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Mesure de puissance par banc numérique embarqué [mode d'emploi]


cozim

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Ah non aucun soucis, ça marche très bien :) J'ai plus qu'à trouver la correspondance différence latitude/longitude ==> différence de distance et je pourrai passer aux choses sérieuses.

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Invité §Oni620of

De la balle Cozim !!! :love:

 

Vivement la suite !!!! :p

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Ca avance :)

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J'ai finalisé l'algo de calcul de conso, cette fois-ci c'est exploitable.

 

Donc là je suis parti sur l'exploitation OBD. Une fois que ce sera fait, je me reconsacre au trajet GPS, et vice versa.

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Invité §tij348yP

Sinon, avec ce que j'ai modifié, je pourrais limite faire une mesure de puissance par GPS :ddr: mais ce serait malgré tout assez méchamment imprécis.

 

 

avec un module gps correct qui rafraichi à 5hz ça irait déjà mieux ;)

 

Ca avance :)

J'ai finalisé l'algo de calcul de conso, cette fois-ci c'est exploitable.

 

Donc là je suis parti sur l'exploitation OBD. Une fois que ce sera fait, je me reconsacre au trajet GPS, et vice versa.

 

 

joli tableau de bord :)

 

par contre je serais curieux de connaitre la fréquence de rafraichissement que tu arrives à obtenir sur ton ibiza vu qu'il y a quand même quelques sondes à interroger pour afficher/calculer tout ça.

 

en tout cas c'est du beau boulot :jap: t'es clairement plus motivé que moi, j'avais géré le protocole vw KWP1281 avec init 5b et réussi à récupérer des infos mais pas eu le courage de fiabiliser le dialogue et de continuer :lol:

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avec un module gps correct qui rafraichi à 5hz ça irait déjà mieux ;)

 

 

Vouais enfin faut le trouver le module en question ;) Et même, la précision en régime de vitesse non établi me parait de toute façon limite...

 

Niveau taux de rafraichissement tout dépend du nombre de paramètres que tu veux y mettre. Sur mon ibiza, qui est la plus lente de tout ce que j'ai testé comme calculo, faut compter en moyenne 300 à 400ms de période par PID en fonction de l'interface utilisée. Le mobydic est plus rapide.

La première bêta devrait être bientot dispo, je ferai un topic dédié du coup.

 

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Pour ton affichage avec des compteur, les barèmes s'adaptent automatiquement ? ou bien tu dois les reécrire pour chaque véhicule ? ( car 80ch , 13Nm, ca fait un peu juste pour quelques véhicules ^^ )

 

Au passage, ludo ( CTR rouge ) te signale que si tu veux retester un coup pour essayer de rectifier le lissage il est dispo ^^

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Oui bien sûr, t'inquiètes pas, l'adaptation est automatique, et les valeurs par défaut dépendent des valeurs entrées lors de la phase de configuration ;)

Sinon pour le lissage c'est pas nécessaire de refaire une mesure, c'est uniquement lié à la manière dont sont interprétées les données ;)

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Invité §tij348yP

Vouais enfin faut le trouver le module en question ;) Et même, la précision en régime de vitesse non établi me parait de toute façon limite...

 

Niveau taux de rafraichissement tout dépend du nombre de paramètres que tu veux y mettre. Sur mon ibiza, qui est la plus lente de tout ce que j'ai testé comme calculo, faut compter en moyenne 300 à 400ms de période par PID en fonction de l'interface utilisée. Le mobydic est plus rapide.

La première bêta devrait être bientot dispo, je ferai un topic dédié du coup.

 

 

un module comme celui-ci par exemple http://www.garmin.com/products/gps185hz/, pour ce qui est de la précision de la vitesse en cas d'accélération j'ai cru comprendre de lectures à droite à gauche qu'il était possible d'avoir quelque-chose de bien, maintenant est-ce le cas sur les modules "peu cher" ... tu as une raison particulière de douter ?

 

 

je pensais que le calculo des nouvelles ibiza était capable d'aller plus vite que ça :( sur la précédente génération en utilisant un cable "simple" et en attaquant en iso9141 je devais chopper un peu plus de 5 pid à la seconde il me semble.

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un module comme celui-ci par exemple http://www.garmin.com/products/gps185hz/, pour ce qui est de la précision de la vitesse en cas d'accélération j'ai cru comprendre de lectures à droite à gauche qu'il était possible d'avoir quelque-chose de bien, maintenant est-ce le cas sur les modules "peu cher" ... tu as une raison particulière de douter ?

 

 

C'est sûr que ça fait un peu cher... Maintenant le soucis que moi j'ai c'est au niveau de la précision. Admettons que d'un coup sur l'autre il passe d'un extremum à un autre, genre -5m +5m par rapport à ta position réelle, ça fait beaucoup en 200ms :ddr: bien qu'il doit y avoir des systemes de corrections/compensation. Bref je veux pas m'avancer non plus sans tester, ce sont des a prioris. Si ça se trouve ça fonctionne bien, et de toute façon d'une manière déja plus satisfaisante qu'un gps 1hz.

 

je pensais que le calculo des nouvelles ibiza était capable d'aller plus vite que ça :( sur la précédente génération en utilisant un cable "simple" et en attaquant en iso9141 je devais chopper un peu plus de 5 pid à la seconde il me semble.

 

Je sais pas à quelle vitesse fonctionne VAGcom ... Mais quoiqu'il en soit, la norme OBD2 sur 9600bps est relativement lente, c'est pas que dû au calculo. La plus rapide que j'ai pu voir tournait à 4-5 mesures/seconde sur la Leon², et j'ai eu vent d'une Colt CZ3 à 11Hz, mais je reste sceptique. Après dès que tu passes en CAN normalement ça va mieux, mais j'ai pas encore fiabilisé (ou alors ce sont les voitures testées (clio 3) qui merdent).

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Invité §tij348yP

C'est sûr que ça fait un peu cher... Maintenant le soucis que moi j'ai c'est au niveau de la précision. Admettons que d'un coup sur l'autre il passe d'un extremum à un autre, genre -5m +5m par rapport à ta position réelle, ça fait beaucoup en 200ms :ddr: bien qu'il doit y avoir des systemes de corrections/compensation. Bref je veux pas m'avancer non plus sans tester, ce sont des a prioris. Si ça se trouve ça fonctionne bien, et de toute façon d'une manière déja plus satisfaisante qu'un gps 1hz.

 

 

heuuu je parlais de la vitesse moi (qui a une précision plus correcte que la position) vu que c'est ce qui est utilisé pour calculer la puissance fournie :jap: , en stabilisé la vitesse est soit disant correcte à moins de 0.2km/h et je ne suis pas sur que ça se dégrade énormément en cas d'accélération.

 

 

Je sais pas à quelle vitesse fonctionne VAGcom ... Mais quoiqu'il en soit, la norme OBD2 sur 9600bps est relativement lente, c'est pas que dû au calculo. La plus rapide que j'ai pu voir tournait à 4-5 mesures/seconde sur la Leon², et j'ai eu vent d'une Colt CZ3 à 11Hz, mais je reste sceptique. Après dès que tu passes en CAN normalement ça va mieux, mais j'ai pas encore fiabilisé (ou alors ce sont les voitures testées (clio 3) qui merdent).

 

 

là je parlais d'une implémentation à priori "classique" du protocole iso9141-2, et ça tournait autour de 5 pid à la seconde.

 

par contre il me semblait que de base l'iso9141-2 et le 14230-4 travaillent en 10400bps (avec possibilité pour l'ecu en 14230-4 d'indiquer un nouveau baud rate après l'initialisation).

 

concernant vag-com sur les ecus qui dialoguent en kwp-2000, et quand on utilise une interface série rosstech "intelligente", il y a la possibilité d'activer un mode "turbo" qui permet de récupérer jusqu'à une 30aine de blocs à la seconde (je sais que ça fonctionnait déjà pour certaines leon 1), par contre j'avoue ne jamais m'être penché sur le protocole 14230-4 (vu que mon ibiza est en kwp1281) et encore moins si son implémentation par vag est particulière ...

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heuuu je parlais de la vitesse moi (qui a une précision plus correcte que la position) vu que c'est ce qui est utilisé pour calculer la puissance fournie :jap: , en stabilisé la vitesse est soit disant correcte à moins de 0.2km/h et je ne suis pas sur que ça se dégrade énormément en cas d'accélération.

 

 

Oui justement. Logiquement la vitesse est dérivée de la position. Un écart de 10m en 200ms, sans correction a posteriori peut se traduire par une différence de vitesse de 180km/h :ddr:

Quoiqu'il en soit, je ferai à l'occasion un relevé conjoint obd/gps pour la vitesse pour voir si ça se tient pendant l'accélération, mais a priori y'a une certaine latente. Mais pour l'usage, ça peut suffir.

 

concernant vag-com sur les ecus qui dialoguent en kwp-2000, et quand on utilise une interface série rosstech "intelligente",

 

Oui j'ai entendu parler de ça ... Mais j'en sais pas beaucoup plus, je m'interesse plus à l'implémentation de la norme que des moyens mis en oeuvre, je connais à peine le nom des protocoles, alors les subtilités n'en parlons pas :ddr:

En plus avec l'OBD3 et le CAN, va y avoir du boulot.

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Invité §Bob210QB

Terrible, ça marche comment pour faire ça? T'es obligé d'utilisé une webcam, ou alors tu peux faire une incrustation video à posteriori (en prenant bien soint de re-synchroniser bien entendu) ?

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Terrible, ça marche comment pour faire ça? T'es obligé d'utilisé une webcam, ou alors tu peux faire une incrustation video à posteriori (en prenant bien soint de re-synchroniser bien entendu) ?

 

 

Incrust' a posteriori, caméra DV coincé sous l'appuie tête passager. Petite bidouille dans le programme pour placer les indications texte à l'endroit qu'on veut, puis après ça devient très barbare (je fais avec les moyens du bord :ddr: ) : le programme génère une floppée de .bmp que je convertis en .gif sous animation shop, que j'incruste et cale avec adobe premiere sur la video DV. Mais ça a été assez chiant à faire a cause des bugs de ces 2 derniers programmes qui savent pas gérer correctement un .gif de 16mn30 et de 3500 images :o

 

excellent le bruit en accéléré, et la vitesse dans les ronds points :D

:

 

 

Ouais, je trouve même qu'en accéléré elle a quelques accents de V8 compressé à certains moments :ddr: y'a une harmonique assez grave qui se révèle, à l'origine trop basse en fréquence pour qu'on la perçoive distinctement.

 

Toujours pas de bêta public ?! :o

 

 

Bon ok ok ça vient :p je nettoie / recompile et je lance le toupic officiel.

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Invité §tij348yP

Oui justement. Logiquement la vitesse est dérivée de la position. Un écart de 10m en 200ms, sans correction a posteriori peut se traduire par une différence de vitesse de 180km/h :ddr:

Quoiqu'il en soit, je ferai à l'occasion un relevé conjoint obd/gps pour la vitesse pour voir si ça se tient pendant l'accélération, mais a priori y'a une certaine latente. Mais pour l'usage, ça peut suffir.

 

 

on va arréter la le HS mais il se trouve que le calcul de la vitesse n'est pas dérivé directement de la position comme ça, il est basé sur le fait que le signal vu par le module GPS n'a pas exactement la même fréquence que lorsqu' il est envoyé par le satellite, ensuite il y a application du principe doppler pour travailler sur ce décalage de fréquence.

 

Et donc ça permet à priori d'avoir une précision à moins d'un km/h et donc avec un taux de rafraichissement correct on pourrait faire des calculs de puissance même avec des véhicules n'ayant pas d'obd.

 

D'ailleurs en parlant de relevé de vitesse et d'odb je ne sais pas ce qu'il en est pour les véhicules que tu as croisé mais perso : précision de la vitesse limitée à 1 km/h et régime moteur 40 t/m donc autant dire que ce n'était pas non plus le nirvana.

 

 

 

 

trop forte la vidéo :lol::jap:

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D'ailleurs en parlant de relevé de vitesse et d'odb je ne sais pas ce qu'il en est pour les véhicules que tu as croisé mais perso : précision de la vitesse limitée à 1 km/h et régime moteur 40 t/m donc autant dire que ce n'était pas non plus le nirvana.

 

 

Bien vu pour le doppler ! je savais pas que les signaux GPS se pretaient à ce genre d'exercice... Néanmoins je suis pas certain de la fiabilité de mon tomtom, j'obtiens une divergence par rapport à la vitesse théorique (c'est pas linéaire par rapport au régime, arrivé à un certain point j'ai pratiquement 10km/h d'écart avec la vitesse théorique ... m"étant fait flahser assez violent en suisse ce soir j'avoue que j'aimerais que ce soit le tomtom qui ait raison :lol: ).

 

Pour la mesure de puissance, je me base sur le régime et pas la vitesse. Sur tous les véhicules que j'ai pu tester j'ai toujours eu une précision au tr/mn près (résolution maximale obd : 0,25tr/mn). 40tr ça me parait beaucoup :voyons:

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Invité §tij348yP

Bien vu pour le doppler ! je savais pas que les signaux GPS se pretaient à ce genre d'exercice... Néanmoins je suis pas certain de la fiabilité de mon tomtom, j'obtiens une divergence par rapport à la vitesse théorique (c'est pas linéaire par rapport au régime, arrivé à un certain point j'ai pratiquement 10km/h d'écart avec la vitesse théorique ... m"étant fait flahser assez violent en suisse ce soir j'avoue que j'aimerais que ce soit le tomtom qui ait raison :lol: ).

 

Pour la mesure de puissance, je me base sur le régime et pas la vitesse. Sur tous les véhicules que j'ai pu tester j'ai toujours eu une précision au tr/mn près (résolution maximale obd : 0,25tr/mn). 40tr ça me parait beaucoup :voyons:

 

 

le gps t'indique une vitesse plus élevée que ce que tu calcules à partir du régime moteur, des rapports de boites, et des infos pneus, et ça peut aller jusque 10km/h ? jamais vu ça pour l'instant :??:

 

pour les tests que j'ai pu faire en général la vitesse gps est bonne (vérifiée rapidement en gardant une vitesse fixe et en se basant sur le temps mis entre plusieurs bornes kilométrique sur autoroute), celle que je calcule à partir du régime moteur correspond grosso modo à ce que le gps donne (et presque identique à ce qui est remontée par l'ecu il me semble), mais mon compteur est optimiste d'~6% lui :lol:

 

pour le régime moteur il s'agissait principalement de véhicules VAG avec moteur 1.8T (en motronic 7.x je sais plus trop) attaqués avec vag-com, donc ça vient peut-être de là, par contre en y repensant les tdi avaient bien des unités dans le régime moteur mais "l'incrément" était stable aussi. Faudrait que je regarde si j'ai des logs en protocole iso standard.

 

t'aurais un exemple de log avec ton ibiza ?

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Invité §les378ky

Bonsoir,

Qui peut m'éclairer sur l'utilisation de DynOBD ?

J'ai essayé sur mon véhicule (astra G 2.0 DTI de 2002) et je n'arrive pas à produire les courbes de puissance.

 

Pourtant, la connexion se fait bien via une interface ELM 323.

Je peux visualiser les Tr/min en temps réel

lorsque je lance l'acquisition, les données sont bien lues, pourtant je n'arrive pas à produire les courbes de puissance.

 

HELP !!!!

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Hello :)

Une fois l'acquisition faite puis stoppée :

-Fais un glisser - déplacer dans la fenêtre avec la courbe régime/temps, de manière à ne sélectionner que la portion valide (accélération continue pied au plancher).

-Clique sur exporter pour sauvegarder les données

-Va dans l'onglet détermination puissance

-PArcourir, sélectionne le fichier

-Ajouter courbe

Et voila ;)

Donc en prérequis : il faut que t'aies fait une accélération pleine charge (de préférence en 3e, du ralenti à la régule ou sur une plage moins étendue si tu le désires).

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Invité §les378ky

Super :jap:

 

Merci a toi pour ces explications claires et précises.

Maintenant que la méthode est claire, je retesterais ça demain

 

A+

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Invité §les378ky

Bon voila mes résultats

 

Description de mon véhicule : ASTRA G Break 2.0 DTI de 2002 (Données constructeur : 100 Cv - 230 Nm) avec une petite prépa perso pour augmenter le couple.

Très bon véhicule avec un moteur creux à bas régime, d'où la prépa ...

 

ASTRAGBreak20DTI.jpg.e4ffee321fb40d3c579252c169e7a068.jpg

 

 

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Invité §NRT355zG

Salut COZIM,

 

Tout d'abord félicitation pour l'ensemble de tes travaux, étant moi même développeur je vois très bien la masse de travail.

 

J'ai l'interface décrite dans Elector qui est une copie de mobydic. J'ai donc utilisé ton soft sur mon auto. Toutes les étapes (acquisition etc) se sont bien passé jusqu'au moment ou je lance "ajouter une courbe" car dès que je clic le soft se ferme complètement.

 

Le fichier texte avec les infos temps / tour/min parait bon (format csv) mais impossible de lancer un calcule de puissance.

 

Merci.

 

Ps : j'utilise la version 21c.

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Hello,

Aucun message d'erreur ? Etonnant, c'est la premiere fois que j'ai un tel retour... Essaye éventuellement d'interpreter le fichier avec une configuration de véhicule différente (par exemple l'un des véhicules déjà enregistré), il y a peut être un soucis avec les valeurs que tu as entrées (j'ai des soucis d'adaptation , . la conversion n'est pas automatique en fonction de la version de windows).

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Invité §NRT355zG

Salut,

 

Non aucun message, j'ai repris la base de la corsa 1.7cdti existante en modifiant qque valeurs. Je refait la même manip avec les valeurs d'origine et je te dit.

 

@+

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