Invité §Che620VA 20 juin 2014 Signaler Partager 20 juin 2014 Salut à tous ! J'ai une mobylette "bleue" (Motobécane AV 49) qui a été récemment révisée et qui marchait parfaitement jusqu'à ce matin. J'ai roulé avec normalement, je m'arrête faire des courses, et quand je reviens pour la redémarrer... Ma roue arrière est complètement bloquée, impossible de faire rouler la mob en la poussant ! J'y arrive (avec difficulté) en poussant à fond la poignée du décompresseur : quand je fais ça, la roue tourne difficilement, et le moteur "toussotte" comme s'il était sur le point de démarrer (voire démarre carrément). Je précise que lorsque je la démarre à la pédale, elle marche parfaitement bien et roule normalement ; mais à chaque arrêt (feu rouge...) le moteur s'arrête (avec un petit à-coup) et la roue est à nouveau bloquée (il faut donc que je la redémarre en pédalant à chaque feu rouge ). Je suspecte un problème d'embrayage bloqué. Quelqu'un pourrait me donner son avis ? Sauriez-vous comment faire pour vérifier/identifier le problème et, éventuellement, le réparer ? Faut-il tout démonter ? (Je précise que je suis nulle en mécanique, je n'y connais rien...) Merci d'avance pour vos réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 20 juin 2014 Signaler Partager 20 juin 2014 Bonjour. Ce que tu expliques montre clairement un problème d'embrayage bloqué (ou grippé). Que tu ais un variateur ou pas ne change rien au problème, il faut le réparer... Mais ta dernière phrase entre parenthèses introduit un handicap de base : tu es nulle en mécanique ! Quelle que soit la cause du bocage (garniture décollée, mâchoire cassée ou grippée, voire roulement grippé sur la soie du vilebrequin par manque de graissage), pour réparer il faut démonter. Et c'est là que c'est compliqué, car en plus de n'être pas réellement aisé à faire pour un débutant (je ne dis pas une débutante parce que je connais des filles rudement fortiches en mécanique), ça nécessite un certain outillage. Voir comment il faut procéder là (par curiosité) : Tutoriel Embrayage/Variateur de Motobécane "Dimoby" Si tu n'as pas la possibilité de le faire toi-même, ou si tu ne connais pas de personne réellement compétente pour ça, il faudra te tourner vers un professionnel. Et si un gugusse te conseille de pulvériser du dégrippant dans l'embrayage, fous lui un bourre pif ! Tu ne ferais que détruire ce qui ne l'est pas encore... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Che620VA 20 juin 2014 Signaler Partager 20 juin 2014 Je te remercie pour ta réponse ! Ce serait donc bien l'embrayage... C'est la série des problèmes avec ma mob en ce moment ! Je suis débutante en mécanique, ça c'est sûr. Je connais une ou deux personnes qui s'y connaissent un peu mieux, mais elles n'ont pas l'outillage nécessaire pour réaliser ce tuto que tu as posté (merci pour le lien au fait ! Je ne saurai pas le faire mais ça m'intéresse...). Entretemps j'ai appelé mon réparateur habituel (spécialisé dans les vieilles mobs), je lui ai exposé le problème par téléphone, il m'a tout de suite dit que c'était l'embrayage, "un bout qui s'est détaché et qui se balade" selon lui (qu'entend-il par là ?), et qu'il faudrait changer la cloche d'embrayage. Je passe le voir demain, d'après lui "il y en a pour 1/4 d'heure" (espérons !!). Et si un gugusse te conseille de pulvériser du dégrippant dans l'embrayage, fous lui un bourre pif ! Tu ne ferais que détruire ce qui ne l'est pas encore... :aquarium131:1 Question bête peut-être, mais pourquoi ne faut-il pas mettre du dégrippant ? (comme ça si jamais le garagiste me le suggère, je pourrai lui expliquer avant de lui foutre un bourre-pif... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 21 juin 2014 Signaler Partager 21 juin 2014 Ne pas mettre de dégrippant parce que c'est un produit gras qui imbiberait les garnitures et les ferait patiner... Sans compter que si c'est un bout qui se balade, il ne le remettra pas à sa place ! Si effectivement, comme je l'ai aussi évoqué, c'est un bout qui se balade, selon l'endroit où il est coincé c'est même pas 1/4 d'heure. Mais encore faut-il avoir les outils nécessaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Che620VA 21 juin 2014 Signaler Partager 21 juin 2014 Oui c'est sûr ! Bon, je suis revenue de chez le réparateur, effectivement il en a eu pour 10 minutes chrono. C'était bien un bout de 3 cm qui s'était décollé. Du coup il a enlevé le bout et il a changé l'ensemble du volant mécanique (ça s'appelle bien comme ça ?). Ma mob remarche parfaitement, ouf ! Par contre il a constaté que j'utilisais une mauvaise huile pour mon mélange (j'achète des huiles de synthèse 2T en station-service, pas de marque particulière, et je mélange à 4%), et que ça risquait 1) de perler, et 2) de bousiller le moteur à la longue. Il m'a conseillé une huile semi-synthétique. Qu'en pensez-vous ? Je n'ai jamais eu de problème avec mon huile jusqu'à présent (je roule presque quotidiennement depuis 2011), mais je ne veux pas prendre de risque... Quelqu'un aurait une marque à me conseiller ? Merci pour tes réponses en tous cas Gas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Neortic23 21 juin 2014 Signaler Partager 21 juin 2014 Il a raison, 4% c'est trop, c'est 2%, et une bonne huile minérale (Stihl, rouge) est parfaite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 21 juin 2014 Signaler Partager 21 juin 2014 Bien content que ça remarche. Ça s'appelle un "tambour avec ressorts" chez Motobécane, c'est une pièce qui ne connait pas d'autre panne que ce qui t'est arrivé. La marque de l'huile n'a strictement aucune importance, synthèse, synthétique, semi synthétique ou minérale, sur une machine d'origine, tout est bon. Pour ma part j'ai une préférence pour l'huile Stihl pour tronçonneuses, je l'utilise pour tous mes moteurs2 temps depuis plus de 30 ans, et particulièrement en compétition. À 2%, pas plus, mais pas moins. Et c'est une minérale de très, très haute qualité, assez économique d'aileurs. Par contre impérativement du SP 98. Le 95 ne convient plus pour tout un tas de raisons technique longuement évoquées sur le forum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vio458Im 22 juin 2014 Signaler Partager 22 juin 2014 les garnitures d'embrayage se décollent parfois aussi, moi je les recolle sur une mob origine, et ca tient loctite ou mieux : bi composant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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