Bebopalulla 13 décembre 2008 Signaler Partager 13 décembre 2008 * Voiture: Citroen Xsara 1.9 D * Mise en circulation: 1998 * Kilométrage: 240 000kms Bonsoir, J'ai de nouveau des soucis avec mon circuit de refroidissement, mais cette fois on dirait que c'est sérieux. Le voyant "stop" s'est allumé, moteur à 120°, je me suis garé tout de suite et effectivement il manquait un bon deux litres de liquide de refroidissement. J'ai pu ramener la titine à la maison en roulant tout doux et je viens de prendre ces photos. Ca goutte en continu et je crains que ce soit bien mal barré. J'aimerais avec l'avis d'un forumeur averti pour savoir si je dois déjà me préparer à rajouter une voiture sur ma lettre au père noël (c'etait absolument-ultra-méga pas prévu !! ) Merci Vue de dessous, appareil posé contre terre: En gros plan: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle846Om 13 décembre 2008 Signaler Partager 13 décembre 2008 Salut ce serait pas la pompe à eau qui ferait des siennes des fois???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
behaime730d 13 décembre 2008 Signaler Partager 13 décembre 2008 la pesanteur étant:l'eau coule vers le bas la fuite est plus haut.il faudrait chercher où ça peut etre beaucoup de trucs: une durite la pompe à eau un joint de culasse et j'en oublis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Bebopalulla 13 décembre 2008 Auteur Signaler Partager 13 décembre 2008 Clef de 131 Heum, je suis complètement ignorant en mécanique et je ne sais donc pas comment vérifier ce que tu me demandes. Y a t il un test à faire? Tout ce que je sais c'est que l'eau semble sortir au niveau du joint entre les deux parties du carter (c'est bien ça le carter?) sur la photo et ça coule même moteur éteint. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Bebopalulla 13 décembre 2008 Auteur Signaler Partager 13 décembre 2008 Behaime, tu veux dire que l'eau ne circule pas dans ce "carter"? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
behaime730d 13 décembre 2008 Signaler Partager 13 décembre 2008 tu léves le capot et mets la béquille qui le tient ouvert moteur tournant tu observes où ça pisse avec une torche si nécessaire tu nous fais des photos vues de dessus si c'est visible sinon par dessous apres on verra bonne recherche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
behaime730d 13 décembre 2008 Signaler Partager 13 décembre 2008 Behaime, tu veux dire que l'eau ne circule pas dans ce "carter"? non là c'est de l'huile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Bebopalulla 13 décembre 2008 Auteur Signaler Partager 13 décembre 2008 Justement, je ne vois rien du dessous et ça fuit même quand le moteur ne tourne pas (dès que je fais la mise à niveau en fait) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
behaime730d 13 décembre 2008 Signaler Partager 13 décembre 2008 Justement, je ne vois rien du dessous et ça fuit même quand le moteur ne tourne pas (dès que je fais la mise à niveau en fait) on voit rien de dessous en effet sur ta photo c'est pourquoi je suggere de regarder attentivement par dessus et ce jusqu'à ce que tu vois moteur arrété si tu veux pour commencer mais plus visible moteur tournant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 13 décembre 2008 Signaler Partager 13 décembre 2008 Justement, je ne vois rien du dessous et ça fuit même quand le moteur ne tourne pas (dès que je fais la mise à niveau en fait) moi je pense que c'est la pompe à eau, elle se situe juste au-dessus dans le carter ps; le capot n'a pas de béquille pour le maintenir ouvert, mais deux vérins à gaz pour voir la pompe à eau, il faur déposer la courroie d'accessoire, la poulie damper et le carter 240000km? penser à refaire la distribution, en même temps (kit complet) la pompe à eau est elle d'origine? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
behaime730d 13 décembre 2008 Signaler Partager 13 décembre 2008 moi je pense que c'est la pompe à eau, elle se setue juste au-dessus dans le carter ps; le capot n'a pas de béquille pour le maintenir ouvert, mais deux vérins à gaz ah oui c'est une citroen de 98 !! on n'arrete pas le progres..vive le gaz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Bebopalulla 13 décembre 2008 Auteur Signaler Partager 13 décembre 2008 ps; le capot n'a pas de béquille pour le maintenir ouvert, mais deux vérins à gaz exact. En fouillant à la torche je viens de découvrir un soufflet explosé, je ne sais pas si ça un rapport. j'essaie de prendre ça en photo et je reviens ;-) merci pour vos suggestions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 13 décembre 2008 Signaler Partager 13 décembre 2008 continuer à rouler avec, c'est prendre le risque d'un joint de culasse, voir gripage de la pompe et casse de la distribution Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 13 décembre 2008 Signaler Partager 13 décembre 2008 je pense que la pompe n'à pas du être remplacée lors de la dernière distribution flèche rouge=poulie de la pompe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stingrayraph 13 décembre 2008 Signaler Partager 13 décembre 2008 oui je dirais pompe a eau aussi, elle est juste au dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Bebopalulla 13 décembre 2008 Auteur Signaler Partager 13 décembre 2008 D'après recoupement il faudrait s'orienter vers la pompe. Effectivement, en regardant plus attentivement ça suinte au niveau de la flêche bleue. Mais je n'arrive pas à remonter plus haut en regardant par en dessous et je ne vois rien par au dessus... Cette pompe est-elle visible sans tout démonter? Pour la forme je poste mon soufflet, histoire de ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle846Om 13 décembre 2008 Signaler Partager 13 décembre 2008 D'après recoupement il faudrait s'orienter vers la pompe. Effectivement, en regardant plus attentivement ça suinte au niveau de la flêche bleue. Mais je n'arrive pas à remonter plus haut en regardant par en dessous et je ne vois rien par au dessus... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/60118/Fuite2.jpg1..jpg Cette pompe est-elle visible sans tout démonter? Pour la forme je poste mon soufflet, histoire de ;-) https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/60118/soufflet.jpg Pour la pompe non il me semble que t'es bon pour une dépose de la courroie de distrib et change la au passage si tu veux pa recomménçé dans quelques temps Pour ta culture générale c'est un soufflet de crémaillère que tu as photographié et je ne c'est plus ce qui en pense au CT pour ce soufflet. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Bebopalulla 13 décembre 2008 Auteur Signaler Partager 13 décembre 2008 Gloups ! As-tu une idée du prix de ce genre de prestation, une fourchette bien sûr? En remettant de l'eau très souvent, ça peut tenir? (je ne fais que de petits trajets d'une dizaine de kilomètres) Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 13 décembre 2008 Signaler Partager 13 décembre 2008 pour voir la pompe faut déposer le carter le soufflet de crémaillère est un refus au CT, au même titre que sur un cardan par contre celui du vérin non Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle846Om 13 décembre 2008 Signaler Partager 13 décembre 2008 pour voir la pompe faut déposer le carter le soufflet de crémaillère est un refus au CT, au même titre que sur un cardan par contre celui du vérin non Ah ouais j'étais plus très sur de moi Merki Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 13 décembre 2008 Signaler Partager 13 décembre 2008 Gloups ! As-tu une idée du prix de ce genre de prestation, une fourchette bien sûr? En remettant de l'eau très souvent, ça peut tenir? (je ne fais que de petits trajets d'une dizaine de kilomètres) Merci non, la pompe risque de ce gripper, et la les dégats seront beaucoup plus graves et chers la distribution, vu le kilométrage est à faire, et le kit comprensd une pompe neuve distri tout les 120.000km sur ce moteur les soufflets, c'est pas cher et très vite fait la distri, je dirais entre 500 et 700€ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle846Om 13 décembre 2008 Signaler Partager 13 décembre 2008 Gloups ! As-tu une idée du prix de ce genre de prestation, une fourchette bien sûr? En remettant de l'eau très souvent, ça peut tenir? (je ne fais que de petits trajets d'une dizaine de kilomètres) Merci Une fourchette basse ce serait 250€ pour un échange pompe à eau et courroie avec la MO je pense mais je vais jamais au garage Une fourchette haute ce serait 600€ pour les mêmes prestations La vérité est sûrement entre les 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 13 décembre 2008 Signaler Partager 13 décembre 2008 pour être précis, le déboitement du soufflet c'est sans contre visite mais là il est visiblement déchiré Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle846Om 13 décembre 2008 Signaler Partager 13 décembre 2008 non, la pompe risque de ce gripper, et la les dégats seront beaucoup plus graves et chers la distribution, vu le kilométrage est à faire, et le kit comprensd une pompe neuve distri tout les 120.000km sur ce moteur les soufflets, c'est pas cher et très vite fait la distri, je dirais entre 500 et 700€ Je suis pas prêt d'ouvrir mon garage les clients seraient trop content de venir me voir à la vue de mes devis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 13 décembre 2008 Signaler Partager 13 décembre 2008 pompe courroie deux galets soufflet main d'œuvre ldr on arrive à 500€, maintenant, c'est pas une obligation de passer par citroen, voir même déconseiller en ce qui me concerne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Bebopalulla 13 décembre 2008 Auteur Signaler Partager 13 décembre 2008 Ok, Je ne comptais pas trop sur citroen ! je vais essayer de passer par mon petit garagiste du coin. J'avais arrêté quand il avait mis des tambours de 205 sur ma clio ("pareil" qu'y disait) pour 20€ et 4h de boulot... Ils ont tenu 3 bonnes semaines, ensuite je me suis fait incendier par le gars de chez Midas: "z'auriez pu vous teur avec ces con***ies !" Là c'est rageant, je dois la bazarder dans 6 mois quoi qu'il arrive. Naturellement je suppose qu'il n'existe pas de bricolage (une pompe d'occasion, à la casse) qui permette de tenir jusque là? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 13 décembre 2008 Signaler Partager 13 décembre 2008 pas de bricolage, mais ça ce fait trés bien sur ce moteur, la damper n'est pas fixée par le boulon central du vilo mais pas de bricolage à ce niveau pourquoi la bazarder? avec ce kilométrage faut la garder jusqu'au bout, et ça risque de durer encore, moi j'ai 315.000km, comme neuve encore. voir la gardée en deuxième voiture:o Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Bebopalulla 13 décembre 2008 Auteur Signaler Partager 13 décembre 2008 Je quitte la région (Antilles) et elle ne vaudra pas les 1000€ qu'ils demandent pour lui faire traverser l'atlantique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 13 décembre 2008 Signaler Partager 13 décembre 2008 Je quitte la région (Antilles) et elle ne vaudra pas les 1000€ qu'ils demandent pour lui faire traverser l'atlantique. ah OK, dans ce cas tu remplis avec de l'eau avant chaque démarrage et ensuite tu la donnes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Bebopalulla 13 décembre 2008 Auteur Signaler Partager 13 décembre 2008 Sérieusement c'est ce que je compte faire, si c'est jouable. Je mettrai de l'eau du robinet tous les matins et hop. Non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Bebopalulla 13 décembre 2008 Auteur Signaler Partager 13 décembre 2008 pardon, double post Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Bebopalulla 14 décembre 2008 Auteur Signaler Partager 14 décembre 2008 Bon, je reprends. La fuite viendrait de la pompe. C'est une pièce mécanique, en mouvement qui irrigue le système si j'ai bien compris. Dans ce cas comment se fait il que l'eau coule même lorsqu'elle n'est pas active, moteur éteint? Est-il vraiment risqué de rouler sans pompe, en remplissant très régulièrement le vase d'expansion? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 14 décembre 2008 Signaler Partager 14 décembre 2008 Bon, je reprends. La fuite viendrait de la pompe. C'est une pièce mécanique, en mouvement qui irrigue le système si j'ai bien compris. Dans ce cas comment se fait il que l'eau coule même lorsqu'elle n'est pas active, moteur éteint? Est-il vraiment risqué de rouler sans pompe, en remplissant très régulièrement le vase d'expansion? Merci question, tu remplis le circuit avec du liquide de refroidissement ou avec de l'eau? car tu as déjà le radiateur de chauffage de percé, et "shunté", donc la rouille à du faire son effet c'est par son axe que cç coule, pompe en marche ou à l'arrêt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Bebopalulla 14 décembre 2008 Auteur Signaler Partager 14 décembre 2008 Je n'y mettais que du LDR. Hier coincé sur la route, j'ai complété avec de l'eau. Je ne pense pas qu'il y ait de rouille, en tout cas le liquide qui s'écoule est bleu comme au premier jour. c'est par son axe que cç coule, pompe en marche ou à l'arrêt donc ça confirmerait l'hypothèse de la pompe. En regardant mes factures il semble que ni la courroie, ni la pompe n'ont été changées lors du remplacement de mon joint de culasse. Je vois juste "pouli vilbr psa" à 65€. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle846Om 14 décembre 2008 Signaler Partager 14 décembre 2008 Sérieusement c'est ce que je compte faire, si c'est jouable. Je mettrai de l'eau du robinet tous les matins et hop. Non? Salut a voir si çà marche mais le stop fuite radiateur serait peut-être une solution dans ton cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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