Invité §Jos851aT 25 septembre 2004 Signaler Partager 25 septembre 2004 Mon bricolage du moment est un collecteur 3Y, en acier "bon marché", étant donné le vide absolu règnant dans mon porte-feuille... "Ah", me dis-je, "si j'avais les moyens de m'acheter quelques mètres de ce tube inox alimentaire, si doux à mes yeux et au toucher..." . La qualité de l'acier serait bien meilleur, mais surtout le poids serait bien moindre! (jvous dis pas le poids de la bête à moitié terminée...ça promet... ). Soudain jme dis que ce serait bien un collecteur et une ligne alu. L'intéret du poids bien entendu, ainsi que de l'oxydation : si je ne me trompe pas, l'alu s'oxyde en surface, et cette couche d'oxydation protège l'alu en profondeur, contrairement à la ferraille qui une fois attaquée fait le boulot jusqu'au bout. Alors je cours voir mon ami Robert qui me dit : "Aluminium n.m. Métal blanc brillant, léger, ductile et malléable, s'altérant peu à l'air...fond à 660°C..." (ndlr : en fait c'est Larousse qui me dit ça, mais pour la blague j'ai dit Robert. Vous connaissez un gars qui s'appelle Larousse vous? Bon, jcontinue...). 660°C, voilà un point qui va poser problème . Je laisse tomber l'idée, puis jme dis que les culasses sont en alliage d'alu, et en effet notre ami Larousse me dit en plus :"...il est utilisé pour sa légèreté, pur ou en alliage (Duralumin, Alpax, etc.), dans l'automobile ...". Il existe donc bien un alliage d'aluminium résistant aux hautes températures, comme celui utilisé pour les culasses. Et si je ne me trompe pas, c'est de la fonte d'aluminium. Le problème de la chaleur serait réglée. Mais ce type d'alu est peut-être trop rigide, et ne supporterait pas les vibrations engendrées dans la ligne d'échappement si celui-ci était présenté sous forme de tube plutot qu'en bloc que représente par exemple une culasse... Bref, voilà donc ma question du jour : existe-t-il du tube d'alliage d'aluminium qui permettrait de fabriquer un collecteur et une ligne complète en alu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ang254SU 25 septembre 2004 Signaler Partager 25 septembre 2004 Comment comptes tu travailler l'Aluminium pour fabriquer un collecteur? Déjà l'Audi A2 ne peut être "réparée" que chez des garagistes et concessionnaires agréés ayant recu une formation spécial "matérieux aluminium" et qui possède le matériel nécéssaire car contrairement à la tôle ca ne se modèle ni se travaille de la même facon ! Joshua toi à l'éloquence si particulière et aux idées si.. OPTIMISTES Eclaires moi un peu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jos851aT 25 septembre 2004 Signaler Partager 25 septembre 2004 Comment comptes tu travailler l'Aluminium pour fabriquer un collecteur? Déjà l'Audi A2 ne peut être "réparée" que chez des garagistes et concessionnaires agréés ayant recu une formation spécial "matérieux aluminium" et qui possède le matériel nécéssaire car contrairement à la tôle ca ne se modèle ni se travaille de la même facon ! Joshua toi à l'éloquence si particulière et aux idées si.. OPTIMISTES Eclaires moi un peu Disons que je ne vais pas t'éclairer beaucoup étant donné que tu abordes des points dont je n'ai pas parlé. Ma seule question est de savoir si oui ou non des tubes d'alliage d'alu sont disponibles sur le marché, rien d'autre. Sinon, pour ce qui est de la fabrication en elle même, j'ai de quoi souder l'alu, et si les tubes existent, j'imagine que les coudes aussi. Donc le problème est résolu. La fabrication du collecteur à ce stade ne serait pas différente de celui d'un collecteur inox, ou alors faut que tu m'expliques en quoi ça diffère. Eclaires moi un peu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ang254SU 25 septembre 2004 Signaler Partager 25 septembre 2004 Moi la question principale que je me pose c'est surtout: Dans ce cas pourquoi est-ce que les fabricants ne fabriquent pas de collecteurs en Aluminium si c'est vraiment si révolutionnaire ? Il doit bien y avoir une raison Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jos851aT 25 septembre 2004 Signaler Partager 25 septembre 2004 Moi la question principale que je me pose c'est surtout: Dans ce cas pourquoi est-ce que les fabricants ne fabriquent pas de collecteurs en Aluminium si c'est vraiment si révolutionnaire ? Il doit bien y avoir une raison Tu la connais la raison? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ang254SU 25 septembre 2004 Signaler Partager 25 septembre 2004 Bah non justement ! C'est peut être simplement une question de coût quand on voit le prix d'un collecteur en inox, j'ose à peine imaginer celui d'un collecteur en aluminium Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jos851aT 25 septembre 2004 Signaler Partager 25 septembre 2004 Une des raisons est peut-etre donc ce que j'ai écrit plus haut :" Mais ce type d'alu est peut-être trop rigide, et ne supporterait pas les vibrations engendrées dans la ligne d'échappement si celui-ci était présenté sous forme de tube plutot qu'en bloc que représente par exemple une culasse... ". Bon, l'optimiste il aimerait bien avoir l'avis d'autres personnes pour faire avancer le bazarre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jos851aT 25 septembre 2004 Signaler Partager 25 septembre 2004 Et puis j'en ai marre que lorsqu'on lance des idées un peu "étranges" on répond toujours que si les ingé ne le font pas c'est qu'il y a une raison. Je mdoute bien qu'il y a une raison, mais faut pas se laisser endormir dans cette facilité intellectuelle :" si c'est comme ça, c'est que ça doit pas etre autrement...". Si tout le monde s'était toujours dit que si on ne l'a pas fait c'est que ça marche pas, on n'aurait pas beaucoup avancé depuis l'age de la pierre, je vous ldis moi,brdel de mrd. Bon, jme calme. Des idées constructives? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dr 055gA 25 septembre 2004 Signaler Partager 25 septembre 2004 La principale raison pour laquelle l'alu n'est pas utilisé pour les collecteurs est sa faible tenue à la température. Ca peut paraitre étrange au premier abord vu qu'une culasse est en alu et ne recontre pas ce problème (dans le cadre d'un fonctionnement normal du moteur bien sur)mais il ne faut pas oublier qu'une culasse est refroidie. On pourrait tout de même envisager un collecteur en alu mais comportant une circulation d'eau tout autour de ses tubulures. Reste à savoir si le refroidissement sera assez efficace pour préserver le collecteur. Un point négatif serait la pollution: un cata ne fonctionne qu'à haute température (750° je crois). Il est donc préférable d'avoir des gaz d'échappement les plus chaud possible donc à diminuer leur déperdition de chaleur. Un collecteur refroidis irait à l'encontre de ce principe. Enfin le cout d'un tel collecteur serait bien plus important qu'un autre en acier à cause de l'outillage de fonderie qu'il faudrait mettre en oeuvre sans compter l'usinage et les pièces périphériques à rajouter (joint, durites). Je pense qu'il faudrait aussi revoir le dimensionnement du radiateur vu qu'il y aurait le collecteur à refroidir en plus du bloc et de la culasse. En plus je pense qu'on aurait vite fait d'alourdir tout cet ensemble. Enfin, continue à te poser des questions au moins ça change des post habituels. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jos851aT 25 septembre 2004 Signaler Partager 25 septembre 2004 La principale raison pour laquelle l'alu n'est pas utilisé pour les collecteurs est sa faible tenue à la température. Ca peut paraitre étrange au premier abord vu qu'une culasse est en alu et ne recontre pas ce problème (dans le cadre d'un fonctionnement normal du moteur bien sur)mais il ne faut pas oublier qu'une culasse est refroidie. On pourrait tout de même envisager un collecteur en alu mais comportant une circulation d'eau tout autour de ses tubulures. Reste à savoir si le refroidissement sera assez efficace pour préserver le collecteur. Un point négatif serait la pollution: un cata ne fonctionne qu'à haute température (750° je crois). Il est donc préférable d'avoir des gaz d'échappement les plus chaud possible donc à diminuer leur déperdition de chaleur. Un collecteur refroidis irait à l'encontre de ce principe. Enfin le cout d'un tel collecteur serait bien plus important qu'un autre en acier à cause de l'outillage de fonderie qu'il faudrait mettre en oeuvre sans compter l'usinage et les pièces périphériques à rajouter (joint, durites). Je pense qu'il faudrait aussi revoir le dimensionnement du radiateur vu qu'il y aurait le collecteur à refroidir en plus du bloc et de la culasse. En plus je pense qu'on aurait vite fait d'alourdir tout cet ensemble. Enfin, continue à te poser des questions au moins ça change des post habituels. Ben ouais, qu'est-ce que tu veux... Merci pour tes réponses. Je me doutais bien que le refroidissement de la culasse rentrait en ligne de compte. T'aurais pas une adresse pour des tubes inox? Elle se fournit où ta boîte? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dr 055gA 25 septembre 2004 Signaler Partager 25 septembre 2004 Non, j'ai pas d'adresse pour des tubes inox. Par contre le dernier collecteur que j'ai tracé a été réalisé chez Chabord. D'ailleurs ils font du super boulot! A+. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ast300Xl 28 septembre 2004 Signaler Partager 28 septembre 2004 La principale raison pour laquelle l'alu n'est pas utilisé pour les collecteurs est sa faible tenue à la température. Ca peut paraitre étrange au premier abord vu qu'une culasse est en alu et ne recontre pas ce problème (dans le cadre d'un fonctionnement normal du moteur bien sur)mais il ne faut pas oublier qu'une culasse est refroidie. On pourrait tout de même envisager un collecteur en alu mais comportant une circulation d'eau tout autour de ses tubulures. Reste à savoir si le refroidissement sera assez efficace pour préserver le collecteur. Un point négatif serait la pollution: un cata ne fonctionne qu'à haute température (750° je crois). Il est donc préférable d'avoir des gaz d'échappement les plus chaud possible donc à diminuer leur déperdition de chaleur. Un collecteur refroidis irait à l'encontre de ce principe. Enfin le cout d'un tel collecteur serait bien plus important qu'un autre en acier à cause de l'outillage de fonderie qu'il faudrait mettre en oeuvre sans compter l'usinage et les pièces périphériques à rajouter (joint, durites). Je pense qu'il faudrait aussi revoir le dimensionnement du radiateur vu qu'il y aurait le collecteur à refroidir en plus du bloc et de la culasse. En plus je pense qu'on aurait vite fait d'alourdir tout cet ensemble. Enfin, continue à te poser des questions au moins ça change des post habituels. Surtout que l'on cherche a avoir les gaz d'echapements au niveau du collecteur les plus chauds possible pour optimiser l'evacuation, et ameliorer le rendement moteur. Donc si on les refroidi, on va à l'inverse de cela. A mon avis l'alu est plus dur a travaillé et plus fragile que l'acier ou l'inox. Et faire un collecteur en acier, c'est deja pas si facile, alors avec l'alu! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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