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  1. Salut à tous, J'aurais voulu en première moto une 125 LT3 Motobécane. Finalement j'ai passé le permis A, et acheté une CB400N. J'ai pas mal roulé avec, mais l'envie d'un petit 2T m'est toujours restée. Twin de préférence. Et vlàtipa qu'un pote roulant en CB400T, me propose un jour une 125 RDX en pièces, à retaper. Bon, y'aurait du boulot, mais à priori elle est complète, et surtout, il me la donne. Environ 2 ans plus tard, je gagne un pari avec ma femme, et j'avais parié une moto supplémentaire. J'appelle donc le pote, et quelques jours plus tard je vais chercher la bête, sans l'avoir jamais vue. C'est une moto qu'il avait récupérée pour la mettre en pièces et faire du stock pour sa RDX 125 à lui, qui roule. Il l'a démontée il y a environ 3 ans. Prochain post : les photos une fois rapatriée.
  2. Bonjour tout le monde M'étant lancé dans la formation 125 l'été 2020, j'ai commencé par un scooter (le Honda PCX) qui était vraiment top! Puis l'envie de passer à la moto me trotter trop dans la tête et je prends tellement de plaisir en deux-roues que je me dis : pourquoi pas prendre une moto 125 et plus tard passer le A2 (gros projet avant en 2022) ça me laisserais le temps de gérer les vitesses! Bref du coup j'ai vendu mon PCX et j'ai reçu ce jour, le nouveau CB 125 F de chez Honda (encore ^^) comme première moto, je n'avais pas envie d'atteindre les 5 000€ comme les 125 "haut de gamme" et donc cette petite CBF sera parfaite pour s'entrainer J'attends que les grandes marques d'accessoires (Givi, Shad) sortent enfin un support top-case (c'est en cours normalement) pour en installer un, après j'achèterais de quoi protéger la moto et basta ^^ Place aux photos :
  3. Invité

    CBF 125 de Vorahk

    Salut à tous, Je suis me inscrit depuis quelques mois pour traîner en section Ford Escort et y poser un topic pour la mienne, et il y a quelques jours j'ai fini par créer un petit topic aussi pour mon Z750. Aujourd'hui c'est donc le tour de ma CBF 125, de juin 2011, que j'ai eu à 16 700KM d'origine en novembre 2013 et j'en suis son deuxième proprio. Elle a aujourd'hui un peu plus de 44 000Km et n'a pas plus roulé depuis août 2017 à cause de problème de tremblement sur le train avant, et que j'ai eu le Z à ce moment-là. J'avais déjà commandé les pièces pour refaire la fourche au début du printemps 2017, mais je ne les ai reçues que quelques mois plus tard, et j'ai refait la fourche en septembre/octobre 2017 sans pouvoir aller tester puisque la batterie à subit une décharge profonde qui l'a tuée. Au niveau de l'historique de sa vie depuis que je l'ai et quelques détails d'avant que je l'ai ça donne ça: Passage du permis A mais plateau et circu eus après la réforme A2 de 2013 Recherche d'une moto compatible A2 48ch, ce que les bridées 34ch n'étaient pas puisque le bridage 34ch n'était pas homologué avec le permis A2 48ch en France Tentative d'attente des 2 ans pour débrider - Echec, choix de prendre une 125 pour pouvoir me balader un peu quand même Repérage d'une CBR 125 chez le concess Honda de Chartres-Lucé Arrivé sur place, la CBR 125 était bien là, mais vendue. Par contre, à côté d'elle une CBF 125 dispo, qui sera la mienne une heure après Mon frère prend le guidon pour la ramener à la maison (deal avec lui), avec une pluie torrentielle qui se met à tomber dans les 5 min avant de partir du concess. Il se prend une pelle 200m plus loin à la sortie d'un rond-point équipée d'une flaque de gasoil, glissade, pluie d'étincelles et tout le tremblement, que j'ai bien vu puisque j'étais juste derrière avec ma boîtaroue Il s'en tire pour un bleu, et la CBF pour des rayures côté droit sur le rétro, l'embout de guidon, le levier de frein, le cache-pot et la pédale de frein un peu pliée vers le haut. Au printemps 2014 je passe le guidon à un ami. Il fait une borne avant de se faire sortir de la route par un connard arrivant à pleine balle dans un virage sans visibilité (talus plutôt haut sur l'intérieur) sur une route étroite, il se retrouve dans étendue de caillasse comme bas-côté, puis passe par dessus le guidon et tombe lourdement sur les rotules et les mains. La moto elle tombe côté gauche. Le mec s'est bien arrêté, mais c'est barré dès que mon pote a commencé à se relever. Mon pote est revenu à son point de départ, puis je l'ai emmené aux urgences, où on en ressort quelques heures plus tard avec le diag: rotules salement abîmées une nouvelle fois, mains un peu abîmées aussi, rien d'autre grâce à son équipement (bottes dont les coques ont cassé et gants dont la protection des paumes se sont arrachées). La CBF elle à eu le droit au cligno avant gauche qui est passé à travers le carénage, le guidon qui a plié, le sélecteur de plié, des traces de rayures et d'impacts sur tout le côté gauche. La fourche a été désaxée, et les tubes sont probablement un peu vrillés. J'ai changé le guidon par un street en stock chez mon accessoiriste, puis remis la fourche dans l'axe et redressé le sélecteur. J'ai changé le carénage avant gauche et l'ampoule du cligno avant gauche (avec le morceau de plastique transparent devant il me semble, puisque trop abîmé). J'ai du redresser les pattes métalliques dans le cligno aussi. Après un nettoyage pour virer toute la poussière récupérée lors du crash, elle est reparti normalement sans trop garder de séquelles Pendant ce temps, mon pote s'est remis de ses propres séquelles physiques (je sais plus si il avait eu des béquilles d'ailleurs cette fois). Puis du côté psychologique après être un peu monté en SDS sur le GPZ500 à mon frère puis en tant que pilote, aujourd'hui il roule sur sa propre bécane, un GSR600 Plus tard je me suis retrouvé avec le pneu avant qui ne tenait plus la pression, au point de tout perdre en moins de 40 bornes. Sur la fin de mon aller/retour j'ai trouvé le comportement chelou en ligne droite, et encore plus dans le rond-point à la fin de la ligne droite dans lequel j'ai pris la précaution de rouler doucement avec les deux pieds sortis. Je me suis arrêté à la sortie du rond-point, et j'ai constaté que je roulais à plat à l'avant, j'ai fait les 500m qui me restait en 1ère/2ème avec le maximum de poids à l'arrière J'ai enfin viré les Conti'Go en bois en juillet 2014 pour l'avant et août 2014 pour l'arrière pour passer en Michelin Sporty, rien à voir, la ça accrochait le pavé et ça fuyait pas de l'avant malgré les montages maison à l'arrache pour l'avant avec de l'aide, et le montage par un pro "spécialisé dans le pneu" qui m'avait monté l'arrière à l'envers bien que je lui avait donné le sens 30 secondes avant J'équipe la bécane d'une bulle haute à l'occasion d'aller chez mon pote qui comme moi est parti de chez ses parents en 2015, sauf que moi je suis en périphérie de Chartres et lui de Disney! J'ai préparé un itinéraire adapté à une 125 dur Google Maps, que j'ai exporté pour importer sur Locus Map (puisque les produits de navigation Google pour Android ne peuvent pas importer un export de Maps ). En gros, Chartres => Etampes => Melun => Disney, 150Km dans les plaines d'Eure-et-Loir, les vallées de l'Essonne puis les forêts de Seine-et-Marne en évitant les grandes villes J'ai de nouveau changé les pneus, d'abord l'arrière par un Bridgestone Battlax BT-45, puis l'avant plus tard par un Bridgestone Battlax BT-39. (Bon c'était en fait un BT-39 SS, la version piste quoi, j'ai levé la roue arrière sur un freinage bien sec pour me garer sur le trottoir trempé moins de 50 bornes après le montage, j'ai perdu l'adhérence... A l'arrière, ce con s'est levé! Puis j'ai aussi failli me planter en virage... Sur l'intérieur puisque ça a tourné bien plus fort que prévu alors que j'y suis allé doucement et que j'étais en extérieur! re ) Je me suis retrouvé sans éclairage un soir où je suis passé chez ma mère en rentrant du boulot, j'ai dû démarrer à la poussette, parce que la batterie était un peu à plat. Evidemment, comme je suis parti à la tombée de la nuit, j'ai croisé une patrouille de képis dans une rue pleine de chicanes et de bosse. Ils m'ont laissé repartir pour les 5Km de ville qui me restait en me disant de faire attention En fait, j'avais cramé une ou deux bobines sur le stator qui est un monophasé, donc ça marche moins bien quand l'éclairage est alimenté que par lui. Le temps d'aller poser mon chèque de paye un midi (10Km du boulot), j'ai jamais pu repartir, la batterie m'a lâché d'un coup, plus du tout de jus. Mon boss est venu me dépanner avec des pinces, mais en enlevant les pinces la CBF calait la plupart du temps. Par contre, si elle tournait, je pouvais rouler, puisque j'ai été voir chez mon accessoiriste juste après, même histoire pour repartir, puis le soir pareil pour repartir du boulot. Des séquelles du stator cramé et de la vieillesse de la batterie. La technologie LED devenant sérieuse pour servir de feux de croisement/route fin 2017/début 2018, j'ai passé le pas pour remplacer la HS1 halogène de 35W par une H4 LED de 25W (équivalence de 80W halogène, et lumière proche de celle du jour), j'y voyais enfin de nuit! Pour l'installer, j'ai par contre modifié le circuit électrique, puisque d'origine tout ce qui est éclairage est branché sur une sortie non redressée du régulateur, dont les LED ne supporte pas. Deux relais (dont un inverseur pour couper lorsque le démarreur tourne), un peu de fils, un fusible et c'est bon Je ne me suis pas fait chier, et laissé une solution totalement réversible puisque j'ai sorti la cosse de l'éclairage du connecteur qui se branche sur le régulateur, et que le reste est vissé sur la batterie ou le relais de démarreur, aucune modifs du faisceau! Au passage, j'ai passé toutes les T10 de l'éclairage, veilleuse et témoins en LED, sauf le témoin des clignos qui ne marche pas bien (le courant peut venir des deux sens, selon le côté qu'on fait clignoter). Un peu après ça, sur un itinéraire touristique pour rentrer du boulot, la moto a calé d'un coup sans vouloir redémarrer. Le fusible de gestion moteur avait explosé en fait, restait plus que les deux bornes et la coque en plastique. Je l'ai remplacé et il a pété à nouveau. J'ai eu l'aide d'un riverain et son voisins pour chercher pourquoi ça claquait dès la mise sous contact, sans succès. mais c'est reparti quand même quand mon frère est arrivé avec une masse de fusibles. J'ai donc continué mon chemin par la route touristique, jusqu'à ce que ça pète de nouveau à 10 bornes de chez moi. curieusement, au changement du fusible ça tenait plus ou moins longtemps apparemment. J'ai pu encore faire 500m, puis me restant plus que deux ou trois fusibles valides, j'ai laissé tombé. Ma mère est venue me chercher dans le centre du village où j'ai laissé la CBF pour me ramener chez moi. Là j'étais content d'avoir fait ma modif d'éclairage, puisque d'origine il faut que le moteur tourne pour allumer même les veilleuses, et là j'avais juste à mettre le contact, très utile pour pousser en sécurité sur au moins 400m dans une rue moyennement éclairée où les gens roulent pas très doucement malgré la visibilité faible à cause de chicanes de stationnement, et qu'il faisait déjà nuit. En fait, c'était juste le faisceau qui avait frotté sous la poutre principale, donc la peinture avait été poncée et le micro-poil-de-cul dénudée sur le fil d'alim de l'injecteur (sa masse étant connectée à l'ECU pour le contrôler) arrivait à faire péter le fusible, donc réparation à deux balles: dépiautage de la bande de maintient du faisceau autour du morceau abîmé, chatterton, renforcement du morceau par un morceau de gaine de câble 230V, encore chatterton pour refaire le faisceau. Problème réglé! Maintenant place au présent: Batterie - A commander La batterie s'est vidée en moins d'un mois après que j'ai laissé la CBF chez mon père mi-août 2017 quand il m'a cédé le Z, et je pense savoir pourquoi. J'avais installé un truc qui fait horloge/double thermomètre/voltmètre pour surveiller la tension après les histoires de stator et de batterie, mais ce truc est pour une bagnole à la base, d'ailleurs je l'avais installé dans l'Escort histoire d'avoir l'heure en numérique. Mais comme il ne marchait plus (reset de l'heure dès qu'il était alimenté par le 12V), je l'avais viré et foutu dans mon bordel utilement inutile (ou inutilement utile, ça marche aussi ). Puis j'ai décidé de l'adapter à la 125, c'est là où j'ai remarqué que les deux piles LR44 qui permettent d'afficher et compter l'heure en l'absence du 12V étaient gonlfées et très faibles, donc j'en ai remis. Mais il se trouve que dès les premières chaleurs printanière, le problème de la perte d'heure au contact est revenu, et encore piles faibles et gonflées. J'ai donc installé un convertisseur 12V/3.3V trouvé à 3 balles sur Amazon. Ce qui nous amène au bloc suivant. Donc pour en revenir à la batterie, j'irais en chercher une nouvelle chez HMX (mon accessoiriste) pour environ 60€ préparée. Recherche de la fuite de courant - A faire J'ai deux pistes à suivre pour l'histoire de ce convertisseur 12V/3.3V pour l'horloge: Convertisseur énergivore: ça se corrigera avec un truc qui le coupe si la batterie devient trop faible (genre 11V) mais avec une tolérance dans le temps (plus d'une min) pour pas que ça coupe au démarrage. Conception interne de l'horloge qui fait que le 3.3V alimente le circuit 12V de la moto quand le contact est coupé, à cause que la masse est probablement commune: juste un relais double pour couper le côté 12V et sa masse quand le contact est coupé Durite de frein - Kit commandé La durite d'origine commence à être fatiguée (elle gonfle, le frein devient spongieux), et elle est trop courte du fait que je n'ai plus le guidon d'origine mais un plus large, voire le bloc suivant. Mon frère avait déjà changé son kit de durite avant sur son ZZR600, il m'a donc conseillé d'aller voir chez EZDraulix, ce que j'ai fait puisque j'ai pu voir le matos. J'ai commandé hier le kit pour la CBF 125 en demandant une durite plus longue de 15cm et avec un flacon de DOT 4, avec les frais de port: 46.50 J'ai changé le disque et les plaquettes récemment pour du TRW organique, ça avait déjà bien changé par rapport à avant (j'ai changé juste les plaquettes depuis que je l'avais) Le frein arrière est mécanique, c'est juste une tringlerie, et il marche très bien, pas besoin d'y toucher. Sauf peut-être enfin redressé la pédale de frein, maintenant que je suis tombé par hasard sur la manière de la démonter Modifs autour du guidon - Kit en commande Le guidon street que j'ai mis en remplacement de celui d'origine plié dans le crash de mon pote est super grace à sa largeur, mais il touche la bulle en butée et frotte sur les carénages. En plus, comme je compte reprendre la CBF comme moto-taff, je veux avoir une position encore un peu plus droite. J'ai donc trouvé des rehausseurs de guidon qui sont réglables: [​url=https://www.amazon.fr/ILS-Handlebar-Clamps-Motorcycle-Universal/dp/B079X22H2Q/ref=sr_1_56?ie=UTF8&qid=1523276170&sr=8-56]rehausseur de guidon[/url] pour environ 20€/kit. Si j'ai pas la position voulu, je pense en ajouter un deuxième, comme je veux à la fois rehausser un reculer le guidon. Pneus - A commander Mon pneu arrière (un Bridgestone Battlax BT-45) arrive aux témoins, il faut donc que je le remplace. J'ai un Dunlop en stock que j'avais pas pu monter certainement à cause du conditionnement pendant le transport (les pneus sont légèrement écrasés dans leur emballage), il ne voulait pas coller et mon compresseur n'a pas assez de débit dans ce cas. D'où le montage d'un BT-45. Mais dans le cas où je n'arrive pas à le monter où qu'il tient pas le pavé, je vais commander des nouveaux pneus, qui au pire attendrons seulement quelques mois puisque je fais dans les 2000Km par mois pour aller au boulot. Le pneu avant (un Bridgestone Battlax BT-39 SS), est à peine à mi-usure, mais autant je pense qu'il pourra s'accorder au Dunlop qui est un sport-touring comme le BT-45 actuel, mais ma nouvelle cible (des Heidenau K66 pour l'avant comme pour l'arrière) sont orientés polyvalence météo et sols, donc probablement fortement incompatible avec un sport/piste. De plus, tous les pneus que j'ai monté sont une taille au dessus puisque ce n'est que récemment qu'il y a autre chose que du TVS ou Continental en taille d'origine. Et là, comme j'ai du 90 pour du 80 de large pour l'avant et du 110 pour du 100 de large à l'arrière, je risque d'avoir un comportement pas prévu. Donc on verra ce que ça donne au montage! Kit chaîne - En commande Le kit chaîne actuel que j'ai installé à 28 000Km était déjà malade puisque j'ai pas mal roulé au point de devoir le graisser à peu près une fois par semaine dans des bonnes conditions, ce que je ne faisais pas vraiment, et en plus j'ai pas mal roulé dans de mauvaises conditions. Maintenant, les quelques points durs qui rendaient le réglage de la tension difficile ne ce sont pas arrangé, donc la je vais le changer. J'en ai trouvé un sur Amazon pour seulement 60€: [​url=https://www.amazon.fr/AFAM-2008-2015-couronne-attache-sp%C3%A9cial/dp/B06XZPCLPX/ref=sr_1_10?s=automotive&ie=UTF8&qid=1523172616&sr=1-10]kit chaîne AFAM[/url]. Filtre à essence - A acheter La CBF ne possède pas d'autre filtrage de l'essence que la crépine interne de la pompe, je vais donc enfin installer un filtre, je prendrais un filtre pour voiture quand j'irais à Carrefour, ça sera largement suffisant. Vidange, bougie, soupapes - A faire J'ai fait une vidange très récemment (moins de 400Km), mais comme le moteur n'a pas tourné depuis plusieurs mois je vais faire la vidange. J'en aurais pour moins de 20€ pour 1L de Motul 5100/7100 en 10W40 chez HMX, ce qui suffit pour cette 125. Je vérifierai la bougie et la nettoierai au passage. Puis si j'y pense, je ferai aussi un petit contrôle du jeu de soupapes, une opération simple sur ce moteur. Protèges-main - A l'étude/En pause J'ai pour projet d'installer des protèges-main pour jouer le rôle de déflecteur d'air, pas très utile en été, mais en hivers ça devrait pouvoir limiter le refroidissement des mains. Là je pense les fabriquer moi-même, parce que je veux un modèle qui soit "ouvert", donc fixé par l'intérieur du guidon. J'ai déjà des idées, à base d'alu et de rivets, mais je laisse ça en attente pour le moment puisque j'ai déjà trop de projets en tête. Quelques (vielles) photos: A poil pour je sais plus quelle raison: L'horloge/thermomètre/voltmètre: L'éclairage OFF/croisement/route en LED: (Mais une ancienne génération, maintenant j'ai la même ampoule que celles sur l'Escort, le faisceau est correct et pas en haut des arbres avec l'optique réglé au plus bas!) Sous la neige: Puis les photos plus techniques: La différence HS1 (origine) et H4 (actuelle): La modif pour passer l'éclairage en 12V DC: La recherche du court-circuit qui m'a fait laissé la CBF à 10 bornes de chez moi (en commençant par le moyen pour la rapatrier sur le lieu de réparation: chez mon père, à 15Km de là): Au niveau équipement, j'ai commencé par remplacer le bourrage de poche et le vieux sac Quicksilver du lycée par un sac de selle Bagster Spider (convertible sac à dos et autres), puis une bulle haute, une araignée (filet élastique) et un sac de réservoir pas très grand (pas beaucoup de place sur le réservoir de 13L de la CBF!). J'ai aussi ajouter un jeu de sandows qui ont l'air de bonne qualité, trouvés à Carrefour pour un dizaine d'Euros. J'utilise un sac de voyage style années 80/90 qui fait 65x35cm pour environ 25cm de haut, que je pose à moitié sur la selle, à moitié sur la poignée, serti avec les sandows, ça bouge pas grâce à la selle plate de la CBF J'avais aussi pensé à installer une prise USB pour me servir de mon tel en mode GPS, mais au final j'ai taxé la batterie portable de mon frère quand j'avais besoin, et avec ses 22Ah ça laisse de la marge! Mais avec mon ancien tel de 5", le connecteur droit rentrait tout juste et en force, j'ai même pas essayé avec mon tel actuel de 5.5", mais lui a déjà une batterie de 6Ah contre 2Ah pour l'ancien, c'est pas la même autonomie Bon, j'ai dû faire le tour, bien que je pense avoir oublié quelques trucs, mais bon, la mémoire c'est pas un truc qui se gagne quand on est pas un cyborg/terminator/synthétique/autre humain binaire @Meta_ , @philass67 : ça vous va?
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