Invité §lar871FZ 19 novembre 2008 Signaler Partager 19 novembre 2008 Bonjour à tous, j'envisage de repeindre ma voiture sous (très) peu et je voudrais avoir quelques conseils à donner au peintre (qui na jamais fait de mât) afin d'obtenir l'effet désiré. tout d'abord, j'ai vu dans un topic une 205 noir mât impeccable. Ceci dit le proprio a mis une première couche de gris foncé avant d'appliquer le noir, es ce vraiment nécessaire ? ensuite si j'ai bien saisi ce n'est pas la peinture qui était mât mais le vernis, n'es-ce pas ? j'ai déjà vu quelques voitures noir mât et certaines ont un mât 'sale' c'est à dire que ça brille, un peu comme un effet mouillé sans l'être. Je voudrais éviter ça, c'est pas beau du tout ! j'attends des conseils, des méthodes, des astuces aussi. Je poste 2 photos du noir mât désiré. Merci d'avance... : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Chr067aa 19 novembre 2008 Signaler Partager 19 novembre 2008 Deux façon de faire une peinture mate : - prendre un brillant direct et ajouter du matifiant. Tu obtiendras une peinture opaque satinée ou mate (suivant la dose de matifiant ajouté). - prendre un métallisé ou un nacré et ajouter du matifiant dans le vernis. Tu obtiendras une peinture métallisée ou nacrée satinée ou mate. L'application est un peu plus difficile qu'une peinture classique car le pistolage doit être vraiment très uniforme pour obtenir un aspect mat homogène sur tout le véhicule. Pour un noir mat, soit tu pars d'un brillant direct et tu ajoutes du matifiant, soit tu pars d'une base métallisée ou nacrée et tu ajoutes ton matifiant dans le vernis. (Il existe aussi des vernis mates où il n'y a rien à ajouter). Ce qui rend pas mal, c'est un noir nacré blanc ou bleu. Le peintre passe sa base noire, il ajoute un voile de nacre (avec du liant) puis il pistole son vernis mélangé à la base à mater. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lar871FZ 19 novembre 2008 Signaler Partager 19 novembre 2008 Deux façon de faire une peinture mate : - prendre un brillant direct et ajouter du matifiant. Tu obtiendras une peinture opaque satinée ou mate (suivant la dose de matifiant ajouté). - prendre un métallisé ou un nacré et ajouter du matifiant dans le vernis. Tu obtiendras une peinture métallisée ou nacrée satinée ou mate. L'application est un peu plus difficile qu'une peinture classique car le pistolage doit être vraiment très uniforme pour obtenir un aspect mat homogène sur tout le véhicule. Pour un noir mat, soit tu pars d'un brillant direct et tu ajoutes du matifiant, soit tu pars d'une base métallisée ou nacrée et tu ajoutes ton matifiant dans le vernis. (Il existe aussi des vernis mates où il n'y a rien à ajouter). Ce qui rend pas mal, c'est un noir nacré blanc ou bleu. Le peintre passe sa base noire, il ajoute un voile de nacre (avec du liant) puis il pistole son vernis mélangé à la base à mater. Ceci dit il y aurait une méthode à privilégiée (ou qui serait plus éfficace)? et si l'effêt mât désiré est proportionnel à la quantité de matifiant, quel dose faudrait mettre dans un vernis pour une polo 6n ? et pour la couche de gris foncé avant l'application du noir, des suggestions ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Chr067aa 19 novembre 2008 Signaler Partager 19 novembre 2008 Pour la méthode, si c'est un noir opaque (sans métal et nacre), choisis le brillant direct, ce sera moins cher. Si c'est un métallisé ou un nacré; il faut choisir la base + vernis. Les deux te donneront le même aspect mat ou satiné. Pour la quantité de matifiant à mélanger avec ton brillant direct, cela dépend des marques, donc il faut lire les spéifications techniques du produit. Pour la sous-couche grise, deux hypothèses : - c'était peut-être de l'apprêt ("de finition"), et il a fait "un mouillé sur mouillé" ; - il avait un reste de peinture grise qu'il a pistolé en sous-couche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lar871FZ 19 novembre 2008 Signaler Partager 19 novembre 2008 ok merci... donc si j'ai bien saisi (j'avoue que j'ai un peu de mal) il faudrait mettre le matifiant dans le vernis (qui est sensé briller) l'effet dépendra ici de la proportion de matifiant? ou le plus simple c'est de mettre de la peinture noir (sans brillant, sans métalisé, sans rien quoi) couplé avec du vernis (acheté déja mât) ? c'est un peu ça ...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Chr067aa 19 novembre 2008 Signaler Partager 19 novembre 2008 Soit base mate + vernis avec matifiant soit brillant direct avec matifiant Et oui, l'effet mat (ou satiné) dépend de la quantité de matifiant ajouté. Parcontre, si ton peintre n'a jamais fait de peinture mate, ça va être chaud pour lui de commencer par une complète. J'espère qu'il va se faire la main sur les PC...avant de faire la caisse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lar871FZ 19 novembre 2008 Signaler Partager 19 novembre 2008 Soit base mate + vernis avec matifiant soit brillant direct avec matifiant Et oui, l'effet mat (ou satiné) dépend de la quantité de matifiant ajouté. Parcontre, si ton peintre n'a jamais fait de peinture mate, ça va être chaud pour lui de commencer par une complète. J'espère qu'il va se faire la main sur les PC...avant de faire la caisse. ok je lui dirais ... AIM DE HER par contre en proportion vous avez une idée ? (1/1, 1/2, 1/4...1/10) ??? thanx ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Chr067aa 20 novembre 2008 Signaler Partager 20 novembre 2008 Pour la base à mater PPG D759 que j'ai utilisée récemment : aspect mat : vernis 3 matifiant 3 durcisseur 1,5 diluant 2 aspect satiné : vernis 3 matifiant 1 durcisseur 1,5 diluant 2 Pour la base à mater Lechler que j'ai utilisé il y un peu plus longtemps : aspect mat : vernis 2 matifiant 2 durcisseur 1 pas de diluant ou très peu aspect satiné : vernis 2 matifiant 1 durcisseur 1 pas de diluant ou très peu Mais encore une fois, il faut demander les fiches techniques des produits utilisés. Un mauvais mélange, et il faut tout repeindre !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lar871FZ 20 novembre 2008 Signaler Partager 20 novembre 2008 Pour la base à mater PPG D759 que j'ai utilisée récemment : aspect mat : vernis 3 matifiant 3 durcisseur 1,5 diluant 2 aspect satiné : vernis 3 matifiant 1 durcisseur 1,5 diluant 2 Pour la base à mater Lechler que j'ai utilisé il y un peu plus longtemps : aspect mat : vernis 2 matifiant 2 durcisseur 1 pas de diluant ou très peu aspect satiné : vernis 2 matifiant 1 durcisseur 1 pas de diluant ou très peu Mais encore une fois, il faut demander les fiches techniques des produits utilisés. Un mauvais mélange, et il faut tout repeindre !!!! Les valeurs là sont données en litres ? (et pour une voiture style polo? pas une classe E quoi? ) sinon j'ai du mal a saisir la différence entre aspect satiné et mât, quelqu'un aurait des photos ? (et pour les fiches techniques des produits je vais essayer de gérer ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Chr067aa 20 novembre 2008 Signaler Partager 20 novembre 2008 Ce sont des proportions. Après tu mets la quantité que tu veux du moment que tu respectes les proportions. Pour ue polo, il faut compter 3 litres de vernis prêt à appliquer, en D759 effet mat, ça donne 1 litre de vernis 1 litre de matifiant 0,5 litre de durcisseur 0,66 litre de diluant Total : 3,16 litres de vernis prêt à appliquer Un mat n'a aucun reflet, un satiné possède un très léger brillant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lar871FZ 20 novembre 2008 Signaler Partager 20 novembre 2008 Ce sont des proportions. Après tu mets la quantité que tu veux du moment que tu respectes les proportions. Pour ue polo, il faut compter 3 litres de vernis prêt à appliquer, en D759 effet mat, ça donne 1 litre de vernis 1 litre de matifiant 0,5 litre de durcisseur 0,66 litre de diluant Total : 3,16 litres de vernis prêt à appliquer Un mat n'a aucun reflet, un satiné possède un très léger brillant. ahhhhhhhhhhhhh un GRAND merci... bon inbin mon choix est tout fait : MAT PAWAAAA . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §por530IA 20 novembre 2008 Signaler Partager 20 novembre 2008 chez nous a renault pour le mat on directement le pot de mat pret a durcir ! 2:1 tout simplement tu base ton noir puis tu passe une couche reguliere et le touret jouer ! apres je dit pas que se que dit chris et faux !!! bonne soiré ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Chr067aa 20 novembre 2008 Signaler Partager 20 novembre 2008 Oui, je connais. c'est un vernis où le matifiant est déjà ajouté. Il n'y a plus qu'à ajouter le durcisseur. Tu utilises Ixell ? Parcontre, quand tu dis "le tour est joué", t'as déjà fait une complète en mat ??? parce que pour avoir un effet homogène partout...c'est pas si évident. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lar871FZ 20 novembre 2008 Signaler Partager 20 novembre 2008 le vernis (déja) mât s'appel IXELL ?? et pour obtenir l'éffet homogène partout faut s'y prendre comment ? ou c'est la technique du peintre qui fait le rendu ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kad185AS 20 novembre 2008 Signaler Partager 20 novembre 2008 c'est un agent que tu rajoute dans ton produit ixell c'est une marque de peinture tous les fabricant font du agent de mattage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Chr067aa 20 novembre 2008 Signaler Partager 20 novembre 2008 Ixell est une marque de peinture souvent utilisée par les garages Renault (mais pas tous, j'ai travaillé chez un agent Renault et je travaillais avec du PPG). Suivant les marques, soit c'est du matifiant que tu ajoutes dans le vernis (ou brillant direct), soit c'est du vernis mat déjà préparé (le seul inconvénient, c'est que tu ne peux pas choisir un aspect satiné par exemple). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lar871FZ 20 novembre 2008 Signaler Partager 20 novembre 2008 Ixell est une marque de peinture souvent utilisée par les garages Renault (mais pas tous, j'ai travaillé chez un agent Renault et je travaillais avec du PPG). Suivant les marques, soit c'est du matifiant que tu ajoutes dans le vernis (ou brillant direct), soit c'est du vernis mat déjà préparé (le seul inconvénient, c'est que tu ne peux pas choisir un aspect satiné par exemple). Ok donc c'est ce qu'il me faut alors. . . je veux pas une miette de reflet ou odeur de reflet lol ... rien! J'ai particulièrement apprécié Batman dark knight . . . le mât tue ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lar871FZ 22 novembre 2008 Signaler Partager 22 novembre 2008 par contre méssieu, j'ai une autre question, le fait de rajouté du matifiant dans du brillant ne risque pas de donné un rendu ambigüe ? genre brillant par-ci mât par là ... et si vous avec un conseil pour prendre les produits(vernis et peintures) je suis preneur... THANX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lar871FZ 22 novembre 2008 Signaler Partager 22 novembre 2008 par contre méssieu, j'ai une autre question, le fait de rajouté du matifiant dans du brillant ne risque pas de donné un rendu ambigüe ? genre brillant par-ci mât par là ... et si vous avec un conseil pour prendre les produits(vernis et peintures) je suis preneur... THANX je par de magasin, étant donné qu'il a été fait mention de Renault etc... faut prendre le vernis chez eux ou bien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §por530IA 22 novembre 2008 Signaler Partager 22 novembre 2008 salut , jr ectifie ma connerie dite plus haut , le dossage chez renault (avec la peinture ixell ) c'est 100 32 17 , 100 vernis mat 32 durcisseur 17 diluant !dsl pour l'erreur , pour repondre a chris non j'ai ajamais fait de complet en mat jaimerai bien essaié ! bonne chance !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lar871FZ 22 novembre 2008 Signaler Partager 22 novembre 2008 donc pour qu'il y ai pas de malentedu : 100 = 1litre si je suis pas trop con. proportion pour 1litre de venis mat et la suite ? 320gr 170gr ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Chr067aa 22 novembre 2008 Signaler Partager 22 novembre 2008 Ne te tracasse pas avec les proportions, le peintre connait son boulot. Et de toute manière, suivant les marques, les proportions sont différentes. Encore une fois, si c'est toi qui achète la peinture, demande les proportions et donne-les au peintre. Quant à la peinture, peu importe du moment que ce soit une marque "connue" (Lechler, PPG, Dupont, Sikkens, Spies Hecker....). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lar871FZ 23 novembre 2008 Signaler Partager 23 novembre 2008 Ne te tracasse pas avec les proportions, le peintre connait son boulot. Et de toute manière, suivant les marques, les proportions sont différentes. Encore une fois, si c'est toi qui achète la peinture, demande les proportions et donne-les au peintre. Quant à la peinture, peu importe du moment que ce soit une marque "connue" (Lechler, PPG, Dupont, Sikkens, Spies Hecker....). ok GRANN N N N N ND merci, je vous tiens au courant dès que la phase prépa (ponçage/aprêt) est opé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lam526Gz 23 novembre 2008 Signaler Partager 23 novembre 2008 salut a tous je suis tres interesser aussi par cette teinte noir mat de chez mat,aucun reflet ni brillant. pour l'entretient? y aprrait que c'eszt pas evident de garder la teinte "en forme" pour le prix il faut comter combien en plus par rapport a une teinte brillant direct? il parrait aussi que les coups et petites griffures se voie beaucoup moins que sur le brillant? vrai? vous auriez d'autres photos pour voir le rendu? merci de vos reponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Chr067aa 23 novembre 2008 Signaler Partager 23 novembre 2008 Pour l'entretien, je dirais que c'est pareil, voire un poil moins salissant. Par rapport à une peinture "brillante", il y a le matifiant à acheter, mais le peintre avancera certainement que c'est plus difficile à faire donc il appliquera une majoration. Compte environ 10%-15% de plus. Les griffures se voient autant mais les petits coups se remarquent moins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §por530IA 1 décembre 2008 Signaler Partager 1 décembre 2008 donc pour qu'il y ai pas de malentedu : 100 = 1litre si je suis pas trop con. proportion pour 1litre de venis mat et la suite ? 320gr 170gr ? apparament tu es un peut con 100 = 100 grammes , et non 1 litre 1 litre = 1000 grammes ! desoler pour toi !!!retourne a l'ecole ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §por530IA 1 décembre 2008 Signaler Partager 1 décembre 2008 donc je recapitule : 100 GRAMMES de vernis mat 32 GRAMMES de durcisseur (pour un complet : durcisseur hs lent ) 17 GRAMMES de diluant ! voila les proportion sont pour la parque ixell !!! apres les autre marque ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lar871FZ 1 décembre 2008 Signaler Partager 1 décembre 2008 apparament tu es un peut con 100 = 100 grammes , et non 1 litre 1 litre = 1000 grammes ! desoler pour toi !!!retourne a l'ecole ! en fait tu as raison, mais je vois mal comment faire tout une voiture avec 100grammes de vernis, c'est pour ça . . . ok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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