Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Mesure de puissance par banc numérique embarqué [mode d'emploi]


cozim

Messages recommandés

  • Réponses 2,2K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §NRT355zG

Salut,

 

J'ai essayé avec les données d'origine de la corsa et aussi d'autre voiture, mais le soft se ferme direct sans message dès que je clic sur "ajouter une courbe".

C'est grave docteur ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, j'avais pas donné de nouvelles de ma dernière session de mesures :

 

Je procède à l'essai d'une mini cooper S modifiée :

minicoopersRalle.gif.db65655a0c6b93453a6d0d77d3957864.gif

L'essai n'est pas très concluant, elle a rupté relativement tôt (90% du régime max seulement) et n'a pas apprécié (code défaut activé et mode dégradé), on n'a pas pu faire de mesure dans les 2 sens.

 

S'en suit directement l'essai de la Z4 3L compresseur :rs: :rs:

z4compresseurretour.gif.f3a5583eea6480e473541aa7cb376ec3.gif

Effectué ici en 3e, mode sport. Mes enfants je peux vous dire qu'elle envoie la purée cette folle, et en 2nde quelle claque monumentale !! Elle arrache plus que la mienne en première et ce jusqu'à près de 100km/h !

 

Se joignent à nous en 406 coupé 210 reprogrammé. Présentation du matériel et essai dans cette dernière :

406coupegpl.gif.5268257e8770c135c9790e57fd7e80d3.gif

La courbe n'est pas super significative, le calculo est un vrai flemmard et était plutot lent et sautait des valeurs. Du coup seul cet essai en GPL a donné quelque chose. Les résultats relativement mauvais seront confirmés par un passage sur le banc à rouleaux de DP en fin de soirée. La reprog effectuée chez digiservice est mise en cause, de même que les bobines.

 

Essai ensuite d'un opel speedster 2.2 147. Dans le genre esprit sportif radical, on fait pas mieux (pire :p) je me demande encore comment j'ai réussi à rentrer la dedans :W Ras du sol, suspat en bois et siège en béton (ou l'inverse), elle plus taillée pour les petits runs hurlants :rs: que pour les départs en vacance...

speedster22retour.gif.5cf0ef39bcac154ca31e2fcae852cf05.gif

Les résultats sont plutot bons pour ce 2.2 par rapport aux données d'usine, normal le moteur est un peu sous exploité. Au final le couple est bon, comme tous les atmos à faible couple spécifique elle est plus coupleuse qu'attendu. Les 210Nm que je trouve concordent avec d'autres données de passage au banc.

 

Après le passage au banc de la 406, essai final d'une 206 HDI110 reprogrammée :

206HDI110retour.gif.9d81ced8c62ca4c0ec524cbbbc4fb514.gif

Les résultats sont bons et conformes à ce qui est attendu pour cette reprog. La poussée est assez sympathique, les 300Nm sont bien là =)

 

Voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arn356zU

bonjour et felicitation pour ton travail

je pense connaitre la personne avec qui tu as fais l'essai de la cooper S "bonsaï" bref

je m'interroge sur le commentaire,tu dis elle n'a pas trop aimé, je sais qu'il a claqué sa vanne by-passe mais penses tu qu'il y ait une relation avec le logiciel de test et Dynobd? :(

 

j'ai la meme voiture et attends mon ELM323 pour faire l'essai, il devrait arriver ces jours ci, je posterai mes courbes pour illustrer ton super boulot!!!!

 

a tres bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est lui :D

En fait je sais pas ce qu'il s'est réellement passé. Au début il pensait à un dépassement de capacité des injecteurs, j'ai interrogé le calculo sur le code d'erreur produit mais j'ai pas pu en savoir plus vu que c'était un code propriétaire. S'il suivait la hierarchie des codes standards, cela avait à voir avec les E/S du calculateur.

Donc bref quoi qu'il en soit, aucun rapport avec le logiciel ni l'obd en général. La seule commande autorisée sur le calculateur est l'effacement des DTC, donc aucun danger à ce niveau. Quant à lui il avait fait quelques modifs (si je ne dis pas de bêtises, poulie, reprog), elle était sensée sortir 215cv contre 163(??) d'origine.

Tiens nous au courant des essais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kes512Di

Oui c'est lui :D

En fait je sais pas ce qu'il s'est réellement passé. Au début il pensait à un dépassement de capacité des injecteurs, j'ai interrogé le calculo sur le code d'erreur produit mais j'ai pas pu en savoir plus vu que c'était un code propriétaire. S'il suivait la hierarchie des codes standards, cela avait à voir avec les E/S du calculateur.

Donc bref quoi qu'il en soit, aucun rapport avec le logiciel ni l'obd en général. La seule commande autorisée sur le calculateur est l'effacement des DTC, donc aucun danger à ce niveau. Quant à lui il avait fait quelques modifs (si je ne dis pas de bêtises, poulie, reprog), elle était sensée sortir 215cv contre 163(??) d'origine.

Tiens nous au courant des essais :)

 

 

Félicitations Cozim pour l'ensemble de ton oeuvre !!!!! :love:

 

Bonne continuation et encore maxi respect ! :smileyjemetappelapoitrineaveclepoing: :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro633Qj

Dis-moi cozim, je m'interesse à la mesure de puissance d'un véhicule, et j'ai trouvé quelques formules adaptées comme la détermination des forces résistives aerodynamiques ou forces résistives des liaisons au sol.

 

Je prends également en compte la température et la pression ambiante anfin de déterminer la masse volumique de l'air.

 

Mais je n'ai trouvé aucune info sur les pertes de puissances dans les transmission (J'ai lu que le rendement d'un boite de vitesse manuelle pouvait être de 99%, dans d'autres logiciels on parle de 85%), prends-tu ce paramètre en compte ?

 

Sinon calcules-tu l'impact de l'intertie des pieces en mouvement (roues...) sur la puissance calculée ? Si oui avec quelle formule ?

 

Merci à toi

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Cozim pour l'ensemble de ton oeuvre !!!!! :love:

 

Bonne continuation et encore maxi respect ! :smileyjemetappelapoitrineaveclepoing: :D

 

 

:ddr::jap: :jap:

 

Dis-moi cozim, je m'interesse à la mesure de puissance d'un véhicule, et j'ai trouvé quelques formules adaptées comme la détermination des forces résistives aerodynamiques ou forces résistives des liaisons au sol.

 

Je prends également en compte la température et la pression ambiante anfin de déterminer la masse volumique de l'air.

 

Mais je n'ai trouvé aucune info sur les pertes de puissances dans les transmission (J'ai lu que le rendement d'un boite de vitesse manuelle pouvait être de 99%, dans d'autres logiciels on parle de 85%), prends-tu ce paramètre en compte ?

 

Sinon calcules-tu l'impact de l'intertie des pieces en mouvement (roues...) sur la puissance calculée ? Si oui avec quelle formule ?

 

 

Ca me semble du tout bon tout ça. Ta formule de resistance des pneumatiques prend quoi comme paramètres ? Perso j'utilise une formule bateau, car mes sources sont assez contradictoires, je me fie à une doc psuedo interne de michelin. Donc je me sers pas de la pression des pneumatiques ni de leur largeur, bien que sais qu'il y a une influence j'ai jamais trouvé de formule pouvant la quantifier réellement. Entre autres il est dit que la force de résistance augmente avec la vitesse, mais qu'il y a également un effet inverse ce qui fait qu'au final la force est approximativement constante. Pareil pour la largeur, en théorie c'est pas sensible à la largeur (puisque plus le pneu est large, moins la force surfacique due au poids est élevée), mais en pratique il en est autrement.

 

Pour les pertes de transmission c'est très difficile, je me base sur des on-dit, rumeurs et quelques chiffres. En gros, faut compter 14% sur un traction avec de gros pneus, de la roue jusqu'au volant, même si en théorie ces chiffres s'appliquent avec au point mort (le rendement sera peut etre différent avec une autre vitesse). Sur une prop style BM c'est un peu meilleur (moins de pincement). MAis bon, tout ça dépend des voitures. Je rajoute un module d'approx de pertes, faudra que je le teste à l'occase, voir si c'est valable. Ca va pas être évident en tout cas, car il dépend de la grande qualité des autres paramètres et nécessite des conditions atmosphérique parfaites et un piste rigoureusement plate.

 

Sinon je prends effectivement en compte les inerties des pièces en mouvement. Pour la formule c'est tout bidon comme le reste, toujours une dérivation du théorème de l'énergie cinétique appliquée aux solides en rotation, P=Idw/dt. Le plus cyan restant le calcul de I, là mais c'est toujours du type mr²/X, mais j'ai plus X en tête.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro633Qj

Ma formule de résistance des pneus c'est tout simplement : F = const d'adhérence * masse * 9.81. Ai-je oublié quelque chose ? Effectivement je ne prends pas la pression en compte, mais j'ai vu que PowerDyn le faisait par exemple. Va falloir que je me renseigne plus en profondeur. Après est-ce que ça a un incidence réelle sur la perte de puissance ?

 

Pour les pertes de transmission, c'est donc bien 14/15% comme je le pensais.

 

Pour l'énergie cinétique, je vais étudier ça, mais de toutes facon ça sera uniquement appliqué aux roues je pense que c'est le plus significatif.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arn356zU

bonjour je viens de recevoir mon elm323...

je l'ai branché, et les 2 voyants dessus reste au rouge...

dans toutes les positions de contact

 

avec scantool, j'arrive a visualiser les parametres en temps réel, mais les 2 voyants de l'elm 323 restent toujours rouge.

avec DynObd, j'arrive pas a me connecter, j'ai la versio 21c, je selectionne mon vehicule, je vais dans aquisition de donnée, je selectionne elm323 port com2, je fais connecter et la j'ai le message "unable to open com port"

 

si je coche la case gestion COM alternative, il se reconnecte sans cesse et défois les led du elm323 passent au vert pendant 1 seconde et reviens au rouge...

 

voila ou j'en suis!!! si tu pouvais me donner un petit coup de main ca serai super cool

 

merci d'avance et a tres vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

bonjour je viens de recevoir mon elm323...

je l'ai branché, et les 2 voyants dessus reste au rouge...

dans toutes les positions de contact

 

avec scantool, j'arrive a visualiser les parametres en temps réel, mais les 2 voyants de l'elm 323 restent toujours rouge.

avec DynObd, j'arrive pas a me connecter, j'ai la versio 21c, je selectionne mon vehicule, je vais dans aquisition de donnée, je selectionne elm323 port com2, je fais connecter et la j'ai le message "unable to open com port"

 

si je coche la case gestion COM alternative, il se reconnecte sans cesse et défois les led du elm323 passent au vert pendant 1 seconde et reviens au rouge...

 

voila ou j'en suis!!! si tu pouvais me donner un petit coup de main ca serai super cool

 

merci d'avance et a tres vite

 

Quel modèle de voiture et sa date de mise en circulation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arn356zU

C'est une cooper s de 2004 qui est theoriquement compatible obd2, il y a eu une mesure effectué avec la meme voiture par cozim posté un peu plus haut.

 

Merci de ton aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaw882be

essayes voir de brancher le câble une fois le contact mis, avant de lancer le moteur.

avec le mobydic c'est la procédure que je dois suivre.

essayes de selectionner port com1?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arn356zU

merci, ca fonctionne, j'ai du configurer au com1... j'utilise un convertisseur usb vers RS232 et je pense qu'il n'aimait pas le com2... toujopurs est il que j'arrive a me connecter et a visualiser le regime, je ferai des mesures ce week-end et lundi.

 

par contre, impossible de dialoguer avec une 206 HDI 90cv de 09/2002...

 

voila, merci pour ce super boulot et a tres bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

merci, ca fonctionne, j'ai du configurer au com1... j'utilise un convertisseur usb vers RS232 et je pense qu'il n'aimait pas le com2... toujopurs est il que j'arrive a me connecter et a visualiser le regime, je ferai des mesures ce week-end et lundi.

 

par contre, impossible de dialoguer avec une 206 HDI 90cv de 09/2002...

 

voila, merci pour ce super boulot et a tres bientot

 

Normal la 206 n'est pas compatible :

jujuy_1141584638_dateeobd.jpg.25fa5a63ca8010ee9041d7c15a725b3f.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arn356zU

jujuy, peux tu me dire ou tu ast rouvé ce tableau...

il me sreait tres utile :)

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Je sors les informations de ce tableau des différentes discussions avec mintchojak sur le topic Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II/OBD2/EOBD et de son site http://www.veyscan.com/

 

Dans la pratique, j'ai refait un tableau Excel et une copie sous forme d'image est disponible https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] teeobd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j ai refait des test avec une 206 1.6 8s et je sors 88cv pour 90cv d origine et 130nm de memoire;

C'est vraiment top ton soft

 

par contre je n ai pas reussi à configurer la E420 de mon père pour faire le test !!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red178gJ

salut, j'ai deux question :

 

1 - Est-il vraiment impossible de faire une cartographie et d'utilisé tous ces cables pour une honda civic de 92, n'y a t-il pas un autre moyen ?

 

2 - si NON, quelqu'un aurait-il une cartographie d'une civic EG4 94CV de 92 connaitre à quel moment mon couple et au plus. et quand la consommation et la plus faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red178gJ

c'est pas la bonne réponse !!

 

Quand je vois le titre du post c'est mesure de puissance par banc numérique embarqué donc ma question et dans le sujet puisque je demande si il existe une facon de mesurer la puissance pour une honda civic de 92 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaw882be

c'est la question qui est curieusement formulée, par cartographie on sous-entend généralement reprog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact kawah, c'est l'impression que j'ai eue. Bref rien à voir avec la carto de décision qui contient une idée du couple max sur certaines bagnoles, le but ici n'est pas d'interpoler quelquechose en fonction de la connaissance a priori de l'auto, mais vraiment de mesurer ses performances à un instant et sous des conditions données.

Sinon il reste une possibilité pour mesurer la puissance, c'est d'utiliser un powerdyn en analogique (pince inductive / bobinage autour des bougies etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red178gJ

Oki désolé de m'ètre mal formuler, merci pour les réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non cartographie = cartographie. Je vois où il voulait en venir, certaines voitures convertissent l'appui sur la pédale en consigne de couple, d'où le fait que dans la carto se trouve une zone de données correspondant à divers points de couple en fonction du régime, de l'appui sur la pédale etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abp564Xq

Salut,

J'ai une opel astra GTC 19 cdti 150CV de 2006, et dans cette superbe auto, il n'y a pas de mano de T° eau :non:

alors, j'aimerais faire un petit montage perso pour afficher les info dispo sur la prise Obd, sur un petit écran Lcd embarqué,

j'ai acheter une interface Elm327 que je vais (j'espere) bientôt recevoir, :??:

j'aurais besoin des codes pour interroger le calculateur via l'Elm327, quelqu'un peut m'aider ?? :love:

 

Pat

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester ce DynOBD, c'est excellent !!

Les résultats avec une Alfa 147 TS120 :

 

retour1.JPG.42eda9f3f1113699e2bf71fa6fb35b90.JPG

 

La puissance obtenue (128ch) est peut être un peu élevée, je vais affiner le paramétrage de la voiture.. (poids et Scx notamment).

128ch @ 6446tr/mn, 153Nm @ 4239tr/min

[120ch @ 6200tr/mn, 146Nm @4200tr/mn officiel]

 

Juste 2 remarques sur le logiciel :

un fichier .ini sauvant l'interface, le COM utilisé et la gestion COM alternative serait top. (parce que par sureté, à cause du point 2, j'ai coupé et relancé le logiciel avant chaque prise de relevés)

Et j'ai eu le droit à un "stack overflow" ou quelque chose du genre, en laissant trop longtemps l'affichage temps réel des paramètres du moteur.

 

Utilisé avec ELM323 et convertisseur USB/Série, gestion COM alternative marche nickel :rs:, au contraire de scanmaster, mais j'avais une vieille version)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les résultats :)

Sinon pour affiner les paramètres, mets les pertes de transmission à 13% au lieu de 15%, ça se rapprochera un peu de la réalité, et puis oui affine les paramètres de poids. Sinon fais plusieurs mesures en sens contraire pour moyenner.

 

Pour l'enregistrement des paramètres ouais j'y penserai.

Pour le stack overflow c'est un effet secondaire de la gestion COM alternative quand on laisse tourner la lecture trop longtemps, je pense pas avoir le temps de régler ça dans l'immédiat... Enfin ça viendra je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les résultats :)

Sinon pour affiner les paramètres, mets les pertes de transmission à 13% au lieu de 15%, ça se rapprochera un peu de la réalité, et puis oui affine les paramètres de poids. Sinon fais plusieurs mesures en sens contraire pour moyenner.

Je t'en prie, c'est un plaisir ;)

Ce n'était pas ma voiture, mais les résultats, notamment la courbe de couple, apparaissent légèrement différents de ceux sortis, via Powerdyn et ton aide, sur ma 147 à moteur identique. (courbe déjà publiée dans le sujet obdII, mais je ne la retrouve plus :p )

 

On a fait plusieurs mesure, dans chaque sens, mais comment les moyenner, justement ?

Et où trouver ce SCx...?

 

edit : j'ai retrouvé mon expérience passée, extrait du la conversation [ENTRETIEN] Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II

 

Voici, doublement grace à Cozim, les résultats "PowerDyn" de ma voiture, avec des mesures prises via OBDII (ELM323).

 

La voiture: une Alfa 147TS120, 120ch à 6200tr/min, 146Nm (14.9 kgm) à 4200tr/min

cozim_1102767171_147ts120_3.gif.8c833b6e957592b177278223c63e7a0e.gif

la puissance est bien là, par contre la courbe de couple n'est pas parfaite, sans doute du à la non planéité de la route, pour une grande part...

la courbe théorique:

alliance_impossible_1102769878_00000012.gif.f5401dbd2fed74e36b8adf2c083f44cf.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en fait entre 2 moulins ils peut y avoir pas mal de différence : dispersions à l'usinage, vie du moteur (principalement rodage/libération), état du tampon du calculateur d'injection (partie dynamique de la carto), et SURTOUT conditions extérieures. Si, en faisant plusieurs mesures, tu peux tenter moyenner les faux plats et dans une moindre mesure annuler les effets d'un vent faible, tu ne peux pas contrer les effets de la T°, la pression et l'humidité sur le moteur. (Petit exemple : mon ibiza, donnée pour 75cv, un soir, légère humidité, 15°C, moteur tout juste chaud (collecteur d'admission tiède), pratiquement 90cv vers 5200tr ; en plein été caniculaire, voiture toute l'aprem au soleil, à 1000m d'altitude : 68cv à 4800tr). Bref, il existe des formules de correction (la fameuse correction "SAE"), qui a l'air a moitié empirique et qui nécessite la connaissance précise des paramètres.

Bref, tout ceci peut expliquer les différences entres 2 mesures avec des moulins différents et à des moments différents.

 

Après bien sûr il y a la différence du modèle physique et du lissage. Enfin la vitesse et la précision du calculo joue à fond ( ils sont à l'origine pics dans la courbes, pas forcément a voir avec les bosses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...