Invité §MAK260mh 23 mai 2016 Signaler Partager 23 mai 2016 Bonjour, J'aimerais savoir sur ce genre de moteur ( F9Q804) si la changement de la courroie de distribution présente des difficultées, nécessitent de l'outillages spécifique ou doit etre confié à un professionnel? Merci pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
siannoyl 23 mai 2016 Signaler Partager 23 mai 2016 Bonjour, J'aimerais savoir sur ce genre de moteur ( F9Q804) si la changement de la courroie de distribution présente des difficultées, nécessitent de l'outillage spécifique ou doit etre confié à un professionnel? Merci pour vos réponses 40 ans chez la marque au losange et je ne me suis jamais servi d'outillage spécifique pour tous les moteurs F Les 3 poulies sont clavetées et toi tu ne vas démonter que la poulie damper.Donc adieu pige et compagnie. Une fois le carter de distribution démonté, tu mets le repère de l'AAC à midi, et après tu vires ta vieille courroie. Tu as un repère sur chaque poulie Tu remets les repères de la nouvelle courroie sur les 3 repères . http://www.auto-technique.fr/f [...] p1-90.html Tu as toutes les explications dans le lien au dessus sauf que tu n'as pas besoin de pige Voilà Voilà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
_acid-burn_ 23 mai 2016 Signaler Partager 23 mai 2016 Si tu suis la methodologie constructeur ou même équipementier sur un F9Q en particulier un 804 donc 130ch,c'est utilisation obligatoire d'un outil de précontrainte de courroie ainsi qu'un fréquencemètre. Si comme tu l'affirmes tu bosses chez le losange depuis 40 ans,je suis au regret de te dire que tu ne suivais donc pas les directives du fabricant pour faire tes distributions. Pas top quand même pour les clients qui pensaient quand allant en concession et en payant le prix fort aurait du travail bien fait et surtout dans les regles fabricant. Seul sur les premiere generation de 1.9dci,donc les 105 equipant les Megane I ,Scenic I,ect,il ne fallait pas d'outil de précontrainte,mais il fallait quand mm utiliser un controleur de tension (à l'epoque c'etait un controleur par palpeur). Pour faire une distribution dans les regles sur un F9Q 120 ou 130,c'est utilisation obligatoire de : - pige de vilebrequin - outils de precontrainte de courroie - frequence metre - clé dynamo Et bien sur,suivre la methologie de tension et de verification sans sauter des etapes. Quand on voit que juste 1/4 de tour en plus ou en moin sur la vis de reglage du galet tendeur creer une variation de plus de 10 Hz,ça laisse donc reveur sur les personnes qui regle la tension de courroie des F9Q au pifometre. Ne pas oublier que sur un F9Q le galet tendeur n'est pas dynamique comme bon nombres d'autres motorisation,mais est fixe. Ci dessous,un tuto d'une personne suivant à la lettre la methodologie pour faire une distrib sur un F9Q 120. Tutoriel remplacement courroie distribution Scenic 2 - 1.9 dci - F9Q Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
siannoyl 23 mai 2016 Signaler Partager 23 mai 2016 les procédures.....toujours les procédures. je signale que je n'ai jamais eu de casse courroie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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