Invité §vcU822RV 25 septembre 2010 Signaler Partager 25 septembre 2010 bonjour, jai une zx break td image,et je dois changer l'alternateur jai trouvé le bon modele mais il me faudrait un shema de la courroie. apparement je peux le demonter de plusieur facon, DA? filtre a huile? de toute facon je fait la vidange, mais comment desserrer la courroie? jadore ce vehicule et jai pas une tune, il faut que je me mette a la mecanique.. merci davance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 25 septembre 2010 Signaler Partager 25 septembre 2010 l'ami il y a plusieurs possibilités de tendeurs, je t'invite à me communiquer les 8 derniers caractères de ton numéro de série (VF7... sur ta carte grise), ça permettra de voir comment c'est fait sur ton auto, pour te renseigner au mieux à très bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vcU822RV 25 septembre 2010 Signaler Partager 25 septembre 2010 tout de suite chef: vf7n2g50002g55615 jai la revue technique mais la serie break nest pas developpé.. l'alternateur a changer est: ca1043ir merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 25 septembre 2010 Signaler Partager 25 septembre 2010 re... pour ton info, il n'y a pas de différence au niveau moteur entre la berline et la break, tu trouveras donc toute info dans ta revue technique... bon, ta voiture n'a pas la clim, tu as donc ce type de tendeur ici, tu as le shéma d'un moteur qui a le même type de tendeur. Tu peux voir qu'il y a deux vis de fixation, et une vis de réglage. tu dois d'abord débloquer les deux vis de fixation avant de réussir à détendre la courroie pour pouvoir l'enlever enfin, pour le cheminement de ta courroie, je te conseille simplement de le dessiner avant de déposer ta courroie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vcU822RV 25 septembre 2010 Signaler Partager 25 septembre 2010 genial avec tout ca je devrais m'en sortir parcontre jai la clim, elle ne fonctionne pas mais je crois que l'alternateur en depend quand meme. aller il faut se lancer .. encore merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 25 septembre 2010 Signaler Partager 25 septembre 2010 tu as la clim ? bizarre, d'après ton numéro de série, tu ne l'as pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vcU822RV 25 septembre 2010 Signaler Partager 25 septembre 2010 ton shema est pour ainsi dire le meme que celui que jai dessiné, sauf que jai un galet en plus, pile au niveau de la vis de reglage. donc peut etre demonter ce galet pour acceder a la vis est desserer a la courroie? sinon oui jai belle est bien la clim. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 25 septembre 2010 Signaler Partager 25 septembre 2010 bon, alors si tu as la clim, tu n'as peut être pas ce type de galet tendeur... il faudrait regarder si tu as un galet tendeur dynamique, on le voit notamment avec la présence d'un gros ressort près de la pompe à injection, un peu comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous (elle a été prise sur un moteur 2.1TD, mais ça doit être quelque chose de similaire) tiens moi au courant si c'est le cas, car la manipulation est différente Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vcU822RV 26 septembre 2010 Signaler Partager 26 septembre 2010 cest donc ca, le gros ressort est la. alors cest ce galet la qui tend la courroie.. comment ca marche ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 26 septembre 2010 Signaler Partager 26 septembre 2010 donc tu n'as pas le tendeur dont j'ai parlé plus haut tiens, voilà un TUTO qui explique comment déposer la courroie d'accessoires sur ton moteur lis bien jusqu'au bout du TUTO, car la permière partie ne parle que du galet tendeur excentrique (à débloquer avec une clé BTR de 8 mm) et à régler avec un "carré" adapté ensuite, je parle du galet tendeur dynamique, celui qui est fixé au bout du gros ressort et là, il faut se fabriquer un outil adapté pour le comprimer c'est facile, il suffit d'être un peu bricoleur... http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet7268.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vcU822RV 26 septembre 2010 Signaler Partager 26 septembre 2010 j avoue que la je suis un peu perdu, le tuto est super bien fait mais il correspond pas mon shema, a quoi sert ce..... de galet situé au plus bas, il a l'air d'etre fixe. je vais essayer de prendre des photos pour les mettre en ligne. quand au galet excentrique je vois bien le quelle c'est mais c'est vague aussi. mon colloc qui touche un peu en mécanique me conseille d'aller au garage c'est sur que c'est pas la même chose qu'une simple polo.. en tout cas merci et respect pour l'entraide et la bonne ambiance sur le site Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 26 septembre 2010 Signaler Partager 26 septembre 2010 re... le galet excentrique, lui, il est fixe. comme son nom l'indique, le boulon de fixation (BTR de 8mm) de ce galet sur le bloc moteur n'est pas au centre du galet. Ainsi, lorsque la BTR n'est pas bloquée à fond, tu peux tourner le galet sur lui même, ce qui crée un mouvement excentrique qui permet de tendre ou de détendre plus ou moins la courroie qui s'enroule dessus. bien sûr, tu n'arriveras pas à tourner ce galet sur lui même à la main lorsque la courroie est en place, c'est pour cela qu'il y a une empreinte carrée sur le galet, ça permet d'avoir une prise de force pour le mettre dans la position que l'on veut, avant de bloquer son boulon BTR de fixation pour le galet dynamique, c'est différent. c'est celui dont j'ai posté une photo ou deux en page 2 du TUTO. il est mobile et assure donc une tension dynamique de la courroie, et réduit les vibrations de celle-ci lors des accélérations et décélérations. C'est pour cela que ce galet est fixé sur le gros ressort que tu as, c'est lui qui assure l'effet anti-vibratoire du galet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vcU822RV 26 septembre 2010 Signaler Partager 26 septembre 2010 ok ca s'eclaircie, je situe bien le galet excentrique, le dynamique aussi mais il na pas la meme tete que les deux que tu as posté je n'arrive pas a voir ou je peut l'attraper pour le faire jouer, forcement un trou carré? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 26 septembre 2010 Signaler Partager 26 septembre 2010 ouaip, le galet dynamique est forcément comme celui là, la grande partie dans le prolongement du boulon, entre dans le bloc moteur ; ce boulon sert de pivot pour la tension de la courroie. il faut éclairer ton galet par-dessus avec une bonne lampe, tu verras le carré, même si ça n'est pas forcément évident ! après, il faut localiser le trou de pigeage, je crois qu'un foret de 5 ou 6 mm fait l'affaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vcU822RV 26 septembre 2010 Signaler Partager 26 septembre 2010 ca yest jai reperer le carré, tu a raison cest pas facile.. donc il me faut trouver un outil pour faire levier de maniere a presenter les deux trous en face pour insere la pige.. cest ca? et je desserre l'excentrique avant? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 26 septembre 2010 Signaler Partager 26 septembre 2010 ça y est, tu as compris la manip... oui, il faut "jouer" avec le carré pour réussir à aligner les 2 trous, et poser la pige pour bloquer le tendeur en position "comprimée". mais toi, tu cherches avant tout à remplacer l'alternateur... donc avant de te compliquer la vie avec la compression du galet dynamique, il faudrait déjà voir si tu n'arriverais pas à "piger" celui-ci juste en jouant avec le galet excentrique, comme on le voit en première page du TUTO dont je t'ai passé le lien. dans certains cas, ça suffit... affaire à suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vcU822RV 26 septembre 2010 Signaler Partager 26 septembre 2010 ici il fait un temps de chien je suis trempé je remer ca a demain merci franchement t'assure Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 26 septembre 2010 Signaler Partager 26 septembre 2010 tu m'étonnes que tu ne vas pas bosser sous une drache !!! j'essaie d'aider, c'est le but d'un forum... sur nos "vieux" véhicules, la mécanique est encore assez simple bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zx2561Lz 27 septembre 2010 Signaler Partager 27 septembre 2010 re... pour ton info, il n'y a pas de différence au niveau moteur entre la berline et la break, tu trouveras donc toute info dans ta revue technique... bon, ta voiture n'a pas la clim, tu as donc ce type de tendeur https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/MAYA galet tendeur.jpg ici, tu as le shéma d'un moteur qui a le même type de tendeur. Tu peux voir qu'il y a deux vis de fixation, et une vis de réglage. tu dois d'abord débloquer les deux vis de fixation avant de réussir à détendre la courroie pour pouvoir l'enlever https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/MAYA galet tendeur2.jpg enfin, pour le cheminement de ta courroie, je te conseille simplement de le dessiner avant de déposer ta courroie... Bonjour, je crois que tu t'es planté... Sur ton schémat, le compresseur de clim est représenté. De plus, j'ai une citroen zx TD et j'ai le même galet que sur ta photo (j'ai la clim). J'ai aussi un galet en plus sur le carter d'huile, sur ma photo, on peut voir le galet fixe et la compresseur de climatisation à droite: Si ça peut t'aider :) A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 27 septembre 2010 Signaler Partager 27 septembre 2010 et pour tes précisions le problème, c'est que mes photos et shéma correspondent à la Xantia (le 2.1TD notamment pour les photos) il ne semble donc pas y avoir de galet excentrique sur la ZX ; si je comprends bien, la seule possibilité pour réussir à sortir la courroie d'accessoires est de comprimer le galet dynamique (il y en a un, puisqu'il y a un ressort) afin de le piger me trompe-je ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vcU822RV 27 septembre 2010 Signaler Partager 27 septembre 2010 si si j'ai un galet excentrique, cest d'ailleurs comme ca que jai reussi a detendre la courroie, tu avais raison ca a suffi..!! jai quand meme meuler une 6 pans en carré pour le dynamique, je l'ais bien titillé avec un bras de levier rien a faire ca ne bouge pas.. ya un truc qui m'echappe.. donc cest bon l'alternateur est demonté mais jarrive pas a le sortir!!! je suis bloqué par une durite du systeme de direction assistée. (je pense) je pensais que ca passerais mais non, il manque vraiment rien et si je force je bousille le radiateur!! donc je me suis dis il faut que je desserre la DA ( sans la demonter je crois que cest possible) et la jaurais un peu de jeu, les 5mil qui me manque, mais jai un boulon rebelle, rien a faire jai plié une 6 pans facom dessus. me revoila bloqué mais jai bien avancé.. je ne crois pas me tromper en disant que le seul chemin pour sortir l'alternateur cest en passant par le filtre a huile. si? je me trompe? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 27 septembre 2010 Signaler Partager 27 septembre 2010 là... je ne sais pas, désolé ! mais bon, tu sais, pour le galet excentrique, quand tu vois le boulon que j'ai meulé (un boulon d'attelage, qui permet de fixer la rotule) ; j'utilise une clé de 22 mixte pour comprimer le galet ! et je peux te dire qu'il faut tirer sur la clé !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zx2561Lz 27 septembre 2010 Signaler Partager 27 septembre 2010 Re bonjour, de rien Si tu as un galet avec un ressort, ça veut dire que ton moteur n'est pas dorigine... Pour sortir l'alternateur, tu peut soit sortir la pompe, soit le filtre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zx2561Lz 27 septembre 2010 Signaler Partager 27 septembre 2010 Re, d'après citröen, tu devrais avoir ce montage: Si ce n'est pas le cas, ton moteur n'est pas d'origine... De plus, le galet tendeur à ressort n'existe pas sur ZX. Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 27 septembre 2010 Signaler Partager 27 septembre 2010 ... je me disais aussi... surtout qu'en théorie, il n'a pas la clim Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zx2561Lz 27 septembre 2010 Signaler Partager 27 septembre 2010 Je pense que le moteur vient d'une xantia non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vcU822RV 27 septembre 2010 Signaler Partager 27 septembre 2010 cest vrai les gars le moteur n'est pas d'origine!!! (je viens de l'apprendre) ca serait un moteur de xantia? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 27 septembre 2010 Signaler Partager 27 septembre 2010 ouaip, ça ressemble bien à un système de Xantia... mais ta clim, elle fonctionne ? ils ont dû se faire ch... à faire toutes les modifications ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vcU822RV 27 septembre 2010 Signaler Partager 27 septembre 2010 non la clim ne fonctionne pas, je vais me renseigner au pres du garage qui a changer le moteur. ca m'intrigue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 27 septembre 2010 Signaler Partager 27 septembre 2010 ça confirme donc que ta voiture n'a pas la clim... mais sur ton moteur, tu as bien un compresseur, et à l'arrière, il ne doit pas y avoir de tuyaux... pas la peine de contacter ton garagiste, ton moteur a été remplacé, tout simplement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vcU822RV 28 septembre 2010 Signaler Partager 28 septembre 2010 le moteur vient d'une 3O9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vcU822RV 28 septembre 2010 Signaler Partager 28 septembre 2010 en fait non cest pas sur , personne se rappelle de rien!!! et moi dans tout ca j'y comprend rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 28 septembre 2010 Signaler Partager 28 septembre 2010 non, ça n'est pas un moteur de 309... c'est encore plus ancien que la ZX et je ne suis pas certain qu'il y ait eu de clim sur la 309... si la ZX n'a pas eu de galet dynamique anti-vibrations, je ne pense pas qu'un modèle plus ancien en ait eu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vcU822RV 28 septembre 2010 Signaler Partager 28 septembre 2010 ca yest jai sortie l'alternateur!! jai poussé un peu sur la durite et jai mis des plaques d'alu tres fine contre le radiateur pour ne pas l'abimer maintenant faut remonter le nouveau, j'espere ne pas rencontrer trop de probleme... cest la tention de la courroie qui m'inquiete un peu. encore merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 28 septembre 2010 Signaler Partager 28 septembre 2010 par contre, si ta courroie d'accessoires est déjà kilométrée, je te conseille de la remplacer en effet, si elle casse, elle risque de se prendre dans la courroie de distribution, tu pourrais détériorer ton moteur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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