armal 27 mai 2010 Signaler Partager 27 mai 2010 Bonjour, SVP Je dois faire la vidange de l'huile moteur de ma C5 2L HDI (2003) très prochainement mais je ne sais pas quel type d'huile utilisé (minérale ou synthétique)? Quelqu'un du forum a-t-il un avis sur ce sujet? Merci par avance et bonne journée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oli123bq 27 mai 2010 Signaler Partager 27 mai 2010 Synthétique bien entendu. L'huile minérale n'est pas trop adaptée à un moteur HDI, sauf si tu vidanges tous les 7500 kms 5W40 synthèse, ça le fait bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bcl441Nz 27 mai 2010 Signaler Partager 27 mai 2010 5W40 et 10W40 sont préconisées. Tu choisis celle que tu trouves la plus adaptée à ton usage. En général la 10W40 est semi-synthétique et la 5w40 est 100% synthèse. Mais cela dépend des marques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pun145RP 27 mai 2010 Signaler Partager 27 mai 2010 Salut à toi Huile minérale ou de synthèse ? Sans aucune hésitation, de la synthèse voire demie-synthèse. La différence avec de l'huile minérale, c'est que si tu tiens à ton moteur, il te faudra faire bien plus souvent les vidanges. J'ai personnellement toujours mis que de la demi-synthèse et tous mes véhicules démarrent au quart de tour. Il ne faut pas oublier que l'huile moteur joue un rôle très important dès le démarrage. Donc, pour mon avis perso, oublies l'huile minérale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pun145RP 27 mai 2010 Signaler Partager 27 mai 2010 Et pareil, essence ou diesel, c'est la même chose, c'est juste un attrape nigot !!! C'est marketing !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
armal 27 mai 2010 Auteur Signaler Partager 27 mai 2010 Re-bonjour à tous, Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais donc prendre de l'huile de synthèse. Autre question SVP: est-il exact que, si l'on commence avec l'huile de synthèse, il faut continuer avec ce type d'huile? Merci encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pun145RP 27 mai 2010 Signaler Partager 27 mai 2010 Re-bonjour à tous, Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais donc prendre de l'huile de synthèse. Autre question SVP: est-il exact que, si l'on commence avec l'huile de synthèse, il faut continuer avec ce type d'huile? Merci encore. C'est préférable en effet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pun145RP 27 mai 2010 Signaler Partager 27 mai 2010 Pour donner quelques détails de plus. Les chiffres que tu vois sur le bidon (10w40 ou 5w40) correspondent à la fluidité de l'huile. Fluidité à froid pour le premier chiffre, et fluidité à chaud pour le deuxième. Si sur ton véhicule, il est recommandé de la 10w40 par exemple, et que tu n'en trouves pas le jour de tes achats pour la vidange, tu peux passer sur une autre huile, mais il ne faut jamais prendre de l'huile moins fluide, toujours plus fluide. Donc dans mon exemple, si tu trouves pas de la 10w40, passe à la 15w40 qui est donc plus fluide à froid. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bcl441Nz 27 mai 2010 Signaler Partager 27 mai 2010 Pour donner quelques détails de plus. Les chiffres que tu vois sur le bidon (10w40 ou 5w40) correspondent à la fluidité de l'huile. Fluidité à froid pour le premier chiffre, et fluidité à chaud pour le deuxième. Si sur ton véhicule, il est recommandé de la 10w40 par exemple, et que tu n'en trouves pas le jour de tes achats pour la vidange, tu peux passer sur une autre huile, mais il ne faut jamais prendre de l'huile moins fluide, toujours plus fluide. Donc dans mon exemple, si tu trouves pas de la 10w40, passe à la 15w40 qui est donc plus fluide à froid. Ouais, bon c'est sympa mais la 15W40 n'est pas préconisée pour les HDI. Et c'est plutôt la 5W40 qui serait plus fluide à froid, tu as du faire une faute de frappe (dire que j'ai voté pour toi ). Pas d'huile minérale dans les HDI. Pour le 2,0 sans FAP, c'est 10W40 ou 5W40. On dit de ne pas passer de la semi-synthèse à la synthèse car cette dernière étant plus détergente, elle risque de décoller des boues dans le moteur, donc de salir l'huile. Mais de nos jours ce n'est plus tout à fait vrai car les huiles modernes produisent très peu de boues. Donc si on fait souvent des trajets à froid ou que l'auto couche dehors, plutôt de la 5W40. Dans un climat tempéré, si l'auto couche en garage et ne fait pas de petits trajets, on peut se permettre de la 10W40, bien moins chère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pun145RP 27 mai 2010 Signaler Partager 27 mai 2010 Bon, j'ai fais une petite recherche, et voilà ce que j'ai trouvé : Comment reconnaître son huile : Il existe 3 types d'huiles pour moteur: - les huiles végétales,employées par le passé. - les huiles minérales, dérivées du pétrole brut - les huiles de synthèse. Aujourd'hui, on peut rajouter les huiles dites"semi-synthese" composées d'huile minérale (de 70 a 80 pour 100) mélangée à des huiles de synthèse. Elles peuvent être classées en fonction de leur degré de viscosité ou de leur rendement à basse et haute température. Les chiffres et les lettres permettent de savoir de quel type d'huile il s'agit et pour quelle saison elle est recommandée. exemple : 10w40. Le 10 indique la fluidité a basse température. Le 40 indique la fluidité a haute température. Pour l'hiver, plus bas sera le 1er chiffre, meilleur cela sera pour le moteur. A l'opposé, plus il sera élevé et mieux les pièces du moteur seront refroidies et lubrifiées. Toutes ces huiles assurent la vie du moteur de la même facon. Elles réduisent les frottements internes entre les pièces, limitent leur usure et maintiennent le système mécanique en bon état. Ils contribuent a l'étanchéité entre cylindre et piston, et autorisent le fonctionnement de tous les organes du moteur à n'importe quelle température et dans n'importe quelle situation. Et ça aussi : Propriétés [modifier] * Point d'éclair : La plupart des huiles moteur sont presque entièrement dérivées du pétrole, elles sont donc combustibles en présence d'oxygène, comme tous les hydrocarbures. mais ce sont des huiles lourdes (ce qui reste lors du raffinage après que les hydrocarbures légers tesls que l'essence ou le kérozène aient été extrait du pétrole). Le point d'éclair indique la température la plus basse à laquelle elles s'évaporent, et peuvent s'enflammer. Les huiles lourdes à point d'éclair élevé sont préférables ; c'est pourquoi l'huile la plus volatile est extraite lors du raffinage. * Réserve d'acidité. * Réserve d'alcalinité exprimée en mgKOH / gramme de lubrifiant. Protège de la corrosion. * Teneur en zinc, phosphore, soufre. * Tendance à mousser. * Viscosité : Elle varie avec la température, mais l'huile doit rester assez visqueuse pour maintenir son rôle de film protecteur, tout en restant assez fluide pour circuler librement dans le moteur. La Society of Automotive Engineers (SAE) a établi un codage pour la viscosité, avec les grades suivants : 0, 5, 10, 15, 20, 25, 30, 40, 50 ou 60. Le suffixe W (comme Winter) désigne la viscosité en hiver ou à froid. Pour mesurer le grade on porte l'huile à une certaine température, puis on mesure le temps qu'elle prend pour passer dans un orifice standardisé. Plus ce temps est long, plus la viscosité est élevée. Les notations ne sont pas les mêmes pour les huiles de boîtes : une 75W90 n'est pas forcément moins fluide qu'une huile moteur. Monograde : Les mesures sont faites à 100 °C en mm²/s ou en centistokes (cSt, unité non SI). Leur viscosité diminue avec la température suivant une courbe logarithmique. Ces huiles sont adaptées aux moteurs qui chauffent peu (tondeuses à gazon, voitures anciennes). Multigrade : Pour limiter les différences de fluidité à froid et à chaud, on ajoute des additifs à base de polymères, ce qui permet d'utiliser l'huile toute l'année. Leur courbe est toujours logarithmique, mais moins accentuée. Le second grade indique la mesure à 100 °C. Les mesures sont faites selon la norme SAE J300. Une huile 0W est testée à -35 °C, une 5W à -30 °C et une 10W à -25 °C. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pun145RP 27 mai 2010 Signaler Partager 27 mai 2010 On en apprend tous les jours !!! La fluidité des huile serait donc testée à ou moins -25°C !!! Avant d'en arrivé à des températures aussi basses en France, je pense que tu aura déjà largement changé de voiture !!!!! Et visiblement, d'après le premier article, on a en fait tous les deux raison bclinton, vas comprendre !!!! En tout cas, mon mécano m'a toujours dit de ne jamais mettre de la 5w40 à la place de la 10w40. Cela dit, j'ai pas de voiture HDI non plus, c'est une pauvre Xm de 14 ans, et j'y connais rien en HDI (j'apprendrais un jour) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pun145RP 27 mai 2010 Signaler Partager 27 mai 2010 Et c'est plutôt la 5W40 qui serait plus fluide à froid, tu as du faire une faute de frappe (dire que j'ai voté pour toi ). Effectivement, j'ai fais une erreur, c'est bien la 5w40 qui est la plus fluide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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