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Ypsilon / Y10

panne sur lancia ypsilon


Invité §jee546Du

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Invité §jee546Du

j'ai 2 problèmes sur une ypsilon de 2001

- l'essuie glace ne fonctionne que sur une position et ne s'arrête pas automatiquement en fin de course.

- la commande de vitesse du ventilateur de chauffage ne fonctionne que sur la vitesse 4 ( maxi )

j'ai demandé un devis à Lancia pour réparer ces 2 problèmes ; le chef d'atelier vient de m'appeler pour me dire que le moteur d'essuie glace était HS ( bizarre car il fonctionne sur une position ) et que le cour du moteur était de 290€ TTC ; pour la ventilation il pense sans en être sur que résistance est à changer ( cout de la pièce, environ 30€ ).

il estime le cout total des 2 réparations entre 450 et 500 € TTC main d'oeuvre comprise , et peut être beaucoup plus si c'est une pièce plus chère qui est à changer pour la ventilation du chauffage.

j'ai vu sur le forum qu'un propriétaire de lancia ypsilon avait eu le même problème d'essuie glace et qu'il l'avait résolu en donnant un coup de clé de 13au moteur.

j'ai l'impression de me faire arnaquer !!!!!!!!!

vos avis seront les bienvenus.

merci par avance

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Invité §jee546Du

merci à tous les lecteurs ; personne n'a une explication à me donner sur ces 2 pannes quasi simultanées pour une voiture qui n'a que 48000 km ?

merci pour vos réponses

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Invité §Moo736ap

Bonjour, je n'ai pas vraiment de solution mais je peux juste vous dire que j'ai le problème de la position 4 du ventilateur depuis très longtemps (elle n'a que 100 000 kms) et que le garagiste n'a même pas trouvé le problème ???? Désolée, mais j'ai l'impression que ces voitures, même si elles roulent bien, ont pas mal de petits problèmes électriques ou électroniques.... Voilà c'est tout ce que je peux vous dire....

Cordialement,

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Bonjour jeepy44,

 

Pas sûr que ce soit une arnaque le moteur essuie vitre est certainement HS enfin...

 

Il faut savoir qu'en interne d'un moteur d'essuie glace il y a un réducteur formé par une vis sans fin en bout du moteur qui entraine une roue dentée dont l'axe permet de commander le déplacement alternatif du bras.

Sur cette même roue dentée est monté un secteur avec des pistes en cuivre pour former la liaison électrique qui va permettre la commande et l'arrêt automatique des balais.

En fonctionnement, le courant circule au travers des pistes qui sont en rotation sur la roue dentée. Dès qu'on coupe la cde d'essuie vitre le moteur continue d'être alimenté au travers des pistes et va s'arrêter à un endroit précis défini par la piste. Il faudra alors rétablir la fonction par la cde pour à nouveau redémarrer le balayage.

Si pour une raison indéterminée cette piste vient à s'endommager le moteur aura alors un fonctionnement aléatoire.

C'était comme ça dans tous les moteurs d'essuie vitres sans exceptions depuis que l'automobile existe.

Maintenant j'ai lâché le métier depuis 4 ans (en retraite) et depuis je ne sait comment ça évolué car avec l'électronique tout est possible et ce fameux secteur en cuivre pour l'arrêt fixe a put être remplacé par des capteurs de courant à effet hall pour remplir la même fonction. Tjrs est-il quelque soit la technologie si le moteur intègre tjrs le système il est fort probable que ton garagiste est fait le bon diagnostic.

 

Pour le chauffage c'est un peut plus compliqué car là aussi la technologie à bcp progressé.

1) La turbine est pilotée par un courant haché (MLI) et dans ce cas c'est l'électronique qui est en défaut et la turbine est en débit maxi.

2) Ou alors des résistances montées en séries qui limite le courant aux bornes de la turbine et limite la vitesse. Dans ce cas le moteur ne tourne plus sur la ou les vitesse(s) concernée(s)

 

Dans le cas d'une clim auto je ferait la réponse 1 et dans le cas d'une clim manuelle je fait la réponse 2

 

Un petit lien pour comprendre le fonctionnement d'un moteur d'essuie glace avec l'arrêt fixe.

 

http://lololemecano.info/MaintVI/elec/essuievitre/essuie_vitre.htm

 

 

 

Carbu

 

 

 

 

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