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Renault

laguna 1,6l-16V-moteur KAM: Moteur ne démarre plus


Invité §sam381Ij

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Invité §sam381Ij

voiture: Laguna breack 1,6l-16V-moteur K4M

mise en circulation: 09/06/2000

kilométrage: 112 000 km

 

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterai une aide pour diagnostiquer le problème de démarrage de ma Laguna 1,6 16V moteur essence K4M.

La voiture est de 2000 et compte 112 000 km.

Elle m'a laché brutalement pendant que je roulais et depuis plus moyen de la démarrer.

J'ai déjà testé les injecteurs il crache tous les 4.

J'ai vérifier l'étincelle sur une bougies, il y en a? Ca me paraît faible, mais il y en a.

J'ai fait tourner le moteur avec une bougie enlevée, pour tester l'étincelle, une flamme est sortie du cylindre en question, bizarre non ? :??:

 

Le moteur est bien entrainé, je l'ai vérifié, mais aucune explosion ne se manifeste....

 

Qu'est ce que je peut encore vérifier maintenant ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Le calculateur ?

Le capteur de PMH ?

 

La flamme qui jaillit du cylindre: serait-ce le signe que ce cylindre communique avec le voisin, ce qui a permis l'allumage à se propager ?

 

Merci pour vos conseils éventuels et à votre dispositions pour répondre aux questions :jap:

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Invité §oli778iU

Bonjour,

Perso je commencerais par le capteur PMH, moins cher que le calculateur.Pour la flamme rien de surprenant si le calculateur recoit des infos érronés il donne des ordres érronés.

Bye

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Invité §net727rw

Salut,

les vapeurs ont pu s'enflamer avec l'etincelle de la bougie enlevée.

Pour ton problème, je vérifierai déja la distribution...

Netsupra

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Invité §sam381Ij

Sacrément bizarre ouai!!!

Tu est sur de cette flamme?

 

Oui oui

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Invité §sam381Ij

La courroie de distribution est en place et bien calée ???? :hum:

 

La courroie est en place pour sûr, bien câlée, je sais pas, mais ça marchais avant...

Il est vrai qu'ayant ouvert le cache, les poulies d'arbre à came ont une sale tronche, le bord en tôle est complètement déchiqueté, la courroie un peu rapée, mais en place.

poulie1.jpg.e32c457d6c74a698d4b88cc1fc12fd95.jpg

Je pense pas quand même qu'elle a pu sauter d'un cran.....

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Invité §sam381Ij

Bonjour,

Perso je commencerais par le capteur PMH, moins cher que le calculateur.Pour la flamme rien de surprenant si le calculateur recoit des infos érronés il donne des ordres érronés.

Bye

 

Ouais, mais même si le calculateur envoie du n'importe quoi, il y avait pas de bougie dans la chambre de combustion pour faire une étincelle, puisqu'elle était dehors pour justement que je vois si étincelle il y a... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

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Invité §tak167bx

J'ai une mégane avec un moteur K4M qui ne démarrait plus. C'est le capteur de PMH qui était HS. Si ça peut aider, un retour d'expérience: Cette url n'existe plus

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Invité §fut700uI

Ouais, mais même si le calculateur envoie du n'importe quoi, il y avait pas de bougie dans la chambre de combustion pour faire une étincelle, puisqu'elle était dehors pour justement que je vois si étincelle il y a... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

Vu que la bougie est enlevée le mélange air/essence sort du cylindre et peut s'enflammer à la présence d'une étincelle.

 

Pour la courroie de distri elle a vraiment mauvaise mine, il faudrait vérifier le calage.

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Invité §SHO750lf

Quelle étincelle tu parle,j'ai déja fait cette manip pour vérifier l'allumage et j'ai jamais vu ça!

 

Pour la couroie de distri elle as une sale gueule,ainsi que les poulies!!!

Elles sont rouillées ou c'est l'effet photos?

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La courroie est en place pour sûr, bien câlée, je sais pas, mais ça marchais avant...

Il est vrai qu'ayant ouvert le cache, les poulies d'arbre à came ont une sale tronche, le bord en tôle est complètement déchiqueté, la courroie un peu rapée, mais en place.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/459436/poulie1.jpg

Je pense pas quand même qu'elle a pu sauter d'un cran..
...

Je te le souhaite, mais si tu arrives à la faire redémarrer je te conseille de changer cette distribution au plus vite, mais ces lambeaux de tole qui dépassent des poulies ne m'inspirent rien qui vaille.

 

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Invité §net727rw

Perso, je changerai les deux poulies et la distri au plus vite, c'est mieux que de changer le moteur

Netsupra

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Invité §SHO750lf

Si il a peter les soupapes,une nouvelle distri ne changera rien lol,

faut voire pourquoi il démarre pas déja...

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Invité §sam381Ij

Quelle étincelle tu parle,j'ai déja fait cette manip pour vérifier l'allumage et j'ai jamais vu ça!

 

Pour la couroie de distri elle as une sale gueule,ainsi que les poulies!!!

Elles sont rouillées ou c'est l'effet photos?

 

Ici le climat est humide et chaud, ça doit y faire..

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Invité §sam381Ij

Je te le souhaite, mais si tu arrives à la faire redémarrer je te conseille de changer cette distribution au plus vite, mais ces lambeaux de tole qui dépassent des poulies ne m'inspirent rien qui vaille.

 

Promis, si jamais ça tourne à nouveau je m'attaque à la distri...

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Invité §sam381Ij

Si il a peter les soupapes,une nouvelle distri ne changera rien lol,

faut voire pourquoi il démarre pas déja...

 

Ouias je suis bien de cet avis...

Et l'hypothèse du joint de culasse fêlé entre les 2 cylindres avec l'étincelle qui se propage dans la chambre voisine, ne pourrait-elle pas expliquer la flamme ? :??:

Plausible ou pas ? :??:

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Invité §sam381Ij

J'ai une mégane avec un moteur K4M qui ne démarrait plus. C'est le capteur de PMH qui était HS. Si ça peut aider, un retour d'expérience: Cette url n'existe plus

 

Merci du conseil, je crois que je l'ai repéré. Il est à l'avant du moteur à droite, sur le carter d'embrayage. J'ai pris ça pour la prise du compte-tour, mais c'est probablement le fameux capteur. ;)

Mais là, il fait nuit....

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Invité §Che600ph

Vu la gueule de tes poulies d'arbres à came c'est fort probable qu'un morceau de ferraille soit passé sous la courroie, entrainant un décalage de la distrib...

L'arret brutal du moteur s'est fait "en silence" ou avec un bruit de soupe de ferraille ?

 

Et pour la flamme sans bougie, si ta distrib est décalé c'est possible que tu aies eu un retour de flamme par les soupapes d'échappement : sauf erreur de ma part au moment de l'allumage d'une chambre les soupapes d'échappement sont fermées; si jamais elles sont ouvertes la flamme se propage dans le plenum et par conséquent peut revenir dans les autres cylindres (théorie peut-etre fantaisiste, j'suis pas spécialiste)

 

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Invité §sam381Ij

Vu la gueule de tes poulies d'arbres à came c'est fort probable qu'un morceau de ferraille soit passé sous la courroie, entrainant un décalage de la distrib...

L'arret brutal du moteur s'est fait "en silence" ou avec un bruit de soupe de ferraille ?

 

Et pour la flamme sans bougie, si ta distrib est décalé c'est possible que tu aies eu un retour de flamme par les soupapes d'échappement : sauf erreur de ma part au moment de l'allumage d'une chambre les soupapes d'échappement sont fermées; si jamais elles sont ouvertes la flamme se propage dans le plenum et par conséquent peut revenir dans les autres cylindres (théorie peut-etre fantaisiste, j'suis pas spécialiste)

 

Oui, j'ai effectivement constaté, lors de l'enlèvement du cache de la distribution, qu'une partie de la tôle déchiquetée, qui empêche la courroie de s'éjecter, était passée dessous. Ca ne se voit pas sur la photo car j'avais déjà enlever les bouts de tôle arrachés. Ils risquaient d'abimer davantage la courroie.

Ta théorie de retour de flamme par les soupapes d'échapement, me plaît bien ;) , bien que :cry: ça ne présage rien de bon pour la récupération du moteur.

Est-ce que théoriquement ça tient la route ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif Un pro peut-il nous éclairer ?

D'après mes observations la flamme est bien sortie du cylindre.

L'hypothèse de l'emflammement du mélange sous l'effet de l'action de la bougie démontée qui était éloignée de plus de 30cm de la sortie du cylindre, est peu plausible. :non:

 

Donc la question ? comment contrôler facilement le calage du biniou....je me plonge dans la revue technique de la Clio II car dans celle de la Laguna ça parle pas de ce moteur. :pfff:

Mais si quelqu'un as une astuce n'hésitez pas! :love:

 

Merci à tous de vos éclairages pertinents.

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Pour moi le fait qu'une flamme soit apparue en mettant la bougie au dessus du trou du cylindre et en actionnant le démarreur n'a rien de dramatique, c'est même un test que je fais parfois sur certains moteurs pour savoir si l'essence et l'allumage sont présent, ici cette inflammation est le signe que les deux étaient présent, et que par conséquent il y avait tout pour que le moteur démarre, tout, sauf certainement la bonne synchronisation des choses, donc le signe d'une courroie décalée.

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