Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Les WIP de Ti-loup (récap page 1 - new : M-ATV - p58


ti-loup70
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Je viens de retourner le plan... ce sont les mâts ! Un peu de boulot en perspective :D

Et encore, avec une jonque, même du type cargo, vas-tu t'économiser un paquet de haubans, barres de flèche et autres diableries occidentales ! Ils avaient inventé la vraie simplicité que nous n'avons toujours pas égalé sur le sujet :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci les gars ;)

 

Le "Soleil Royal" est celui de Heller ? En plastique et 80cm (2300 pièces :D ) ? Magnifique !

 

Le galion, San Francisco, que j'ai fait il y a 2 ans, avait ce problème de fil du bois pour la coque. Alors que la jonque, c'est, en plus, du tilleul : c'est hyper souple. A part la flêche pour l'étrave, pas besoin de mouiller ! Ensuite, c'est recouvert de latte très fines en noyer.

 

oui, c'était le fameux Heller ! (la Réale aussi, sortie plus tard) par contre je ne sais pas pour le vaisseau en bois, mais il était au moins aussi gros !! trsè impressionnant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est Heller pour le Soleil Royal et c'est curieux que cette boite plutôt connue pour ses maquettes grand public - pour rester politiquement correct - a accompli avec ces vieux gréements un quasi sans faute, y compris une doc de ouf jointe à la maquette.

Ti-loup, tes histoires de nœuds dans le haubanage, me rappelle ce que ma Dame a souffert avec la même partie (je ne pense pas qu'elle ait compté), mais par rapport à d'autres marques, comme Revell avec le Bounty, quelle différence de résultat !

Elle l'a fait aussi , mais outre la configuration générale avec des couleurs beurk (mais réelles) et la petite taille qui ne donnent pas envie de s'attarder, ses haubans sont au mieux quelconques, alors que sur le SR elle a prouvé qu'elle avait compris le truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dira ce qu'on voudra, c'est quand même facile de représenter certains coins de notre planète ! Ta lanterne qui est par ailleurs très chouette, pas besoin de la légender, on sait d'où elle vient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dira ce qu'on voudra, c'est quand même facile de représenter certains coins de notre planète ! Ta lanterne qui est par ailleurs très chouette, pas besoin de la légender, on sait d'où elle vient !

 

 

Pas forcément, le restau Chinois à 200m de chez moi a les mêmes... :ange: :ange: :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Of course Toxi, mais ton restau chinois (comme les autres d'ailleurs) ne fabrique pas ses lanternes et les achètent chez un spécialiste, donc on sait d'où elle vient ! :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ces bateaux. J'y connais pas grand chose, mais c'est surement du boulot à monter je pense!!!!

Fox, tu pourras félicité ma dame (non la tienne) :lol: pour son travail.

C'est superbe. :love: :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est Heller pour le Soleil Royal et c'est curieux que cette boite plutôt connue pour ses maquettes grand public - pour rester politiquement correct - a accompli avec ces vieux gréements un quasi sans faute, y compris une doc de ouf jointe à la maquette.

Ti-loup, tes histoires de nœuds dans le haubanage, me rappelle ce que ma Dame a souffert avec la même partie (je ne pense pas qu'elle ait compté), mais par rapport à d'autres marques, comme Revell avec le Bounty, quelle différence de résultat !

Elle l'a fait aussi , mais outre la configuration générale avec des couleurs beurk (mais réelles) et la petite taille qui ne donnent pas envie de s'attarder, ses haubans sont au mieux quelconques, alors que sur le SR elle a prouvé qu'elle avait compris le truc.

je te trouve un peu dur, il faut remettre les choses dans le contexte historique, même si Tamiya dominait, pour ce qui est des autres marques, Heller se défendait bien et ils ont toujours eu une gamme étendue et intéressante, je dirais : une marque "incontournable"

, et puis bon, l'air de rien, Tamiya n'a jamais fait de voitures au 1/43eme, qui plus est avec une finesse de moulage épatante, toutes époques confondues ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Adhara, le message est transmis et remercié ! :D :D :D:jap: :jap:

 

Focas, qu'on ne s'y trompe pas, au vu de mon âge, je fus aussi un amateur de Heller. Combien sur ce forum peuvent dire avoir monté la maquette de la fusée Véronique, avec une déco genre Tintin sur la lune ? Je crois qu'à l'époque, j'ai monté la totalité de leur gamme !

Par contre, qui a fait les mauvais choix d'échelles (1/50, 1/125 et autres) pour se démarquer sans penser au marché européen sinon mondial qui permet de vivre ?

Quand j'ai connu Heller, je ne suis pas sur que Tamiya existait, au moins en France (et pourtant à l'époque je fréquentais le Passage du Havre), mais une grande partie de leur trou actuel, ils l'ont fait tout seul au fil des ans ! Bien sur je ne parle pas des ouvriers, mais des cadres au visage buriné par le farniente

 

Si tu lis mon commentaire sur leurs vieux gréements, tu verras que je ne suis pas un anti-Heller, loin s'en faut, dans cette niche, pas une marque ne leur arrive à la cheville, mais ce n'est malheureusement pas la plus courue, ne serait-ce que par les prix !

Regardes aussi la Traction 15 au 1/8 qui dépasse les 200 roros avec les mêmes moules qu'il y a ... un certain temps et aucune amélioration ou autre PE en complément. C'est du foutage de gueule qui leur retombe sur le museau au niveau renommée. Tentes la statistique de savoir combien d'acheteurs ont finit leur Traction sans être dégoutté, c'est impressionnant, rien que les archives de notre forum amplifient le fait ! :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la traction ils sont doublement coupable car celle au 1/24 c'est pas mieux

J'ai jamais réussis à monter correctement la mienne.

Du coup même si ils sont pas cher c'est pas vraiment recommandé pour un débutant de commencer par du Heller.

Faut pas oublier que Heller est une toute petite boite donc ils ont pas les moyens de Tamiya.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fia302mA

Pas de WIP, juste 3 photos...

 

CORVETTE 58 (5).jpg

 

 

La nouveauté Revell de l'été. Une ré-édition de la Corvette 58. Pas mal de pièces, beaucoup de détails... gâchés par la qualité du moulage (à l'américaine) ; grossier, épais, et les ajustements plus qu'approximatif.

 

Sur d'autres sujets, on parle d'une certaine qualité chez Revell... mais les ré-éditions américaines, ça reste franchement bof.

J'ai bien essayé de déchromer des pièces pour les repeindre, c'est moyen à cause de la grosseur (grossièreté) de la pièce.

 

 

Bonjour Ti-loup,

 

Impressionnante production de modèles. La jonque est très originale et bien réalisée :jap:

 

Je suis nouveau sur le forum et débutant. Je suis tenté de monter la corvette 1958 de Revell , les réalisations que j'ai vu montre effectivement certains détails parfois un peu grossiers, mais l'ensemble rend très bien.

Les ajustements sont-ils vraiment approximatifs et le montage risque-t-il d'être pénible pour un débutant ?

 

Merci pour les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN tant que débutant, si tu espères obtenir une miniature aussi proche d'une vraie qu'une "die-cast", tu vas effectivement avoir du boulot.

 

Après, si tu pars du principe qu'avec toute ta passion, tu vas faire quelque chose de propre, posable sur une étagère (et pas première au prochain concours du salon de la maquette), tu peux y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fia302mA

Merci Ti-loup pour les conseils. Je n'espère pas faire un chef d'oeuvre, juste ne pas galèrer pour monter la carosserie sur le chassis. J'ai déjà donné avec une précédente maquette que j'ai remisé au placard en attendant des jours meilleurs ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fia302mA

Bonjour Ti-Loup

 

Beau travail sur cette jonque. Les voiles rendent particulièrement bien.

Des petites remarques sur ce qui saute aux yeux : la hampe du pavillon du grand mât pourrait être affinée pour éviter les effets d' escalier, il manque la boule sommitale du mât de misaine, les ferrures des "haubans" sont un peu légères (ci dessous illustration du site Artesania Latina).

 

Quoi qu'il en soit, pour avoir essayé le kit bois, c'est très bien réalisé :) .

maquette-bateau-bois-red-dragon-jonque-chinoise.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet escalier du mât de misaine vient du fait que le mât s'arrête "court". J'ai donc ajouter un reste de rondin. Les autres ont été limés pour donner l'effet conique.

 

Pour les ferrures, jen'ai pas compris. Le mode d'emploi n'explique rien. J'ai bien une sorte de bande métallique dorée que je pourrais couper mais pas en autant de morceaux. Aussi, il m'a été impossible de la trouer pour passer les finettes pour les faire tenir sans qu'elle se tordent.

Sur l'illustration, elles ont l'air collées. Fer avec bois :voyons: même la cyano, je ne suis pas sur que ça tienne avec la tension des haubans.

 

Pour les boules sommitales, elles se sont décollées . Il en manque 2 en fait :bah: Va falloir que je trouve une astuce car je ne les a pas retrouvées (problème de passer l'aspirateur "trop" souvent dans mon atelier)

 

Merci pour tes remarques :bien: . Je vais pouvoir y retourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fia302mA

La bande métallique doré est en laiton. Il se perce à la mini perceuse en maintenant la bande sur un support rigide (bois dur, plastique) pour que la bande ne se déforme pas. Le support sera perforé (il y a un terme technique pour désigner cette pièce sacrifiée, mais je ne retrouve pas...).

Il faut couper la bande après avoir percé, c'est plus aisé.

 

Le laiton peut se coller à la cyano ou une colle type Néoprène.

Dans le trou obtenu, on peut passer la tige de l' anneau (comme sur la photo au dessus). Pour l'anneau on pré-perce un trou dans le pont ou la lisse de plat bord et on colle la tige de l'anneau dans le bois. Ce sera l'anneau qui supportera la tension du hauban et non pas la bande de laiton.

 

Mais un bon collage de la bande de laiton supporte la tension des cordages sans problème. Dans la photo ci dessous, les deux ferrures peintes en noir ont été collées sur la coque et reçoivent des anneaux reliés au gréement. Les clous sur les ferrures sont juste des têtes de clous collées ! C'est un peu triché mais pas tant que ça, car à ces petites échelles, il n'est guère possible de réaliser les assemblages par cloutage.

 

Par contre on voit un net manque de finition

:cubitus: sur les bites et la pièce de bois recevant le mât de misaine. Il aurait fallu ne pas utiliser les pièces brutes, mais affiner les formes en limant et ponçant. Idem pour les poulies. Après le bordage de la coque, c'est tout le travail de découpe et de mise en forme des petites pièces en bois qui est le plus astreignant :sarcastic: , mais qui fait la qualité du montage. Finalement le plastique... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle cette jonque ! Le réglage caractéristique des voiles est bien reproduit :D

 

Mon bon FOCAS, si je te rejoins pour le mat porte-drapeau (mais le fabricant ne doit pas pouvoir descendre beaucoup s'il fait tout en bois), je trouve les autres bien proportionnés.

Ne pas oublier qu'ils sont juste haubanés en tête et que, compte-tenu de la longueur du mat, oblige à une section très importante, en fait, un arbre. :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

Très belle jonque...hélas sans quille...

 

 

Bon, je connais le chemin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: :lol: :lol: Outre le jeu de mot (tôt) de saison, tu as raison de souligner l'absence de cet appendice qui permet la - relative - légèreté du haubanage, la jonque salue en se couchant sous les rafales et dans un coin à typhons c'est p'têt pas idiot :ange:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...