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Arona

Avis pose attelage


Invité §and245Rl
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Invité §and245Rl

Bonjour à tous

 

Je suis allé chez SEAT faire un devis pour posé un attelage. Mon Arona n'a pas le préquipement attelage.

Pour info 1.0 TSI 115 FR Véhicule toujours garanti

voici le Devis

 

Attelage 316 €

faisceau 175 €

calculateur 288 €

pose 500 €

coût total 1450 € :non:

 

Dur dur tout ça pour emmener la pelouse à la déchetterie.

 

 

Du coup je suis allé faire un devis chez Leclerc

 

Attelage 324 €

Faisceau 106 €

pose 319 €

coût total 748 € :sol:

 

Il me dis chez Leclerc qu'il n'y a pas besoin de changer le calculateur.

 

Donnez moi votre avis je suis un peu perdu et j'avoue que c'est tentant de le faire chez Leclerc.

Je pense aller faire un devis chez Norauto la semaine prochaine.

Merci pour votre aide :D

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Invité §lap546oU

idem pour moi, 1258 euros chez seat, 523 euros chez feu vert avec un atelage démontable sans outil.

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Invité §and245Rl

Comment font ils chez seat pour avoir des différences de prix ?? 200 euros c'est pas rien...

 

Comme la voiture est encore garantie je fait poser l'attelage chez seat je la dépose mardi.

 

A ce prix la il y a intérêt que ce soit bien fait.

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Invité §ovs280Nx

Bonjour,

J'ai fait l'erreur aussi de ne pas prendre l'option dès le départ (je n'en avais pas l'utilité). Maintenant si.

Mon Arona n'est plus sous garantie. J'ai demandé un devis chez Seat, et c'était pareil > 1400€ 😱

J'ai voulu faire faire un autre devis en garage AD. Le mec m'a répondu que ce n'était pas possible car il faut faire une reprogrammation (je ne sais pas de quoi !) et qu'il n'y a que Seat qui peut le faire !!!

Qu'est ce que c'est à dire ? Avez vous une idée ? m'a-t-il sorti un prétexte foireux juste parce que ça ne l'intéressait pas ? ou ça a du sens ?

Merci de me donner votre avis.

Bonne journée.

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Invité Wolks

Pose le mien pour 549 € chez Norauto. Col de cygne démontable sans outil. Pleinement satisfait.

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https://www.rameder.fr/attelage-rotule-demontable-westfalia-faisceau-universel-7-broches-158028-38144-1.html

Il faut environ 3 heures en y allant proprement pour le monter.

Tout est clairement expliqué et pour trouver les bons fils, il suffit d'être à 2.

Le boitier de multiplexage reprend toutes les fonctions sans avoir à reprogrammer quoique ce soit : pour l'alimenter, si on est flemmard, on va chercher le 12V à la prise 12V du coffre.

Le web fourmille de vidéos de montage sur véhicules du groupe VAG : à part les positions et le nombre de vis du bouclier arrière, tout est pareil quel que soit la marque et le modèle (plateformes MQA/MQB).

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Invité §ovs280Nx

Merci 300s pour cette réponse complète.

Je viens de regarder sur le net, pas trouvé de vidéo pour groupe VAG (si tu en as une à conseiller, je suis preneur), mais de ce que j'ai vu, je ne sais pas si je pourrais me lancer dans une pose moi-même. ça n'a pas l'air simple quand même.

Je me suis aussi renseigné cet après-midi chez Norauto, ils demandent 609€ pour un démontable sans outils.

La différence de prix fait réfléchir quand même !

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La partie "mécanique" est on ne peut plus simple: on démonte les optiques, puis le bouclier et on remplace la traverse. Tout est déjà prêt, les longerons sont prépercés (il suffit de trouver le point où le revêtement est plus mou et d'enfoncer un simple clou quand le trou n'est pas visible).

 

La partie "électrique" est elle aussi assez simple : on repère les fils qui correspondent aux ampoules du bloc optique et on vient se cliper dessus pour alimenter le boitier de multiplexage : il "capte" l'information et la transforme pour alimenter la prise remorque.

 

petite vidéo de montage type (totalement identique à tous les modèles du groupe VAG) : si tu as une prise 12V dans le coffre, inutile de remonter jusqu'à la batterie pour alimenter le boitier de multiplexage : repique toi sur le fil qui l'alimente....

 

 

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La découpe du bouclier est hyper simple : une simple simple lame de scie à métaux suffit et souvent elle est pré-marquée à l'intérieur du bouclier... 

Si tu n'est pas équipé de clé dynamométrique, c'est pas bien grave, tu serres à fond... c'est pas une culasse de moteur, c'est 4 vis qui prennent un morceau de tôle en sandwich... 

Le bouclier se démonte et se remonte à deux personnes : faut pas râper la peinture.

L'astuce pour le pas le poser à terre et risquer de l'abimer, c'est de le poser sur le dossier de deux chaises. 

Et pour la découpe finale, on le pose sur le carton ouvert (auquel on a retirer les agrafes...) dans lequel se trouvait la barre de remorquage...

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Invité §ovs280Nx

Merci encore 300s pour ta réponse ultra complète 👌

Je t'avoue que la vidéo du mec me met un peu plus en confiance là-dessus :)

Vu comme ça, ça a l'air bien moins compliqué que je ne le pensais.

Je me garde ça sous le coude pour une install avant l'été (vacances) le temps de trouver le matos, le temps et de l'aide.

Merci encore pour l'aide.

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J'étais dans la même position que toi il y a quelques années....

Je me suis lancé sur mon Octavia, puis la Golf de mon frère, puis les deux voitures de mes parents (dans la même après midi !) puis quelques mois plus tard, même après midi  commando avec les deux voitures du frangin (la remplaçante de la Golf et sa deuxième), celles des beaux parents et enfin mon Kodiaq (en une soirée...)

Dans le bricolage, tout le monde est capable de tout faire... c'est juste que le blocage est psychologique : on a généralement du mal à se dire "aujourd'hui, je démonte un truc en parfait état de marche et ce soir tout fonctionnera normalement".... c'est toujours plus facile quand c'est cassé : on ne risque déjà plus grand chose à tenter une réparation...

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Invité GuiARONA

Bonjour,

 

Je suis dans le même cas, (1.0 TSI 115 FR - en garantie) j'ai demandé plusieurs devis :

 

Norauto
  • avec Outil : 466,9€
  • sans Outil : 616,9€
 
Roady
  • avec outils : 486,8€
  • sans outils : 617€
 
En revanche, Feu Vert m'indique qu'ils ne sont pas habilités à le faire du fait que le véhicule dispose d'une détection d'obstacles à l'avant -> en cas de freinage, les distances ne sont plus les mêmes si l'attelage est chargé. La reprogrammation doit se faire en concession selon lui.
 
Avez vous entendu parler de ça ? J'ai demandé à Norauto et Roady qui n'avaient pas l'air au courant...
 
Merci :)
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Il y a 3 heures, Invité GuiARONA a dit :

ils ne sont pas habilités à le faire du fait que le véhicule dispose d'une détection d'obstacles à l'avant -> en cas de freinage, les distances ne sont plus les mêmes si l'attelage est chargé. La reprogrammation doit se faire en concession selon lui.

Et quand les pneus sont usés, ou différents de ceux montés en usine ou que les plaquettes commencent à s'user, ils faut faire reprogrammer la distance de freinage plus longue ? 🙄 le calculateur gère le freinage en fonction de la distance à l'obstacle et de la vitesse de rotation des roues du véhicule : ça prend en compte l'énergie cinétique du véhicule, les frottements, l'adhérence.... et ceux instantanément... 

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Invité GuiARONA
il y a 36 minutes, Jeanmatth31 a dit :

Bonjour.

 

Vous avez demandé des devis en concession ? 

Non, la concession qui me l'a vendu l'an dernier (occaz) m'avait déconseillé de le faire avec eux (+1000€)

 

 

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Bjt à tous,

J'ai fait poser en juillet dernier mon attelage chez feu vert, il faut impérativement un faisceau spécifique sauf qu'il faut également une reprog du calculateur soit avec obd11 ou autre. Config disant que le véhicule possède un attelage et autre, surtout si l'on a comme moi, la détection d'angle mort (qui est désactivée automatiquement lors du branchement remorque ou porte vélo mais ne réactive pas toute seule)

J'ai trouvé sur le net la procédure en me servant d'un tuto pour vcds.

Bon courage

 

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