Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XM

Tableau de bord XM


Invité §Pun145RP

Messages recommandés

Invité §Pun145RP

Salut et bienvenue,

 

Si vous aussi vous avez des ampoules à changer sur le tableau de bord de votre XM, voici les étapes à suivre pour y remedier.

Il faut commencer par démonter la garniture du tableau de bord. Pour cela, il faut enlever toutes les vis, à savoir:

 

Deux ici ( en rouge). Profitez-en pour débloquer votre volant, ca servira pour plus tard

 

100_24.jpg

 

Trois vis ici

 

100_2055.jpg

 

Deux autres par là

 

1002056.jpg

 

Ensuite, il faut enlever le cache de la commande de chauffage, un simple tournevis suffit

 

1002057.jpg

 

Afin d'acceder aux 4 vis cachées derrière (deux de chaques cotés)

 

1002058.jpg

 

Ensuite, ces gros malins en ont caché deux autres de chaque coté du volant. Enlevez les deux caches-misere en plastique que voici

 

1002063.jpg

 

Pour laisser apparaitre ces vis (ici coté droit, faites de meme coté gauche du volant)

 

1002064.jpg

 

Apres avoir enlevé le cache, vous en avez une autre ici

 

1002068.jpg

 

Enlevez en partie la garniture pour laisser apparaitre la premiere vis de la visière (en rouge) et retirez le cache de la souflerie

 

1002069.jpg

 

Et oui, y'en restait encore une derriere

 

1002071.jpg

 

Enlevez les deux vis inferieures des compteurs

 

1002072.jpg

 

Et les deux du dessus

 

1002075.jpg

 

Et voila, le tour est joué

 

1002080.jpg

 

Pour le remontage, je pense que vous vous en sortirez sans probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou044OJ

Salut Christophe.

 

Super tuto. continue comme ça, t'est bien parti. ;)

 

ça prent conbien de temps au juste pour faire tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun145RP

Merci à toi cher amis

 

J'ai du mettre une vingtaine de minutes, le temps de trouver toutes les vis, et pas loin de 3 heures pour faire ce TUTO. J'ai eu du mal pour télécharger les photos.

 

A suivre bientot, le changement de la courroie de distribution, le pot d'échappement, et toutes les sphères de chère XM.

 

Et pour finir, sans vouloir te véxer, je m'appelle Christophe !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou044OJ

Merci à toi cher amis

 

J'ai du mettre une vingtaine de minutes, le temps de trouver toutes les vis, et pas loin de 3 heures pour faire ce TUTO. J'ai eu du mal pour télécharger les photos.

 

A suivre bientot, le changement de la courroie de distribution, le pot d'échappement, et toutes les sphères de chère XM.

 

Et pour finir, sans vouloir te véxer, je m'appelle Christophe !!

 

Oups, j'édite mon message tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou044OJ

Merci à toi cher amis

 

J'ai du mettre une vingtaine de minutes, le temps de trouver toutes les vis, et pas loin de 3 heures pour faire ce TUTO. J'ai eu du mal pour télécharger les photos.

 

A suivre bientot, le changement de la courroie de distribution, le pot d'échappement, et toutes les sphères de chère XM.

 

Et pour finir, sans vouloir te véxer, je m'appelle Christophe !!

 

Si c'est sur la TD 12, ça m'intérésse au plus haut point. surtout vu l'allure a laquelle je fais prendre des kilomètres a la mienne.

Depuis 11 mois que je l'ai, j'ai fais 26 000 kms sachant qu'elle a été 2 mois sans rouler du tout (casse moteur) et les deux mois suivant elle dormais paisiblement dans la cour de mes parents car j'étais en vacance (enfin, tout comme) et du coup j'ai fais péniblement 800 kms.

 

Donc, en gros on peut dire que depuis septembre, j'ai fais 20 000 kms et je risque d'en faire un peu plus dans les mois qui suivent et a l'avenir si ça marche pour ce que je souhaite faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun145RP

Ben en fait, celle qui doit etre changée, c'est sur une D12 SX sans turbo.

Mais j'ai refait celle de mon autre XM, une Turbo D12 ambiance.

 

Je ne sais pas quel moteur tu as, mais si tu as besoin, je ne suis pas loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou044OJ

Ben en fait, celle qui doit etre changée, c'est sur une D12 SX sans turbo.

Mais j'ai refait celle de mon autre XM, une Turbo D12 ambiance.

 

Je ne sais pas quel moteur tu as, mais si tu as besoin, je ne suis pas loin

 

C'est une turbo D12 avec pompe lucas.

Mais je pense pas qu'il y est de grosses différences.

 

EDIT : Au pire, si il y a des différences, pourras-tu les précisés ? ..... S'il te plaît. :D

Et puis si ça te plaît pas, c'est pareil. :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun145RP

Je ne pense pas non plus. Au pire, tu peux toujours me faire parvenir une petite photo de ton moteur en privé, je regarderais ça de plus près.

En revanche, une pompe Lucas, c'est pas ce qu'on trouve de mieux, mais bon, là c'est une affaire de gout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou044OJ

Je ne pense pas non plus. Au pire, tu peux toujours me faire parvenir une petite photo de ton moteur en privé, je regarderais ça de plus près.

En revanche, une pompe Lucas, c'est pas ce qu'on trouve de mieux, mais bon, là c'est une affaire de gout

 

assioh37nico1.gif.46521588d53d28aa527dbfad564c6ad9.gif C'est surtout une source d'emerde oui.

 

J'ai été obligé de refaire faire le noyaux d'arrêt de pompe.

A ce qu'on m'a dit, c'est un problème récurent sur cette voiture là.

 

De toute façon, pour ce qui de la marque de la pompe d'injection, j'ai pas bien le choix, il n'y a eu que celle-là sur les xantia.

 

L'avantage, c'est qu'il y a un calculo et qu'on peut faire presque ce qu'on veut en programation dessu.

J'ai déjà remis un EPROM GROTOTO dedant mais je vais essayer de voir pour la faire reprog a 140 ch voir un peu plus si c'est pas trop risqué pour la fiabilité du moteur.

 

En fait, ce que j'aimerais c'est une poussé constante de 1400 a 4200 tr/mn et un max de couple (320 ou 340 nm serait le top) et un déclanchement du turbo un peu plus tôt, genre a 1200 tr/mn.

La ça serait une avaleuse de kilomètre un peu plus redoutable et trés confortable.

 

T'en pense quois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun145RP

J'en pense que je sais plus trop si tu me parle d'une XM ou d'une Xantia !!!!!!!!!!! (4e ligne de ton message)

 

Un turbo qui ce déclanche trop tot, je pense que ta consommation va en prendre un coup. Tu peux essayé aussi un filtre à air haut débit, je ne connais pas personnellement ce type de produit, mais il parait que ca marche pas trop mal justement. C'est un peu cher, mais plus besoin de le changer, juste un lavage à l'eau savonneuse et il est comme neuf. L'avantage c'est que tu as plus d'air dans le moteur, ca reduit ta consommation et tu gagnes en puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun145RP

J'ai la revue technique Xantia sous les yeux, et y'a bien des pompes bosch sur ces voitures aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou044OJ

J'en pense que je sais plus trop si tu me parle d'une XM ou d'une Xantia !!!!!!!!!!! (4e ligne de ton message)

 

Un turbo qui ce déclanche trop tot, je pense que ta consommation va en prendre un coup. Tu peux essayé aussi un filtre à air haut débit, je ne connais pas personnellement ce type de produit, mais il parait que ca marche pas trop mal justement. C'est un peu cher, mais plus besoin de le changer, juste un lavage à l'eau savonneuse et il est comme neuf. L'avantage c'est que tu as plus d'air dans le moteur, ca reduit ta consommation et tu gagnes en puissance

 

Oui, c'est prévu aussi ça le filtre a air. Il paraît même qu'il éxiste des systéme d'admission d'air semi forcé par systéme de vortex.

ça serait une hélice fixe a l'entrée de la prise d'air a l'avant de la voiture et qui guiderait l'air plus facilement dedant afin d'éviter l'éffet de résonnance et qui envoie mal l'air jusqu'a l'admission.

Mais je verrais ça quand je serais plus riche et que ça seras la dérnière chose a faire dessu. c'est a dire pas demain. :lol:

 

Et je parle bien d'une Xantia (désolé, j'ai pas penser a la repréciser du départ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou044OJ

J'ai la revue technique Xantia sous les yeux, et y'a bien des pompes bosch sur ces voitures aussi

 

Ah bon ? Je savais pas.

 

C'était jusqu'a quelle année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun145RP

Pas grave, ca fait vjuste deux fois que je te reprends dans la soirée. A la troisieme, t'es viré !!!

 

Plus serieusement, je ne connais pas ton systeme d'helice, mais j'imagine que c'est pas donné.

Pour ce qui est de ta distribution, j'ai toujours la revue technique sous les yeux, ca n'a pas l'air bien compliqué. Le calage moteur est facile à faire, mais faut prevoir le changement de la pompe à eau. Le moteur est presque le meme que sur ma XM, reste à espérer que le carter de distribution s'enlève facilement. J'ai été obligé de casser le mien pour le sortir et en prendre un autre à la casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun145RP

Ah bon ? Je savais pas.

 

C'était jusqu'a quelle année ?

 

 

Visiblement depuis 1995, mais j'ai pas encore lu tous les details

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou044OJ

Pas grave, ca fait vjuste deux fois que je te reprends dans la soirée. A la troisieme, t'es viré !!!

 

Plus serieusement, je ne connais pas ton systeme d'helice, mais j'imagine que c'est pas donné.

Pour ce qui est de ta distribution, j'ai toujours la revue technique sous les yeux, ca n'a pas l'air bien compliqué. Le calage moteur est facile à faire, mais faut prevoir le changement de la pompe à eau. Le moteur est presque le meme que sur ma XM, reste à espérer que le carter de distribution s'enlève facilement. J'ai été obligé de casser le mien pour le sortir et en prendre un autre à la casse.

 

238560535_byrenault.gif.efe6d49aefbf986060252191901a42ef.gif238560535_byrenault.gif.efe6d49aefbf986060252191901a42ef.gif238560535_byrenault.gif.efe6d49aefbf986060252191901a42ef.gif pas taper. :lol::lol::lol:

 

 

Bon, pour reprendre notre petite conversation plus sérieusement, j'ai de toute façon l'intention d'en acheter un de bouquin (si possible, le hayens car plus précis) donc on verras ça a tête reposé.

 

Mais pour le systéme d'admission d'air on vérras ça en temps voulu. selon le prix, je me contenterais peut-être d'un fitre spécifique dans le bas du par-chocs et puis c'est tout.

 

Pour le carter, ça m'étonne là quand même.

Remarque, le miens n'auras pas le temps de se coller par le temps, au rytme que je vais là, dans 2 ans et 1/2 3 ans max, la mienne seras a refaire.

Au moins l'utilisation d'un diésél chez moi est justifié. max13410.gif.4667d9abbc8666b89501b887c297ce18.gif:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun145RP

Le carter, il n'etait pas collé, mais il est tellement facile à enlevé que j'ai pris le marteau et le pied de biche. En fait, il si bien concu qu'il faut le pousser vers l' habitacle, le faire pivoter vers l'avant. En gros, il faut le faire tourner autour de la roue d'arbre à cames car le singe qui l'a concu a pensé qu'il serait mieux si il venait envelloppé tout cette roue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou044OJ

Le carter, il n'etait pas collé, mais il est tellement facile à enlevé que j'ai pris le marteau et le pied de biche. En fait, il si bien concu qu'il faut le pousser vers l' habitacle, le faire pivoter vers l'avant. En gros, il faut le faire tourner autour de la roue d'arbre à cames car le singe qui l'a concu a pensé qu'il serait mieux si il venait envelloppé tout cette roue

 

Y'a des moments on se demande a quois sont payer les ingénieurs. :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...