Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

KING OF MISSISSIPPI (1/80 - bateau en bois)


ti-loup70

Messages recommandés

coucou.gif.f705ef931c05508bb85d7d24546c07b8.gif les maquetteux !

 

Je vous avais fait le coup avec un avion en bois (F4-U4 au 1/24), puis un avion en plastique (F14 au 1/48)... j'avais osé la locomotive (BigBoy de Revell 1/87). Je récidive avec un bateau, histoire de montrer autre chose que des voitures :D

 

Et puis, ça référence la section sur gougueule avec d'autres choses ;)

 

Donc, l'histoire a commencé en 1990, à Toulon. Un magazin de maquette présentait un bateau avec roue à aube, à 990Frs.

Faute de moyens, j'ai attendu. Le magazin a disparu mais Artesia Latina continuait de présenter son "Mississippi", sans que je puisse craqué. La maquette a glissé à près de 200€, pour revenir à 150 depuis 5 ans.

 

Pour mes 43 ans, Madame me l'offre http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Alors voilà !

 

DSC_0001.jpg

 

Dedans la boîte :

 

DSC_0002.jpg

 

A l'attaque !!!

 

DSC_0003.jpg

 

Super, j'ai collé deux pièces :W

 

A suivre, les membrures :

 

DSC_0004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Je colle le premier pont, et hier soir, j'installe le plancher...

 

DSC_0005.jpg

 

Ce sont des morceau de 6mm de large et 10 cm de long... Un leger passage au papie de verre fin puis un cou p de vernis ;)

 

Il faut reprendrer les angles de la coque, puis la recouvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

J'adore ce bateau et j'aimerais bien le faire un jour pour ma mère qui en rêve. Alors je vais regarder ton montage en attendant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera mon 3ème bateau en bois, et la 4ème maquette en bois (j'ai fait un fiacre 2 chevaux...).

 

Comme pour les maquette plastique, il y a une certaine latitude laissée au monteur pour améliorer.

 

J'ai trouvé sur le net un gars qui a mis des personnages HO (échelle 1/87 pou l es trains). Il existe des lots avec thème. Il a choisi "1900" : ça rend super bien.

Bon, le gars a mis près de 60 personnages, à 20€ le paquet de 5... ça fait chérot la déco :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Ah oui quand même.... Si en plus tu rajoute le prix du bateau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §06r627WL

Je le veux !!!

 

Il a l'air terrible ce kit, comme un vrai … Il y a les salles intérieures qui sont représentées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, rien à l'intérieur... par contre au milieu il y a la soute ouverte par une arche avec 2 futs... à voir ce quer je peux y mettre (bestiaux ? bottes de paille ?)

 

Par contre, on peut voir à travers les fenêtres !!! Y'a moyen de décorer (tu me donnes une idée là ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she183ay

Joli bateau et très original comme montage, je vais suivre ça avec attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §06r627WL

C'est un de mes souvenirs de Lucky Luke, ça serait sympa un un dio sur le fleuve, avec du monde et tout et tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip' sauf que je suis une burne en dio :p

Il doit me manquer un sens artistique, des cours de dessins et d'arts plastiques... j'ai déjà essayé de faire des dioramas aidé de tutoriels sur le net, c'est une catastrophe.

 

Le truc, ce sera de tenter la salle à manger, ou un salon à l'intérieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En allant au boulot, je me suis arrêté chez Mr Bricol pour acheter un vernis incolore et de la pâte à bois foncée.

 

A la différence du remorqueur que j'avais fait, je n'utilise pas de syntho ni bouche-pore pour obtenir un coque lisse et étanche :D Le but étant ua contraire de voir les planches de bois... Certains ajustement se font avec des petits morceaux coupés à la forme désirée, d'autres se feront au remplissage à la pâte à bois.

 

Ce soir, je finis de remplir la coque avec les lattes foncées. Ponçage et si j'ai le temps : vernis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça avance doucement...

 

Pour que les lattes usivent le galbe, on mouille, on tord, on colle et on fait tenir le temps que ça sêche :D

 

6.jpg

 

7.jpg

 

La taille des épingles est vraiment petit... ça écarte la fibre du bois qui se remet en place. Un petit coup de ponçage et hop...

 

9.jpg

 

Quelques retouches à la pâte à bois. Mon chêne moyen n'est pas top :L

 

On va voir avec le vernis bah.gif.6b7db140b7b408415dd9519ab837ecdc.gif

 

J'attaque les premières salles :

 

10.jpg

 

11.jpg

 

Puis celle des chaudières :

 

12.jpg

 

13.jpg

 

Il faut coller le bardage : voilà en gros plan.

14.jpg

 

J'attaque les aérations... une planche trouée tous les 4mm, et on y passe des pointes :

 

15.jpg

 

Si on ne perce pas avant, le bois se fendille. Il fait 2mm d'épaisseur pour 5mm de large.

On refermerta avec le même en dessous et un de chaque côté (d'où l'encoche pour que a jointe bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poursuite des travaux avant vernis :

 

On prend 4 bout de bois en forme de portes en arche :

16.jpg

 

On les tapisse pour l'effet !

 

17.jpg

 

On borde (3mmx1.5mm), puis l'anneau et les gonds :

 

18.jpg

 

Le trop-plein de glue s'enlève avant vernis ;)

 

19.jpg

 

Au milieu, l'étable... fermée par des poutres :

 

20.jpg

 

Le compartiment machine (je n'ai aaps pu m'empêcher de mettre un moteur - en l'occurence, un V8 Dodge - pour le lol )

 

21.jpg

 

Les supports de roue à aubes :

 

22.jpg

 

Voilà donc, premier pont, cale et salles techniques montées... je vernis tout ça après ponçage, et récupération de ce qui n'est pas totalement droit !

 

Après, j'ai un morceau qui arrive :

 

23.jpg

 

Donc, sur tout le pont supérieur, je dois poser ce genre de déco (6cm de long sur 4mm de large) !!!

VA y avoi du boulot http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un mois de dur labeur... ça avance !

 

La roue à aubes (ce qui fait tout le charme du bestiau) :

 

26.jpg

 

27.jpg

 

Avec les rambardes de protection et la manivelle... va falloir reprendre un peu pour le vernis ;)

28.jpg

 

Avec des petites planches de 2.5mm de large sur 1 d'épaissuer, on coupe des morceaux de 3 cm et on croise :

 

29.jpg

 

Les portes des cales (il y en a une ouvertes, d'où l'effet "tordu" )

 

30.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, on a les escaliers !

 

Au début on a ça :

 

31.jpg

Pour arriver à a :

 

32.jpg

 

33.jpg

 

Et forcément, il y en a deux !

34.jpg

 

Un peu de ponçage et de vernis plus tard...

 

35.jpg

 

36.jpg

 

Allez, il y a encore un étage à faire !

 

37.jpg

 

38.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage (ou l'inconvénient) des photos ; c'est qu'on voit nettement plus les détails... et don cles erreurs, ratés et autres trucs moches :D

 

L'avantage du bois, c'est qu'avec un peu de ponçage, on reprend ce qu'on veut bien.gif.e0eb9736543cec2ca4326df97c8e0078.gif

 

Fautr que je refasse d'autres photos d'ensemble, et que le mette de spièces à tremper pour travailler ce soir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she183ay

Beau boulot, ça avance bien ! En particuliers, la roue à aubes est superbe love.gif.6a369323f3c0137362b61b8fd97623cc.gif

Il y a juste la chaîne dorée qui me chagrine, je la trouve un peu grosse pour l'échelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, quelques photos...

 

39.jpg

 

40.jpg

 

41.jpg

 

Les fameuses chaînes :

 

42.jpg43.jpg

 

44.jpg

 

Bon, la suite :

 

le pont supérieur...

 

45.jpg

 

46.jpg

 

47.jpg

 

La timonerie en cours de montage :

 

48.jpg

 

49.jpg

 

Et hop, montage à blanc :D

 

50.jpg

 

Les escaleirs :

 

51.jpg

 

52.jpg

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de boulot ce week-end !

 

55.jpg

 

56.jpg

 

Ca avance :D

 

57.jpg

 

Un peu de peinture blanche, du vernis... et des cheminées derrière !

 

58.jpg

 

Les bancs :

 

59.jpg

 

60.jpg

 

Les 6 cheminées http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

61.jpg

 

Peinture :

 

62.jpg

 

Reste des retouches couleur or...

 

Les bancs à l'arrière :

 

63.jpg

 

Là on va attquer les finitions... le boulot de malade !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...