ballbearing 10 août 2016 Signaler Partager 10 août 2016 - Bonjour -- Seul un alternateur dont l'axe du rotor est prévu pour poulie roue-libre (dite ''débrayable'') pourra en recevoir une -- Il est simple de reconnaître une normale d'une débrayable . Une normale est tenue par un gros écrou 6 pans banal en son centre. Une débrayable est décrite un peu partout. https://www.google.fr/search?s [...] 0t81TgmFcU Elle a un capot plastique qui se déclipse facilement , et dessous il y a le trou Torx qui est en fait l'extrémité du rotor. http://www.forumpassat.fr/foru [...] _97091.jpg ----------- Si ta poulie actuelle est une débrayable, il est quasi certain que ce soit pour ça que ta courroie s'est détruite. Car ta poulie doit être grippée en interne et devenue comme une poulie ordinaire. Et comme elle perd son action, ton moteur devient de fait comme celui la honteuse catastrophe longtemps niée de la première série qui n'avait qu'une poulie ordinaire. http://www.ciao.fr/Renault_Sce [...] vis_396159 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
marveen43700 10 août 2016 Signaler Partager 10 août 2016 Salut ballbearing, Tu ne m'a pas bien lu, en fait j'ai une poulie fixe F00M991290 Montée sur cet alternateur valeo 8200290217 Et je vais essayer d'adapter cette poulie débrayable 535008110 si l'on observe la poulie fixe, on peut voir qu'elle n'a pas de clavette ou quoi que ce soit d'autre qui puisse l'empêcher de tourner sur son axe si elle est mal serrée, je suppose que c'est unquement le couple de serrage sur son axe qui la solidarise de l'alternateur. Sur laxe de l'alternateur il y a l'empreinte XZN, a priori la même que sur un alternateur à poulie débrayable. D'ailleurs on peut lire sur dautres post/forums, certains propriétaires de scenic on fait l'objet d'un rappel pour changer la poulie. C'est pour cela que je me lance, et en même temps ce n'est pas un enjeu énorme en terme financier, et si cela fonctionne, top. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jo1016Do 12 août 2016 Signaler Partager 12 août 2016 Salut Marveen, j'ai un peu de mal à comprendre ton souhait, donc n'hésite pas à me dire si je me trompe. J'ai compris que: - tu avais la courroie d'alternateur qui avait pété - mais que la courroie de distrib était encore bonne. (car tu dis que la courroie à cassé par chance, donc je présume que c'est uniquement l'alternateur) - Norauto n'a pas voulu te changer la courroie d'alternateur car Damper HS. - Tu as remplacé toi même la poulie Damper. - Tu souhaites changer la poulie fixe par une débrayable. Si j'ai tout bon pour le moment, alors je ne comprends pas pourquoi tu souhaites remplacer ta poulie par un débrayable si Renault et google te disent que tu n'as pas eu de rappel pour ta voiture? Combien de KM à tenue ta courroie d'alternateur? Si ta courroie à pété c'est très certainement car ta Damper était HS et ne jouait plus son rôle. Je pense donc que tu ferais bien de remettre la même poulie. Si par contre tu souhaites échanger par une poulie débrayable, tu devras comme le disait ballbearing, changer completement l'alternateur. Ca ne sera pas le même prix. Mais comme je disais, si ta courroie a tenue au delà de la Damper, c'est normal qu'elle finisse par péter. Il faut analyser combien de KM elle aura tenue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
marveen43700 12 août 2016 Signaler Partager 12 août 2016 Salut jo1211, Oui tu a tout compris de ma démarche , et tu a raison.je vais essayer d'argumenter. J'ai penser aussi à juste changer la poulie damper, kit courroie accesoires, et tant que j'ai les mains dans le cambouis le kit distrib. La poulie damper et courroie ont tenus environ 100 000km. J'ai raisonné de la façon suivante, pourquoi renault a t'il changé des poulies fixes par des roue libres sur certains véhicules (OTS) et pas d'autres ?. pourquoi sur le 1,9DCI (150CV) y a t'il une poulie roue libre ? Je pense que Renault devrait rappeller tous les véhicules équipés de poulie fixe, mais cela serair reconnaitre un défaut de conception et s'en suivrait des demandes d'usagers pour moteur cassé ect..... Renault ne reconnait jamais ses torts et règles les litiges au coup par coup lorsqu'on les assignes en justuce, je pense entre autres au compteur électronique, au turbo, au coussinets de bielle......... Revenons a nos moutons, la poulie damper se détériore à cause de l'inertie de lalternateur, celui-ci étant à pleine vitesse, lorsque l'on relâche l'accélérateur, il "veut" continuer sur sa lancée, donc grande tension sur la courroie et par conséquent sur la poulie damper. Dans lecpire des cas le flanc intérieur coupe la courroie d'accessoires en lanières qui viennent se loger entre la courroie de distribution et ses poulies, décale la distribution, la suite, vous savez. Dans le meilleur des cas, ou le moins pire, la courrois d'accessoires casse et on se retrouve dans mon cas, un moindre mal (si on veut). Plutôt que de suivre la procédure standard, J'ai envie d'améliorer le schmilblik en adaptant une poulie débrayable. Évidemment si je vois qu'il faut changer l'alternateur ou que c'est trop prise de tête, je lache l'affaire, d'autant que je ne suis pas sûr qu'elle dure encore 100 000 bornes ;-) je reste ouvert à btous conseilset critiques. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jo1016Do 13 août 2016 Signaler Partager 13 août 2016 Effectivement, je comprends mieux, tu souhaites prendre les devants. Je ne sais pas pourquoi nos véhicules n'ont pas été rappelés, peut-être as tu raison et cela provient du fait qu'il n'y a pas eu assez de casse sur les notre. Mais si il y a eu beaucoup moins de casse sur les courroies c'est qu'il y a une raison?! Damper plus solide, courroie plus solide, moteur fichue différemment...?! 100.000km ce n'est pas beaucoup je trouve pour ces accessoires. Je pense que c'est à changer tous les 120 et avec une marge de sécurité, ça devrait au moins tenir 200. Tu as un tendeur automatique? était-elle bien tendue? Maintenant, je suis quasi certain que pour changer la poulie, il te faudra mettre un nouvel alternateur. Si t'en trouves un dans une casse, il faudra mettre une poulie neuve. Si t'es pas sûr qu'elle dure encore bcp d'années, à mon avis ne te prends pas trop la tête... Tu as déjà changé un distri? sur le Scénic, c'est pas vraiment facile... et pour la tension... j'ai du faire au pif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
marveen43700 17 août 2016 Signaler Partager 17 août 2016 Salut, Oui j'ai déjà changer des distrib, mon beau frère est mécano depuis 40 ans et il prend la courroie, lorsqu'elle est en place, sur son plus long parcours entre 2 poulie, et elle doit pouvoir pivoter sur la longueur, d'un 1/4 de tour et il en a fait des milliers. Moi je suis un peu plus terre à terre et j'utilise ça : Je continue sur les poulies, j'ai reçu les 2 poulies aujourd'hui, la fixe et la roue libre..........elles sont identiques ! J'ai pris le temps de tout mesurer et mise à part le diamètre de la poulie roue libre au niveau des gorges, qui fait -0,5mm de diamètre en moins, négligeable. Demain, si tout va bien, je vous dirait si j'ai pu la monter sur l'alternateur. A+ P.S. J'ai voulu ajouter des photos des poulies et je n'ai pas pu, cela m'affichait du genre "cette photos ne peut être affichée ici, vérifier que vous ayez les droits" ???, une idée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
vertacos 4 février 2018 Signaler Partager 4 février 2018 salut marveen43700 as tu fait un retour d'expérience sur tes changements de poulies fixes et débrayables ? je suis en plein dedans et moi aussi g une fixe sur la scenic 2 phase 2 de 2005 dci 120 ch privilège merci de ta réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
marveen43700 5 février 2018 Signaler Partager 5 février 2018 salut marveen43700 as tu fait un retour d'expérience sur tes changements de poulies fixes et débrayables ? je suis en plein dedans et moi aussi g une fixe sur la scenic 2 phase 2 de 2005 dci 120 ch privilège merci de ta réponse Bonjour, Oui, malheureusement je n’ai pas conclu le sujet, j’ai installé la poulie debrayable, il a fallu que jintercale une rondelle de 3 mm environ entre lalternateur et la poulie pour consever l’axe de la courroie (bien que je pense quil doit exister unecpoulie debrayale aux bonnes côtes). Depuis j’ai fait des milliers de km sans problemes. Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
vertacos 5 février 2018 Signaler Partager 5 février 2018 salut merci de ce retour je vais acheté ce modèle alors a plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
vertacos 6 février 2018 Signaler Partager 6 février 2018 salut je rencontre un probleme au démontage j'ai enlever le par choc, les phares, le plastron plastique, la barre de renfort vis sur le chassis. mais faut il enlever aussi la traverse noir du support capot et tomber aussi les radiateur car pour l'instant l'alternateur reste inaccessible voila ou j'en suis en tofo merci de ton aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
vertacos 6 février 2018 Signaler Partager 6 février 2018 oup 's l'autre tofo ct mon tuto sur la vanne ERG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.