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X-Trail

2WD ou AUTO au quotidien


Invité §mon431JG

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Invité §mon431JG

En lisant mes précedents post vous en apprendrez plus son moi et mon XT, mais une question se pose:

 

Je roule quasiemment tout le temps en AUTO (suite aux conseils des mécanos de chez nissan whoippy, pres de metz) Ceux-ci me disent que certains xt ont eu des soucis de cardan ou autre en 2wd.

 

mon expérience est que je ne note aucune différence de conso entre 4x4 et 2WD mais je n'ai pas forcement fais des essais sur 1000kms d'affilé.

 

je trouve qu'en 2wd elle est plus vive a l'acceleration, ce qui est normal, mais le couple laisse un peu trop de mes pneus sur le sol au démarrage si je veux démarrer vite a un rond point par exemple.

Et en 2WD sur la pluie ou par fort vent, ce n'est pas génial du tout. Par fort vent latéral, en 2WD a 110/130 le XT me demandait de permanentes corrections de trajectoire, alors que en AUTO apres un arret sur une aire pour passer de 2WD a AUTO la voiture se conduisait parfaitement d'une main...donc plus de sécurité (même si avec des vents de 100kms/h je met les 2 mains sur le volant !!!!)

 

je recherche donc vos expériences.

 

Mon avis personnel en 2 ans et 58000kms est que l'on peut rouler quasiemment tout le temps en AUTO, sauf embourbé dans une forte boue ou je suis passé en 4x4, mais je me suis sorti de situations sable/neige en AUTO aussi. En tout cas le blocage de différentiel est excellent '4x4), ah si seulement j'avais 25 cms de garde au sol au lieu de 20 (trop juste)

 

Merci de vos avis

 

 

 

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  • Réponses 115
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Sur le forum du XT, mais tu en viens peut être, j'ai ouvert le débat. Il y a des irréductibles du tout Auto et d'autres qui justement écoutent leur chef d'atelier et les prescriptions. Il y a la dessus des infos complétement contradictoires:

 

Primo: le manuel dit que le mode Auto doit être utilisé que lorsque les conditions route ou météo l'impose;

Lors des formations les techniciens Nissan disent la même chose.

Mon chef d'atelier Bordeaux me dit la même chose car "aprés on voit revenir des véhicules avec des problèmes de transmission; c'est pas un 4X4 permanent dans sa conception".

Perso,je respecte ces prescriptions car je n'ai qu'occasionnellement besoin du mode auto(pluie, virée à la montagne) et je souhaite garder ce véhicule trés longtemps. Je note par ailleurs une boîte de vitesse plus dure sur 1ère et seconde rendant ce modé désagréable en ville. L'usure des pneus est normale, à 25000Km, les ST20 avant sont loins des marques TWI(pas légale plus profondes) et aucune trace d'usure sur les arrières.

 

Mais bon, comme je dis, j'habite la région bordelaise donc plaine. Avecl'hiver et la pluie qui arrive le mode auto ve être de plus en plus utilisé.

 

Je trouve l'affaire compliquée et là aussi, il y a des infos contradictoires. cerains disent que le mode auto n'implique pas un fonctionnement immédiat du train arrière donc c'est en fait comme si on était en 2WD. Mon chef d'atelier dit que le dispositif passe immédiatement en mode 60/40; j'ai tendance à aller dans ce sens car comment expliquer cette augmentation de comportement de la boîte sur les deux premiers rapports? On sent bien que la boîte commande un ensembe écanique plus lourd; donc fatigue supplémentaire de la boîte en question et du dispostif de tranfert.

Sinon, effectivement, en mode 2WD, tout se passe pour le pont arrière comme si on tractait le véhicule, il peut y avoir certains éléments qui souffrent plus vite. Il est plus logique que les petts pignos du pont entrainent la couronne et pas l'inverse.

 

Le dossier reste donc ouvert mais je ne me considére pas comme un irréductible d'un bord ou l'autre.

 

A+

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Invité §mon431JG

A Metz Whoippy ils me conseillent de rouler en permanence en AUTO car ils ont relevé des cas de casse ou d'usure prématurés en 2WD, va savoir

 

A plus

 

 

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Invité §mon431JG

Je viens de lire tous les posts sur le forum du xtrail website, et je reste très dubitatif,

 

en consommation, en tout cas pas de réelles différences, en sensation de puissance, il est vrai qu'en 2WD c'est plus vif.

 

En usure des pneus mieux vaut le AUTO selon moi,

 

Par contre je ne suis pas sur que le AUTO use la voiture, mais je ne suis pas mécano,

 

ce que je trouve bizarre c'est le discours inverse entre tes mécanos et les miens, cela me laisse perplexe.

 

Il est quand même incroyable de ne pas trouver de réponse digne de ce nom de la part de nissan france.

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Tout à fait d'accord, pour les infos contradictoires. Tu as pu voir qu'un Chef d'atelier utilisateur montagnard était pour le mode auto et qu'un chef d'atelier de plaine(vendée de tête) était contre.

 

Peut être une tentative d'explication: habitants de plaines, le 2WD est préférable et Auto en Montagne. C'est de toute façon cohérent!

 

Pour l'usure des pneus, le test que je faits montre que les avants vont faire au moins 40000km en respectant les normes de sécurité à 3mm(la pièce de 1 Euro) et que les arrières ne s'usent pas(pas de trace à 25000km). J'estime atteindre 120000 Km avec un total de 6 pneus.

Je ne crois pas que l'on puisse fair ça en mode tout auto; mais bon, c'esdt encore fonction de la géographie du lieu.

 

A+

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Invité §cri124tU

Salut à tous. Moi j'ai un x-trail depuis 4 ans et après 103000 KMS R.A.S. mais une question m'est toujours en suspend. Avec ces routes graces en ce moment, peut on rouler en mode LOCK en permanance pour ne pas glisser à chaque acceleration.

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Salut à tous. Moi j'ai un x-trail depuis 4 ans et après 103000 KMS R.A.S. mais une question m'est toujours en suspend. Avec ces routes graces en ce moment, peut on rouler en mode LOCK en permanance pour ne pas glisser à chaque acceleration.

 

 

C'est pas du tout conseillé voire extrèmement dangereux!

 

Il y a un système de sécurité qui désactive cette prestation au dessus d'une certaine vitesse mais dans la plage de vitese ou il est opérationnel, il y a un gros risque de partir en crabe car la direction devient quasiment inopérante.

 

A+

 

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Invité §cam013zo

Me revoilà sous un autre pseudo plus en phase avec ma belle camaro z28.

 

J'ai toujours en véhicule principal mon xtrail 2.2 dci, 95000 kms et 3 ans et demi. Toujours en AUTO.

Sauf de rares fois en 2WD pour le plaisir de la direction plus légère. Et en Lock pour la boue/sable en dessous de 20km/h voila.

 

 

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Invité §pie728bV

Moi je roule toujours en 2wd,sauf par temps pluvieux,neige ect.......

D'ailleurs c'est seulement en mode 4wd qu'un témoin s'allume,donc ce serait logiquement le mode 2wd le mode par défaut

Je roule régulièrement à 160 voir plus sur les autoroutes allemandes,jamais de soucis en 2wd

C'est sûr en mode 2wd avec le couple du diesel si on accélère comme un bourrin les cardans n'aiment pas ça,mais en mode 4wd le convertisseur de couple non plus,sauf qu'on le remarque moins

Pour le mode lock heureusement que les ingénieurs ont prévus un garde fou,autrement il y aurait de la casse !!!!!!

Par contre je me pose la question,dans une descente pour avoir l'assistance de freinage il faut mettre le mode lock,ça c'est ok,mais si dans la descente il y des virages,genre épingle à cheveux,comment va réagir la direction dans ce cas la,chez Nissan c'est le grand silence

Pour le contrôle technique la plupart ne disposent que d'une paire de rouleaux,comment va réagir le train arrière dans ce cas là?

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Invité §leV520pz

Ahhhh mon sujet de prédilection :p

 

Aujourd'hui, deux x-trails, et plus de 135 000 km depuis 2003, en mode auto uniquement ...

 

Puisqu'on m'en laisse la possiblité, je persiste et je signe en affirmant (en toute humilité cependant) que le mode 2WD ne SERT ABSOLUMENT A RIEN si ce n'est que d'user prématurément du pneu (ok Trifon, je met un petit bémol, cette usure flagrante n'est généralement constatée que si on fait plus de 50 % du kilomètrage en ville ce qui est mon cas aujourd'hui) !!

 

Le mode lock m'a fait suffisamment de frayeurs sur le VDI pour que je reste fortement dubitatif avec le XT2 ...

 

Je sais qu'on ne doit pas mettre le lock en situation de crise (ça chauffe, le système se met en sécurité et on revient en 2WD ...) et qu'on ne doit pas l'utiliser sur route sêche ... alors qu'en est-il sur un sentier sec et escarpé ??

 

En tout état de cause, le XT 2, avec ses systèmes intelligents d'aide au démarrage en côte, et d'antipatinage couplé à l'ABS, ça passe sur tous terrains en mode AUTO ...

 

Essayez de demander ce qu'ils en pensent à vos mécanos NISSAN, ils vous diront et répêteront que de toute manière, moins de 5 % des conducteurs de XT sortent de la route, et que c'est pour ça qu'ils n'ont pas eu de formation spéciale sur ce sujet ...

 

 

 

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Invité §cam013zo

Donc tout en auto, je ne vais pas changer d'habitudes après presque 95000 kms.

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Invité §leV520pz

Donc tout en auto, je ne vais pas changer d'habitudes après presque 95000 kms.

 

 

hors sujet (désolé) :

 

je viens de consulter ton blog ... super blog et super voiture :love::love:

 

j'avais déjà essayé une mustang 4.0 cabrio des 90' mais elle est trop petite ...

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Invité §pie728bV

Ahhhh mon sujet de prédilection :p

 

Aujourd'hui, deux x-trails, et plus de 135 000 km depuis 2003, en mode auto uniquement ...

 

Puisqu'on m'en laisse la possiblité, je persiste et je signe en affirmant (en toute humilité cependant) que le mode 2WD ne SERT ABSOLUMENT A RIEN si ce n'est que d'user prématurément du pneu (ok Trifon, je met un petit bémol, cette usure flagrante n'est généralement constatée que si on fait plus de 50 % du kilomètrage en ville ce qui est mon cas aujourd'hui) !!

 

Le mode lock m'a fait suffisamment de frayeurs sur le VDI pour que je reste fortement dubitatif avec le XT2 ...

 

Je sais qu'on ne doit pas mettre le lock en situation de crise (ça chauffe, le système se met en sécurité et on revient en 2WD ...) et qu'on ne doit pas l'utiliser sur route sêche ... alors qu'en est-il sur un sentier sec et escarpé ??

Non c'est le contraire, le système chauffe lorqu'il est en mode auto,en terrain difficile il ya un continuel transfert de couple c'est pourquoi il faut justement mettre le mode lock

En tout état de cause, le XT 2, avec ses systèmes intelligents d'aide au démarrage en côte, et d'antipatinage couplé à l'ABS, ça passe sur tous terrains en mode AUTO ...

 

C'est pas tout à fait exact,l'assistance de freinage en descente ne fonctionne que en mode lock,et dans de la neige profonde ou bourbier il est même préférable de déconnecté l'anti-patinage,c'est d'ailleurs écrit dans le manuel

Essayez de demander ce qu'ils en pensent à vos mécanos NISSAN, ils vous diront et répêteront que de toute manière, moins de 5 % des conducteurs de XT sortent de la route, et que c'est pour ça qu'ils n'ont pas eu de formation spéciale sur ce sujet ...

On ne doit pas avoir les mêmes mécanos alors,sauf en ce qui concerne leur formation,il se raconte de tout et son contraire,il suffit de leurs demander comment ça se passe aux contrôles techniques qui ne disposent(la pluparts) que d'une paire de rouleaux,que fait le train arrière pendant ce temps?

 

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Histoire sans fin 2w ou Auto, pour moi pas de probléme, mode auto quasiment tout le temps. Lock, exceptionnellement pour se sortir d'un mauvais pas, se qui est rare car le mode auto est excellent, pourquoi sans priver.

A+

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Invité §pie728bV

Et bien moi c'est 2wd toute l'année,jamais eu de problèmes d'adhérences,ni d'usure particulière de pneus

Par contre par temps de pluie ou de neige c'est 4wd

En tout terrain c'est en mode lock

après chacun fait comme il veut,de toute façon même les spécialistes ne sont pas d'accord entres eux

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Invité §pie728bV

ça fait maintenant presque 40 ans que je roule,avec des voitures autrement plus pointues que le xtrail,c'est des propulsions,et bien je me suis jamais planté,même pas en hiver

Anticipation oui,mais respect des vitesses et un petit zeste de pilotage font le reste

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C'est reparti pour la controverse...... :lol::lol:

 

Il faudrait faire une enquête statistique auprés de nos concessionnaires respectifs pour confirmer ou infirmer ce qui peut lacher dans la transmission si l'on reste tout le temps en mode AUTO, et à quel kilomètrage...et aussi quel élément???

 

Mon concessionnaire de Bordeaux dit qu'il y a des problèmes....mais ce n'est qu'une réponse..donc pas possible de se faire une idée définitive.

Je ne l'avais pas questionné d'ailleurs, c'est lui qui m'a averti de ce qui pouvait arriver sans d'ailleurs en préciser sa nature; le coupleur???...dont, c'est vrai, on n'entend jamais parler.

Avec la nouvelle organisation du garage avec un profil "commercial" à la réception du SAV, impossible maintenant d'aller discuter avec le gars en question.

 

A+

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ça fait maintenant presque 40 ans que je roule,avec des voitures autrement plus pointues que le xtrail,c'est des propulsions,et bien je me suis jamais planté,même pas en hiver

Anticipation oui,mais respect des vitesses et un petit zeste de pilotage font le reste

 

 

 

Tu est sur de toi, les meilleurs se font par fois b..... l'excès de confiance joue des tours, pourquoi se priver d'un système efficace ? pour ma part j'ai eut mon permis a 18 ans et fait mes classes avec une 4ch renault puis dauphine, R8 etc... sa s'était pointus, en 48 ans de conduite auto et moto j'ai eut pas mal de sueurs froides et j'avoue que le mode auto sur le XT est remarquable, le mode 2w n'apporte rien et banalise le XT qui on peu le rappeler n'est pas une voiture de rallye, un peu pataud sur les bords.

A+

 

 

 

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Invité §pie728bV

 

 

Tu est sur de toi, les meilleurs se font par fois b..... l'excès de confiance joue des tours, pourquoi se priver d'un système efficace ? pour ma part j'ai eut mon permis a 18 ans et fait mes classes avec une 4ch renault puis dauphine, R8 etc... sa s'était pointus, en 48 ans de conduite auto et moto j'ai eut pas mal de sueurs froides et j'avoue que le mode auto sur le XT est remarquable, le mode 2w n'apporte rien et banalise le XT qui on peu le rappeler n'est pas une voiture de rallye, un peu pataud sur les bords.

A+

 

 

 

 

Non je ne suis certainement pas le meilleur,en conduite comme ailleurs il faut rester humble,ma première voiture c'était une vieille dauphine gordini,les longues glissades je connais un peu

Mais là n'est pas le sujet,le X-trail est suffisamment sûr pour rouler en 2wd,bien sûr quand les conditions sont mauvaises pluie,neige etc,je roule en 4wd ce qui apporte un plus,ça c'est certain

 

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Invité §leV520pz

Wouais, bon les papis, il est 11 heures, va falloir rentrer pour le déjeuner ;) ...

 

Je me souviens, il y a bien longtemps, avec ma de Dion-Bouton toute neuve, j'avais fait une pointe de vitesse au péril de ma vie à 40 km/heure ... et en mode AUTO bien sur ... :D:D:D:D:D:D:D

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Invité §leV520pz

Wouais, bon les papis, il est 11 heures, va falloir rentrer pour le déjeuner ;) ...

 

Je me souviens, il y a bien longtemps, avec ma de Dion-Bouton toute neuve, j'avais fait une pointe de vitesse au péril de ma vie à 40 km/heure ... et en mode AUTO bien sur ... :D:D:D:D:D:D:D

 

 

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Invité §pie728bV

Désolé pour la répétition c'est une erreur

 

 

Eh oui avec l'âge :D

 

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Invité §leV520pz

Parkison...... :??::??::??::lol::lol::lol:

 

 

Plutot Alzheimer non ?

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Invité §cit047zb

Bonsoir,

en ce qui me concerne, avec mon DCI 2.2, c'est toujours en mode 2WD, hormis quand :

- neige et forte pluie,

- verglas naturellement,

- relief escarpé, routes très sinueuses,

- traction caravane selon le cas, dépend du relief.

Pratiquement jamais en LOCK, je ne sors pas sur les chemins...

J'ai remarqué que le mode 4WD était plus confortable et donc sécurisant.

Voila...

 

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Invité §ome366NR

Idem pour moi !

Sauf le mode LOCK pour sortir du garage chez mes beau parents (rampe vraiment raide, et moteur froid ...) et dans quelques chemins de bois ;)

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Invité §gri813Zm

j'habite a la montagne ,je choisis des pneus performant (demi-tout terrain ou des lamelles) et je suis à 80% de l'année en 2WD et les 20% restant corresponde a la neige, au verglas et au tout terrains où suivant le sol je met AUTO pour une ASSISTANCE de motricité voir LOCK pour du gros passages et dans les pentes enneigés.

AUTO correspond a 2WD sauf si l'electronique enclenche le pont avant pour nécessité, sa ce sens a la conduite . XT 2.2 DCI et les modes peuvent se passer en roulant.

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j'habite a la montagne ,je choisis des pneus performant (demi-tout terrain ou des lamelles) et je suis à 80% de l'année en 2WD et les 20% restant corresponde a la neige, au verglas et au tout terrains où suivant le sol je met AUTO pour une ASSISTANCE de motricité voir LOCK pour du gros passages et dans les pentes enneigés.

AUTO correspond a 2WD sauf si l'electronique enclenche le pont avant pour nécessité, sa ce sens a la conduite . XT 2.2 DCI et les modes peuvent se passer en roulant.

 

 

Salut,

 

Pas tout à fait, le mode AUTO enclenche l'embrayage du viscocoupleur et il y a toujours un certain % de couplage nécessaire au fonctionnement correct du système(peut être 10%)..pour des questions de sécurité à ce que j'ai lu sur certains articles techniques.

C'est ce qui explique le léger temps de latence lorsque l'on est en 2WD et que la nécessité de passer en mode AUTO est détecteé...il faut d'abord que l'embrayage général s'actionne.

Le viscocoupleur est constitué de 2 parties: embrayage général classique qui fonctionne en tout ou rien et une commande variable pour modifier le couple.

 

A+

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Invité §leV520pz

Tiens un nouveau sujet ... je me tâte, dois-je intervenir ??

 

Il y a d'autres modes que le mode AUTO sur le X-trail ?? Oh, comme c'est étrange ;)

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