Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Pb direction ap trottoir!


Invité §Ful160pi

Messages recommandés

Invité §Ful160pi

Voilà d'abord coucou tout le monde je suis nouveau. J'ai un ptit souci, ap avoir glissé dans un virage la voiture à taper le trottoir (roue AV D) et depuis j'ai l'impression d'avoir la DA (direction très tr_s molle) et surtout c'est imprécis, pas stable et ça fait des bruits bizarre. Le pire c'est que mon volant a pris 90° par rapport à la position tout droit! J'imagine que ma direction est plus ou moins morte mais avant que je démonte tout ya des pistes où aller regarder???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

Ce n'est pas nécessairement la direction, mais c'est probable vue ce que tu décris.

De plus la suspension avant droite a certainement pris un coup également, au minimum un paralélisme à refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin655JW

Malheureusement il ya tellement de piéces qui peuvent être endommagée que le mieux serait de faire revoir tout le trein avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tif001hK

90 degrès c'est beaucoup.

D'accord avec Vince5, la révision du train avant s'impose. Faut pas jouer avec ça !

 

J'ai eu presque la même tuile le 26. En moins fort. Trottoir. Mais pas très vite.

Le rebord de ma jante alu est abrasé sur 10 cm, l'épaulement du pneu a une légére marque (la surépaisseur de protection est gommée sur 5cm). J'ai fait 400 km le lendemain (autoroute sans forcer, 130-140). Pas de problème, pas de bruit, quelques légéres vibrations (le plomb d'équilibrage à sauté). A votre avis, dois-je changer le pneu ?

Quelqu'un sait combien coute une jante alu BM (225/50ZR16 option chassis M sur 323ti) ? Si je change le pneu, m'est avis que la jante y passera aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ful160pi

Je sais que c'est sérieux, je roule plus avec de toutes façon impossible vu l'état de la direction j'irais pas droit passé 20km.h-1

Vu l'état (ressenti en rentrant au ralentit) je crois qu'un parallélisme changera pas grand chose. Mais j'aimerais bien réparer tout seul dans un premier temps, pas envie de sortir plein de tune pour rien!!! Même si elle ira au garage ap au moins pour le parrallélisme qui s'imposera mais si faut changer la cremaillères ou les cardans de direction (pas l'amortos SVP ça me ferait chier même si je m'y attends) je suis capable de le faire. J'ai la flemme d'aller voir pour l'instant mais faut que je pose la voiture sur cales et je pense que là je vais comprendre le pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin655JW

90 degrès c'est beaucoup.

D'accord avec Vince5, la révision du train avant s'impose. Faut pas jouer avec ça !

 

J'ai eu presque la même tuile le 26. En moins fort. Trottoir. Mais pas très vite.

Le rebord de ma jante alu est abrasé sur 10 cm, l'épaulement du pneu a une légére marque (la surépaisseur de protection est gommée sur 5cm). J'ai fait 400 km le lendemain (autoroute sans forcer, 130-140). Pas de problème, pas de bruit, quelques légéres vibrations (le plomb d'équilibrage à sauté). A votre avis, dois-je changer le pneu ?

Quelqu'un sait combien coute une jante alu BM (225/50ZR16 option chassis M sur 323ti) ? Si je change le pneu, m'est avis que la jante y passera aussi .

 

Tiens j'avais la même voiture que toi avant et j'en été trés trés content !

La jante va surement te couter 200 ou 300 Euro a vu de nez ?

Pour le pneu, c'est dur sans le voir mais moi je serais prudent. Si tu roules pas trop et surtout pas trop vite (en ville) OK mais si tu fais beaucoup d'autoroute mon conseil c'est de le changer. Elle va quand même vite la 323ti !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tif001hK

Je sais que c'est sérieux, je roule plus avec de toutes façon impossible vu l'état de la direction j'irais pas droit passé 20km.h-1

Vu l'état (ressenti en rentrant au ralentit) je crois qu'un parallélisme changera pas grand chose. Mais j'aimerais bien réparer tout seul dans un premier temps, pas envie de sortir plein de tune pour rien!!! Même si elle ira au garage ap au moins pour le parrallélisme qui s'imposera mais si faut changer la cremaillères ou les cardans de direction (pas l'amortos SVP ça me ferait chier même si je m'y attends) je suis capable de le faire. J'ai la flemme d'aller voir pour l'instant mais faut que je pose la voiture sur cales et je pense que là je vais comprendre le pb

Mais peut être que plein de trucs ont morflés dans l'histoire. Les freins par exemple (les étriers ont pu bouger, par exemple). A ta place, je ferais un contrôle complet. Libre à toi ensuite de réparer tout seul si tu es suffisament calé. Je ne sais pas ce que tu as comme voiture, tout celà est quand même devenu très compliqué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tif001hK

Tiens j'avais la même voiture que toi avant et j'en été trés trés content !

La jante va surement te couter 200 ou 300 Euro a vu de nez ?

Pour le pneu, c'est dur sans le voir mais moi je serais prudent. Si tu roules pas trop et surtout pas trop vite (en ville) OK mais si tu fais beaucoup d'autoroute mon conseil c'est de le changer. Elle va quand même vite la 323ti !

J'en suis très content de cette voiture. Elle va très vite sans forcer et elle se révéle très douce quand tu veux rouler tranquille. Un vrai bonheur !

Pour la jante, je dirais même un peu plus. On ne va pas faire beaucoup de route prochainement. Mais la sagesse impose effectivement de tout changer. Je vais sentir passer mon petit écart... alcoolisé. Plus cher qu'une amande Sarkozienne. Bien fait pour moi ! ça m'apprendras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin655JW

J'en suis très content de cette voiture. Elle va très vite sans forcer et elle se révéle très douce quand tu veux rouler tranquille. Un vrai bonheur !

Pour la jante, je dirais même un peu plus. On ne va pas faire beaucoup de route prochainement. Mais la sagesse impose effectivement de tout changer. Je vais sentir passer mon petit écart... alcoolisé. Plus cher qu'une amande Sarkozienne. Bien fait pour moi ! ça m'apprendras.

 

Oui faut esperer que ca t'apprendra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gab576uP

si je peux me permettre, pour celui qui s'est mangé un trottoir,

c'est surtout le cardan et les rotules de direction qui morflent dans ces cas la, pour le cardan, tu dois entendre du bruit et sentir dans la direction que quand la voiture tourne, ya un problème, pour la rotule c'est pareil, tu doit entendre une sorte de gloup gloup dans les virages, sinon parallélisme et équilibrage au moins pour que ton volant reviennent droit, ensuite tu peux aussi avoir démoli la structure d'un pneu (se vérifie assez facilement en faisant tourner la roue et en laissant la main dessus), ou avoir démoli tes jantes ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ful160pi

Mais peut être que plein de trucs ont morflés dans l'histoire. Les freins par exemple (les étriers ont pu bouger, par exemple). A ta place, je ferais un contrôle complet. Libre à toi ensuite de réparer tout seul si tu es suffisament calé. Je ne sais pas ce que tu as comme voiture, tout celà est quand même devenu très compliqué.

 

J'ai une vieille 21 :) donc c'est pour ça que je pense être capable de changer les pièces de direction sans pb (juste la parrallélisme si je touche au rotules qui se ferait au garage)

Mais mon pb est là j'ai toujours pas été voire par dessous mais je sais pas trop quoi cherché comme ça.

Par dessus j'ai remarqué que les cardans intermédiaires semblaient avoir bouger un peu (gros éclat de ferraille bien brillante alors que tout était crad avant. Donc je m'oriente vers la direction: rotules, cardans et creamaillère. J'espère ques les amortos ont pas pris et mets rotules de suspattes étaient neuves ça me ferait chier de les rechangées mais si elles ont morflées j'aurais pas le choix. Voilà, donc si qq1 vois autre chose sucesptible d'avoir bouger après un choc contre trottoir sachant que ma direction était fatiguée avant (jeu dans le volant, bruit quand roues braquées pour monter un bateau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ful160pi

si je peux me permettre, pour celui qui s'est mangé un trottoir,

c'est surtout le cardan et les rotules de direction qui morflent dans ces cas la, pour le cardan, tu dois entendre du bruit et sentir dans la direction que quand la voiture tourne, ya un problème, pour la rotule c'est pareil, tu doit entendre une sorte de gloup gloup dans les virages, sinon parallélisme et équilibrage au moins pour que ton volant reviennent droit, ensuite tu peux aussi avoir démoli la structure d'un pneu (se vérifie assez facilement en faisant tourner la roue et en laissant la main dessus), ou avoir démoli tes jantes ...

 

Les cardans de transmissions tu entends :??: J'ai eu un bruit qui m'y a fait penser mais ils sont neufs ça me ferait grave chier. Ou alors cardans de directions et là de toutes façon ils étaient surment bien fatigués. Pour le pneu il est pourri de toute façon alors démoli ou pas ça change pas grand chose (je roule qu'en ville) et la jante a déjà pris un coup ya pas longtemps et a vu d'oeil c'est pas pire non plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gab576uP

cardans de transmissions ??? cette pièce, je dois pas l'appeler de la meme maniere que toi parce que ça me dit rien, mais je parlais des cardans de directions comme tu dis, les memes qui aboutissent aux moyeu d'un coté et dans la boite de vitesse de l'autre coté en tout cas sur les peugeot mais toutes les marques ne font pas pareilles et chez renault il y a peut être des morceaux en plus

pour la jante c'est a toi de voir mais pour le pneu, si il est déformé tu pourra pas rouler longtemps avec, ta voiture aura un comportement bizarre comme si ta direction était morte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ful160pi

Donc transmission!!!! Pas direction! Ceux qu'on appelle cardans de façon générale mais je précise parce qu'il y a pas que ceux là comme cardans et justement y'en a sur la direction entre la crémaillère et les rotules :)

De toutes façons vu le comportement de ma direction ya vraiment un pb mais où je sais pas encore, à ce point là la jante et le pneu c'est accessoire!!!! PArce qu'équilibrage et parrallélisme n'y fera rien non plus vu la position du volant pour aller droit!!! Mais j'ai fait 3km au ralentit pour rentrer et les roues tournent

 

Zbeul une idée???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gab576uP

ben bon courage, parce les problèmes de direction c'est la merde, ce dont je me suis rendu compte apres avoir essayé qq trottoirs de trop dans ma jeunesse :p

tu peux toujours essayer de faire un devis dans un "bon garage", ça ne te coutera rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ful160pi

ben bon courage, parce les problèmes de direction c'est la merde, ce dont je me suis rendu compte apres avoir essayé qq trottoirs de trop dans ma jeunesse :p

tu peux toujours essayer de faire un devis dans un "bon garage", ça ne te coutera rien

 

Merci c'est d'ailleurs ce que je me demandais pour le devis, si c'est gratuit et s'il vont aller chercher la ptite bête parce que dans mon cas je crois qu'il faut démonter!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zbe870Jb

a vue de nez de ce que tu decrit, 1/2 train + minimum biellete de direction

 

1/2 train = amortisseurs, porte fuser et fuser, traingle, jantes

 

maintenant bien sur faudrait voir la voiture, parce que le bruit effectivement peut provenir d'un cardan, mais peut etre aussi du roulement qui as peut etre casser dans sa cage

 

le devis chez Renault c'est dans les 60 euros, mais pour tes reparation faut quand meme compter dans les 5000, 6000 frs au moins dans un garage; si il y a tout ça a faire bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ful160pi

Fusée et porte fusée c'est quoi exactement??? la jante je m'en fous j'avais po pensé au triangle :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nia567Ei

moi je dirais bien que la rotule a morflé, et du coup ca ouvre ta roue

 

pour la jante morflé et le pneu faut tout changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ful160pi

J'ai pas envie de casquer sur une vieille voiture sachant que je fais que des petits parcours en ville donc pneu et jante on verra plus tard. Pour la bielette c'est ce que j'ai cru au début mais apparement mais roues sont solidaires et à vu d'oeil pas de pb de roues en crabe manifeste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tif001hK

Fusée et porte fusée : grosso modo, ce sont les pièces qui permettent de fixer sur la partie "fixe" (triangle de suspension), la partie mobile (moyeux, jante, etc.). Pas très précis comme explication, mais ça ne doit pas être loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aka172pf

j'ai eu le même truc quand une pétasse m'avait refusé la priorité. Elle m'avait propulsé latéralement dans une bouche d'égout. (volant décalé de 90°)

Bilan, sur ma 205:

les 2 demi-train complet avant morts

direction morte

berceau moteur plié

 

==> RSV (22.000F de réparation au plus juste sans compter le marbre et les surprises découvertes au démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ful160pi

Fusée et porte fusée : grosso modo, ce sont les pièces qui permettent de fixer sur la partie "fixe" (triangle de suspension), la partie mobile (moyeux, jante, etc.). Pas très précis comme explication, mais ça ne doit pas être loin.

 

 

Donc ce serait pas ce que moi j'appelle rotule de suspension :??: le truc fixé au triangle et dans lequel s'emboite le porte moyen en bas :voyons:

Enfin commence à flipper :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tif001hK

La fusée normalement est la pièce mécanique cylindrique allongée (d'où son nom) qui matérialise l'axe de rotation de la roue, et sur laquelle viennent se fixer les éléments tournants du train.

 

Une rotule de suspension c'est plutôt la pièce qui permet à tes suspensions de travailler correctement quel que soit le débattement et qui relie la partie ressort/amortisseur au triangle de suspension.

 

Mais je ne suis pas mécanicien... donc à vérifier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ful160pi

Un pti :up: pour qu'on m'explique exactement ce qu'est une fusée je comprends toujours pas!!! Je me demande même si y'en a une sur ma 21 (je parle au niveau direction-suspension pas transmission)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ful160pi

Voilà une fusée : pièce n°11 de l'image que tu trouveras ici :

http://www.vedene.com/transmition_fichiers/manuel_fichiers/Chapitre_3_fichiers/pavant1.gif

 

Merci mais ça m'avance pas trop :( c'est au niveau du moyen avant le roulement c'est ça :??: j'arrive pas trop à voir là dessus ça ressemble pas du tout à mon train av à moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...