Invité §Har800ei 27 janvier 2004 Signaler Partager 27 janvier 2004 Je possède une mégane break dont la taille des roues est 185*60*15. Question : quelles sont les contraintes juridiques pour un passage à 16" voir 17" ? Quelles sont les contraintes mécaniques associées à de telles modifications ? Voir, combiné à des amortisseurs plus courts (- 40 mm). Merçi de vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tut463fu 27 janvier 2004 Signaler Partager 27 janvier 2004 Je possède une mégane break dont la taille des roues est 185*60*15. Question : quelles sont les contraintes juridiques pour un passage à 16" voir 17" ? Quelles sont les contraintes mécaniques associées à de telles modifications ? Voir, combiné à des amortisseurs plus courts (- 40 mm). Merçi de vos réponses. Juridiquement, passage à la DRIRE de chez toi pour nouvelle homologation et type mine. L'augmentation de la taille des jantes sans déclaration à ton asurance peut être considrée comme une fausse déclaration, ce qui signifie nullité du contrat + primes restant acquises à l'assureur à titre de dédommagement, outre les sanctions prévues par le Code de la Route. Mécaniquement: -baisse des perfs -hausse de conso -freinage moins endurant par l'augmentation des masses non supendues à freiner -meilleure tenue de route puisqu'augmentation de la largeur des pneus pour obtenir l'équivalence du diamètre jante + pneus -problèmes possible de frottement dans les passages de roue. La liste n'est pas exhaustive, c'est ce qui me vient à l'esprit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Del468tX 27 janvier 2004 Signaler Partager 27 janvier 2004 Juridiquement, passage à la DRIRE de chez toi pour nouvelle homologation et type mine. L'augmentation de la taille des jantes sans déclaration à ton asurance peut être considrée comme une fausse déclaration, ce qui signifie nullité du contrat + primes restant acquises à l'assureur à titre de dédommagement, outre les sanctions prévues par le Code de la Route. Mécaniquement: -baisse des perfs -hausse de conso -freinage moins endurant par l'augmentation des masses non supendues à freiner -meilleure tenue de route puisqu'augmentation de la largeur des pneus pour obtenir l'équivalence du diamètre jante + pneus -problèmes possible de frottement dans les passages de roue. La liste n'est pas exhaustive, c'est ce qui me vient à l'esprit. He ouéééé, roue plus lourde, moins de frein Je rajoute, - modif de l'angle de dépot, - modif du carrossage - fatigue des amortos donc changement amortos et ressorts - fatigue de la structure aux point d'ancrage des amortos => Barre anti rapprochement needed.... Quant à rabaisser un break, euhhhh pouf pouf pouf. Ma 2-saucisses ressemble a un kangourou quand je suis seul à bord, mais avec 3 potes format barbare ( >1.90m >80kg) plus le matos d'escrime médiévale ( grosses népées, grosses haches, fléaux, masses d'arme...) ben j'ai une 206 rabaissée d'office ( et qui se traine) alors un break qui est quand même conçu pour etre chargée, euh, oublie rabaissement et décrantage.... Franchement, reste dans la meme taille de jantes et prends en qui aient de la gueule. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vol525yY 27 janvier 2004 Signaler Partager 27 janvier 2004 Mécaniquement: -baisse des perfs -hausse de conso -freinage moins endurant par l'augmentation des masses non supendues à freiner -meilleure tenue de route puisqu'augmentation de la largeur des pneus pour obtenir l'équivalence du diamètre jante + pneus -problèmes possible de frottement dans les passages de roue[/quotemsg] mais si jantes à déport adaptés, suspensions de qualité et conduite en conséquence, tous ces détails peuvent être grossièrement contournés mais je peux pas donner tort à DeltaFX sur l'ensemble... @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jln 27 janvier 2004 Signaler Partager 27 janvier 2004 Passage 15" à 16" voir 17", contraintes et légalité [/quotemsg] Et passer de 165/70/13 à 185/55/14? (sur 306 1.4l) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vol525yY 27 janvier 2004 Signaler Partager 27 janvier 2004 Et passer de 165/70/13 à 185/55/14? (sur 306 1.4l) oui c'est bon, tu restes parfaitement dans les normes avec cette monte @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Har800ei 28 janvier 2004 Signaler Partager 28 janvier 2004 Merçi les gars de vos conseils précis. Je me demandais si je pouvais monter des 16" avec un abaissement de - 20 mm des suspensions, pour le freinage cette voiture est équipée de freins à disques avant et arrière d'origine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §blu725eV 28 janvier 2004 Signaler Partager 28 janvier 2004 je capte pas ce que vous dites toutes les contraintes je ne suis pas d'accord avec vous la legalite exige que vous remplaciez votre jante + pneus d'origine par une jante + grande mais un pneu plus fin pour que la nouvelle jante + nouveau fasse la meme taille que l'ancienne donc vous n'usez pas plus les amortos ni les roulements, vous ne touchez pas dans les ailes le freinage reste le meme vu que le diametre de la roue est identique et l'accelration aussi c'est pour cela que le controle technique laisse passer si vous etes dans les memes mesures Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §luc041eG 28 janvier 2004 Signaler Partager 28 janvier 2004 Je suis passé de 185/55/14 à 195/40/16 et rabaissé à -4 cm et aucun probleme de frottement ni de consommation , ni autre Mais bon , c'est une saxo , donc pas tout à fait pareil , mais le principe reste le meme ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cas767qz 28 janvier 2004 Signaler Partager 28 janvier 2004 je capte pas ce que vous dites toutes les contraintes je ne suis pas d'accord avec vous la legalite exige que vous remplaciez votre jante + pneus d'origine par une jante + grande mais un pneu plus fin pour que la nouvelle jante + nouveau fasse la meme taille que l'ancienne donc vous n'usez pas plus les amortos ni les roulements, vous ne touchez pas dans les ailes c'est vrai pour les amortos si le deport est identique, et une jante de 17 est toujours plus large qu'une jante tole de 14, 7 ou 7,5 de large donc tu peux toucher les bords... le freinage reste le meme vu que le diametre de la roue est identique et l'accelration aussi c'est pour cela que le controle technique laisse passer si vous etes dans les memes mesures [/quotemsg] le diametre est le meme donc en roulant c'est a peu pres pareil, mais un pneu pese moins que de l'alu, donc la partie de pneu que tu remplaces par de la jante, rend ta roue plus lourde donc le freinage est moins endurant et l'acceleration moins franche au demarrage, car en roulant l'inertie rattrape le surpoids. Et quand tu lache la cavalerie au demarrage des pneus plus larges et en taille basse te permettent de pas patiner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tut463fu 28 janvier 2004 Signaler Partager 28 janvier 2004 je capte pas ce que vous dites toutes les contraintes je ne suis pas d'accord avec vous la legalite exige que vous remplaciez votre jante + pneus d'origine par une jante + grande mais un pneu plus fin pour que la nouvelle jante + nouveau fasse la meme taille que l'ancienne donc vous n'usez pas plus les amortos ni les roulements, vous ne touchez pas dans les ailes le freinage reste le meme vu que le diametre de la roue est identique et l'accelration aussi c'est pour cela que le controle technique laisse passer si vous etes dans les memes mesures Le CT peut-être et encore les équivalences admises ne sont pas forcément celles qu'on croit. Par contre les flics s'en foutent du CT, le Code de la Route dit en substance "toute modif d'un élément sur la CG ou d'une caractéristque (je ne sais plus s'il rajoute essentielle ou substancielle ou rien) du véhicule" doit faire l'objet d'une passage à la DRIRE pour nouvelle homologation. Pour le rabaissement, il faut ressorts courts bien entendu mais surtout des maortisseurs adaptés (lois de compression et détente). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Har800ei 29 janvier 2004 Signaler Partager 29 janvier 2004 Mes jantes d'origine sont en aluminium. Je me demande d'après tout vos conseil si je vais pas juste rabaisser la caisse avec des amortisseurs plus courts à tige fileté et ressorts plus courts sans toutefois changer les jantes. Merçi de tous vos conseils, c'est sympa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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