croustx 20 février 2006 Signaler Partager 20 février 2006 Hello tout le monde ! Profitant de mes vacances, je me suis décidé à monter une admi dynamique sur ma pauvre clio. Pourquoi ? Tout d'abord, parce que le mélangeur d'air est mort, et j'ai donc de l'air chaud qui grimpe dans l'admission. Donc ras-le-bol de consommer un amx et de regler mon carbu à chaque saison. Ensuite parce que je devais changer mon filtre à air sous peu. Et enfin, parce que j'aime bien bricoler pas cher. D'abors, un merci à : - Pico, pour l'inspiration : http://pico12.free.fr/clio/admi/ - Fricky22, pour son aide et la vente de son kad. Tout d'abord, pourquoi un kad ? Tout simpelment pour qu'il puisse venir puiser l'air frais le plus directement possible ! Il est donc à différencier des kit d'admi direct, qui réaspire l'air chaud du moteur. Petite présentation du moteur : http://img98.imageshack.us/img98/6399/p51900612tw.th.jpg Un energy 1.4 carbu double corps. Ce montage est aussi valable pour les 1.2 et/ou injection. Voilà l'état de mon mélangeur à 25° : http://img335.imageshack.us/img335/2656/p82301377bp.th.jpg Il devrait être quasiment-complètement ouvert ! JOUR 1 Le matos : Pour le filtre, un modèle conique avec ou sans boite. http://img118.imageshack.us/img118/5008/cimg01581vo.th.jpg Celui-ci n'est pas trop cher, sur le net on le trouve à environ 20€. Ensuite, il faut se creuser les méninges pour relier ce truc au carbu ou au boitier d'injection. Pour info, le haut du boitier fait 108mm de diamètre, et le diamètre du KAD peux varier de 95 à 60 mm. On va donc faire un tour à Leroy Merlin, et pour 8€, on a une gaine type "hote aspirante". Diamètre 112. 112 c'est trop gros pour le KAD, et de totue façon, je vais bien devoir le fixer par un moyen ou un autre. Donc il me faut un intermédiaire entre la gaine et le KAD. Et là, vous allez remercier vôtre maman d'avoir garder des pots premier âge. http://img480.imageshack.us/img480/3249/p22002530np.th.jpg Ca rentre pile-poil ! Et de l'autre coté ? http://img396.imageshack.us/img396/3820/p22002548pn.th.jpg Un petit jeu, mais j'ai de la bande caoutchouté qui garantiras une parfaite étanchéité. Donc demain je découpe la boite, je mets en peinture, je fixe, et normallement j'ai un kad pour 23€ (à comparer aux 200€ des KAD dispo sur le net ). Pour la prise d'air, je pensais la prendre au niveau avant droit de la voiture, il y a tout ce qu'il faut niveau filletage pour la fixation, je vous montre ça en photo. Ca peux paraitre moche comme bricolage, mais j'espère arriver à un truc propre à la fin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sky457cU 20 février 2006 Signaler Partager 20 février 2006 Bonsoir, bonne idée cette admission dynamique fait maison, je vais suivre ce topic de près ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fri240hR 20 février 2006 Signaler Partager 20 février 2006 Bon courage pour ton installation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
croustx 20 février 2006 Auteur Signaler Partager 20 février 2006 Deux solutions pour le passage de la gaine : Soit par la : http://pico12.free.fr/clio/admi/05.jpg Soit de l'autre coté : http://img394.imageshack.us/img394/7448/p5190061bis4cw.th.jpg (à imaginer sans la boite à air) L'avantage de ce coté, c'est que je m'éloigne des durites de refroidissement, et que l'entrée d'air est plus importante. Sans parlé de la fixation quis era facilité. Inconvéniant, je passe vachement près du cache culbu (chaleur ..) et je suis pas certaind e pouvoir refermer le capot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
croustx 21 février 2006 Auteur Signaler Partager 21 février 2006 Jour 2 Ne trouvant plus mes chutes de sous-toiture en caoutchouc, je vais utiliser une chute de lino. Ca fera l'affaire. On colle, on met du scotch pour que ca prenne bien, et ça donne ça : On en profite aussi pour evider l'autre coté de la boite avec ... un ouvre boite. http://img107.imageshack.us/img107/5933/p22102535vi.th.jpg Maintenant on passe à la mise en peinture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Web121pA 21 février 2006 Signaler Partager 21 février 2006 Salut, j'ai commander exactement le même kit que toi (dans les magasins il coûte 30€) sauf en chrome, mais la personne était en rupture de stock, mais je devrai bientôt être livrer, et j’ai aussi une Clio 1 1.4L donc se topique tombe a pic. Moi je vais essayer d’avoir des tubes en inox ou bien en alu pour faire une admission dynamique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
croustx 21 février 2006 Auteur Signaler Partager 21 février 2006 Le plus chiant, c'est au niveau des diamètres trop important. Sur la clio, tu es obligé de te reprendre directement sur le boitier de carbu ou d'injection à cause du mélangeur. J'ai mis en peinture, en vois pas très bien, mais c'est du vert kaki. (Ca va changer un peu. ) http://img143.imageshack.us/img143/9763/p22102520yd.th.jpg Il ne me reste plus qu'à mettre au point le système de fixation ! Probablement une équère riveté, vissé sur le berceau moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gut767Gn 21 février 2006 Signaler Partager 21 février 2006 Moi j'ai fais encore autrement et je trouve que çà marche bien, et curieusement on entend même une différence de son par rapport à greg.91 qui a fait le même montage sur une phase 2 alors que j'ai une phase 1 qui est également une injection (va comprendre...) avec le même kit... Tu pourras voir des explications sur le montage içi : http://guttersnipe.turboblog.fr/ Sinon, je planche sur une nouvelle idée de montage avec une boite en carbone et la réalisation d'une écope à double entrée en fibre de verre sur-mesure qui devrait être ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Web121pA 21 février 2006 Signaler Partager 21 février 2006 Sa fait bizarre de mettre le kit et de garder la boit à air d'origine enfin bon, l'air qui revien du moteur et chaude, si j'enleve la gaine sa ne va rien faire, la voiture devrait mieux marcher avec de l'air froide. En enlevent la boite à air et en branchant le kit directement sur le carbu ses mieux non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lud740uf 21 février 2006 Signaler Partager 21 février 2006 Tu as gardé le filtre à air d'origine guttersnipe_91? parce que sinon quand tu aspire de l'air frais tu filtre 2X l'air donc perte de performance, pollution pour mauvaise combustion et consommation d'essence en plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gre063ci 21 février 2006 Signaler Partager 21 février 2006 Tu as gardé le filtre à air d'origine guttersnipe_91? parce que sinon quand tu aspire de l'air frais tu filtre 2X l'air donc perte de performance, pollution pour mauvaise combustion et consommation d'essence en plus. Non la boite est vide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fri240hR 21 février 2006 Signaler Partager 21 février 2006 Aaaa le filtre de carter-cash Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
croustx 21 février 2006 Auteur Signaler Partager 21 février 2006 Guttersnipe, tu es en train de faire une grosse connerie ! En effet, moteur froid, tu va aspirer de l'air au niveau du collecteur d'echappement .. qui ne sera pas filtré ! Donc il faut que tu retire le mélangeur à l'intérieur et que tu condamnes l'entrée d'air chaud. Par contre c'est vraiment pas con comme systeme. Mais c'est là encore le mélangeur qui chamboulle tout. Si vous avez la possibilité de récupérer un cache-carbu de R19, ça le ferait 10x mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gut767Gn 21 février 2006 Signaler Partager 21 février 2006 Non, non, non, pas de soucis, la boite à air est vide, de plus, au niveau du collecteur çà pose pas de soucis, ne vous inquiétez pas...en fait, je suis en train d'élaborer un système permettant de conserver le mélangeur, mais en le déplaçant légèrement, de ce fait le filtre (un nouveau dans une boite à air en carbone qui devrait arriver demain) sera placé après et la boite à air sera parciellement modifiée à l'aide de fibre de verre... Sinon, je pense conserver le bas de la boite à air (et ainsi conserver la place du mélangeur), mettre en place une tuyauterie en fibre de verre reliant directement la sortie du mélangeur au papillon (pour que tout l'espace de la boite à air vide ne "calme" pas l'arrivée d'air), garder l'emplacement actuel du filtre et placer dans la conduit du collecteur une mousse (genre HKS) pou filtrer (vous me suivez ?) De plus, la boite à air que je reçois demain est dynamisable et l'air arrivera par une écope à double entrée verticale (calandre et par choc) en fibre de verre que je ferais moi-même... Quand pensez-vous ? Au fait...moi j'ai une injection (enfin...je crois...décembre 1993 c'est une injection non ?) Ah oui, j'oubliais...avec la modif actuelle (celle de la photo), je consomme moins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Web121pA 21 février 2006 Signaler Partager 21 février 2006 Oui mais pourquoi tu garde l'entrer d'air chaude du moteur ? Sans, le moteur devrait mieux fonctionner non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
croustx 21 février 2006 Auteur Signaler Partager 21 février 2006 Je t'explique, l'air chaud que tu prends au niveau du mélangeur, étant donné que tu n'as pas de filtre à air dans ta boite à air, il n'est pas filtré. L'air froid lui, est filtré. Laisse moi deviner : à froid ton mtoeur "gronde" plus ? C'est parce que tu es en prise d'air direct. Webster a sûrement raison : vire tout le systeme, quia près 12 ans, commence à déconner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dia711UG 21 février 2006 Signaler Partager 21 février 2006 Je t'explique, l'air chaud que tu prends au niveau du mélangeur, étant donné que tu n'as pas de filtre à air dans ta boite à air, il n'est pas filtré. L'air froid lui, est filtré. Laisse moi deviner : à froid ton mtoeur "gronde" plus ? C'est parce que tu es en prise d'air direct. Webster a sûrement raison : vire tout le systeme, quia près 12 ans, commence à déconner. Bien vu... Voici mon système, impec depuis 4 ans... Nettoyé régulièrement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gut767Gn 21 février 2006 Signaler Partager 21 février 2006 Je t'explique, l'air chaud que tu prends au niveau du mélangeur, étant donné que tu n'as pas de filtre à air dans ta boite à air, il n'est pas filtré. L'air froid lui, est filtré. Laisse moi deviner : à froid ton mtoeur "gronde" plus ? C'est parce que tu es en prise d'air direct. Webster a sûrement raison : vire tout le systeme, quia près 12 ans, commence à déconner. Bah faut croire que non, à froid y gronde pas plus...quoique...temps que le moteur est froid j'accélère pas à plus de 2500 trs/min alors, et encore...quand y fait bien froid je laisse le moteur tourner 5 bonnes minutes avant de partir (le temps de fumer une clope...à l'extérieur de la caisse...y fait trop froid dedans ) Que penses-tu de mes 2 solutions que j'ai proposées plus haut ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
croustx 21 février 2006 Auteur Signaler Partager 21 février 2006 Que penses-tu de mes 2 solutions que j'ai proposées plus haut ? Lequelles ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gut767Gn 21 février 2006 Signaler Partager 21 février 2006 Non, non, non, pas de soucis, la boite à air est vide, de plus, au niveau du collecteur çà pose pas de soucis, ne vous inquiétez pas...en fait, je suis en train d'élaborer un système permettant de conserver le mélangeur, mais en le déplaçant légèrement, de ce fait le filtre (un nouveau dans une boite à air en carbone qui devrait arriver demain) sera placé après et la boite à air sera parciellement modifiée à l'aide de fibre de verre... Sinon, je pense conserver le bas de la boite à air (et ainsi conserver la place du mélangeur), mettre en place une tuyauterie en fibre de verre reliant directement la sortie du mélangeur au papillon (pour que tout l'espace de la boite à air vide ne "calme" pas l'arrivée d'air), garder l'emplacement actuel du filtre et placer dans la conduit du collecteur une mousse (genre HKS) pou filtrer (vous me suivez ?) De plus, la boite à air que je reçois demain est dynamisable et l'air arrivera par une écope à double entrée verticale (calandre et par choc) en fibre de verre que je ferais moi-même... Quand pensez-vous ? Au fait...moi j'ai une injection (enfin...je crois...décembre 1993 c'est une injection non ?) Ah oui, j'oubliais...avec la modif actuelle (celle de la photo), je consomme moins Celles là !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
croustx 21 février 2006 Auteur Signaler Partager 21 février 2006 Tu nous fera des photos demain ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gut767Gn 21 février 2006 Signaler Partager 21 février 2006 Tu nous fera des photos demain ? Si je reçois la boite à air en carbone demain oui... Après avoir parcours le forum j'en viens à la conclusion que la modification ou la suppression de la boite à air pour une arrivée forcée feraient ratatouiler le moteur, donc plutôt bof... Finalement j'ai pensé à une autre solution : - Conserver le mélangeur et la boite à air comme ils sont actuellement. - Placer un élément filtrant dans le conduit d'air chaud ralliant le collecteur au mélangeur (mousse de type HKS ou pourquoi pas une bonne mousse extra fine de filtration pour aquarium qui sera toujours mieux que ce que j'ai aujourd'hui...rien en fait... ) - Placer un tube à l'entrée du mélangeur sur lequel sera posée la boite à air...afin de l'éloigner des différentes durites sous ce dernier... - Réaliser une écope sur-mesure en fivre de verre à double entrée qui sera poncée et peinte à la bombe (peinture noire mate haute température - sombre mais propre quoi...) Que pensez-vous de la fesabilité et de l'efficacité de ce projet par rapport à ce que j'ai actuellement ? Je suis ouvert à toute critique (constructive) ou a tout conseil me permettant de faire mieux si possible... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
croustx 21 février 2006 Auteur Signaler Partager 21 février 2006 Pourquoi veux tu mettre un kad et garder la boite à air d'origine ? J'aimerais bien voir ets sources pour le "ratatinage" du moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dia711UG 21 février 2006 Signaler Partager 21 février 2006 Si je reçois la boite à air en carbone demain oui... Après avoir parcours le forum j'en viens à la conclusion que la modification ou la suppression de la boite à air pour une arrivée forcée feraient ratatouiler le moteur, donc plutôt bof... Finalement j'ai pensé à une autre solution : - Conserver le mélangeur et la boite à air comme ils sont actuellement. - Placer un élément filtrant dans le conduit d'air chaud ralliant le collecteur au mélangeur (mousse de type HKS ou pourquoi pas une bonne mousse extra fine de filtration pour aquarium qui sera toujours mieux que ce que j'ai aujourd'hui...rien en fait... ) - Placer un tube à l'entrée du mélangeur sur lequel sera posée la boite à air...afin de l'éloigner des différentes durites sous ce dernier... - Réaliser une écope sur-mesure en fivre de verre à double entrée qui sera poncée et peinte à la bombe (peinture noire mate haute température - sombre mais propre quoi...) Que pensez-vous de la fesabilité et de l'efficacité de ce projet par rapport à ce que j'ai actuellement ? Je suis ouvert à toute critique (constructive) ou a tout conseil me permettant de faire mieux si possible... Gain : 0 Bruit : 0 A part ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
croustx 22 février 2006 Auteur Signaler Partager 22 février 2006 En effet, la boite à air va te réduire le bruit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gut767Gn 22 février 2006 Signaler Partager 22 février 2006 En effet, la boite à air va te réduire le bruit. A savoir qe c'est une boite genre BMC (mais pas ausi cher.... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
croustx 22 février 2006 Auteur Signaler Partager 22 février 2006 En cours de montage. | Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §coe047bR 22 février 2006 Signaler Partager 22 février 2006 Ce topic me plait bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
croustx 22 février 2006 Auteur Signaler Partager 22 février 2006 Une petite question : il faut le huiler le filtre d'après vous ? Je me tate pour pulveriser un peu d'huile de chaine dessus, comme sur les filtres greens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sky457cU 22 février 2006 Signaler Partager 22 février 2006 Bonjour, le mien je ne l'ai pas fait (filtre ordinaire) mais il me semble qu'il est conseillé de le faire. J’attends la suite du montage avec impatience ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bm5060VW 22 février 2006 Signaler Partager 22 février 2006 Une petite question : il faut le huiler le filtre d'après vous ? Je me tate pour pulveriser un peu d'huile de chaine dessus, comme sur les filtres greens. Sur tout les filtres coton, il faut de l'huile spécial sinon à sec, ça filtre rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
croustx 22 février 2006 Auteur Signaler Partager 22 février 2006 Ha merde, je viens de finir tout le montage. Bon beintampis. De totue façon c'est pas n'importe quelle huile ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
croustx 22 février 2006 Auteur Signaler Partager 22 février 2006 Fini ! Place aux photos pour commencer. D'abord le filtre sans le cache, ça donne ça : http://img50.imageshack.us/img50/2930/p22202529wt.th.jpg http://img50.imageshack.us/img50/8131/p22202566wb.th.jpg L'embase est de 108 et le tuyeaux de 112. Pour parfaire l'étanchéité, j'ai donc fabriqué un join en caoutchouc que j'ai placé entre le carbu et la gaine. Ca rentre pile-poil, on met un Colson © et ça tient ! Dès que j'ai 5mn, je le remplace par un collier à vis. Ensuite on passe la gaine. Ca passe la encore au centimètre. http://img104.imageshack.us/img104/8043/p22202559ec.th.jpg J'en profite pour coller un bout de caoutchouc sur le kad pour l'isoler de la durite du radiateur. Je place aussi un bout de coutchouc entre la gaine et la durite de retour de LDR pour limiter les frottements et les transferts de chaleur. Une vue globale pour finir : http://img104.imageshack.us/img104/4290/p22202538ku.th.jpg Ca reste quand même soigné. J'ai réutilisé l'attache en caoutchouc d'origine pour pas que ça se balade trop. De l'autre coté : http://img50.imageshack.us/img50/5934/p22202543oh.th.jpg La prise d'air se fait au niveau de la calandre et sous le phare. Rien ne vous empèche de découper le cache en plastique pour apporter encore plus d'air. Alors, premières réactions. J'ai uniquement testé moteur froid, mais c'est bluffant de voir à quel point elle tient mieux le ralenti sans starter ! Le moteur force moins. Au niveau bruit, c'est plus rauque à bas régime, et on entend maintenant un petit "pshit" à l'accélération. Vers 5h je dois aller faire un tour en nationale, je vous donnerais mon avis la dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sky457cU 22 février 2006 Signaler Partager 22 février 2006 Et bien bravo ! Ca fait même impressionnant, tu as dut régler ton carbu ? Vu que le moteur aspire plus d'air. Et l’installation est bien propre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
croustx 22 février 2006 Auteur Signaler Partager 22 février 2006 Et bien bravo ! Ca fait même impressionnant, tu as dut régler ton carbu ? Vu que le moteur aspire plus d'air. Et l’installation est bien propre. Merci. Nan, je n'ai pas réglé le carbu, justement pour savoir si il y a une réel différence. De plus, dans la semaine je refais mon Weber à neuf, et là j'en profiterais pour refaire un vrai réglage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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