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Honda

Fr-v : Sonde Lambda FRV 2.0 essence 01/2006


Invité §ahm663LR
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Invité §ahm663LR

Type de problème / symptômes

Bonjour, pourriez vous m'indiquer le modele et type de sonde lambda pour mon frv

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Type de problème / symptômes

Bonjour, pourriez vous m'indiquer le modele et type de sonde lambda pour mon frv

Bonjour,

 

j'apporte une réponse un peu tardivement concernant le Mle Honda FRV.

Le FRV 2006 bloc 2.0 l de 150 cv atmosphérique dispose de 2 sondes situées sur le catalyseur (convertisseur).

- une sonde de régularisation

- une sonde de contrôle de rejets "Oxygène"

Ce Mle dispose d'un bloc moteur K20A9 qui peut fonctionner avec un mélange air/carburant très pauvre ( i-Vtec)

 

Sur le catalyseur en amont sonde de régularisation qui permet de contrôler la richesse du carburant.

Cette sonde est nommée sonde L.A.F. (Lean Air Flow) pour régulation mélange pauvre.

La référence Honda = OEM 36531-RJJ-G01 (normalement alimentation 5 fils)

Au milieu du catalyseur se trouve la sonde "Oxygène" de contrôle des rejets.

Cette sonde centrale est souvent nommée sonde Oxygéne.

La référence Honda = OEM 36532-RJJ-E01

 

Pour ma part,

le changement doit se faire avec une pièce de qualité sur ce Mle Honda.

Si possible prendre la marque DENSO qui doit être un montage d'origine. Bosch est également compatible.

Les modules électroniques Honda sont sensibles, il est possible qu'une pièce adaptable de premier prix ne corresponde pas ou ne soit pas compatible.

Les références du constructeur sont essentielles, le bloc moteur K20 est dérivé sur plusieurs Mles Honda, le K20A9 est spécifique au FRV 2.0.

 

En adaptable il est souvent proposée un seul modèle.

Il faut se fier à la bonne référence Honda OEM.

 

Le changement est accessible par un particulier,

cependant les sondes sur le catalyseur sont souvent grippées et surtout ne permettent pas un démontage avec des outil classique.

 

Le changement d'une sonde ne doit pas faire avec la méthode de la découverte.

Déjà il faut une raison technique, un contrôle diagnostique doit confirmer si la ou les sondes sont en défauts.

 

Un défaut détecté "Lamba" ou de sonde n'est pas forcément une sonde en défaut, cette sonde fait son travail en indiquant une incohérence de combustion.

Un défaut alimentation en carburant ou en alimentation d'air peu créer un défaut sur le rejet des gaz qui sera pris en compte par les sondes située sur le catalyseur.

 

 

// Voir Schéma & photos pour info:

 

 

001 frv 10.jpg

 

 

Sur le FRV sa doit donner la même composition:

 

001 frv1.jpg

 

La dépose peu poser problème

les outils mal adaptés peuvent rendre la dépose difficile, grippage, clé qui tourne, le ripage émousse les pans de sérrage.

Il existe des clés adaptées disponibles en Centre autos pour un particulier.

 

 

001 frv 2.jpg

 

Egalement avec un carré de 1/2 pour rallonge en T ou un cliquet.

 

001 frv 3.jpg

 

Douille fendue pour passage des fils avec un carré de 1/2

 

001 frv 6.jpg

 

// A éviter la clé 12 pans qui n'a aucun appui fiable en forçant.

Risque de ripage. Ne pas employer ce type de clé.

La position des sondes ne favorise pas un bon appui il faut s'assurer que les outils sont bien adaptés pour exercer une force.

 

001 frv 005.jpg

 

Surtout éviter les clés plates

 

001 frv 4.jpg

 

Les prises sont éloignées du point chaud, souvent sous une protection de la caisse.

Les prises disposent d'un clip/ linguet pour être retirées entre elles.

 

001 frv 7 laf.jpg

 

 

Si possible remontage avec une graisse "cuivrée" comme pour les bougies.

Egalement la graisse graphitée peut être employée.

 

Certaines marques fournissent un mini tube.

 

 

001 frv 8.jpg

 

En fin de travail,

s’assurer du bon passage et maintient des connexions, des fils, rien ne doit pouvoir retomber sur un point chaud.

 

001 frv1.jpg

 

Avant un éventuel achat,

avoir les bonnes références de pièces OEM Honda qui doivent correspondre au Mle du véhicule et son millésime.

Les pièces compatibles entre Mles de véhicule (Civic - Crv - Frv ...) souvent ne conviennent pas.

La gestion du mélange pour la combustion du bloc i-Vtec reste spécifique à chaque moteur.

 

Le K20A9 est équipé de la gestion variable des levée de soupapes.

Avec 16 soupapes ce moteur peut fonctionner uniquement avec 12 soupapes activées en fonction du régime.

 

Si cela peu aider,

cordialement.

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