Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Camions, poids lourds, utilitaires

2010, des poids Lourds de 60 Tonnes.


Messages recommandés

Il y a eu un reportage la dessus sur France 5 il y a quelques jours dans l'émission "C'est dans l'air" je crois. Et globalement j'en suis ressorti plutôt convaincu.

En résumé seuls 70 camions seront testés en France durant une période de 2 ans ensuite un bilan sera dressé et définitivement adopté ou repoussé. Ils pourront rouler sur certaines autoroutes (mais pas toutes) et sur des voies d'acheminement (nationales ou départementales) vers des entrepôts ou grosses entreprises (mais à chaque fois bien définies). Deux camions de ce type remplaceront 3 semi actuels : les chefs d'entreprises y sont favorables car bien meilleure rentabilité au km, les chauffeurs routiers sont plus sceptiques car crainte de suppression d'emplois. Aux Pays-Bas, ces camions de 60 tonnes circulent déjà et leur mise en circulation n'a suscité aucun débat (d'ailleurs les hollandais ne désapprouvent pas du tout ces nouveaux engins). Seuls les camions 2 essieux seraient pour l'instant autorisés (et pas les 3 pour l'instant). Enfin un partisan de ce type de camion disait que ces engins n'étaient plus longs que d'un mètre comparé aux bus accordéons que l'on croise dans les grandes agglomérations et que donc cela ne créerait pas de problème dans les rond-points par exemple.

La France, de par sa position centrale en Europe, sera observée par ses voisins (notamment allemand) pour un éventuel développement de ces camions 60 tonnes dans toute l'Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse
Il y a eu un reportage la dessus sur France 5 il y a quelques jours dans l'émission "C'est dans l'air" je crois. Et globalement j'en suis ressorti plutôt convaincu.

En résumé seuls 70 camions seront testés en France durant une période de 2 ans ensuite un bilan sera dressé et définitivement adopté ou repoussé. Ils pourront rouler sur certaines autoroutes (mais pas toutes) et sur des voies d'acheminement (nationales ou départementales) vers des entrepôts ou grosses entreprises (mais à chaque fois bien définies). Deux camions de ce type remplaceront 3 semi actuels : les chefs d'entreprises y sont favorables car bien meilleure rentabilité au km, les chauffeurs routiers sont plus sceptiques car crainte de suppression d'emplois. Aux Pays-Bas, ces camions de 60 tonnes circulent déjà et leur mise en circulation n'a suscité aucun débat (d'ailleurs les hollandais ne désapprouvent pas du tout ces nouveaux engins). Seuls les camions 2 essieux seraient pour l'instant autorisés (et pas les 3 pour l'instant). Enfin un partisan de ce type de camion disait que ces engins n'étaient plus longs que d'un mètre comparé aux bus accordéons que l'on croise dans les grandes agglomérations et que donc cela ne créerait pas de problème dans les rond-points par exemple.

La France, de par sa position centrale en Europe, sera observée par ses voisins (notamment allemand) pour un éventuel développement de ces camions 60 tonnes dans toute l'Europe.

 

Bonsoir,les bus accordeon en circulation mesurent 18m. ;)

Par ailleurs,lorsqu'on a autorisé les autocars et autobus de 15m de long non articulés,ca n'a pas fait autant de foin!!!Et pourtant,on se retrouve avec un porte a faux arriere de 5m,et ca n'a gené personne a l'epoque :o

Moi perso,j'ai hâte de voir ces engins :love: ,j'en ai vu un une fois dans mon village(un Suedois qui venait livrer du materiel neuf pour un centre de relaxation et de remise en forme qui allait ouvrir).

Et ben je peux vous dire que ca se manoeuvre assez facilement,il a fait demi tour au carrefour en 3X :sol:

Et la rue ou il allait livrer etait interdite aux +de3.5t :lol:

Photo d'un de ces bijoux:

RistimaaZorro.jpg.5c5bc4c47d3787bbcc4e76db6ad788c1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,les bus accordeon en circulation mesurent 18m. ;)

 

Non, non, je parle bien des grands bus accordéons qui peuvent aller jusqu'à 24m. de long.

Moi perso,j'ai hâte de voir ces engins :love: ,j'en ai vu un une fois dans mon village(un Suedois qui venait livrer du materiel neuf pour un centre de relaxation et de remise en forme qui allait ouvrir).

 

Pourtant d'après le reportage, ces camions étrangers ne peuvent pas encore circuler en France. Un chauffeur hollandais se plaignait d'ailleurs de ne pouvoir livrer ses fleurs avec ce type de camion car était systématiquement bloqué à la frontière belge. Ou alors t'as vu un camion qui est passé au travers des mailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, je parle bien des grands bus accordéons qui peuvent aller jusqu'à 24m. de long.

 

 

Pourtant d'après le reportage, ces camions étrangers ne peuvent pas encore circuler en France. Un chauffeur hollandais se plaignait d'ailleurs de ne pouvoir livrer ses fleurs avec ce type de camion car était systématiquement bloqué à la frontière belge. Ou alors t'as vu un camion qui est passé au travers des mailles.

 

 

A Bordeaux on avait bien des bus Double accordéon a une époque. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, je parle bien des grands bus accordéons qui peuvent aller jusqu'à 24m. de long.

 

 

Pourtant d'après le reportage, ces camions étrangers ne peuvent pas encore circuler en France. Un chauffeur hollandais se plaignait d'ailleurs de ne pouvoir livrer ses fleurs avec ce type de camion car était systématiquement bloqué à la frontière belge. Ou alors t'as vu un camion qui est passé au travers des mailles.

 

Pour les 24m26m,ce sont des vehicules a 2 articulations,que l'on ne voit plus en France,mais qui circulent dans d'autre pays.

Pour le camion,c'etait il y a environ 3ou4ans,je sais plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi aux dégats causés aux chaussées payées avec nos impôts,

 

Ben non, pas plus qu'actuellement ou les chaussées sont prévues pour des charges aux essieux à 13 tonnes.

 

Et comme tu augmente le nombre d'essieu sans augmenter réellement la charge, tu auras donc même une meilleure répartition de la charge et une attaque moins forte de la chaussée.

Pendant ce temps on aurait très pu mettre tout ce beau monde dans un ferry de Barcelone à Marseille (même les p.tes ... ) et tout le monde aurait gagné du temps et de l'argent (sauf Total et Exxon ...). C'est pareil de l'autre côté, avec du style Santander => La Rochelle par la mer ... Bref les solutions économiques et écologiques, on se demande pourquoi personne n'en veut.

 

Apparemment tu n'as pas l'air d'être au courant de la consommation gargantuesque d'un bateau et sa pollution. Et encore je ne parle pas de l'hérésie en termes économiques de la lenteur inhérente à un bateau (chargement, déchargement, vitesse moyenne, flexibilité nulle, etc..).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

Ben non, pas plus qu'actuellement ou les chaussées sont prévues pour des charges aux essieux à 13 tonnes.

 

Et comme tu augmente le nombre d'essieu sans augmenter réellement la charge, tu auras donc même une meilleure répartition de la charge et une attaque moins forte de la chaussée.

 

 

Au vu des dégats générés par les PL actuels tu dois te tromper sérieusement.

 

Apparemment tu n'as pas l'air d'être au courant de la consommation gargantuesque d'un bateau et sa pollution. Et encore je ne parle pas de l'hérésie en termes économiques de la lenteur inhérente à un bateau (chargement, déchargement, vitesse moyenne, flexibilité nulle, etc..).

 

 

Un bateau pollue moins que l'ensemble des camions qu'il transporte, surtout en coupant en ligne droite par la mer, le temps n'est pas ici un problème au contraire, vu que les camions sont bloqués le dimanche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ark438wL

Apparemment tu n'as pas l'air d'être au courant de la consommation gargantuesque d'un bateau et sa pollution. Et encore je ne parle pas de l'hérésie en termes économiques de la lenteur inhérente à un bateau (chargement, déchargement, vitesse moyenne, flexibilité nulle, etc..).

 

 

 

T'as pas l'air non plus d'etre au courant que des "autoroutes maritimes" existent deja en mediterranée et que ça marche plutot bien. Les transporteurs ne se plaignent d'aucun lenteur et d'aucune heresie economique :bah:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Ouép, mais en même temps, traverser la France par bateau, c'est pas une mince affaire. Y'a pas d'autoroute maritime ...

 

Et puis Maghreb-France en camion, difficile de passer la Méditerranée autrement qu'en bateau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ark438wL
Ouép, mais en même temps, traverser la France par bateau, c'est pas une mince affaire. Y'a pas d'autoroute maritime ...

 

Et puis Maghreb-France en camion, difficile de passer la Méditerranée autrement qu'en bateau ...

 

Espagne, Marseille, Italie ça marche tres bien et ça enleve pas mal de camions de transit dans le sud de la France, je ne vois pas pourquoi ca marcherait pas entre les landes jusqu'a Brest ou Dunkerque :bah:

 

Aprés il est evident que pour un Toulouse-Strasbourg c'est pas pour demain, mais le fluvial ça marche plutot bien en Allemagne, si les projets français endormis depuis 40 ans se reveillent ça peut aussi marcher.

 

On reglera pas le probleme en France en augmentant la taille des camions :nanana: ça c'est des projets datant de 40 ans justement qui reviennent a la mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI
Il y a eu un reportage la dessus sur France 5 il y a quelques jours dans l'émission "C'est dans l'air" je crois. Et globalement j'en suis ressorti plutôt convaincu.

En résumé seuls 70 camions seront testés en France durant une période de 2 ans ensuite un bilan sera dressé et définitivement adopté ou repoussé. Ils pourront rouler sur certaines autoroutes (mais pas toutes) et sur des voies d'acheminement (nationales ou départementales) vers des entrepôts ou grosses entreprises (mais à chaque fois bien définies). Deux camions de ce type remplaceront 3 semi actuels : les chefs d'entreprises y sont favorables car bien meilleure rentabilité au km, les chauffeurs routiers sont plus sceptiques car crainte de suppression d'emplois. Aux Pays-Bas, ces camions de 60 tonnes circulent déjà et leur mise en circulation n'a suscité aucun débat (d'ailleurs les hollandais ne désapprouvent pas du tout ces nouveaux engins). Seuls les camions 2 essieux seraient pour l'instant autorisés (et pas les 3 pour l'instant). Enfin un partisan de ce type de camion disait que ces engins n'étaient plus longs que d'un mètre comparé aux bus accordéons que l'on croise dans les grandes agglomérations et que donc cela ne créerait pas de problème dans les rond-points par exemple.La France, de par sa position centrale en Europe, sera observée par ses voisins (notamment allemand) pour un éventuel développement de ces camions 60 tonnes dans toute l'Europe.

 

 

Je pense que la comparaison ne tient pas pour la simple et bonne raison que les accidents impliquant un poids lourds sont rarement en milieu urbain, sur les itinéraires des bus en question.

 

D'autre part, concernant les rond-points, les bus ne les empruntent que très peu par rapport à un PL qui doit naviguer dans tout le péri-urbain. Et, toujours dans ces zones empruntées par les PL, qd on voit la difficulté des automobilistes à prendre en compte les (petits) PL, et parfois réciproquement...je n'imagine pas une amélioration avec les plus gros...

 

Enfin, les bus accordéons relèvent du transport en commun urbain ; ils ont été mis en place lorsque la ligne avait de forts records d'affluence. Pour moi, il s'agit d'un tout autre cas de figure...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI
CONTRE. déjà avec 40T c'est un carnage à chaque accident (...)

 

 

+1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Espagne, Marseille, Italie ça marche tres bien et ça enleve pas mal de camions de transit dans le sud de la France, je ne vois pas pourquoi ca marcherait pas entre les landes jusqu'a Brest ou Dunkerque :bah:

 

Aprés il est evident que pour un Toulouse-Strasbourg c'est pas pour demain, mais le fluvial ça marche plutot bien en Allemagne, si les projets français endormis depuis 40 ans se reveillent ça peut aussi marcher.

 

On reglera pas le probleme en France en augmentant la taille des camions :nanana: ça c'est des projets datant de 40 ans justement qui reviennent a la mode.

 

 

Les temps seraient trop longs, et le rail est déjà surchargé. J'habite à Calais (40 km de Dunkerque), et il y a je crois 500 bateau / jours dans le rail ... En sachant que les Ferry qui font France - RU coupe ce fameux rail ... Impossible de regarder la mer sans voir une dizaine de bateau pas loin.

Donc vraiment impossible de mettre en place ce genre de liaison, surtout qu'il faudrait amménager des quais, car actuellement les ports sont également bien chargés.

Le camions est donc la meilleure alternative (malheureusement ?), les patrons se sont bien entendu déjà poser la question. Si les camions roulent encore, c'est qu'il y a un intérêt à les faire rouler.

 

Une des solution à envisager, ce sera un ferrotage plus léger, qui demanderait un peu moins d'installations, type Shuttle du tunnel sous la manche. Pas besoin de wagon tournant ou autre, les loaders suffisent à la descente sur quai. Une liaison Londres - Paris avec ensuite un Paris-Marseille, Paris-Madrid et Paris-Bruxelles par exemple serait une vrai avancé dans le transport du nord de l'Europe.

Etonnant que cela ne se fasse pas...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

 

+1

 

 

Je vais me faire l'avocat du diable : 40 ou 60 Tonnes, quoiqu'il arrive, c'est quasi fatal en cas de gros crash.

Le poid par essieux devrait être un peu moindre, donc l'usure des routes devrait se "ralentir" avec ce genre d'engin. Et il n'est question de ne faire voyager ces camions que sur certaines routes, entre sites qui seront (sont ?) équipés pour ce genre d'attelage. Ces 60T n'iront jamais en ville.

 

Bien géré, cela pourrait être une bonne chose finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam276SP

 

Je vais me faire l'avocat du diable : 40 ou 60 Tonnes, quoiqu'il arrive, c'est quasi fatal en cas de gros crash.

Le poids par essieux devrait être un peu moindre, donc l'usure des routes devrait se "ralentir" avec ce genre d'engin. Et il n'est question de ne faire voyager ces camions que sur certaines routes, entre sites qui seront (sont ?) équipés pour ce genre d'attelage. Ces 60T n'iront jamais en ville.

c'est ce que j'ai dis plus haut mais bon vu que certain lise entre les lignes :ange:

Bien géré, cela pourrait être une bonne chose finalement.

 

 

pour l'histoire du ferroutage et du transport maritime,ça se fait pour certains transports (bois,matières premières pour l'industrie) le problème c'est qu'il faut gérer les délais de livraison et les tarifs,le jour ou il faudra payer la facture dans vos supermarché vous voudrez que les camions reprennent la route croyez moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour l'histoire du ferroutage et du transport maritime,ça se fait pour certains transports (bois,matières premières pour l'industrie) le problème c'est qu'il faut gérer les délais de livraison et les tarifs,le jour ou il faudra payer la facture dans vos supermarché vous voudrez que les camions reprennent la route croyez moi ;)

 

 

 

on pourra pas.

 

on sera mort de faim avant :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

Oui, et le jour où on devra payer les vrais coûts que ne supportent pas le transport routier actuellement, ça va faire encore plus mal.

Pour l'instant, c'est la collectivité qui paie les pots cassés, au nom de la logique des flux tendus et de la livraison de soutien-gorge en moins de 24h chrono.

 

Le transport routier est en perte de vitesse, et l'avenir n'est pas très rose (écotaxe et cie, notamment...). Alors le lobby tente de faire passer des trucs pour se revigorer, comme les PL de 60t), ... et accessoirement flinguer encore un peu plus l'émergence des solutions alternatives.

 

Continuons de foncer dans le mur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des 60T électriques ????? :D

 

 

Avec des perches sur le toit et des fils au-dessus de l'autoroute, comme autrefois les trolleybus.

 

Mais à condition de conserver aussi le moteur diesel pour les parcours terminaux sur les axes non électrifiés et en cas de panne de courant ou autres incidents, l'idée est-elle au fond si stupide ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

T'as pas l'air non plus d'etre au courant que des "autoroutes maritimes" existent deja en mediterranée et que ça marche plutot bien. Les transporteurs ne se plaignent d'aucun lenteur et d'aucune heresie economique :bah:

 

Et toi tu es au courant que dans un bateau tu mets au grand maximum une centaine de camions soit un peu plus d'une heure de trafic moyen routier entre l'italie et l'espagne. Et le temps que tu les mettent dans le bateau, qu'ils partent et qu'ils arrivent dans le port de destination puis au lieu de déchargement tu as le temps de faire l'aller retour en camion.

 

C'est vachement performant alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Trêves de plaisanteries, pour le moment aucun moyen n'est plus flexible, fiable et rapide que le camion sur la route.

 

Willi Betz du temps de sa splendeur avait pour slogan "on a un camion à moins de 20 minutes de tout point de chargement".

 

Le ferroutage, le fluvial et autres sont bien sur certains types de marchandises style céréales, sable, hydrocarbure non raffinée, bref des quantités importantes et de gros volumes, je mettrais bien les transports exceptionnels mais après tous les ports ou gares ne sont pas équipés pour, etc..

 

Pour le reste, cela passe forcément par la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam276SP

Et toi tu es au courant que dans un bateau tu mets au grand maximum une centaine de camions soit un peu plus d'une heure de trafic moyen routier entre l'italie et l'espagne. Et le temps que tu les mettent dans le bateau, qu'ils partent et qu'ils arrivent dans le port de destination puis au lieu de déchargement tu as le temps de faire l'aller retour en camion.

 

C'est vachement performant alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Trêves de plaisanteries, pour le moment aucun moyen n'est plus flexible, fiable et rapide que le camion sur la route.

 

Willi Betz pas le meilleur exemple au niveau sécurité et humain :non: du temps de sa splendeur avait pour slogan "on a un camion à moins de 20 minutes de tout point de chargement".

 

Le ferroutage, le fluvial et autres sont bien sur certains types de marchandises style céréales, sable, hydrocarbure non raffinée, bref des quantités importantes et de gros volumes, je mettrais bien les transports exceptionnels mais après tous les ports ou gares ne sont pas équipés pour, etc..

 

Pour le reste, cela passe forcément par la route.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Willi Betz pas le meilleur exemple au niveau sécurité et humain :non:

 

Entreprise très peu infractionniste, les conducteurs touchaient trois fois le salaire moyen bulgare ou autres, de loin pas les plus mauvaises conditions de travail car souvent en double équipage, etc...

 

Par contre ils ont morflé au niveau fiscal un peu partout en europe, c'est ce qui les a calmé plus qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

 

Avec des perches sur le toit et des fils au-dessus de l'autoroute, comme autrefois les trolleybus.

 

Mais à condition de conserver aussi le moteur diesel pour les parcours terminaux sur les axes non électrifiés et en cas de panne de courant ou autres incidents, l'idée est-elle au fond si stupide ?

 

 

 

 

Pas plus débile que certains projets de ferroutage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam276SP

Entreprise très peu infractionniste, les conducteurs touchaient trois fois le salaire moyen bulgare ou autres, de loin pas les plus mauvaises conditions de travail car souvent en double équipage, etc...

 

Par contre ils ont morflé au niveau fiscal un peu partout en europe, c'est ce qui les a calmé plus qu'autre chose.

 

 

c'est sur que travailler un mois a l'étranger avec un mec que tu connais pas dans une cabine de PL pour 500 balles c'est pour moi pas très humain mais bon c'est sur que quand ils avaient la chance de rentré chez eux c'était les rois du pétrole.

Maintenant c'est V.O.S qui fait pareil mais bon vu que c'est légale d'exploiter quelqu'un ils ce gêne pas. (je parle au niveau cabotage les mecs reste bloqué sur des parking des jours entiers ils sont ravitaillé par des collègues,bah oui parceque le pauvre tchetchene il fais comment ses courses en France avec son pauvre salaire?

tout ça pour dire merci l'Europe :D

 

fin du HS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que la comparaison ne tient pas pour la simple et bonne raison que les accidents impliquant un poids lourds sont rarement en milieu urbain, sur les itinéraires des bus en question.

 

D'autre part, concernant les rond-points, les bus ne les empruntent que très peu par rapport à un PL qui doit naviguer dans tout le péri-urbain. Et, toujours dans ces zones empruntées par les PL, qd on voit la difficulté des automobilistes à prendre en compte les (petits) PL, et parfois réciproquement...je n'imagine pas une amélioration avec les plus gros...

 

Enfin, les bus accordéons relèvent du transport en commun urbain ; ils ont été mis en place lorsque la ligne avait de forts records d'affluence. Pour moi, il s'agit d'un tout autre cas de figure...

 

 

Oui enfin je ne vois pas trop le rapport avec ce que j'ai dit auparavant. Seulement les autobus arrivent bien à négocier les rond-points en centre-ville donc les camions de 60 tonnes n'auront aucun mal dans les rond-points de la périphérie. Le reportage sur France 5 montrait bien comment ces camions roulaient sans aucune difficulté.

En ce qui concerne le transport par voie maritime ou fluviale, les Pays-Bas sont les premiers en Europe dans ce domaine et cela ne les a pas empêché d'y introduire avec succès les camions de 60tonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est sur que travailler un mois a l'étranger avec un mec que tu connais pas dans une cabine de PL pour 500 balles c'est pour moi pas très humain mais bon c'est sur que quand ils avaient la chance de rentré chez eux c'était les rois du pétrole.

Maintenant c'est V.O.S qui fait pareil mais bon vu que c'est légale d'exploiter quelqu'un ils ce gêne pas. (je parle au niveau cabotage les mecs reste bloqué sur des parking des jours entiers ils sont ravitaillé par des collègues,bah oui parceque le pauvre tchetchene il fais comment ses courses en France avec son pauvre salaire?

tout ça pour dire merci l'Europe

 

Rien à voir avec l'Europe !!! L'Union Européenne n'existerait pas, ce serait exactement pareil dans ce domaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Europe y est quand même pour quelque chose : c'est "grâce à" elle que des transporteurs polonais peuvent mettre deux gars dans un camion, payés des clopinettes et qui tournent 20 h / 24, et les envoyer en France pour leur faire faire du "national" (charger en France pour un client en France) en continu alors qu'auparavant, un transporteur étranger qui livrait en France ne pouvait recharger que du fret à destination de son pays d'origine.

 

Entre les transporteurs français qui ne tiennent pas face aux tarifs cassés pratiqués par ces concurents et les chauffeurs qui voient leurs conditions de travail se dégrader et les heures de conduite à rallonge, tout cela pour essayer de tenir le coup quand même et au mépris de leur sécurité et de la nôtre, on peut le dire :

 

Merci l'Europe !!!

 

(Ou plus exactement merci les décideurs politiques européens et les technocrates qui nous imposent leur vision néo-libérale de l'Europe, pour rester objectif.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam276SP
L'Europe y est quand même pour quelque chose : c'est "grâce à" elle que des transporteurs polonais peuvent mettre deux gars dans un camion, payés des clopinettes et qui tournent 20 h / 24, et les envoyer en France pour leur faire faire du "national" (charger en France pour un client en France) en continu alors qu'auparavant, un transporteur étranger qui livrait en France ne pouvait recharger que du fret à destination de son pays d'origine.

 

Entre les transporteurs français qui ne tiennent pas face aux tarifs cassés pratiqués par ces concurents et les chauffeurs qui voient leurs conditions de travail se dégrader et les heures de conduite à rallonge, tout cela pour essayer de tenir le coup quand même et au mépris de leur sécurité et de la nôtre, on peut le dire :

 

Merci l'Europe !!!

 

(Ou plus exactement merci les décideurs politiques européens et les technocrates qui nous imposent leur vision néo-libérale de l'Europe, pour rester objectif.)

 

 

voila le pourquoi de mon "merci l'Europe". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Has044vS

Les camions qui transportent du bois (rond) ont le droit à 57T, donc je vois pas pourquoi crier au scandale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI

Oui enfin je ne vois pas trop le rapport avec ce que j'ai dit auparavant. (...)

 

J'ai commenté la seule partie en gras, sur la comparaison de longueur, et de maniabilité dans les rond-points, entre les bus en accordéon et les PL.

 

(...)Seulement les autobus arrivent bien à négocier les rond-points en centre-ville donc les camions de 60 tonnes n'auront aucun mal dans les rond-points de la périphérie. (...)

 

Là c'est moi qui ne comprend pas bien la déduction...et ce d'autant plus que les vitesses et les config ne sont pas les mêmes...et même la maniablité ne me semble pas la même non plus...mais je ne sais pas si je suis objective...

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ken087or

D'après ce que j'ai entendu, ça serait pour les lignes à flux tendu pour l'industrie automobile par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Europe y est quand même pour quelque chose : c'est "grâce à" elle que des transporteurs polonais peuvent mettre deux gars dans un camion, payés des clopinettes et qui tournent 20 h / 24, et les envoyer en France pour leur faire faire du "national" (charger en France pour un client en France) en continu alors qu'auparavant, un transporteur étranger qui livrait en France ne pouvait recharger que du fret à destination de son pays d'origine.

 

Entre les transporteurs français qui ne tiennent pas face aux tarifs cassés pratiqués par ces concurents et les chauffeurs qui voient leurs conditions de travail se dégrader et les heures de conduite à rallonge, tout cela pour essayer de tenir le coup quand même et au mépris de leur sécurité et de la nôtre, on peut le dire :

 

Merci l'Europe !!!

 

(Ou plus exactement merci les décideurs politiques européens et les technocrates qui nous imposent leur vision néo-libérale de l'Europe, pour rester objectif.)

 

Mouais, je ne suis pas trop de votre avis qui consiste à trouver si facilement un bouc émissaire. Quand dans 10 ans, les polonais gagneront l'équivalent d'un français et qu'ils consommeront des produits français oui voyageront en France, peut-être direz-vous merci l'Europe. C'était exactement le même discours il y a 15 ans pour l'Espagne et aujourd'hui dans ce pays Renault est le premier vendeur de voiture et l'Espagne est aussi moderne que la france (souvenez-vous de l'état des routes espagnoles au début des années 80 et voyez la différence avec aujourd'hui). Les bienfaits de l'Europe sont bien plus nombreux que vous ne le pensez (même si ça n'est pas parfait, je l'admets aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'état d'esprit des "décideurs" d'aujourd'hui, et le contexte économico-politique, ne sont plus les mêmes qu'il y a 15 ou 25 ans : si on les laisse faire, le Polonais gagnera autant qu'un Français non pas parce que le salaire du Polonais aura augmenté, mais parce que celui du Français aura baissé...

 

Fin pour ma part du HS politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'état d'esprit des "décideurs" d'aujourd'hui, et le contexte économico-politique, ne sont plus les mêmes qu'il y a 15 ou 25 ans : si on les laisse faire, le Polonais gagnera autant qu'un Français non pas parce que le salaire du Polonais aura augmenté, mais parce que celui du Français aura baissé...

 

Fin pour ma part du HS politique.

 

En attendant le pays d'Europe qui a connu la plus forte hausse de salaires en 2008 est .... la Roumanie (je n'ai pas les chiffres pour la Pologne) et admet quand même que le pouvoir d'achat dans ces pays s'est considérablement amélioré depuis la chute du mur (merci l'Europe). Quant aux salaires en France, ils ne sont pas encore revus à la baisse que je sache (et ne le seront jamais, c'est une certitude).

Enfin fini mon HS aussi, signé un europtimiste ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...