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Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
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Messages recommandés

 

 

 

 

ça aurait été beaucoup plus facile avec le moteur déposé ricou431.gif.455bb47afabf273eca95282d7604df73.gif

 

bah.... une bonne rallonge de durites, un ventilo électrique, et le tout devant ;) ( et on démonte le coupe patates jaune et noir :D )

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Invité §gui310bw

AVANT

 

 

Moteur.jpg

 

 

APRES

 

 

IMG_7425.jpg

 

 

:love: :love: :love: :love: :love:

 

superbe vraiment trop beau bon boulot Jimmy :love::sol:

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Oui on remplit par le gros radiateur, on met le radiateur habitacle sur position hiver.On purge par les petites vis de purge. On fait tout cela moteur à l'arrêt. On peut appuyer sur les grosses durites pour accélérer le déplacement du liquide.

La position du vase d'expansion en hauteur permet de mettre le circuit sous pression et il sera au dessus de tout le circuit, c'est indispensable. Ne pas oublier le calosrtat. A ce moment on met le moteur en route, vase toujours en haut. Au début seul le circuit chauffage intèrieur de la voiture va chauffer.

Comme dit plus haut, on laisse le moteur refroidir avec le vase d'expansion en hauteur sans le bouchon des bulles vont remonter.

A froid on referme le bouchon et on redescends la vase à sa place.

 

 

Bien sur huile moteur en quantité suffisante car radiateur huile, huile boite.

 

A froid pression huile à 4, 5 et à chaud 3 de mémoire.

 

salut

il y a un robinet qui coupe l'arriver du ldr dans le radiateur de l'habitacle pour l'été ? :hum:

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@RUSSE1 : pas de souci, il y aura des chaussettes par-dessus les cornets :jap:

 

Merci à tous pour les infos sur le remplissage du liquide de refroidissement. Par contre il n'y aura pour l'instant pas de radiateur d'habitacle (ni de robinet). La tôle support qui fait la jonction avec la caisse et complétement morte, elle part en morceaux de rouille. Donc il faut que j'en trouve une autre ou que j'en refabrique une.

 

Donc en attendant, je connecterai les 2 durites avec un tube et des colliers. Quand le radiateur sera prêt à monter on lèvera l'avant de la voiture sur le pont et on mettra une bassine histoire de limiter les pertes de liquide et pas en foutre partout.

 

Et voilà quelques photos du jour, j'en ai pas fait beaucoup car je souhaitais avancer un max. En plus c'est pas très parlant car j'ai surtout travaillé sur le positionnement et les fixations des durites et autres câbles.

 

J'ai acheté chez Melun Auto Retro et mis en place des bouchons pour bloquer une entrée et une sortie sur la pompe à eau dont je n'avais plus besoin ; elles servaient à alimenter le pied de l'ancien carbu et l'ancienne pipe d'admission.

 

IMG_7428.jpg

 

Tant que j'étais dans le refroidissement, j'ai fait 3 petits trous de 2 mm dans le calorstat, comme indiqué dans le manuel d'atelier, pour faciliter le remplissage du circuit.

 

IMG_7429.jpg

 

 

Ensuite et pour la première fois de ma vie, j'ai fait le plein d'huile et vérifié le niveau de mon Alpine :D Il manquera encore 1/2 litre qui sera ajouté une fois le radiateur connecté et le filtre monté.

 

Tant qu'à y être j'ai également mis du liquide de refroidissement (de marque ELF, autant se faire plaisir!) dans le bloc jusqu'à la pompe à eau car les 2 durites de chauffage sont pas encore installées.

 

Le but de ça c'est surtout de faire prendre un peu de poids au moteur pour qu'il descende. Au moins les roue sont revenus droites.

 

 

Puis on l'a monté sur le pont et j'ai reconnecter les durites et les câbles ainsi que la commande de boîte.

 

IMG_7430.jpg

 

 

L'embrayage m'a donné du mal car pour le détendre j'ai du déconnecter la fixation au niveau du palonnier. Et pour enlever la goupille de maintien, j'ai du démonter tout le palonnier car la goupille ne pouvait être sortie, elle butait contre le chassis [:g@el du 74:3]

 

IMG_7431.jpg

 

Techniquement c'est pas compliqué mais ça prend du temps ! De toute façon, je vais devoir le redémonter car je dois régler l'embrayage, la course est trop importante.

 

Durites et câbles dont l'installation est fini :

- durite aéro d'essence

- câble + du démarreur (isolé pour éviter tout contact avec l'alu de la protection thermique)

- durite de liquide de frein

 

Reste à fixer :

- câble primaire de frein à main

- câble de starter

- câble d'accélérateur

 

Ensuite faut que je m'occupe du passage des durites de chauffage dans la tôle du chassis, ça me plait pas. L'un des câbles est pincé entre la tôle et la coque. Je fait sortir la dremel pour découper la tôle afin de relier les 2 trous et obtenir ainsi une sorte d'ovale regroupant les 2 tuyaux. Pendant l'opération les tuyaux seront protégés par une tôle en métal.

 

Demain je poursuis le remontage :D

 

 

Et pour me faire pardonner le manque de photo, une petite vidéo :

 

:D

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Invité §ale208cE

Merci pour la vidéo !

On approche à grands pas du redémarrage [:panhard du 42:5]

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Je ne connaissais pas le perçage du calorstat, pour moi ça abaisse la température du moteur, je ne vois pas trop l'intérèt car il existe des calorstat avec d'autres températures, en plus c'est trés fiable, je vais réfléchir.

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Après le visionnage de la vidéo, je me pose juste un question :

Comment fais tu pour dormir ?? Je suis sûr que tu t'y vois déjà...

Perso, je crois que je me mangerai les ongles et les doigts avec !!!!!!

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Cela fait plusieurs années que je suis cette restauration dans le silence, toujours avec autant de hâte. Merci de partager cette passion, Et félicitations pour cette patience cet investissement et ce courage qui sont tiens! Ton travail est remarquable, Et j'ose espérer pouvoir un jour en faire de même Et restaurer une vieille merveille de la sorte pour lui rendre son lustre d'antan avec de l'huile de coudes. Mais pour cela il faudra attendre que mes gorets se multiplient..!

Je suis certain que tu as deja inspiré un paquet de gens comme moi, que tu n'aurais certainement jamais eu l'occasion de croiser sans ce blog (de toutes générations Dont des jeunes comme moi !)

Un grand bravo et bon courage pour la derniere ligne qui je l'espère sera droite! (Mais en tous cas, qu'elle ne se termine pas encore dans un sapin SVP ^^)

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Je ne connaissais pas le perçage du calorstat, pour moi ça abaisse la température du moteur, je ne vois pas trop l'intérèt car il existe des calorstat avec d'autres températures, en plus c'est trés fiable, je vais réfléchir.

 

D'après le forum alpine, ça permet d'assurer la bonne purge de l'air dans le circuit lors du remplissage. Le calorstat étant percé donc permettant la circulation permanente dans le radiateur, le moteur montera théoriquement moins vite en température mais vu la taille des trous le débit est ridicule.

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Après le visionnage de la vidéo, je me pose juste un question :

Comment fais tu pour dormir ?? Je suis sûr que tu t'y vois déjà...

Perso, je crois que je me mangerai les ongles et les doigts avec !!!!!!

 

 

Et encore, là j'y retourne demain et jeudi mais imagine en temps normal quand je dois attendre une semaine ! :lol:

 

C'est pour ça que durant le trajet jusqu'au club, je planifie tout ce que je dois faire pour optimiser le temps. Mais bon des fois (souvent :ange: ) je tombe sur des imprévus qui font perdre du temps :pfff:

 

Des fois je cogite ça devant la télé.

 

Genre là je suis en train de me dire que demain :

- je reconnecte les fils du faisceau moteur (sonde pression d'huile, bobine, alternateur).

- je branche les durites de chauffage sur la pompe à eau (j'ai étudié les anciennes photos pour voir où elles passaient, mais encore une fois le 4en1 va sans doute m'obliger à changer le parcours de l'une) et entre elles (shunt du radiateur de chauffage).

- j'installe le calorstat, la durite supérieur du radiateur ainsi que le support de la durite de vase d'expansion.

- je remplis le circuit de liquide de refroidissement

- j'installe les embouts coudés sur les durites d'huile, je visse ces durite ainsi que le filtre à huile

 

Et ça sera déjà pas mal :lol:

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Après le visionnage de la vidéo, je me pose juste un question :

Comment fais tu pour dormir ?? Je suis sûr que tu t'y vois déjà...

Perso, je crois que je me mangerai les ongles et les doigts avec !!!!!!

 

surtout pas malheureux,car il ne pourrait plus la finir et encore moins la conduire piloter. abygail.gif.2e0d4461e5573ace84ec7da3cb52c3fe.gif

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Invité §lau806dD

Bonjour jimmy,

Super boulot. Par contre j'ai cru lire que tu n'avais pas le pot d'échappement, si c'est le cas aattention lors du démarrage au risque de flammes en sortie du collecteur.

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Invité §jac715to

Bonjour.

 

Je me demande si je serai invité pour le Ct mais j'ai encore un un atout dans mes mains, la lunette arrière, l'est coincé le bambin !!!

 

JP310, ne me parle plus d'hélice dans l'immédiat.

 

En ce qui concerne le sellerie, les sièges ont été restaurés, il manque les moquettes et l'habillage intérieure, un coût d'un peu plus de 1000 roues et vu l'état

 

lamentable du cheptel après ces dernières épidémies il faut d'abord le reconstituer.

 

Que cette journée vous soit agréable.

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Bonjour.

 

Je me demande si je serai invité pour le Ct mais j'ai encore un un atout dans mes mains, la lunette arrière, l'est coincé le bambin !!!

 

JP310, ne me parle plus d'hélice dans l'immédiat.

 

En ce qui concerne le sellerie, les sièges ont été restaurés, il manque les moquettes et l'habillage intérieure, un coût d'un peu plus de 1000 roues et vu l'état

 

lamentable du cheptel après ces dernières épidémies il faut d'abord le reconstituer.

 

Que cette journée vous soit agréable.

 

OK,mais pour les moquettes,quant on voit ce que ta progéniture a fait avec la fibre,il devrait pouvoir le faire tout seul... :ange::lol:

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Pour la moquette, Saint maclou évidemment !!!

Ok je sors...

 

Tu peux rester car c'est plus ou moins ce que je comptais faire. Histoire de faire propre j'achèterai de la moquette noire à Casto ou St-Maclou pour la poser sur le fond de l'habitacle. Ca sera suffisant en attendant la sellerie définitive. ;)

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Invité §310358xC

Tu peux rester car c'est plus ou moins ce que je comptais faire. Histoire de faire propre j'achèterai de la moquette noire à Casto ou St-Maclou pour la poser sur le fond de l'habitacle. Ca sera suffisant en attendant la sellerie définitive. ;)

Et le budget sera largement bon avec l'économie réalisée sur l'hélice !! ;)

 

Félicitations pour ton travail, plus ça avance plus je suis admiratif :jap:

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immy p a écrit :

Tu peux rester car c'est plus ou moins ce que je comptais faire. Histoire de faire propre j'achèterai de la moquette noire à Casto ou St-Maclou pour la poser sur le fond de l'habitacle. Ca sera suffisant en attendant la sellerie définitive. ;)

 

Ca tombe bien, ça m'aurait embêté de rater la fin après 9 ans d'attente !!!!!

Plus sérieusement, certaines moquettes qui habillent les amplis (basse & guitare) pourraient être plus proche de la réalité.....

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Et le budget sera largement bon avec l'économie réalisée sur l'hélice !! ;)

Félicitations pour ton travail, plus ça avance plus je suis admiratif :jap:

 

 

c'est qu'il insiste le bougre! :lol: :lol: :lol:

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Bonjour.

 

Je me demande si je serai invité pour le Ct mais j'ai encore un un atout dans mes mains, la lunette arrière, l'est coincé le bambin !!!

JP310, ne me parle plus d'hélice dans l'immédiat.

 

En ce qui concerne le sellerie, les sièges ont été restaurés, il manque les moquettes et l'habillage intérieure, un coût d'un peu plus de 1000 roues et vu l'état

 

lamentable du cheptel après ces dernières épidémies il faut d'abord le reconstituer.

 

Que cette journée vous soit agréable.

 

 

C'est promis monsieur Jacques je ne te parlerai plus du truc machin chose. :p

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Invité §JP3688Ke

Ca sent bon c'est une question de jours :love: :love: :jap: :jap:

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C'est peut-être encore trop de gorets à sacrifier mais pour les parties en moquette de belle orange il y a sur la bay une annonce qui pourrait être intéressante. voir ICI

 

Par la suite il n'y aura plus que les partie en skaï à acheter (tunnel, panneau de porte etc ...)

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Invité §Mat731Vr

C'est peut-être encore trop de gorets à sacrifier mais pour les parties en moquette de belle orange il y a sur la bay une annonce qui pourrait être intéressante. voir ICI

 

Par la suite il n'y aura plus que les partie en skaï à acheter (tunnel, panneau de porte etc ...)

 

ça semble pas bien compliqué à refaire. Bien plus simple que sièges, panneaux de porte et ciel de toît que j'ai refais d'origine sur ma 4 cv.

Jimmy à voir ce que tu as fait jusqu'à présent je pense que tu pourrais les refaire aussi. Il faut les patrons (le tracé des moquettes d'origine) et les matériaux. Typiquement ENPI doit avoir. Et tu auras un beau résultat pour un prix pas cher. Avec la satisfaction de l'avoir refait toi même comme le reste.

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Rholala on est aussi impatients que toi..

 

Donc: faut appeler d'urgence notre ami peinturelureur pour refaire le tableau de bord... parce que ça va se précipiter, là... Ce qui reste à faire n'est plus qu'un assemblage de pièces déjà presque toutes prêtes...

 

Je suis déjà tout troublé à l'idée que cette épopée s'approche de sa fin... Et qu'il va nous manquer, ce rendez-vous régulier ... N'oublies pas de nous parler de tes aventures par la suite, et nous montrer la précieuuuuse dans ses pérégrinations.

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BOITE A AIR.jpg

 

Je me répète, mais si tu peut renvoyer le tuyau d'air frais de l'ancienne boite à air vers les cornets, ca va tourner fort.

Le tuyau c'est prévu, faut juste que je l'achète et que je fabrique un support.

 

Et voilà le résumé de ce mardi :D

 

J'ai tout d'abord connecté l'ensemble des fils du faisceau au moteur. A ce titre j'ai du refaire des cosses car j'avais pas fait gaffe que les connections sur le capteur de pression d'huile et le + de l'alternateur étaient différentes de celles d'origine. Techniquement il peut démarrer mais si je m'étais amusé à tourner la clé il aurait juste craché l'huile par la platine de filtre à huile :lol:

 

On remonte le pont pour bosser dessous avec en premier un réglage de l'embrayage en vissant le câble au niveau du palonnier ; j'ai laissé un jeu de 2-3 mm. Je revérifierai ça en fonction du ressenti sur la pédale.

 

Ensuite je me suis occupé du gros morceau qui me tracassait. Les 2 durites de chauffage passent à travers une tôle du chassis. N'ayant pas de passe-durite en caoutchouc au moment de l'installation (lorsque le chassis était encore en dehors de la coque) j'avais bricolé des protections avec du tuyau transparent. Mais ça ne me plaisait pas d'autant plus que l'une des durites était un peu pincé contre la coque.

 

Donc j'ai décidé de réunir les 2 passages en un seul "ovale". La difficulté ? Couper la tôle à la dremel sans tailler les durites (car elles sont impossibles à extraire une fois en place). Place aux photos !

 

IMG_7433.jpg

 

IMG_7434.jpg

 

IMG_7435.jpg

 

J'en ai ch.. mais j'y suis parvenu. Il ne restait plus qu'à mettre en place une protection sous la forme d'un bout de durite fendue dans la longueur.

 

IMG_7436.jpg

 

Victoire :D

 

 

Tant que j'étais dans le coin, j'ai rebranché le câble de frein à main (au centre de la photo)

 

IMG_7442.jpg

 

 

J'ai ensuite branché les durites de chauffage sur la pompe à eau et j'ai shunté l'emplacement du radiateur d'habitacle (avec un tube lisse et 2 colliers). La gamelle est là en cas de fuite mais je mettrai quelque chose de plus conséquent pour le démarrage (la pression dans le tuyau sera plus forte).

 

IMG_7445.jpg

 

 

Puis vient le remplissage du liquide de refroidissement, jusqu'au dessus de la pompe à eau pour voir si il n'y a pas de fuite. Tout est OK !

 

IMG_7444.jpg

 

 

Enfin j'ai installé la durite supérieure avec son calorstat ce qui m'a permis de compléter le niveau. Mais j'ai pas encore tout rempli car je me souvenais plus de la méthode de pot au feu avec le vase d'expansion en hauteur.

 

IMG_7446.jpg

 

 

Demain j'y retourne mais avant j'ai une question : quand on met le vase d'expansion en l'air, quelle quantité de liquide il faut mettre dedans ? mini, maxi, au milieu ?

 

D'avance merci.

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Je suis comme nous tous, dans l'attente de nouveaux messages ou photos qui nous montre l'avancée de cette restauration de 9 ans. Toujours aussi admiratif de ce que tu peux arriver à faire.

Bravo et bravo tu arrives au bout du tunnel!...

Merci aussi de nous inviter à cette avancée prodigieuse qui me fait penser à Stéphane, (RossoCorsa).

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Une fois que le gros radiateur à l'air plein, on referme le bouchon de ce gros radiateur.

Vase d'expansion en l'air on finit le remplissage dans le vase. La logique veut qu'on ne dépasse pas le maxi pour éviter de le vider ensuite, mais il faut qu'il soit toujours remplis pour remplir le circuit.

Vu que certains purgeur ont disparus, mais que les trous sont présent, on met du liquide dans le vase jusqu'a que ça déborde un peu partout, et à ce moment on ferme par les bouchons de Melun.

Après on appuie un peu partout sur les grosses durites. Le vase d'expansion doit toujours etre capable d'alimenter en liquide, sans dépasser le maxi , ca évitera de devoir le vider.

Ensuite on démarre le véhicule en surveillant le niveau du vase.

On démarre le moteur vase en l'air, on laisse le moteur refroidir, des bulles vont remonter,on vérifie le niveau , on met le bouchon et on redescends le vase à sa place.

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Invité §310358xC

Une fois que le gros radiateur à l'air plein, on referme le bouchon de ce gros radiateur.

Vase d'expansion en l'air on finit le remplissage dans le vase. La logique veut qu'on ne dépasse pas le maxi pour éviter de le vider ensuite, mais il faut qu'il soit toujours remplis pour remplir le circuit.

Vu que certains purgeur ont disparus, mais que les trous sont présent, on met du liquide dans le vase jusqu'a que ça déborde un peu partout, et à ce moment on ferme par les bouchons de Melun.

Après on appuie un peu partout sur les grosses durites. Le vase d'expansion doit toujour etre capable d'alimenter en liquide, sans dépasser le maxi , ca évitera de devoir le vider.

Ensuite on démarre le véhicule en surveillant le niveau du vase.

On démarre le moteur vase en l'air, on laisse le moteur refroidir, des bulles vont remonter,on vérifie le niveau , on met le bouchon et on redescends le vase à sa place.

Quand tu fais tourner le moteur c'est chauffage ouvert ou fermé ?

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