Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio 2 DCI distribution point de compression impossible à passer


Invité §seb717Jz

Messages recommandés

Invité §seb717Jz

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire la distribution de ma clio 2 DCI 1.5 65cv de 2004.

J'ai suivi scrupuleusement la RTA et les info collectées à droite et à gauche.

Pige sur vilebrequin, pige sur arbre à came... J'ai remonté. Au moment de faire les 2 tours de test : impossible de passer les points de compression (clef à douille de 18 sur poulie du vilebrequin. Même en forçant un peu ca ne passe pas (même avec les bougies retirées).

Seule solution faire tourner un peu le vilebrequin en sens antihoraire (je sais ce n'est pas bien) et après je peux passer... Je peux remettre les piges après 2 tours.

Par contre je n'ose pas redémarrer la voiture pour le moment. J'en appelle SVP à votre savoir et votre expertise...

Situation normale ou pas ? d'où peux venir cette résistance ? Le fait qu'un retour en arrière permette de passer ce point de résistance, cela valide-t-il mon calage et ma théorie sur un blocage du à la compression ?

Au plaisir de vous lire.

Merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tnt265Ie

bonjour

 

et ne pas oublier de "caler" la pompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb717Jz

ok merci.

 

Je vais reprendre tout ca même si je ne vois pas ce que j'ai raté...

 

tnt67 : caler la pompe ? tu veux dire quoi ?

Lucky : le vilebrequin a forcément reculé un peu même si j'ai calé le volant moteur. Mais je l'avais remis en buté avant de monter la courroie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci.

 

Je vais reprendre tout ca même si je ne vois pas ce que j'ai raté...

 

tnt67 : caler la pompe ? tu veux dire quoi ?

Lucky : le vilebrequin a forcément reculé un peu même si j'ai calé le volant moteur. Mais je l'avais remis en buté avant de monter la courroie...

 

La pige de vilebrequin est bien conforme à l'origine, longueur, diamètre et vissage dans le bloc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb717Jz

La pige de vilebrequin est bien conforme à l'origine, longueur, diamètre et vissage dans le bloc ?

 

 

Oui pige Renault achetée et non fabriquée...

Le problème c'est que je ne comprends pas mon erreur et que le calage me semble OK : piges + marque sur pompe HP, axe poulie vilebrequin et marque poulie arbre à came.

 

Ou alors j'ai décalé le vilebrequin d'un tour complet... Comment déterminé le bon tour de vilebrequin ?

 

Merci pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui pige Renault achetée et non fabriquée...

Le problème c'est que je ne comprends pas mon erreur et que le calage me semble OK : piges + marque sur pompe HP, axe poulie vilebrequin et marque poulie arbre à came.

 

Ou alors j'ai décalé le vilebrequin d'un tour complet... Comment déterminé le bon tour de vilebrequin ?

 

Merci pour tes réponses.

 

Si tu peux remettre les piges apres 2 tours, le vilbrequin n'est pas décallé. Avec 1 tour de décallage, celle de l'AaC ne rentrerait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui pige Renault achetée et non fabriquée...

Le problème c'est que je ne comprends pas mon erreur et que le calage me semble OK : piges + marque sur pompe HP, axe poulie vilebrequin et marque poulie arbre à came.

 

Ou alors j'ai décalé le vilebrequin d'un tour complet... Comment déterminé le bon tour de vilebrequin ?

 

Merci pour tes réponses.

 

 

Si on fait un tour de vilebrequin on retombe toujours sur ses pattes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire la distribution de ma clio 2 DCI 1.5 65cv de 2004.

J'ai suivi scrupuleusement la RTA et les info collectées à droite et à gauche.

Pige sur vilebrequin, pige sur arbre à came... J'ai remonté. Au moment de faire les 2 tours de test : impossible de passer les points de compression (clef à douille de 18 sur poulie du vilebrequin. Même en forçant un peu ca ne passe pas (même avec les bougies retirées).

Seule solution faire tourner un peu le vilebrequin en sens antihoraire (je sais ce n'est pas bien) et après je peux passer... Je peux remettre les piges après 2 tours.

Par contre je n'ose pas redémarrer la voiture pour le moment. J'en appelle SVP à votre savoir et votre expertise...

Situation normale ou pas ? d'où peux venir cette résistance ? Le fait qu'un retour en arrière permette de passer ce point de résistance, cela valide-t-il mon calage et ma théorie sur un blocage du à la compression ?

Au plaisir de vous lire.

Merci par avance pour vos réponses.

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif tu as décalé ta courroie d'une ou deux dents du mou dans ta courroie, a tu fais des repères sur la courroie que tu a enlever :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est dommage de ne rien avoir repéré avant le démontage, j'utilise un marqueur peinture à bille pour faire des repères sur la courroie et les pignons le tout au point de calage puis je démonte, je vérifie avec la nouvelle courroie et je remonte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

Bonjour,

 

C'est dommage de ne rien avoir repéré avant le démontage, j'utilise un marqueur peinture à bille pour faire des repères sur la courroie et les pignons le tout au point de calage puis je démonte, je vérifie avec la nouvelle courroie et je remonte.

 

alf36.gif.e4df8996e11c7f80362a44e02dd949f2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim606JP

Bonjour,

 

Est-ce que la poulie folle de vilebrequin était bien libre dans son axe ? Souvent, elle reste collée.

 

Et une fois les 2 trs, est-ce le repère du galet tendeur est à la bonne place ?

Il faut bien sûr faire attention que le vilebrequin ne tourne pas autour de sa poulie au moment du serrage.

 

A ta place je reprendrais tout depuis le début. Avec pigeage en butée du vilo et mise en place de la pige sur l'AAC. Par contre, il n'y a pas de pige sur la poulie d'injection donc j'espère que tu l'as bien repéré avant. De toute façon, c'est pas la pompe qui provoque une résistance à la rotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

ok merci.

 

Je vais reprendre tout ca même si je ne vois pas ce que j'ai raté...

 

tnt67 : caler la pompe ? tu veux dire quoi ?

Lucky : le vilebrequin a forcément reculé un peu même si j'ai calé le volant moteur. Mais je l'avais remis en buté avant de monter la courroie...

contrairement aux idées reçues ou aux mécanos qui disent que: pas de calage de pompe sur dci

 

il faut impérativement caler la pompe sur ce moteur

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb717Jz

Bin, non: l'AaC ne fait qu'un demi tour. Il n'est alors plus pigeable.

Ce qui est bizarre, c'est que ça bloque dans un sens, et pas dans l'autre.

 

 

Ce qui me gêne c est que ça bloque, je tourne dans sens inverse puis dans le sens normal et ça ne bloque plus...

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb717Jz

contrairement aux idées reçues ou aux mécanos qui disent que: pas de calage de pompe sur dci

 

il faut impérativement caler la pompe sur ce moteur

 

 

 

 

 

 

 

Au temps pour moi tu parlais de la HP. Cela a bien était fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

revoir le calage en entier

 

puis mettre une roue et enclencher la 5eme est tourner la roue, c'est plus facile que de tourner le boulon du villebrequin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb717Jz

Bonjour,

 

Est-ce que la poulie folle de vilebren était bien libre dans son axe ? Souvent, elle reste collée.

 

Et une fois les 2 trs, est-ce le repère du galet tendeur est à la bonne place ?

Il faut bien sûr faire attention que le vilebrequin ne tourne pas autour de sa poulie au moment du serrage.

 

A ta place je reprendrais tout depuis le début. Avec pigeage en butée du vilo et mise en place de la pige sur l'AAC. Par contre, il n'y a pas de pige sur la poulie d'injection donc j'espère que tu l'as bien repéré avant. De toute façon, c'est pas la pompe qui provoque une résistance à la rotation.

 

 

Oui la poulie libre et folle ;) je vais vérifier le galet après 2 tours. La poulie d injection est marquée a la construction et la marque en fasse de l écrou mais comme tu dis ce n'est pas elle qui provoque ce blocage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce qui me gêne c est que ça bloque, je tourne dans sens inverse puis dans le sens normal et ça ne bloque plus...

 

Cdt

 

Il ne faut pas tourner en sens inverse, de toutes façons, le calage n'est pas bon et il faut recommencer, rien ne sert de s'entêter en croyant que ça va démarrer comme cela ( ça va casser à coup sur ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui la poulie libre et folle ;) je vais vérifier le galet après 2 tours. La poulie d injection est marquée a la construction et la marque en fasse de l écrou mais comme tu dis ce n'est pas elle qui provoque ce blocage...

 

Quelle poulie est folle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

normalement la poulie de l'arbre à cames n'est pas clavetée, donc folle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est-ce que la poulie folle de vilebrequin était bien libre dans son axe ? Souvent, elle reste collée.

 

Et une fois les 2 trs, est-ce le repère du galet tendeur est à la bonne place ?

Il faut bien sûr faire attention que le vilebrequin ne tourne pas autour de sa poulie au moment du serrage.

 

A ta place je reprendrais tout depuis le début. Avec pigeage en butée du vilo et mise en place de la pige sur l'AAC. Par contre, il n'y a pas de pige sur la poulie d'injection donc j'espère que tu l'as bien repéré avant. De toute façon, c'est pas la pompe qui provoque une résistance à la rotation.

 

Il faut bien sûr faire attention que le vilebrequin ne tourne pas autour de sa poulie au moment du serrage.

 

La, j'ai du mal à comprendre car c'est plutôt l'inverse c'est le pignon qui tourne sur le vilebrequin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au calage, il faut impérativement bloquer la rotation du moteur au moment du serrage de la poulie de vilebrequin, être à 2 et bloquer le volant moteur à l'aide d'un gros tournevis dans les dents de la couronne, dans le cas présent, comme le pignon de vilebrequin n'est pas clavetté, celui ci a du tourner légèrement au moment du serrage de la poulie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim606JP

D'accord avec lucky luke.

 

Les 1.5 DCI de dernière génération sont clavetés sur le vilebrequin, par contre, les poulies d'AAC sont réglable (comme sur les 1.9 TDI par ex).

En revanche, je sais pas s'il y a une clavette sur la poulie d'AAC car j'en ai jamais démonté.

 

http://dough29.free.fr/dummy/upload/DistribK9K.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...