Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Peugeot 106 1.0i - Bilan des 250.000 km


Invité §Art087ps

Messages recommandés

  • Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Art087ps

Alors voila... Je viens de vider mon réservoir.

 

J'ai remis 28.94 litres après 641 km.

 

Ca fait 4,51 l / 100 km sur ce plein.

 

Surprenant. J'ai roulé tout a fait normalement...

 

Il se peut que je n'ai pas su remplir le réservoir totalement à fond, comme j'ai l'habitude de faire, car le sol de la station n'est pas horizontal.

 

N'empèche que ça demande à être analysé de près, car à conduite équivalente, sur un plein, je n'ai jamais consommé si peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Jusqu'au 20 janvier dernier, j'avais également une 106 1.0i (kid de 1994), une des premières catalysées. Jusqu'au 20 janvier, puisqu'un abruti me l'a cartonné. :-( A sa "mort" elle totalisait 170 000 km, avec une fiabilité égale à la tienne. Elle ne m'a jamais laché, même dans les pires conditions, elle démarrait toujours. Effectivement, cela n'a rien d'un hasard, puisque l'entretien était scrupuleusement suivi et la conduite (la plupart du temps) coulée. Seul problème, un calculateur d'injection changé à 95 000 km.

 

Voila, j'aimais beaucoup cette voiture qui reste jusqu'à aujourd'hui la plus fiable que j'ai rencontré autour de moi. L'absence d'électronique et une conception solide sont sans doute à l'origine de cette solidité. Elle me manque, snif...

 

http://emma.xuereb.free.fr/106kid-FA.jpg

 

Bonne continuation, et félicitation !

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §app654RW

Donc celle de mon père : 106 kid 0.9 de 1994 KID 160000kms peut encore tenir 100000 !!!

Ben ça alors !

Et dire que c'était ma première voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art087ps

Désolé pour ta Kid, Xavier. :(

 

C'est vrai que c'est moche de se voir détruire sa voiture quand on sait qu'elle a encore plein de km devant elle. :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xed502hy

Super topic :bien:

Bienvenue et longue vie a ta saucisse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dre081PS

Comme tous le monde le dit tres beau topic et tres bonne mise en forme :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art087ps

Ca y est, elle est passée au contrôle technique hier. (260.000 km)

 

La roue arrière gauche ne freine plus, et le roulement du bras arrière gauche est mort.

 

Bref, elle est recalée pour ça.

 

Je penche pour le remplacement de l'essieu complet par un essieu d'occasion.

En attendant d'avoir une remise de prix, j'ai trouvé deux 206 pas trop cher, mais... chuuut. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton bilan complet :jap:

Ma copine a une Kid 1.0 de 1994 avec seulement 135 000 kms actuellement, les faiblesses sont identiques, mais c'est rassurant sur la fiabilité générale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art087ps

Nico > tu as encore le temps d'en voir le bout! (c'est d'autant plus rassurant si les faiblesses sont les mêmes)

 

Je devrais en être pour 500 euros pour la remettre sur roue.

 

Même joueur... joue encore. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, ceci est mon 1er post sur ce forum, que je trouve vraiment extra :bien: !!

 

j'ai une 106 phase1 de fin 91, acheté d'occaz fin 97, 44 000km. je crois que c'est le TU à 954 cc.

 

j'en suis à pratiquement 132000km.

 

comme tout le monde : superbe bilan de ta part art106.

 

j'aurais des questions pour la périodicité des diverses pièces d'entretien. voila mes changements :

 

** bougie à 97000 : c'est important de les changer tous les 50000 environ ? (je n'ai pas trouvé dans le topic de karzouille s'il a indiqué)

 

** courroie distrib : neuve à l'achat et changée à 80000 et 120000. Je croyais que ca tennais environ 40000 sur le TU de la 106, mais non ? on peut vraiment faire 90000 km ?? au prix que ca coute :colere: dégout... Comment peut on controler s'il est temps de la changer ?

 

** amortisseur avant : 115000 : ca faisait du bruit quand je passais dans les trous. je la ménage bien pourtant. et toi d'origine :eek: d'autre personnes aussi ont les amortisseurs aussi ?

ceux de l'arrière, environ 127000.

 

** joint de culasse : et là je suis plutot inquiet (et oui, je l'adore beaucoup ma titine :D) : il y a quelque mois, au CT : moteur, défaut d'étanchéité. et c'est vrai que je devai rajouter de l'huile régulièrement.

j'ai mis plus d'un litre d'huile après 1500 ou 2000km environ après une vidange :L.

Dans le reniflard du liquide de refroidissement, j'ai vu qu'il y avait un peu de dépot jaunatre, mais ne suis pas sur que ce soit de l'huile. j'ai essayé un additif antifuite après le CT, mais pas concluant. un 2e depuis peu, et ca a l'air un peu mieux. ca peux suffire pt être ?

 

quand je te vois avec 190000 pour le join de culasse... bravo ;-) d'autre personne tienne aussi longtemps ou est ce normal à + de 130000 ??

 

d'autre bilan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sax877AZ

:coucou: amis 106istes !!

Je suis l'heureux possesseur d'une saxo 1.6 16v et je souhaiterai savoir combien de km ce moteur peut tenir selon vous. A condition bien entendu de faire un entretien tres rigoureux et en ne tirant jamais dessus à froid.

(J'aime bien le faire monter jusqu'au abords de la zone rouge de temps à autres mais seulement lorsqu'il est bien à température.) Pour info, je suis obligé de faire des trajets urbains 4 fois par jour de 12 km pour aller bosser.

Voila merci de vos renseignements, @+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VAL256Uq

J'ai un ami qui voulait vendre la sienne 106 954cc ; il va monter les prix avec ce post ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art087ps
** bougie à 97000 : c'est important de les changer tous les 50000 environ ? (je n'ai pas trouvé dans le topic de karzouille s'il a indiqué) [/quotemsg]

 

 

Ben oui... Je pense même les changer plus souvent. (je n'ai pas les intervalles en tête, ça passe tellement vite!)

 

Des mauvaises bougies, mauvaise combustion, un moteur qui s'encrasse, des ratés, des mauvaises performances... etc...

 

Bref, rien de bon pour une longue vie. ;-)

 

 

** courroie distrib : neuve à l'achat et changée à 80000 et 120000. Je croyais que ca tennais environ 40000 sur le TU de la 106, mais non ? on peut vraiment faire 90000 km ?? au prix que ca coute dégout... Comment peut on controler s'il est temps de la changer ?

[/quotemsg]

 

 

J'avais téléphoné chez Peugeot qui préconisait selon les sources... :-o

 

 

120.000 km et 90.000 km. 120.000 me paraissait téméraire, alors, j'ai opté pour 90.000km, d'autant que ça représente environ 2 ans pour moi, et que le caoutchouc n'a pas trop de temps de vieillir.

 

Savoir s'il est temps ou pas c'est assez délicat... Pour savoir si les dentelures commencent à craqueler, il faut démonter tous les caches et tout... Et à la limite, on a presque plus rien à faire pour la changer. C'est ici une question de survie du moteur... donc, je ne chipoterais pas trop.

 

 

** amortisseur avant : 115000 : ca faisait du bruit quand je passais dans les trous. je la ménage bien pourtant. et toi d'origine d'autre personnes aussi ont les amortisseurs aussi ?

ceux de l'arrière, environ 127000.

 

[/quotemsg]

 

Le bruit dans les trous, c'est aparament classique, mais rien à voir avec les amortisseurs, en général... ce sont les silent-blocs qui sont un peu trop secs à l'avant. Un petit spray d'huile siliconée dessus, et tout s'arrange.

 

 

** joint de culasse : et là je suis plutot inquiet (et oui, je l'adore beaucoup ma titine ) : il y a quelque mois, au CT : moteur, défaut d'étanchéité. et c'est vrai que je devai rajouter de l'huile régulièrement.

j'ai mis plus d'un litre d'huile après 1500 ou 2000km environ après une vidange .

Dans le reniflard du liquide de refroidissement, j'ai vu qu'il y avait un peu de dépot jaunatre, mais ne suis pas sur que ce soit de l'huile. j'ai essayé un additif antifuite après le CT, mais pas concluant. un 2e depuis peu, et ca a l'air un peu mieux. ca peux suffire pt être ?

 

[/quotemsg]

 

C'est surtout dans le puits de jauge qu'il faut s'inquiéter. Dans le haut, le TU condense pas mal, surtout en hiver... Et un peu de mayonaise (ton dépot jaunatre) ne veut pas forcément dire fuite...

 

Le TU fuit souvent par l'extérieur, sans pour autant lacher au niveau des chambres d'eau. (En gros, l'huile suinte par le coin côté distribution, mais il n'y a pas de passage interne).

 

Il faut également voir si tu n'as pas d'huile dans l'eau...

 

J'en avais un peu, mais un traitement Wynn's semble avoir remis les choses en place. :-)

 

quand je te vois avec 190000 pour le join de culasse... bravo ;-) d'autre personne tienne aussi longtemps ou est ce normal à + de 130000 ??

 

[/quotemsg]

 

 

260.000, pas 190.000 ;-)3

 

Certains le changent à 30.000... c'est un peu une loterie aussi. ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art087ps

J'ai oublié de vous dire!

 

 

A l'heure qu'il est, elle est sur le billard pour le remplacement de l'essieu arrière (du jeu, et recalée au CT).

 

Elle va aussi recevoir deux jolis étriers qui ne grippent pas, garnis de leurs jolies plaquettes toutes neuves. :D

 

Restera à remplacer le roulement avant gauche qui me vrille les oreilles depuis 80.000 km.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art087ps

Ca y est, l'opération est terminée...

 

J'ai retrouvé des freins! (Dieu que ça freine bien à présent. Je dois rôder un peu les plaquettes, mais c'est le jour et la nuit. D'ailleurs, le frein à main est revenu également. :)

 

En ce qui concerne l'essieu arrière, vu que je n'ai pas encore trop tiré sur les freins, je n'ai pas encore d'opinion, mais il me semble que l'auto est globalement plus stable. Moins d'hésitation en entrée de courbe. Et dire que je pensais que c'était un problème d'amortisseurs.

 

Voila. donc:

 

261.000 km : remplacement des étriers avant et de l'essieu arrière complet.

 

 

dans 10.000 km, distribution, et remplacement de la fusée avant gauche par une fusée d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106407Hm

Superbe post, bravo Art106 :bien:

 

Effectivement cette voiture est très très fiable.

Etant l'heureux possesseur d'une phase 2 avec ce même TU9M, 55000 km à ce jour et pas le moindre problème !

 

A part la vidange annuelle, quasiment aucun entretien n'a été nécessaire à ce jour, à part un train de pneu avant (les Kleber d'origine) qui a dû être changé trop tôt (26000 km) à cause d'un défaut de parallélisme d'origine (pneus anormalement usés à l'extérieur).

 

Pourtant, je tire pas mal sur ce moteur. J'habite dans une région montagneuse et n'hésite pas à grimper les cols alpins en étant presque tout le long à fond de seconde :oops:

 

Consommation: 5.8l aux 100km de moyenne depuis le début (j'ai eu la voiture neuve), et la consommation est actuellement inférieure, pourtant ma conduite n'a pas changé. Je pense que c'est dû à l'huile semi-synthèse que j'utilise depuis 6 mois. Avantage: le moteur est beaucoup plus doux à froid (5W40 contre 10W40 pour la minérale), il monte plus facilement en régime, et apparemment consomme un peu moins. Inconvénients: l'huile est plus chère, et le moteur en consomme un peu, ce qui ne se produisait pas avec la minérale.

 

Ah j'oubliais: je n'ai fait que des pleins de SP98, ce qui explique (peut-être) en partie la consommation faible. Je ne fais que très peu de ville avec, et peu de courts trajets. Les trajets les plus courts font 10km, pour aller au boulot. Je fais très régulièrement des trajets de 150km ou plus.

 

Un petit bémol peut-être pour la boîte à vitesses qui est parfois un peu dure sur les rétrogradages. Mais la plupart du temps ça se passe très bien (pas de problème pour tomber la 3 sur nationale à 90 pour amorcer un dépassement).

 

Bref, une très bonne petite voiture, un excellent moteur, et une voiture qui ne coûte pas cher.

Je me prépare quand même à l'entretien des 60000 avec certainement le remplacement des plaquettes de freins et purge du circuit, purge du liquide de refroidissement, nettoyage des tambours (?), ... et le passage au CT à l'automne.

 

Le précédent CT était totalement vierge :cool:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAC537qk

Salut, très bon post :jap:

 

Mes parents ont acheté ya bientot 10 ans une 106 kid 1.0i.

Aujourd'hui, c'est ma première voiture :p

 

Elle totalise presque 50000km (ca fait rien c'est sur mais c'est notre voiture "de ville" :p ). Pas un seul problème, moteur jusqu'à présent très fiable.

La conso est également très bonne.

Sinon, niveau performance, je ne m'amuserais pas à aller faire des longs trajets avec, pour moi c'est une voiture de ville, pour le reste je prend la vectra de mes parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djs551ns

Pour un premier post ,tres bon post,clair,lisible,rien à dire.

Comme quoi quand on entretient bien sa voiture,elle dure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes précisions art106 :bien:

 

je ne connais pas trop la mécanique. pour le coup de l'huile siliconée, l'amortisseur était mou. mais peut être que ca pouvait attendre le CT et avoir un avis plus neutre... car le garagiste...

 

j'ai revu ton premier post. effectivement j'avais mal repris le kilométrage pour la culasse. Depuis mon post, je n'ai pas revu le niveau et j'ai ajouté un additif, la meme marque que toi je crois voila 3 semaines environ. faut que je suive les résultats.

 

au risque de poser une question vraiment bête (sic), comment vois tu s'il y a de l'huile dans l'eau :??: car par l'endroit où l'on met l'eau, on ne voit pas bien le liquide.

 

pour l'eau dans l'huile, ca ne "mousse pas" là ou j'enlève le bouchon.

 

faudrait que je regarde sous la voiture, si c'est la culasse ou peut être, un join spi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art087ps

Ok pour l'amortisseur, c'était peut être effectivement lui qui était déficient. :)

 

Pour voir si il y a de l'huile dans l'eau, prends un tuyeau un plastique transparent (ou un petit apparail pour mesurer l'antigel), et ramène un peu d'antigel du bas du vase d'expansion.

 

Si tu vois une mayonaise suspecte, c'est qu'il y a danger potentiel.

 

En ce qui concerne la fuite, elle se fait traditionellement à gauche du bloc, au dessus de l'alternateur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRZ670eg

Heureux :??: possesseur d'une 106 1.0i aussi je vous demande votre avis

 

La mienne a 66.000 km je l'ai eu a 35.000 il y'a maintenant 2 ans ( merci mamie :rs: )

 

Je trouve qu'elle a des problemes avec le train avant, la direction est pas vraiement un modele de précision et quand le terrain est un peu bosselé je sens comme un jeu dans la direction, je sens des coups dans le volant et un bruit de pieces métalliques :L

 

ça vous le fait aussi ou y'a que la mienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art087ps

Peut être commencer par vérifier la pression des pneus?

 

Je gonfle à 2,4 pour avoir une direction a peu près stable.

 

Pour le reste, le kilométrage est assez faible, donc tu ne devrais pas avoir énormément d'usure dans les trains roulants.

 

Quand tu la places en courbe, elle a tendance à onduler de l'arrière?

 

Avant de changer l'essieu, j'avais l'impression que l'arrière ne savait pas vraiment ou aller.

 

La, on a la sensation qu'il "pousse" l'auto pour l'inscrire dans la courbe.

 

C'est parfois étonnant comme l'arrière peut avoir une incidence sur l'avant.

 

Dernière chose, quelle est la marque de tes pneus avant.

 

Entre uniroyal, pirelli et michelin, j'ai remarqué des grosses différences de précision... et de tenue de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRZ670eg

Firestone pour les pneus :oui: avant j'avais de la grosse daubasse :q

 

Gonflés à 2.3

 

Elle ondule oui, elle prends surtout un roulis pas possible, j'ai remarqué que les amortos a l'arriere étaient tres mous :eek:

 

Usure des trains, heu pour tout dire j'ai assez fait le con dans les champs avec :oops::ange: donc peut etre que le train avant est plus tres tres droit

 

Tu fais que de la ville toi non ? chez moi y'a pas mal de rond points, le les passe pas spécialement vite ( j'ai arreté 15.000 km et cramer 2 pneus ça va :p )

 

Mes pneus s'usent surtout sur les cotés :L et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art087ps

Oula... Avant tout, j'irais faire une géométrie! ;)

 

Il n'est pas impossible qu'un des amortisseurs ait une perte suite à un choc, et que ton train avant soit faussé (ou du jeu au niveau des silent bloc).

 

Elle tire d'un côté quand tu laches le volant?

 

En ce qui me concerne, je fais peu de ville, principalement des grands axes, et des déplacements assez longs. (le maximum étant un millier de km d'une traite, mais bon. ;) en général, c'est 150 à 200 km d'un coup.

 

Les pneus s'usent légèrement plus sur les côtés extérieurs, mais c'est un peu normal vu la conduite qu'on impose souvent à ces petites autos. :)

 

Rien de bien anormal en tout cas pour ma part. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRZ670eg

Elle doit tirer tres tres légerement a droite :??:

 

je vais aller faire une géométrie :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art087ps

Il vaut mieux.

 

Demande en même temps qu'ils vérifient le jeu des bras de suspension avant (et arrière aussi, tiens. :p ). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106407Hm

L'embrayage est d'origine.

Ca m'avait échappé à la première lecture.

Ben dis donc, c'est du costaud :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'avait échappé à la première lecture.

Ben dis donc, c'est du costaud :eek:

 

Tout dépend la façon de conduire ;) si genre tu fais le gignol dans une cote en tenant la voiture sur l'embrayage, il ne viendra pas vieux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art087ps

Il m'arrive parfois d'avoir presque relaché la pédale avant d'avoir enclenché mon rapport. ;)

 

Et dire que tout le monde dit que je roule "sec". :lol:

 

Le meilleur moyen de faire durer un embrayage reste de le faire patiner le moins possible. ;)

 

C'est à dire :

 

Rouler dans la plage de régime optimale

Eviter les chocs dans la transmission

Ne le faire patiner que le temps nécessaire, c'est à dire généralement une fraction de seconde en roulant, de l'ordre d'une seconde au démmarage.

Penser que ça ne vaut pas la peine de préserver l'embrayage si c'est pour détruire sa boite de vitesse. ;)

 

 

Sinon, blague à part, je n'ai jamais cherché à faire des records avec.

Probablement ma façon naturelle de conduire qui va dans ce sens, et le fait que je ne suis que rarement en ville. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §el 303HV

Un collègue a une 106 avec le même moteur qui comptabilise plus de 300.000 km et tourne encore comme un charme, aucun problème à signaler. Appartenait à un garagiste. Comme quoi ce petit moteur essence est costaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art087ps

Et oui... :)

 

 

Ce matin, j'ai pété une durite. :(

 

La longue qui part du dessous du thermostat pour repartir dans l'habitacle...

 

Trouée juste sous l'embout du thermostat. Décidément, j'ai changé l'autre récemment.

 

Je vais attendre que ça refroidisse, et je vais la recouper de quelques cm. :)

 

Une chance qu'elles trouent toujours près de l'extrémité. :)

 

[EDIT]Ceci me fait penser...

 

Une constante avec cette voiture. Quand elle a des problèmes c'est:

 

Un jour férié

Pendant mes congés...

 

Murphy a encore frappé!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui... :)

 

 

Ce matin, j'ai pété une durite. :(

 

La longue qui part du dessous du thermostat pour repartir dans l'habitacle...

 

Trouée juste sous l'embout du thermostat. Décidément, j'ai changé l'autre récemment.

 

Je vais attendre que ça refroidisse, et je vais la recouper de quelques cm. :)

 

Une chance qu'elles trouent toujours près de l'extrémité. :)

 

[EDIT]Ceci me fait penser...

 

Une constante avec cette voiture. Quand elle a des problèmes c'est:

 

Un jour férié

Pendant mes congés...

 

Murphy a encore frappé!

;)

 

Au passage, si une durite claque, la 2nd clauqe peut de tmp apres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...