Invité §106516Cj 3 octobre 2012 Signaler Partager 3 octobre 2012 Aïe !!! Je crains le pire quand j'en serai arrivé là !! Ma doué ! Bon pas question de pleure avant d'avoir mal. On verra à ce moment là, mais bon 200 €, ouch !!! En même temps ça sécurise, surtout pour les problèmes électriques. Quant à la cintreuse.... à retenir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pro263Xr 3 octobre 2012 Signaler Partager 3 octobre 2012 T'inquiètes pas Alain, si je ne fais pas un tuto (au pays ou on peut pas avoir un post "tuto", je ferai un reportage détaillé, après ce sera facile. Je dois trouver un fournisseur (et pas un arnaqueur) pour le matériel et je me lance. J'ai démonté une partie. To be continued Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §a_l546dW 6 octobre 2012 Signaler Partager 6 octobre 2012 6 pages de retard sur cette restauration que je découvre. Bon maintenant je vais la suivre avec plaisir @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pro263Xr 6 octobre 2012 Signaler Partager 6 octobre 2012 Merci @lpine ! La suite, ben c'est maintenant ! Je poursuis avec le démontage de l'essieu arrière, je l'avais remisé depuis l'arrivée de la voiture, aucun intérêt pour moi de me ruer dessus comme la faim sur le monde, maintenant j'ai la place et le temps : Pour rire, il faut savoir que le vendeur m'a répété au moins 10 fois : "attention la boite n'a pas d'huile, il faut en mettre avant de reprendre la route !!" T'as raison Gaston, z'avez déjà vu une boite vide pisser comme celle là ?? Bien quand même !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §106516Cj 6 octobre 2012 Signaler Partager 6 octobre 2012 Ah ouais quand même !! Qu'est-ce que ce sera quand il y aura de l'huile !!! OK, OK, je suis déjà parti !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §a_l546dW 6 octobre 2012 Signaler Partager 6 octobre 2012 Un rafraichissement sur cette boite ne sera pas du luxe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Quat_miche 6 octobre 2012 Signaler Partager 6 octobre 2012 Salut 106 ... Ta boite elle fout la trouille !!! mais rassures toi , j'ai connu la même angoisse .... et crois moi .... on s'en sort ......... au bout d'une paire de journées de "merde !!! et une pochette de joints neufs !!!! Quand je te dis .....deux jours de merdouille jusqu'aux yeux ... allez ..... bon courage mon 106 ..... Tu tiens le bon bout !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pro263Xr 8 octobre 2012 Signaler Partager 8 octobre 2012 Bonsoir à tous, Hé ben Michel, la merdouille c'est pour tout de suite, on commence le démontage. Coté roue d'abord : Une petite remarque : au dela de l'huile sous la boite, c'est surtout ce travail de saguoin qui me gonfle, genre peinture sur merdouille ou dirct sur la rouille, elle allait être chouette cette restau qui, heureusement, a été interrompue..... Passons Démontage de l'écrou central qui libère une rondelle conique (il n'y a qu'un roulement à l'arrière) Extraction du tambour et voici l'intérieur, bof pas trop mal, mort bien sur, mais ça je m'y attendais Ce que j'aime surtout c'est l'état des garnitures... Elles ont été démontées (plus de rivets) puis remontées telles quelles !!! Belle restau, non ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pro263Xr 8 octobre 2012 Signaler Partager 8 octobre 2012 Maintenant que je sais à quoi m'en tenir quant à l'état des tambours, je démonte la traverse supérieure de boite Repérage par coup de bombe avant démontage Les ressorts ne sont pas vraiment comprimés, pas d'outillage spécifiques pour désassembler le zinzin. On avait peint direct la dessus, logique non ?? Bref, un bon nettoyage s'impose. Comme vu précedemment, l'absence de graissesur le flasque m'indique que le joint spi doit encore être bon, mais je vais le remplacer quand même. Le train arrière est sur l'établi, hyper facile de le remettre entièrement à neuf, j'vais pas m'géner !! Demontage du flasque vue sur le roulement Qui sera lui aussi remplacé, il grogne pas mal à la main, alors sur route !! Démontage des demi coquilles coté boite Afin de libérer le tube fusée Attention a ne pas perdre les dés de trompettes !! La noix de cardan coté boite On sort le cardan du tube fusée Pour un dégraissage dans les règles Un brossage au p'tits oignons Et un peinturage maison : A suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §xsa024qb 8 octobre 2012 Signaler Partager 8 octobre 2012 Comme d'hab super boulot ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pro263Xr 9 octobre 2012 Signaler Partager 9 octobre 2012 Merci Xsaratd77 Bon aujourd'hui, j'ai réparé ma connerie d'hier, je messplik, sur la dernière photo j'ai peint le tube fusée de bout en bout, or c'est pas bon puisqu'une partie du tube se trouve en frottement dans les demi coquilles de la boite, il faut donc dégager cette partie, c'est fait : Il n'était pas nécessaire d'aller si loin, mais au moins j'ai un point de repère : le cordon de soudure. Le reste du train est en electrolyse puis ce sera brossage et traitement antirouille puis peinture. @plux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §a_l546dW 9 octobre 2012 Signaler Partager 9 octobre 2012 impeccable tout ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pro263Xr 13 octobre 2012 Signaler Partager 13 octobre 2012 Encore et toujours peinturage !! Il faut que je me grouille un peu, les températures baissent, je vais pas pouvoir finir le train arrière avant les premières gelées !! Un peu de rangement est nécessaire afin de ne pas mélanger les cotés, les dés de trompette et tout le bazzzzard Et pendant que cha chèche, je regarde la boite d'un peu plus près Et là bonne surprise !! Là c'est sec : J'ai pas encore nettoyé, c'est comme ça d'origine !! Pas une goutte d'huile !! Les joints spi sont bons, c'est toujours du boulot en moins !! Ceux que j'ai commandés resteront au chaud un p'tit moment. Belle journée, non ?? To be continued Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §xsa024qb 13 octobre 2012 Signaler Partager 13 octobre 2012 Bonne nouvelle pour ta boite ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §a_l546dW 13 octobre 2012 Signaler Partager 13 octobre 2012 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §taz762PM 15 octobre 2012 Signaler Partager 15 octobre 2012 Un splendide boulot comme d'hab http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif Par contre la pseudo restau de l'ancien proprio http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif Il ne comptait pas rouler comme ça quand même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fan537gO 27 octobre 2012 Signaler Partager 27 octobre 2012 Elle reprend vie pas à pas cette 4 pattes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pro263Xr 28 octobre 2012 Signaler Partager 28 octobre 2012 Salut les amis, Je me suis orienté vers la boite en attendant plein de pièces pour reconstituer le train arrière, roulements, joints spi, cylindre de roue flexible de frein ect... La boite, une 289, a été repeindu par un sauvage qui n'a même pas pris la peine de nettoyer avant de passer une couche de gris beuuuurk. C'est reellement immonde, donc je : Ici pareil, moche : Moins moche : Après démontage, voici l'état du carter inférieur de boite De la vieille ouile, mais pas de résidus métallique d'aucune sorte, ça c'est bon signe !! La pignonnerie nickel : ouffff Vraiment la boite pas de souci !! Je continue l'exploration par les coquilles de sortie de pont : Pour mettre à jour la couronne de différentiel : Moralité : je change les joints spi mais pas les roulements qui sont en excellent état. à suivre commande de pièces et coinçage de bulle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pro263Xr 10 novembre 2012 Signaler Partager 10 novembre 2012 Comment ça coinçage de bulles, ça va pas non !! Au taf et plus vite que ça ! Ok ok pas taper(comme dirai un copain) J'examine donc de plus près le travail qui a été fait sur le moteur, d'abord démontage et brossage du cache culbuteur et de son bouchon Je rappelle qu'on revient d'un vert caca boudin !! C'est déjà plus joli Bien la récré est fini, on bosse maintenant !! Démontage et vérif de la pompe à eau, de sa plaque et du système de refroidissement de la culasse De ce coté tout va bien, rien à dire, le travail de microbillage est tout à fait correct, rest à voir l'autre coté de la culasse C'est propre, il y a bien eu un travail de nettoyage et microbillage sur la culasse d'effectué par le garagiste du précédent propriétaire, c'est rassurant. Néanmoins il faut savoir que cette culasse est équipée de ce qu'on appelle un tube à eau qui servait, parait-il au refroidissement des soupapes d'échappement (il faut savoir que je ne crois pas du tout à l'utilité de ce bout de tuyau, mais soit), ce tube en acier, est bien evidemment pourri au terme de 53 d'existence et de fermentation dans le liquide de refroidissement de l'époque : l'eau. Tout mécano qui se respecte (travaillant sur des anciennes bien sur) remplace ce tube, mais le travail est difficile, délicat, ingrat. Je vérifie donc ma culasse et remarque immédiatement que ce travail n'a pas été fait : BRAVO l'artiste !! Je me mets donc au travail, un copain va me donner un bout d'ionx pour le remplacer, perçage, grattage dans les règles et ... ... Cassage !! Bravo à toi aussi Pascal !! Comparez avec la photo précédente et vous verrez, il manque un bout. Bon, c'est pas la mort, mais c'est chiant !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pro263Xr 10 novembre 2012 Signaler Partager 10 novembre 2012 De ce fait je n'ai plus du tout confiance au travail qui a été fait sur ce moteur, et je décide de tout vérifier point par point. Je m'attaque donc à la vérification du pignon celoron, pour cela je dois construire un outil kivabien Merci à Denis (Snid95) pour les plans de ce petit bijou, tout simple mais terriblement efficace !! Démontage de la poulie du villebrequin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §a_l546dW 10 novembre 2012 Signaler Partager 10 novembre 2012 Si l'ancien proprio avait tout fait dans les règles de l'art, tu n'aurais pas eu de restauration à faire ... c'est chiant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pro263Xr 12 novembre 2012 Signaler Partager 12 novembre 2012 Démontage de la poulie de villebrequin sans difficulté ce qui prouve que le moteur n'apas tourné depuis son dernier démontage, que vais je trouver la dessous ? Première surprise, il n'y a pas de joint spi mais un système à reflux d'huile moteur tournant, je rappelle que ma Zoé est de mai 58, il devrait y avoir un joint spi !! Retrait du carter de distri et je jette un oeil sur le pignon celoron Sans aucun doute il est neuf, tiens c'est marrant cette "goupille" Ce sera remplacé avant de refermer le carter, vérifions maintenant le bon calage Après quelques tours, les repères se mettent en correspondance, tout va bien de ce coté. Je décide ensuite de me fabriquer un petit support moteur pour me faciliter la vie et bien caler le moulin Je me suis arreté à sa fabrication, la peinture sera pour plus tard si l'envie m'en prend. Ensuite pour inaugurer le bouzin : vidange SUPER, l'huile est propre, je pourrai m'en resservir, je vais juste hanger le flitre à huile... Je démonte ensuite le carter inférieur Parfait rien a dire tout avait été nettoyé au précédent démontage Comme d'hab la peinture a été appliqué directement sur la rouille, magnifique !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pro263Xr 12 novembre 2012 Signaler Partager 12 novembre 2012 Ben justement, parlons en de la peinture,je n'en peux plus de ce vert à vomir alors ponçage et GO !! Le marron qu'on voit par dessous, c'est d'la rouille !! Si si Voila un bloc qui retrouve sa couleur acier d'origine !! Ca ça me plait mais bon je peux pasle laisser comme ça dommage. Je dois avouer que le vert en général, j'aime pas du tout, celui là encore moins que tous les autres. Comme il est de bon ton de repeindre en vert les blocs, je me soumets à la mode mais j'ai choisi celui que je déteste le moins. Donc pas trop vert !! Voili voualou... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tuc653kO 12 novembre 2012 Signaler Partager 12 novembre 2012 salut super boulot tu as raison de tout vérifier,comme ça quand elle est terminé, tu n'as plus besoin de revenir dessus, tu n'a plus qu'a la faire rouler. a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pro263Xr 15 novembre 2012 Signaler Partager 15 novembre 2012 Tout à fait Tuclabete, merci pour le commentaire, et justement allons y pour les vérifs du bas moteur Un premier examen de l'embiellage me donne une fausse information, en effet en regardant les arrêts d'écrous, je vois que ceux ci n'ont pas été touchés depuis leur première mise en place (pas de trace)... Puis, en toute logique je m'interresse aux chemises, là aussi à première vue rien de spécial à noter Mais comme d'hab je fais un deuxième passage, à la loupe cette fois et... Oui un déglaçage des cylindres a été fait !!! Excelllllente chose, peut être même un coup de fouet, en tous cas YES !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §a_l546dW 15 novembre 2012 Signaler Partager 15 novembre 2012 impec tout ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pro263Xr 15 novembre 2012 Signaler Partager 15 novembre 2012 Tu m'étonnes, ça m'a mis d'excellente humeur pour la soirée !! J'attaque la pompe a essence, dans le carton (je rappelle que j'ai eu la voiture en pièces détachées) je trouve 2 pompes, une qui me semble être modèle classique puis une autre très interressante et très zolie Très interressante parce que je devine un filtre, et elle possède lepetit zigouigoui pour pomper manuellement en cas de désamorçage, c'est une Guiot typeY2 Je me précipite de la démonter et de la nettoyer Et de la remonter pour la poser sur le bloc L'est pas belle ma pompe ? Du coup je fonce sur le carbu et je lui fait sa fête !! Un Zenith 28IF, carbu de 28mm (comme son nom l'indique) de R4 Un p'tit coup de brossage externe, histoire de pouvoir l'ouvrir sans mettre trop de cac dedans And I open Pas trop crasseux mais un nettoyage s'impose, n'ayant pas de cuve à ultrason, je sors ma Dremel,mes mini brosses et hop au boulot Ca prend tournure !! Je peux pas faire mieux, je m'arrête là !! Une belle pompe,un beau carbu, je crois que du coté alimentation, ça va le faire !! To be continued Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Quat_miche 17 novembre 2012 Signaler Partager 17 novembre 2012 Salut 106 Super beau ton carbu , on mangerait dedans !!!!! et ta pompe ... jamais vu , une avec le filtre incorporé !!!! a ton avis .... d'origine 4 puces ??? Vivement que tout ça "pète la clamine " !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pro263Xr 18 novembre 2012 Signaler Partager 18 novembre 2012 Hello SuperMichael !! Merci de ton passage sur le post ça fait toujours plaisir !! La pompe est d'origine 4cv mais pas en sortie d'usine, elles étaient poser en cas de remplacement, moi je dis : "vive le remplacement !!" Allez petit boulot du jour : Revenons sur la cata, après la pompe à essence et le carbu, je voulais m'occuper du collecteur. J'ai déjà un peu travaillé dessus l'année dernière, je voulais fignoler, je le ressors donc du carton et je repasse un coup de brosse mécanique dessus afin de passer une seconde couche de peinture haute température sur l'échappement et faire briller l'alu de l'admission. Je coince le collecteur dans l'étau et c'est parti !! Plutot c'est le collecteur qui est parti, envolé !! Bien sûr le reflexe habituel, je place mon pied dessous pour éviter toute catastrophe, il tombe pile à l'endroit où s'arrête la coque de sécurité, aïïïïeuuhh !!! Reusement que je n'étais pas en tongs !! (jamais pendant le boulot) Et là, je sors mes 3 dictionnaires d'insultes, de mots grossiers, de noms d'oiseaux en tous genres et je feuillette rapidement afin d'en faire un condensé rapide et très sonore.. Désolé, problème pour afficher les photos, je reviendrai plus tard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pro263Xr 18 novembre 2012 Signaler Partager 18 novembre 2012 Je reviens... Marche pas Un autre jour peut être !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §taz762PM 19 novembre 2012 Signaler Partager 19 novembre 2012 Aujourd'hui ça doit fonctionner http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pro263Xr 19 novembre 2012 Signaler Partager 19 novembre 2012 On va voir ça tout de suite Ca y est ça refonctionne, bon donc voilà l'objet de ma profonde colère !! Pouvait pas tomber ailleurs que sur le boulon ??!! J'ai heureusement un deuxième collecteur identique, j'me dis si je prends l'admission de l'autre et que je le mets sur celui-ci, ça peut le faire mais... Y a toujours un mais, je sais que les boulons qui fixent les 2 parties du collecteur après 53 ans de bons et loyaux services vont pas se laisser démonter, ça va péter c'est sûr, quoi que fais-je?? Je tente le démontage quand même et... Ca pète, 3 sur 4, c'est un bon score non ?? Et là un taf de 2 bonnes heures commence : Chauffage au rouge du collecteur en tentant de refroidir le morceau de boulon pour décoincer le zinzin. Je les ai tous récupéré, ouf ! Mais quel boulot ! J'ai donc désormais à nouveau un collecteur d'admission en bon état mais dégueu puisque celui là n'avait pas été nettoyé. Je fais donc 2 heures plus tard ce que j'avais prévu de faire à l'origine, brossage mécanique, et... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pro263Xr 19 novembre 2012 Signaler Partager 19 novembre 2012 Présentation avec le carbu nettoyé lui aussi (il est p'tête à l'envers je sais pas, j'l'ai juste posé comme ça pour voir comment que c'est joli) Le collecteur d'échappement est lui en peinture HT. Voilà la galère du jour qui se termine quand même pas mal, vu comment j'étais parti, ce n'était pas gagné !!! L'année dernière j'avais déjà travaillé un peu sur l'échappement et sur le fameux volet de réchauffage de pied de carbu qui a la mauvaise habitude de se coincer en position ouverte de telle manière que la semelle du carbu reçoit en permanence les gaz d'échapemment qui finissent par lui déformer l'embase, avec en prime des problèmes de vapor lock. Comme je monte un carbu avec starter manouel, plus besoin de tout ce bazard à emmerdes!! Je vérouille donc définitivement le volet. Et je façonne une plaque qui fera une barrière thermique Afin que cette barrière soit thermique, j'ajoute un ingrédient secret Je positionne ma plaque sur le collecteur d'admission Et je refais un montage à blanc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ph222 19 novembre 2012 Signaler Partager 19 novembre 2012 Super boulot, et tu t'es drôlement bien débrouillé avec tes boulons cassés! Félicitations! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pro263Xr 19 novembre 2012 Signaler Partager 19 novembre 2012 Avant que j'oublie, l'ingrédient secret c'est du pare flamme pour la plomberie, ça tiens à 3000°, ça devrait l'faire !! Les anciens garagistes fabriquaient leur joint dans des cartons d'emballage, ça tenait 50 ans, les refabrications de merde tiennent 10 minutes, qu'est ce j'ai fait ? J'ai fabriqué mon joint de carbu, j'ai selectionné un papier à gros grammage et photocopié à 100% le vieux joint Ensuite commence le travail de découpe, pour ce premier je m'y suis pris à l'envers, il faut d'abord faire l'intérieur et ensuite découper les bords afin d'avoir toujours une bonne prise en main de la feuille pendant le travail. Présentation sur le carbu Peaufinage et huilage de la feuille Pas de photo, passke les mimines pleines de la huile !! Ensuite les joints d'embase, même principe même punition. Cette fois j'applique la bonne méthode, l'intérieur d'abord, c'est plus épais et pourtant moins de galère qu'avec le premier joint. Ceci étant fait, je vérifie l'éventuelle déformation du pied de carbu (j'aurai du le faire bien avant, au risque de devoir mettre le carbu à la poubelle si trop déformé) Y a un petit poil de schpountz asiatique (plus fin que le poil de schpountz africain), donc au boulot !! Ponçage sur un "marbre" Résultat, ce sont les bords qui ont été repris, comme je l'avais vu au réglet Voici le carbu remonté à blanc avec ses joints neufs Si, par malheur mon idée de fabrication de joints n'était pas bonne, ce n'est pas bien grâve puisque le moteur doit tourner en mode statique pendant plusieurs mois avant de réintégrer la caisse de Zoé, j'aurai tout le temps de faire les modifs ou d'acheter les joints tout fait, mais j'aime la méthode artisanale. Le vrai système D quoi !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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