Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

le Bourru de chez Bourru /)/)


Invité §jps752hg

Messages recommandés

Invité §jps752hg

Bel emmêlage de pinceaux, mon Bourru ! :lol::lol:

Tu connais ce pilote ?

Un certain Ronnie Peterson... ;)

Mort en course à Monza en septembre 78... :cry:

Tu les vois de quelle couleur, ses différentes Lotus ? :??:

Colin Chapman est mort le 16 décembre 1982... :ange:

 

 

http://www.northeasternrubber.com/WebRoot/StoreLGB/Shops/62030065/MediaGallery/Lotus_logo.bmp

 

Tiens, en bonus, voilà Chapman, apparemment bien vivant, dans une Lotus noire... :p

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/340556/colinchapman1982.jpg

 

 

avant

http://www.elise-shop.com/images/large/SewOnBadges_LRG.jpg

 

apres

S7-L-histoire-des-emblemes-de-l-automobile-Lotus-111444.jpg

http://www.tomorrownewsf1.com/wp-content/uploads/2009/06/lotus-logo1-300x300.jpg

 

 

Ph désole de revenir sur la mort de Ronnie Peterson :jap:

il est mort a l hopital d'une ambolie de la jambe ou un truc du genre

avec les moyens d aujourdhui il serait en vie.

 

 

 

Les Logos Lotus

Dès la création de Lotus en 1948, le logo Lotus adopte une forme très voisine de celle qu'on lui connaît actuellement :

 

un triangle vert anglais incurvé portant en bas le nom "LOTUS" et en son centre les 4 initiales entrelacées du fondateur "ACBC" (pour Anthony Colin Bruce Chapman). Lettres et contours sont de couleur gris aluminium.

Placé dans un cercle sur fond jaune paille cerclé d'une fin bord gris aluminium.

Sur certaines voitures de course, ce logo est simplement fondu en cuivre sans les couleurs.

 

La police de caractère utilisée alors (lettres baton) est changée ultérieurement pour une police plus fine (proche de Times). L'année de ce changement m'est inconnue (que les savants me contactent !).

 

En 1968, suite au décès accidentel de Jim Clark, les couleurs jaune et vertes sont remplacées par du noir.

 

En 1971, la série limitée "JPS" des Europa Spécial reprend cette couleur noire pour rappeler celles du sponsor principal de l'équipe "JPS", mais les lettres et cerclages deviennent de couleur Or.

 

En 1978, la série limitée des Esprit commemoratives reprend ce logo noir et or pour les mêmes raisons.

 

Le logo noir apparaîtra une dernière fois sur toutes les voitures produites en 1983, suite au décès de Colin Chapman.

 

1986 marque pour Lotus un tournant important : les années qui ont suivi le décès de Colin Chapman ont été difficiles, et c'est avec un certain soulagement mêlé d'inquiétude que l'on apprend que General Motors a pris le contrôle de Group Lotus Plc. Pour bien marquer que l'entreprise entre dans une nouvelle ère, il est rapidement décidé de doter les voitures d'un nouveau logo stylisé, totalement différent du logo précédent. Les voitures en seront équipées dès 1986. Cette évolution va provoquer un tollé chez les puristes et amateurs de la marque, non pas parcequ'ils sont particulièrement attachés à l'ancien logo, mais bien parce que les initiales du fondateur de l'entreprise, qui s'entrelaçaient au cœur du précédent badge, ont été purement et simplement supprimée de la nouvelle interprétation. Exit l'ACBC d'Anthony Colin Bruce Chapman.

 

Un vent de colère soufflera pendant à peu près un an sur Ethel, avant que les nouveaux dirigeants ne décident prudemment de refaire apparaître les initiales sur le logo moderne, et ce dès 1987.

 

Cette dernière interprétation n'aura cependant qu'une vie limitée, puisque dès 1989, Lotus reviendra à son logo historique, légèrement retravaillé au niveau de ses couleurs et de ses formes : le jaune paille a laissé place à un jaune "moutarde du norfolk" plus orangé, et le vert est plus foncé. Bien entendu avec les initiales du père fondateur ! L'honneur était sauf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45,9K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §jps752hg

Souvent sans rien dire, ce qui ne l'empeache pas d'apprécier tes scans à leur juste valeur. :jap:

 

 

ET oUI dAN On aime tes scanns et tes images meme si on dit rien...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

 

Il me semble que, pour un lecteur acharné de Crombac, tu confonds pas mal de choses... :(

D'abord, tu n'as jamais parlé de logo, mais de Lotus, ce qui sous-entend les voitures : fallait lire dans la boule de cristal pour savoir de quoi tu parlais... :D

Ensuite, nouvel emmêlage de pinceaux :

Le logo Lotus, c'était d'abord ça :

 

lotusoldlp6.png.640f9b3d895c164c3d21a51c4f427aff.png

 

Ce n'est pas à la mort de Chapman, mais à celle de Jim Clark, que le patron a décidé de le faire virer au noir :

 

lotus1968wd9.jpg.5208ec34fab9f2cda1b4844ffb1cbaf7.jpg

 

A la mort du boss, ce sont ses initiales entremêlées qui ont disparu (Un "A", deux "C" et un "B" pour Anthony Colin Bruce Chapman)... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

En 1968, suite au décès accidentel de Jim Clark, les couleurs jaune et vertes sont remplacées par du noir.

 

Bref, on dit la même chose ! :lol::lol::lol::lol:

Mais fallait vraiment deviner que tu voulais parler du seul logo et non de l'auto... :ange:

De toute façon, il me semble bien qu'on est revenu au jaune et vert sur le logo depuis belle lurette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ral156uI

 

ET oUI dAN On aime tes scanns et tes images meme si on dit rien...

 

 

 

 

Bon alors parce que c'est toi :ange:

 

2009.jpg1..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ral156uI

Trop grand pour être scanné, c'est une photo.

 

H. Solberg (Italie 09)

HSITALIE2009.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ral156uI

Une spéciale pour le copain des 2 Alpes

 

Benjamin BOULLOUD (copi de Y. BONATO - Portugal 2009)

PORTUGAL2009BB.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jps752hg

Il vérifie la pression des pneus ?

A moins que ce soit une rayure sur l'aile au retour de location ! :lol::lol::lol:

 

 

Tu prends ton cas pour une realitée.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ral156uI

Il vérifie la pression des pneus ?

A moins que ce soit une rayure sur l'aile au retour de location ! :lol::lol::lol:

 

 

Il faut demander au bourru

 

Pour moi KR fait son boulot de pilote............ Il inspecte avant le départ d'un chrono. ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ral156uI

Une dernière avant de couper.

 

Toujours la Norvège 2009, Ogier (je l'aime bien ce p'tit gars ;) )

OGIERNORV2009..jpg

 

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §310358xC

 

Il faut demander au bourru

 

Pour moi KR fait son boulot de pilote............ Il inspecte avant le départ d'un chrono. ;)

 

 

Tu m'as pas répondu pour le "bizarre" sur la vidéo du Vaucluse

Tu voulais dire quoi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

...Un certain Ronnie Peterson... ;)

 

 

La plus ancienne photo de livrée JPS que j'ai trouvé dans mes archives est de 1972 avec la Lotus 72D...

 

La voici aux mains de Fittipaldi au GP de Grande-Bretagne :

http://farm5.static.flickr.com/4113/4960187893_0146ac0ae4_b.jpg

 

Sachant que la Lotus 72 de la saison précédente (1971) était de livrée rouge, blanc & or, la voici au GP USA, toujours avec Fittipaldi :

http://farm4.static.flickr.com/3615/3538854465_e7f6e9f2f2_o.jpg

 

La 72D de 1972 est donc bien la première à avoir arborée les couleurs JPS :o

 

La dernière étant la 97T de 1985 ici aux mains de Senna au GP des USA

http://farm2.static.flickr.com/1024/4731267138_d1d0ca2cd9_b.jpg

 

En tout 10 saisons JPS : 1972-78 puis 1983-85 (livrée verte Martini & Essex de 1979 à 1982)

 

crocoludo.gif.c8b6f064c4c899b0648a325315e74fdb.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ral156uI

:jap::jap: Ca a chauffé ces deux jours, les voisines s'occupent plus de toi ? :lol::lol:

 

 

 

Que veux tu dire par "plus"............. + ou - :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ral156uI

Tu m'as pas répondu pour le "bizarre" sur la vidéo du Vaucluse

Tu voulais dire quoi ?

 

 

 

:??::??::??::??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem858gG

 

La plus ancienne photo de livrée JPS que j'ai trouvé dans mes archives est de 1972 avec la Lotus 72D...

 

La voici aux mains de Fittipaldi au GP de Grande-Bretagne :

http://farm5.static.flickr.com/4113/4960187893_0146ac0ae4_b.jpg

 

Sachant que la Lotus 72 de la saison précédente (1971) était de livrée rouge, blanc & or, la voici au GP USA, toujours avec Fittipaldi :

http://farm4.static.flickr.com/3615/3538854465_e7f6e9f2f2_o.jpg

 

La 72D de 1972 est donc bien la première à avoir arborée les couleurs JPS :o

 

La dernière étant la 97T de 1985 ici aux mains de Senna au GP des USA

http://farm2.static.flickr.com/1024/4731267138_d1d0ca2cd9_b.jpg

 

En tout 10 saisons JPS : 1972-78 puis 1983-85 (livrée verte Martini & Essex de 1979 à 1982)

 

crocoludo.gif.c8b6f064c4c899b0648a325315e74fdb.gif

 

 

 

 

 

 

 

Cependant, Gold Leaf et JPS, c'est kif kif pareil. L'idée de génie, sur le plan marketing, a été de rebaptiser l'écurie "John Player Special".

Exit Lotus, bonjour le paquet de clopes qui court en F1 ! ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §310358xC

 

 

:??::??::??::??:

 

Milles excuses c'était pour Jeype !

Pour les voisines je voulais dire plus du tout puisque tu as déballé tous tes cartons dans l'appart !

En tout cas merci à elles d'avoir contribué à ce qu'on ait des beaux scans !

Même Le Maestro a apprécié et l'a écrit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jps752hg

 

La plus ancienne photo de livrée JPS que j'ai trouvé dans mes archives est de 1972 avec la Lotus 72D...

 

La voici aux mains de Fittipaldi au GP de Grande-Bretagne :

http://farm5.static.flickr.com/4113/4960187893_0146ac0ae4_b.jpg

 

Sachant que la Lotus 72 de la saison précédente (1971) était de livrée rouge, blanc & or, la voici au GP USA, toujours avec Fittipaldi :

http://farm4.static.flickr.com/3615/3538854465_e7f6e9f2f2_o.jpg

 

La 72D de 1972 est donc bien la première à avoir arborée les couleurs JPS :o

 

La dernière étant la 97T de 1985 ici aux mains de Senna au GP des USA

http://farm2.static.flickr.com/1024/4731267138_d1d0ca2cd9_b.jpg

 

En tout 10 saisons JPS : 1972-78 puis 1983-85 (livrée verte Martini & Essex de 1979 à 1982)

 

crocoludo.gif.c8b6f064c4c899b0648a325315e74fdb.gif

 

 

 

 

 

La 72 Pour les pros de la maquette la premiere F1 tres belle de Chez Tamiya.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jps752hg

Milles excuses c'était pour Jeype !

Pour les voisines je voulais dire plus du tout puisque tu as déballé tous tes cartons dans l'appart !

En tout cas merci à elles d'avoir contribué à ce qu'on ait des beaux scans !

Même Le Maestro a apprécié et l'a écrit.

 

 

Quoi pour moi Bizarre j ai dit bizarre ....

:sol::sol:

 

Les copines de Dan etaient en WE au rallye terre du Vaucluse c'est des vraies Fan ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Cependant, Gold Leaf et JPS, c'est kif kif pareil. L'idée de génie, sur le plan marketing, a été de rebaptiser l'écurie "John Player Special".

Exit Lotus, bonjour le paquet de clopes qui court en F1 ! ! ! !

 

 

Gold Leaf, c'est ce que je fumais, il y a bien longtemps, heureusement pour ma santé... :non:

 

289584557_GoldLeafcigarettebox.jpg.0561c2fb40b856527887539d0b683930.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem858gG

 

C'est pas moi qui l'ai jeté, m'sieur

 

 

 

Ne t'excuse pas, Nicolas Hulot le ramassera ! !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §310358xC

 

Quoi pour moi Bizarre j ai dit bizarre ....

:sol::sol:

 

Les copines de Dan etaient en WE au rallye terre du Vaucluse c'est des vraies Fan ....

 

Oui à propos de la vidéo du Vaucluse que j'ai posté sur la page 211 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jps752hg

Oui à propos de la vidéo du Vaucluse que j'ai posté sur la page 211 !

 

 

donc nous pensons la meme chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jps752hg

 

Oui mais je me prépare à repartir pour le suivant! ;)

 

et oui Mercredi c'est vite la.... :sol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...