Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Formule pour calculer la puissance normalisée?


Invité §fre401vw

Messages recommandés

Invité §fre401vw

Voilà j'ai trouvé cette formule sur le forum:

 

P (normalisee) = P (mesuree) x (1013/pression atmo) x racine carree ( [273 + temperature_en_celcius]/293 )

 

Elle permet de connaitre la puissance à 20°C et pression 1013 hPa(niveau de la mer).

 

Sauf que cette formule présente apparemment une erreur: + la température augmente plus la puissance sera élevée. :L

 

La seule possibilité que je vois, c'est changer la fin par ( [293 - temérature_en_celcius]/ 273 ).

 

Vous avez la solution? :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §the214RL

C'est noramle que + la température est haute plus la puissance augmente. Plus l'aire est chaud moins il est dense, donc moins d'aire rentre dans ton moteur et il devoloppe moins de ch. Mais une fois la mesure ramené a 20°C il fait plus de cheveaux car l'aire est plus dense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre401vw

Ca veut rien dire ton message. :D

 

En clair c'est très simple: si tu prends une température de 20°C ça donne un facteur 1.

 

Mais si tu prends une température de 40°C par ex ça fait + de 1, alors que ça devrait faire moins.

 

Si tu mesures ta puissance à 40°C elle est minorée. Avec cette formule ça doit la majorer. Sauf que ça marche pas. :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kvs042yY

Ca veut rien dire ton message. :D

 

En clair c'est très simple: si tu prends une température de 20°C ça donne un facteur 1.

 

Mais si tu prends une température de 40°C par ex ça fait + de 1, alors que ça devrait faire moins.

 

Si tu mesures ta puissance à 40°C elle est minorée. Avec cette formule ça doit la majorer. Sauf que ça marche pas. :L

 

bin si ça marche, puisque la fonction racine carrée est croissante

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742hJ

on va prendre des exemples

ce sera plus simple

 

P (normalisee) = P (mesuree) x (1013/pression atmo) x racine carree ( [273 + temperature_en_celcius]/293 )

 

une voiture au banc donne 100Cv avec 1013 et 40

 

 

P = 100 * 1 * rac carré (273+40)/293

ce qui donne 103 CV en normalisé

 

si 0° la même voiture fait 96 CV

 

c'est assez logique

 

comme dit KVS tout est bon :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre401vw

Donc c'est bien moi qui suis une quiche alors. :D

 

Putain ça se calcule comment les racines carrées j'ai complètement oublié tout ça moi. :lol:

 

Parce qu'avec ma calculatrice j'y arrive pas. :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre401vw

P = 100 * 1 * rac carré (273+40)/293

ce qui donne 103 CV en normalisé

 

si 0° la même voiture fait 96 CV

 

c'est assez logique

 

Euuuh non c'est pas logique :voyons:

 

100ch à 40°C ok

103ch à 20°C re-ok

96ch à 0°C ???? Ca devrait plutot faire 107ch non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre401vw

Ah non tu voulais dire si elle fait 100ch à 0°C, elle fera 96ch à 20°C, peut-etre? :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742hJ

Ah non tu voulais dire si elle fait 100ch à 0°C, elle fera 96ch à 20°C, peut-etre? :D

 

 

ben oui touriste :W :W :W :W

 

sur ce coups là t'es pas fort :voyons:

 

on reprends on parts de la puissance mesuré en fonction des donnée climatique est pas l'inverse

 

une voiture mesuré a 100 a 0°

fera moins a 0° 96 tres certainement :D :D :D :D

 

la fonction racine carré permet de minimiser l'influence de la temperatuire par rapport a la pression

 

et plus on monte plus on perds normalement mais plus aussi la temp baisse donc on gagne :D :D :D :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre401vw

parce que sur ma calculatrice par ex, si je fais racine carrée de 0.9 ça me donne 0.948....

 

Donc ça minore le résultat! :voyons:

 

C'est ma calculatrice qui déconne???

 

Parce que 0.9 ça correspond à - 10°C avec cette formule, donc ça devrait dépasser 1! :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre401vw

une voiture mesuré a 100 a 0°

fera moins a 0° 96 tres certainement :D :D :D :D

 

Et ça se permet de donner des leçons, ça? :D :D :D

 

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742hJ

parce que sur ma calculatrice par ex, si je fais racine carrée de 0.9 ça me donne 0.948....

 

Donc ça minore le résultat! :voyons:

 

C'est ma calculatrice qui déconne???

 

Parce que 0.9 ça correspond à - 10°C avec cette formule, donc ça devrait dépasser 1! :??:

 

 

mais non c'est logique au banc ta voiture fait 100 Cv masi -10 de temp

donc pour avaoir la valeur normalisé a 20°

avec le calcul ca fait bien moins de CV : 94 cv si pas changement de pression

 

 

c'est logique puisque la valeur est majoré du faite de la temperature plus basse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742hJ

Et ça se permet de donner des leçons, ça? :D :D :D

 

;)

 

 

pfff je boude si tu continues :mad: :q :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kvs042yY

calculer une racine carré sans calculette

 

bon courage

 

ah ah fut un temps où tous les lycéens savaient le faire :D :D :D

 

1) y a des approximations linéaires

2) y a des tables comme pour les logarithmes

3) y a des processus itératifs (cf point (1)) qu'on peut faire avec un papier et un crayon ; extraire une racine cubique de polynôme (non triviale) est aussi faisable, mais c'ets une autre paire de manches 8-) et c'est du niveau Sup

4) les calculatrices l'offrent depuis bien longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre401vw

ptaaaaaaiiiinnnn j'ai vraiment un problème de comprenette!!! :lol: :lol: :lol:

 

Ok la formule est bonne c'est bien mon cerveau qui ne l'est pas. :D

 

 

Merci sam, j'ai compris très vite mais il aura fallu m'expliquer longtemps. :lol:

 

Bon y'a plus qu'à vite vite oublier ce topic. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Y'a aussi une histoire de température hygrométrique, qui grosso modo est un polynôme de degré 6 en %hyg (le premier qui me parle d'homogénéité, je l'étripe :p).

 

J'ai la formule complète au bureau, mais je ne la connais pas par coeur :)

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742hJ

c'est une question d'homogénéité

 

car si hygrometrie importante pression atmo faible et inversement

par contre on rentre plus dans les 20° niveau de la mer

car la pression varie en fonction de l'altitude

donc voir uassi a qu'elle altitude est place le banc de mesure

car entre St tropez et Mégéve c'est pas pareil :L :L :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kvs042yY

c'est une question d'homogénéité

 

car si hygrometrie importante pression atmo faible et inversement

par contre on rentre plus dans les 20° niveau de la mer

car la pression varie en fonction de l'altitude

donc voir uassi a qu'elle altitude est place le banc de mesure

car entre St tropez et Mégéve c'est pas pareil :L :L :L

 

vi, mais c'ets MEgève

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742hJ

vi, mais c'ets MEgève

 

excuse mon inculture :jap:

pour une fois que je mets des accents :mad:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre401vw

Y'a aussi une histoire de température hygrométrique, qui grosso modo est un polynôme de degré 6 en %hyg (le premier qui me parle d'homogénéité, je l'étripe :p).

 

c'est une question d'homogénéité

 

:D :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre401vw

Enfin sinon l'hygrometrie je m'en tape: j'ai pas cette donnée, le banc ne donne que pression et température. Donc de toute façon je peux pas en tenir compte.

:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Enfin sinon l'hygrometrie je m'en tape: j'ai pas cette donnée, le banc ne donne que pression et température. Donc de toute façon je peux pas en tenir compte.

:D

 

Un VRAI banc te donne l'hygrométrie ;)

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vit514dF

Je croyais que plus la température était basse, meilleure était le rendement moteur donc plus on avait de puissance :??:

 

Car dans ce cas ci, le coefficient température est de 1 à 20°

et il est de 0,96 à 0° donc cela voudrait dire l'inverse non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre401vw

La définition de "vrai" semble avoir plusieurs variantes. :D

 

Toujours est-il que celui-ci ne la donne pas. :non:

 

Mais il sont plutot sérieux, et les mesures ont l'air assez fiables.

 

Dommage que la courbe de couple ne soit pas donnée en parallèle, parce que c'est la misère pour la retrouver ensuite. :q

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre401vw

Je croyais que plus la température était basse, meilleure était le rendement moteur donc plus on avait de puissance :??:

 

Car dans ce cas ci, le coefficient température est de 1 à 20°

et il est de 0,96 à 0° donc cela voudrait dire l'inverse non ?

Oui toi aussi tu te fais avoir. :lol:

 

Mais c'est normal: si ta puissance est mesurée lorsqu'il fait froid elle est supérieure à la puissance normalisée. Donc avec ce calcul elle va diminuer lorsqu'on la passe à 20 °C

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vit514dF

Oui toi aussi tu te fais avoir. :lol:

 

Mais c'est normal: si ta puissance est mesurée lorsqu'il fait froid elle est supérieure à la puissance normalisée. Donc avec ce calcul elle va diminuer lorsqu'on la passe à 20 °C

;)

 

et si le température passe à -5° ? (désolé j'insiste un peu mais j'aimerais comprendre jusqu'au bout)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr474rL

freeace la formule doit être inversée sur la fin + il fait froid plus la puissance augmente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742hJ

tout est expliqué plus haut :jap:

 

je recommence

 

 

si le jour du passage au banc la voiture fait 100CV et il fait 0°

donc en realité la puissance a 20° est plus faible logique

 

 

donc si le jour ou tu passes il fait 20° et ca donne 100

 

tu peux dire qu'a 0 elle fait plus de 100CV

 

c'est plus clair

 

le but est pas de trouver la valeur de puissance a une temperature specifique

 

mais parti de n'importe quelle temperature et de normalisé a 20°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre401vw

C'est noramle que + la température est haute plus la puissance augmente. Plus l'aire est chaud moins il est dense, donc moins d'aire rentre dans ton moteur et il devoloppe moins de ch. Mais une fois la mesure ramené a 20°C il fait plus de cheveaux car l'aire est plus dense.

:jap:

Euh oui au fait tu avais raison depuis le début, alors à tout seigneur tout honneur. :D

:jap::p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kvs042yY

Un VRAI banc te donne l'hygrométrie ;)

 

Ali

 

:non: :non: j'en ai connus des bancs "pros", et aucun ne m'a indiqué l'hygrométrie (il la mesure peut-être, mais elle n'est aps sur le rapport contrairement à la pression et à la T° ambiante)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre401vw

Toujours est il que mon chti 1.6 donné pour 88ch fait 99ch d'origine. :sol:

 

Si ça c'est pas un beau cadeau. :D

 

En tout cas ça explique clairement pourquoi entre la VTS 100 et la 90 la vitesse de pointe et le 1000m D.A. sont similaires. :D

 

Par contre sur la VTS 100 ils ont franchement amélioré la souplesse! J'aimerais bien avoir les 2 courbes pour comparer, parce que Echappement a mesuré 8 secondes de moins sur le 80-150 en 5e!!!!! :eek:

 

Le couple est inchangé mais s'obtient à 3500trs sur la 100 au lieu de 3000 sur la mienne, mais la répartition a l'air nettement à l'avantage de la 100!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

:non: :non: j'en ai connus des bancs "pros", et aucun ne m'a indiqué l'hygrométrie (il la mesure peut-être, mais elle n'est aps sur le rapport contrairement à la pression et à la T° ambiante)

 

Bin chez PSA, où les moyens d'essai sont LE gros point faible, tous les bancs ont l'hygrométrie, qui sert dans le calcul du coeff de correction. Question d'homologation, je suppose...

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...