avec pigeage en butée du vilo et mise en place de la pige sur l'AAC. Par contre, il n'y a pas de pige sur la poulie d'injection donc j'espère que tu l'as bien repéré avant. De toute façon, c'est pas la pompe qui provoque une résistance à la rotation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lucky luke gti 12 mai 2014 Signaler Partager 12 mai 2014 Bin, non: l'AaC ne fait qu'un demi tour. Il n'est alors plus pigeable. On parle du calage vilebrequin seul sans la courroie en place, dès lors qu'on est calé et qu'on fait un tour on retombe à la même place. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
frischmouth 12 mai 2014 Signaler Partager 12 mai 2014 Bien sûr. Mais tourner sans la courroie, c'est être assuré de toucher des soupapes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 12 mai 2014 Signaler Partager 12 mai 2014 ok merci. Je vais reprendre tout ca même si je ne vois pas ce que j'ai raté... tnt67 : caler la pompe ? tu veux dire quoi ? Lucky : le vilebrequin a forcément reculé un peu même si j'ai calé le volant moteur. Mais je l'avais remis en buté avant de monter la courroie... contrairement aux idées reçues ou aux mécanos qui disent que: pas de calage de pompe sur dci il faut impérativement caler la pompe sur ce moteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb717Jz 12 mai 2014 Signaler Partager 12 mai 2014 Bin, non: l'AaC ne fait qu'un demi tour. Il n'est alors plus pigeable. Ce qui est bizarre, c'est que ça bloque dans un sens, et pas dans l'autre. Ce qui me gêne c est que ça bloque, je tourne dans sens inverse puis dans le sens normal et ça ne bloque plus... Cdt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb717Jz 12 mai 2014 Signaler Partager 12 mai 2014 contrairement aux idées reçues ou aux mécanos qui disent que: pas de calage de pompe sur dci il faut impérativement caler la pompe sur ce moteur Au temps pour moi tu parlais de la HP. Cela a bien était fait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 12 mai 2014 Signaler Partager 12 mai 2014 revoir le calage en entier puis mettre une roue et enclencher la 5eme est tourner la roue, c'est plus facile que de tourner le boulon du villebrequin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb717Jz 12 mai 2014 Signaler Partager 12 mai 2014 Bonjour, Est-ce que la poulie folle de vilebren était bien libre dans son axe ? Souvent, elle reste collée. Et une fois les 2 trs, est-ce le repère du galet tendeur est à la bonne place ? Il faut bien sûr faire attention que le vilebrequin ne tourne pas autour de sa poulie au moment du serrage. A ta place je reprendrais tout depuis le début. Avec pigeage en butée du vilo et mise en place de la pige sur l'AAC. Par contre, il n'y a pas de pige sur la poulie d'injection donc j'espère que tu l'as bien repéré avant. De toute façon, c'est pas la pompe qui provoque une résistance à la rotation. Oui la poulie libre et folle je vais vérifier le galet après 2 tours. La poulie d injection est marquée a la construction et la marque en fasse de l écrou mais comme tu dis ce n'est pas elle qui provoque ce blocage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rx38 12 mai 2014 Signaler Partager 12 mai 2014 Ce qui me gêne c est que ça bloque, je tourne dans sens inverse puis dans le sens normal et ça ne bloque plus... Cdt Il ne faut pas tourner en sens inverse, de toutes façons, le calage n'est pas bon et il faut recommencer, rien ne sert de s'entêter en croyant que ça va démarrer comme cela ( ça va casser à coup sur ! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rx38 12 mai 2014 Signaler Partager 12 mai 2014 Oui la poulie libre et folle je vais vérifier le galet après 2 tours. La poulie d injection est marquée a la construction et la marque en fasse de l écrou mais comme tu dis ce n'est pas elle qui provoque ce blocage... Quelle poulie est folle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 12 mai 2014 Signaler Partager 12 mai 2014 normalement la poulie de l'arbre à cames n'est pas clavetée, donc folle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rx38 12 mai 2014 Signaler Partager 12 mai 2014 Bonjour, Est-ce que la poulie folle de vilebrequin était bien libre dans son axe ? Souvent, elle reste collée. Et une fois les 2 trs, est-ce le repère du galet tendeur est à la bonne place ? Il faut bien sûr faire attention que le vilebrequin ne tourne pas autour de sa poulie au moment du serrage. A ta place je reprendrais tout depuis le début. Avec pigeage en butée du vilo et mise en place de la pige sur l'AAC. Par contre, il n'y a pas de pige sur la poulie d'injection donc j'espère que tu l'as bien repéré avant. De toute façon, c'est pas la pompe qui provoque une résistance à la rotation. Il faut bien sûr faire attention que le vilebrequin ne tourne pas autour de sa poulie au moment du serrage. La, j'ai du mal à comprendre car c'est plutôt l'inverse c'est le pignon qui tourne sur le vilebrequin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 12 mai 2014 Signaler Partager 12 mai 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rx38 12 mai 2014 Signaler Partager 12 mai 2014 Pour en revenir au calage, il faut impérativement bloquer la rotation du moteur au moment du serrage de la poulie de vilebrequin, être à 2 et bloquer le volant moteur à l'aide d'un gros tournevis dans les dents de la couronne, dans le cas présent, comme le pignon de vilebrequin n'est pas clavetté, celui ci a du tourner légèrement au moment du serrage de la poulie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
frischmouth 12 mai 2014 Signaler Partager 12 mai 2014 Si la manoeuvre est faite dans l'ordre, le pignon ne peut pas tourner puisqu'il est en prise avec la courroie crantée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tete de soupapes 12 mai 2014 Signaler Partager 12 mai 2014 normalement la poulie de l'arbre à cames n'est pas clavetée, donc folle salut TNT bizarre car il dit avoir piger les deux vilebrequin et aac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
frischmouth 12 mai 2014 Signaler Partager 12 mai 2014 La poulie est reglable sur l'AàC, et l'AàC est pigé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lucky luke gti 12 mai 2014 Signaler Partager 12 mai 2014 La poulie est reglable sur l'AàC, et l'AàC est pigé. Si le vilebrequin est réglable, l'arbre à cames ne l'est pas, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lucky luke gti 12 mai 2014 Signaler Partager 12 mai 2014 Ce qui me gêne c est que ça bloque, je tourne dans sens inverse puis dans le sens normal et ça ne bloque plus... Cdt Si tout est bien calé, un morceau de calamine peut bloquer les éléments en mouvement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dim606JP 12 mai 2014 Signaler Partager 12 mai 2014 D'accord avec lucky luke. Les 1.5 DCI de dernière génération sont clavetés sur le vilebrequin, par contre, les poulies d'AAC sont réglable (comme sur les 1.9 TDI par ex). En revanche, je sais pas s'il y a une clavette sur la poulie d'AAC car j'en ai jamais démonté. http://dough29.free.fr/dummy/upload/DistribK9K.png Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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