Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Pourquoi les japonaises sont-elles si fiables ?


Invité §bou538zi

Messages recommandés

Invité §pap520bi

Quel intérêt de le dégonfler ? Trop puissant ? :cyp:

Pour la boite de vitesses. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Xen387Dj

Dans le cas de l'aygo HDI, reste à savoir lequel des 2 constructeurs a imposé ses normes de qualité. Honda avait collaboré avec Rover il y a quelques années, ça avait donné quoi ?

 

 

De mauvais résultats. Les blocs essence Honda etaient alors bien plus fiables que les blocs diesel Rover.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam315Zf

Dans le cas de l'aygo HDI, reste à savoir lequel des 2 constructeurs a imposé ses normes de qualité. Honda avait collaboré avec Rover il y a quelques années, ça avait donné quoi ?

Ben plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr735nc

Pour preserver la boite de vitesse d'origine toyota qui est trop fragile :W

 

Tiens j'avais ecrit la meme chose depuis je suis la cible de quelques talibants, fais attention a toi maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'avais ecrit la meme chose depuis je suis la cible de quelques talibants, fais attention a toi maintenant.

 

 

Je deconne une boite prevue d'origine pour un moteur essence, c'est normal qu'elle ne tienne pas le couple max d'une Gazout hein :o|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi385Rd

Y'a pas, les japs ont une autre mentalité. Pour eux, la priorité, c'est fabriquer des voitures fiables (question personnelle) et satisfaire le client dans le temps.

 

Pour encore beaucoup d'européens, la priorité, bah, c'est pas la même...

 

Je dirai même que l'écart se creuse, car avec l'augmentation des composants electroniques, nos francaises sont de moins en moins fiables (comparez une R21 avec une Megane actuelle... La R21 avait une esperance de vie beaucoup plus grande).

Et pourtant les japs actuelles (made in Japan) peuvent toujours prétendre aujourd'hui à faire 200.000kms et plus. Ex. Civic.

Le leit-motiv entendu chez eux c'est "le client est roi" mais le client japonais n'en abuse pas pour autant...

J'ai déjà entendu dire que la R21 était une bonne voiture mais, en ce qui me concerne, ma R21 Phase II a été ma dernière Renault, à 130000 km c'était une véritable ruine, elle a fini à la casse à 140000 km après d'innombrables pannes, je n'ai jamais connu un véhicule aussi mauvais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le leit-motiv entendu chez eux c'est "le client est roi" mais le client japonais n'en abuse pas pour autant...

J'ai déjà entendu dire que la R21 était une bonne voiture mais, en ce qui me concerne, ma R21 Phase II a été ma dernière Renault, à 130000 km c'était une véritable ruine, elle a fini à la casse à 140000 km après d'innombrables pannes, je n'ai jamais connu un véhicule aussi mauvais.

 

 

C'est bizarre ça j'ai eu 2 R21, une de 355 000km et aucunes pannes, et une de 210 000km et aucunes pannes non plus, je n'ai jamais connu de vehicule aussi bon... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mou265rW

C'est bizarre ça j'ai eu 2 R21, une de 355 000km et aucunes pannes, et une de 210 000km et aucunes pannes non plus, je n'ai jamais connu de vehicule aussi bon... :bah:

AH ! Renault et sa fameuse fiabilité aléatoire !

Un mystère encore plus insondable que la grande pyramide :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam010zH

Quel intérêt de le dégonfler ? Trop puissant ? :cyp:

Il a été dégonflé à cause de la boite de vitesse qui n'acceptait pas tant de couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi385Rd

C'est bizarre ça j'ai eu 2 R21, une de 355 000km et aucunes pannes, et une de 210 000km et aucunes pannes non plus, je n'ai jamais connu de vehicule aussi bon... :bah:

 

Mon fils a eu aussi une R21 Phase II, même résultat et partie aussi à la casse. Idem chez les voisins qui possèdent ou ont possédé des R21, il n'y en a plus que deux, une qui marche mais elle a été emmenée par une dépanneuse la semaine dernière et l'autre est en panne et tombe aussi en ruine. Quand on va dans une casse, c'est incroyable le nombre de R21 que l'on peut y voir, mais c'est un peu normal car c'était la voiture la plus vendue en France il y a quinze ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi385Rd

Alors là, tu me scies, je ne savais pas que les japonais, non content d'avoir copié nos voitures depuis des décennies, copiaient aussi nos fromages. On n'est plus à l'abri de rien, même le bastion du camembert est menacé.

 

Ici on contrefait bien la feta grecque, d'ailleurs les grecs ont fait condamner en justice les fabricants français récemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §A3t344Hd

Mon fils a eu aussi une R21 Phase II, même résultat et partie aussi à la casse. Idem chez les voisins qui possèdent ou ont possédé des R21, il n'y en a plus que deux, une qui marche mais elle a été emmenée par une dépanneuse la semaine dernière et l'autre est en panne et tombe aussi en ruine. Quand on va dans une casse, c'est incroyable le nombre de R21 que l'on peut y voir, mais c'est un peu normal car c'était la voiture la plus vendue en France il y a quinze ans.

 

Mon beauf a eu une R25 V6 turbo, je ne vous raconte même pas tous les déboires à l'époque, l'ordinateur qui n'en faisait qu'à sa tête, la voiture qui ne démarrait jamais, le moteur qui se coupait....

par contre quand on appuyait sur le champignon, çà déménageait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dyn742tR

Ici on contrefait bien la feta grecque, d'ailleurs les grecs ont fait condamner en justice les fabricants français récemment.

 

La feta salakis au bon goût de brebiss ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi385Rd

Dans le cas de l'aygo HDI, reste à savoir lequel des 2 constructeurs a imposé ses normes de qualité. Honda avait collaboré avec Rover il y a quelques années, ça avait donné quoi ?

A mon avis, des Rover fiables, ces voitures ont eu un certain succès en France et la plupart de ces Rover-Honda roulent encore, sont en bon état bien qu'elles soient souvent fortement kilométrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan015tL

Salut Lord, Salut Yann, oui il est fermé définitivement, la cause en a été l'intrusion a tour de rôle de persona non grata qui jouaient à foutre le

dawa. Le raz le bol à été consommé et la fermeture innévitable, on gravite dans un autre endroit innaccessible a ce genre de personne maintenant, voila c'était juste pour l'info.

 

Je ne vais pas participer plus que ça sur la fiabilité japonaise, vous savez aussi bien l'un que l'autre pour me connaitre que si je commence on ne m'arrête plus, en 150 000 km ça m'a couté 1,32 euros de véritable "panne" le boulon de la pompe de DA qui s'est barré, le reste n'est qu'entretien basique.

 

 

Hello Sly !

 

Bonm je ne vais pas m'éterniser non plus. En fait, je suis venu voir sur FA, car comme tu peux le voir, j'ai fini par trouver les chiffres JDP 2004. Comme j'avais mis ceux de 2002 sur Outrefrancs, j'étais déçu de ne pas pouvoir faire avancer le schmilblick avec des nouvelles fraîches.

 

 

Simplement pour compléter le sujet de façon un peu plus personnelle, ma deuxième C5 (2.0 essence BVA) arrive à 12'000 km sans soucis, la première (HPi) ayant fait 100'000 km en 3 ans avec ce que je qualifierais quelques soucis très mineurs.

 

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi385Rd

Si tu veux parler de ces cadres qui passent 16 heures au boulot voir plus, qui dorment sur leur table, baillent devant la vitre de leur building, je me demande bien ou est leur productivité. Je dois en faire bien plus en 8 h véritable de boulot.

Au sujet de la productivité, il y a un article intéressant dans Les Echos de cette semaine, il s'intitule "La productivité française : une légende à revisiter".

L'article est signé de l'éditorialiste Jean-Marc Vittori (jmvittori@lesechos .fr). Il commence par "La France adore être «championne du monde». Elle peut alors rouler les mécaniques, comme en ce moment dans l'automobile avec la palme des constructeurs remportée par Renault en Formule 1 et par Citroën en rallye". La réalité est toute autre, si la France a une productivité supérieure de 3% à celle des USA et de 47 % (!) à celle des japonais c'est parce qu'on n'y fait travailler que les plus productifs, en excluant les autres de l'emploi. Le rendement champion du monde de la France est une légende et s'apparente au stakhanovisme de l'époque stalinienne. Le 31 août 1935 le mineur soviétique Stakhanov extrait 105 tonnes de charbon en 6 heures et devient Héros du Travail de l'Union Soviétique. On connait la suite ... L'article conclut par : "... La productivité n'est qu'un moyen, en aucun cas une fin. La solution la plus efficace et sans doute la plus rapide pour parvenir à une France plus riche serait de faire travailler davantage de français davantage de temps. Quitte à être moins productifs."

C'est pas dans un journal japonais, c'est dans Les Echos de lundi dernier...

L'article est basé sur une étude de deux chercheurs français, Renaud Bourlès et Gilbert Cette que l'on peut télécharger sur http://www.afse.fr/docs/congres_2005/docs2005/Bourles.pdf

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §A3t344Hd

Au sujet de la productivité, il y a un article intéressant dans Les Echos de cette semaine, il s'intitule "La productivité française : une légende à revisiter".

L'article est signé de l'éditorialiste Jean-Marc Vittori (jmvittori@lesechos .fr). Il commence par "La France adore être «championne du monde». Elle peut alors rouler les mécaniques, comme en ce moment dans l'automobile avec la palme des constructeurs remportée par Renault en Formule 1 et par Citroën en rallye". La réalité est toute autre, si la France a une productivité supérieure de 3% à celle des USA et de 47 % (!) à celle des japonais c'est parce qu'on n'y fait travailler que les plus productifs, en excluant les autres de l'emploi. Le rendement champion du monde de la France est une légende et s'apparente au stakhanovisme de l'époque stalinienne. Le 31 août 1935 le mineur soviétique Stakhanov extrait 105 tonnes de charbon en 6 heures et devient Héros du Travail de l'Union Soviétique. On connait la suite ... L'article conclut par : "... La productivité n'est qu'un moyen, en aucun cas une fin. La solution la plus efficace et sans doute la plus rapide pour parvenir à une France plus riche serait de faire travailler davantage de français davantage de temps. Quitte à être moins productifs."

C'est pas dans un journal japonais, c'est dans Les Echos de lundi dernier...

L'article est basé sur une étude de deux chercheurs français, Renaud Bourlès et Gilbert Cette que l'on peut télécharger sur http://www.afse.fr/docs/congres_2005/docs2005/Bourles.pdf

 

Je me disais bien aussi qu'en travaillant environ 50 heures par semaine comme je le fais, je ne rendais pas services aux autres.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, des Rover fiables, ces voitures ont eu un certain succès en France et la plupart de ces Rover-Honda roulent encore, sont en bon état bien qu'elles soient souvent fortement kilométrées.

 

Je connais quelqu'un qui avait une Rover 414i de 97, la culasse a lachée à 130000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §str148VD

Bha tout a vraiment commencé dans les années 80 avec leur moteurs 16soupapes ( plus equilibrés ) ils etaient parmis les premiers a les installer ainsi que les injections électronique

 

L'injection électronique à été inventé par Chrysler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

que de pages pour relater tant de critiques et aussi de contradictions :beuh:

Sans oublier le HS

Et tu as oublié un truc : on commence à critiquer le style de vie des Japs, on nous sort le taux de suicide, des classements de bien-être...

 

Bref tout des trucs bien HS :oui:

 

 

Alors perso. je décernerais le volant d'or du meilleur post à

...rappeler scientifiquement ce que c'est que la fiabilité

 

Le critère premier pour un produit industriel, c'est le MTBF : Mean Time Between Failures, autrement dit "temps moyen entre les pannes".

Ce MTBF est le résultat d'une composante d'analyse statistique sur loi logarithmique. Il s'agit d'un temps, exprimé en heures donc, qui donne pour un parc de produit identique la valeur max d'heures sur une moyenne de pannes. Ce nombre d'heures est obtenu lorsque 1/e*100 des échantillons n'ont pas encore eu de pannes. e = exponentielle 1 = 2.718 donc le MTBF est obtenu lorsque 100/2.718 = 36.8% des produits ne sont jamais tombés en panne... ou l'inverse : 63.2% des éléments ont connu une panne max.

Exemple : si le MTBF est de 1000h sur 100 voitures, ça signifie que 63 voitures ayant atteint 1000h de fonctionnement ont connu une panne et réciproquement 37 pas encore.

 

D'où les 3 conclusions importantes suivantes :

1- S'agissant d'une statistique, ça ne signifie pas qu'une voiture n'ayant pas atteint ses 1000 heures ne peut pas tomber en panne... Elle fait partie des 67%. Ca peut aussi signifier, malheureusement (la faute à pas de chance) qu'une voiture avec un MTBF de 1000h peut tomber en panne dès sa 1ère heure de fonctionnement, voire plusieurs fois avant d'atteindre ses 1000 heures :L et qu'inversement, quelqu'un n'aura peut-être jamais rien avant 3000h ! Statistiquement, ce dernier fait donc des 37% de chanceux voire même bien moins à ce niveau.

 

2- Le MTBF est le critère déterminant d'une marque à une autre. Il est clair que plus le nombre de véhicules d'un modèle est élevé, plus la réalité du chiffre annoncé est précis. C'est la loi des grands nombres. Faire de la statistique sur 10 voitures est débile, c'est pour ça que chacun à titre personnel va trouver que sa Renault est soit très fiable, soit le contraire. Par contre au niveau constructeur, on se base sur des centaines de milliers de voitures donc la valeur obtenue est crédible.

Ainsi, même si Toyota vend moins de Corolla en France que Renault de Mégane, il n'empêche que la Corolla est plus fiable que la Mégane.

Exemple : si le MTBF Corolla est de 4000h sur 20000 véhicules, la précision est peut-être de +/- 200h donc au pire sa valeur stat est de 3800h. La comparaison avec la Mégane sur 300000 voitures, le MTBF est par exemple de 2500h et comme le nombre est plus élevé, la précision est de +/- 50h donc au mieux la Mégane est à 2550h. Il faut donc comparer 3800 à 2550 mais en moyenne c'est donc bien la Corolla qui est la plus fiable. Le résultat statistique est indépendant du nombre, c'est uniquement la précision qui change donc son taux de crédibilité.

 

3- le MTBF d'une voiture est calculé par la somme statistique de tous les MTBF des équipements de la voiture. En particulier, dans un véhicule, les pièces en mouvement et en friction sont plus sollicitées. C'est ainsi que le MTBF prend en compte le temps d'utilisation en fonctionnement mais aussi le temps hors fonctionnement. Il est bien connu qu'un matériel qui ne sert pas s'use.

Pour prendre un exemple :

* un papy qui utilise sa voiture une fois par semaine pour faire ses courses

* un taxi qui roule en ville à Paris

* un taxi en Province qui ne fait que routes et autoroutes majoritairement

A supposer qu'ils aient le même véhicule, donc un MTBF constructeur identique, disons 1000h, la 1ère aura fait 20000kms, la seconde 70000kms et la dernière 180000kms. Le dernier taxi pourra être content car sa voiture tombe en panne après un kilométrage élevé mais qu'il fait en peu de temps...

Le papy qui va avoir sa voiture en panne à 20000kms (et peut-être moins à cause de l'usure des joints et autres pièces solides) va raler parce qu'il est en panne à faible kilométrage mais ça n'arrivera qu'après 2 ou 3 ans...

Les constructeurs, par conception, analysent donc leur MTBF suivant un profil d'utilisateur moyen, ex : 25000kms par an avec un diesel à 50km/h de moyenne, soit 500h en fonctionnement par an. Quand on obtient un MTBF de 2000h, on prend aussi en compte le non fonctionnement (parking) et c'est ainsi qu'une voiture a statistiquement 1 panne tous les 2 ans, en gros.

Vous vous rendez compte que plus un véhicule est complexe, plus tous ses éléments doivent être fiables individuellement pour que le véhicule soit fiable. C'est pourquoi on a tant décrié les japonais qui faisaient du "rustique", ou en tous cas, qu'ils éprouvaient leur matériel avant de le mettre sur le marché. C'est peut-être bête, mais par exemple, le moteur de repli des rétroviseurs de Laguna, est certes un élément de confort pour l'utilisateur, mais aussi une source d'emmerde potentielle comparée à une Avensis qui n'en a pas... Ce qui rend l'Avensis, par conception, plus fiable a priori qu'une Laguna, tous les éléments pris en compte. Maintenant, il ne faut pas aller à l'extrême et supprimer tous les éléments de confort non plus.

"Small is beautiful, but simple is smart" disent les américains pragmatiques...

 

Voilà pour ce long post... Je ne suis pas expert dans le domaine mais les fiabilistes travaillant pour moi m'ont longuement expliqué cette logique pour justifier des MTBF auprès de clients mécontents (je ne suis pas dans l'auto, rassurez vous ;)). Ca évitera j'espère de voir des tas d'aneries sur le sujet que j'ai pu lire de-ci de-là...

A vos commentaires :jap::oui:

J'ai tout remis car les explications sont pertinentes et à retenir (page 10) :bien:

 

 

Le volant d'argent à

Moi j'ai quatres idées qui aurait permis aux japonaises d'être en moyenne plus fiable...

 

1- Les méthodes de conception et productions : Ce sont eux qui ont appliqués les premiers depuis les années 60 toutes les méthodologies innovantes connues depuis en conception et en production, et maintenant dans leurs usines du tiers monde puisque c'est là bas que beaucoups sont produites (je parle pas de valencienne !)

 

2- Ils ont dû conquerir depuis longtemps un marché mondial pour exister, d'ou des voitures concus pour les routes défoncées d'amérique du sud ou du sud est asiatique comme pour la vieille europe. Pas très confort, mais solide à la base comme en qualité percue, avec sur des coupé sportif il y a pas longtemps des lames et un pont rigide sous une jolie carroserie.

 

3- Ils ne touchent jamais une pièce qui fonctionne tant que ca donne satisfaction, voir la copie et la standardise à mort. Du coup on trimbale chez toyota des pieces au catalogue depuis 40 ans et qui ne se voit pas. Exemple, les bouchons de radiateur, calorstat, maitre cylindre, roulements.

 

4- Enfin il ne mettent, à part la prius, jamais de nouveauté fondamentale et qui coute chêr sur le marché. Il laissent les autres se casser les dents et arrivent après. Le common rail, les suspensions indépendantes, l'ABS etc ne se sont répandu chez eux qu'après les autres.

 

Enfin voilà pour ma petite analyse du week end :D

Qui résume assez bien la réalité :good:

 

 

Le volant de bronze à

(...)

Les Français sont en général à l’aise dans les concepts.

Ils adorent la stratégie, ils aiment discuter. Ils manient avec dextérité la contradiction.

Il y a l’antithèse, la thèse et la synthèse à la fin. Puis ça recommence. C’est prolifique, agile et flexible. Plus on discute,

plus on apporte des idées et des détails, mieux c’est. Primauté de l’intelligence et primauté de l’individualité.

 

Au Japon, c’est complètement différent.

Primauté à l’équipe. Un des Vice Présidents exécutifs m’avait dit un jour : « je ne suis pas assez fou pour me mettre en avant » alors qu’il était tout à fait capable de le faire. Les Japonais se méfient des grands concepts. Si quelqu’un vient avec un grand discours, ils le regardent avec beaucoup d’appréhension.

A 90%, ils ont raison. Ils se méfient des théories. Ils aiment les faits. La question qui vient immédiatement derrière une question, c’est : comment on fait ?

C’est le processus qui est important, le résultat, la performance, la réalité.

 

Au Japon, quand une décision est prise, on ne discute plus. C’est un plaisir d’être un patron au Japon, qu’on soit japonais ou pas. Mais

plus tard on se dit qu’il faut faire attention à ne pas prendre trop de décisions parce qu’il n’y a rien qui arrête derrière.

 

En France, quand une décision est prise, la discussion commence. Dans la conception managériale, l’essentiel est de prendre la

décision. Après il n’y a plus qu’à exécuter.

On passe au rang subalterne. Les grands chefs ne s’en préoccupent pas trop. Or dans l’industrie, 95% du succès c’est l’exécution.

 

Il n’y a pas d’idée bonne ou mauvaise dans l’industrie. Il y a des exécutions bonnes ou mauvaises. Même une idée originale peut être

très bonne si l’exécution est excellente.

Donc la France et le Japon sont deux mondes tout à fait différents. C’est là où le respect de la différence est enrichissant.

 

Imaginez un Français arrivant au Japon. Il peut se dire : « Qu’est ce qu’ils sont lents à prendre des décisions! ». Critique de la

différence.

Il peut se dire aussi : « L’exécution est parfaite. Il y a des choses à

apprendre ».

Valorisation de la différence.

 

Le Japonais c’est pareil.

Il vient en France et dit : « Ils parlent beaucoup mais ils font peu. ». Il peut aussi trouver que c’est riche au niveau du concept, qu’il peut apprendre des prises de décisions, de la réflexion stratégique. Tout l’art consiste à se tourner vers le côté positif en se disant : « Qu’est ce que je peux apprendre du Japon, de la France? ».

Un de nos concepts clés est de regarder les bouteilles à moitié pleines plutôt que les bouteilles à moitié vides !

 

Je voudrais d’ailleurs souligner un des points les plus frappants des entreprises japonaises, la ponctualité.

Dans la construction automobile, être à temps, c’est important.

Depuis trois ans, nous avons lancé 12 modèles, aucun n’est arrivé en retard.

L’engagement en ce qui concerne le temps est pris très sérieux au Japon. Le respect des délais, la ponctualité sont très importants. Si

un Japonais s’y engage, il va tout faire pour tenir les délais.

Quand vous alliez précision, ponctualité, simplicité et clarté à un peu de désarticulation informelle, ça peut devenir très puissant.

 

Il y a aussi en commun un respect de l’autorité, exprimé différemment en France et au Japon.

 

En France, le respect de l’autorité est un peu rebelle. Au Japon, il est beaucoup plus assumé, alors qu’il y a des pays où le respect de l’autorité n’existe pas."

 

...

Qui reflète la culture japonaise :jap: (page 12).

 

 

Le volant des stats à

http://www.bel-hardware.be/Laurent/2.jpg

http://www.bel-hardware.be/Laurent/4.jpg

 

Nombre d'interventions de Touring Secourt Suisse sur 1000 véhicules de chaque marque en Suisse (Au prorata de la population de chaque marque).

Illustration parfaite !

 

 

Et le volant de l'humour à

Les voitures japonaises sont meilleures car elles sont bridées...ce qui les fait durer plus longtemps.:W:love:

 

 

En ce qui me concerne, c'est mon 1er achat/essai/jap. et fiable ou pas, c'est bien la fiabilité renomée qui a accentué mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vov381Ap

Sincèrement cette légende urbaine où les japonais copie leur homologues européens à tous les niveaux pour expliquer leur réussite me gonfle trés fort.

 

A c' est sur on ne peut pas en dire autant de Peugeot et Citroen. Eux ils ne se copient pas..... c' est les même !!!...oui oui je sais c' est le même groupe :p.

Alors en voiture qui se copie, déja j' ouvre une paranthèse sur la polo.

Ca fait dix ans qu' ils lui rabote la calandre et depuis 2-3 ans c' est magnifique on dirait enfin une Mercédes avec ses 4 feux.

Une 406 restylé c' est pas du tout les feux d' une Deawoo Nexia !

Et puis une ZX, c' est vrai ça ne ressemble pas du tout a une Astra 1ere du nom. En allant plus loin, mais je prévient il faut bien observer.

Prenez le 3/4 arriere d' une ZX et comparez là avec le 3/4 arrière d' une 1ere mégane... Se sont exactement les même formes, les mêmes proportions, seul les lignes droites laisse plasse aux courbes.

Et oui Citroen aurait put faire une ZX phase 2 qui aurait pus etre proche de ce résultat. Je suppose qu' on peut comparer donc avec l' astre.

Toujours Citroen, prenez les phares de la C5 restilé, on les croiraient issu des dernières béhème....mais peut-etre que c' est l' inverse. Mais encore plus rigolo, la C5 avant restylage -> une vrai coréenne !!!

Pour moi la copie du style n' est qu' un point de vue biaisé. Pour noux européen, les américaines, les coréenes et les japonaises se ressemble respectivement entre elles. Quand on observe bien les marché européen et surtout quand on revient 15-30 ans en arrière (age ou déja on disait que les autres se ressemblaient et copiaient) on s' aperçoit que TOUT se ressemle en fait. Mieux encore, je suis certain qu' un japonais, ou un texan pourquoi pas, trouverait notre marché morose avec des modèles au formes et au gouts insipides.

Toujours en ce qui concerne la copie, les industriels japonais ne sortent rien dans la précipitation, préférent, comme il est sujet ici, étudier la fiabilité.

En ce qui concerne la "copie" des diesel à rampe commune. Pour s' implanter en france et aussi en europe ils ont enfin compris (de mon coté je m' en fous, je ne roule qu' en essence) qu' ils doivent disposer de bloc mazout.

Ils n' allaient pas s' inspirer de ce bon vieux 2.3 indénor pour envahir la vieille europe ! Et sortir un moteur de sous le coude ça ne se fait pas comme ça. Cette histoire de copie, c' est du blabla de comptoir, de ménagère ou d' épicier, au choix.

 

Et en voiture qui n' innove pas justement, c' est quoi alors le clean power de Toyota ?!

Ah oui mais c' est vrai, c' est tellement mieu une voiture qui bip parceque la ceinture est pas attaché, parceque le hayon est ouvert (même pour cause de transport d' objet long), mais aussi que les portes se fermes dès 12km/h mais comme le hayon est ouvert alors elles pouvent pas. Alors au prochain stop ou feux rouge, dès qu' on redémarre, la fermeture réessaye mais ne peux pas, rebelotte au prochain arret....Merci la C3 de taper sur les nerfs.

A et puis les feux et les essuis glasse automatiques, de ce que j' en pense...d' abord que les français sachent utiliser leurs anti brouillard AV et AR aprés on verrat.

Et Mercedes est revenu en arrière sur cette technologie, Porsche étudie un moteur hybride sur ses prochaines production (on dirat alors qu' ils copient je suppose )ça veut dire ce que ça veut dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam010zH

Concernant les modèles récents de chez Mazda, un garagiste m'a dit qu'elles étaient plus fiables que les Ford, à motorisation identiques, car les organes périphériques sont plus fiables !

Hélas, j'ai bien peur que ce soit fini car je bosse actuellement sur un projet franco-japonais pour Mazda et Ford (le boîtier d'airbags de la future Fiesta/Mazda 2) et ce sera le même calculateur.

 

En même temps, le boîtier sera monté en premier sur la Mazda 2 (qui sortira avant la Fiesta) et au final le véhicule Ford aura un périphérique digne d'une japonaise.

 

Je dis cela car les japonais sont limite chiant sur le développement du produit mais bon ça explique peut être la bonne fiabilité de leur produit.

 

En gros, on a passé des heures et des heures à chipoter sur pleins de points de détail, leur philosophie de développement étant de ne rien vouloir laisser au hasard en amont puis de passer les tests de validation du produit OK du premier coup (sinon, ils se font hara kiri ! non je déconne !).

 

En revanche la philosophie européenne, c'est plus, on fait comme d'hab' puis on passe les tests de validation du produit et on corrige les bugs trouvés et comme le planning est serré on risque d'en oublier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wel802FF

Je n'avis pas vu le topic mais je remets ici une information peu connue :

GM dépense 1600$ de R1D par véhicule vendu contre 4500$ pour Toyota.

 

Honda et Toyota sont les champions de la fiabilité pour des raisons structurelles :

- pas de sous-traitance sur des domaines stratégiques,

- tolérance zéro (pas style Sarkozy :lol: ) pour les équipementiers,

- formation très poussée du personnel,

- fidélisation du personnel, pas d'étudiant, très peu d'intérim, et pas de CDD sur les chaines de fabrication n'est-ce pas Monsieur Peugeot !

- robotisation au top et Honda annonce une vrai révolution d'ici 2010,

- on ne produit que ce que l'on maîtrise parfaitement, pas de multiplexage fou à la Peugeot,

- vrai passion chez beaucoup d'ingénieurs, ce qui est moins connu; les pseudo fonctionnaires de chez Vag ou Renault me comprendront.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam010zH

Je n'avis pas vu le topic mais je remets ici une information peu connue :

GM dépense 1600$ de R1D par véhicule vendu contre 4500$ pour Toyota.

 

Honda et Toyota sont les champions de la fiabilité pour des raisons structurelles :

- pas de sous-traitance sur des domaines stratégiques,

- tolérance zéro (pas style Sarkozy :lol: ) pour les équipementiers,

- formation très poussée du personnel,

- fidélisation du personnel, pas d'étudiant, très peu d'intérim, et pas de CDD sur les chaines de fabrication n'est-ce pas Monsieur Peugeot !

-robotisation au top et Honda annonce une vrai révolution d'ici 2010,- on ne produit que ce que l'on maîtrise parfaitement, pas de multiplexage fou à la Peugeot,

- vrai passion chez beaucoup d'ingénieurs, ce qui est moins connu; les pseudo fonctionnaires de chez Vag ou Renault me comprendront.

Alors concernant les usines des japonais, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi parce que si les japonais fidélisent et demandent autant d'investissement personnel à leurs employés c'est parce qu'il demandent à leurs opérateurs de faire beaucoup de tâches manuelles.

 

A l'inverse, en Europe, on pousse au maximum l'automatisation des lignes parce que les opérateurs seront pour la plupart des travailleurs précaires peu impliqués dans leur travail.

 

Au final, je penche plus pour la vision japonaise de l'industrialisation qui a en plus de sa grande qualité, au moins le mérite de procurer des emplois stables à la population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vov381Ap

Je n'avis pas vu le topic mais je remets ici une information peu connue :

GM dépense 1600$ de R1D par véhicule vendu contre 4500$ pour Toyota.

 

oula, chiffres à prendre entre des pincettes quand même. Pour des modèles haut de gamme je ne dis pas.... mais pour la concetpion d' une midget...

 

Reste l' essentiel, les dépenses en R&D sont plus importantes au pays du soleil levant que chez n' importe quel autre généraliste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wel802FF

Alors concernant les usines des japonais, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi parce que si les japonais fidélisent et demandent autant d'investissement personnel à leurs employés c'est parce qu'il demandent à leurs opérateurs de faire beaucoup de tâches manuelles.

 

Les opérateurs font plus de vérification et surtout l'outillage robotique est entretenu continuellement.

 

Mais ta précision est juste et finalement sur le plan humain la méthode Japonaise est la meilleure. Ceci est aussi possible du fait de l'absence de syndicat type CGT. CGT qui milite sans le vouloir (!) pour une robotisation maximale, mais ceci est d'ordre "choix de société/politique" ce n'est pas le sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, j'ai bien peur que ce soit fini car je bosse actuellement sur un projet franco-japonais pour Mazda et Ford (le boîtier d'airbags de la future Fiesta/Mazda 2) et ce sera le même calculateur.

(...)

En gros, on a passé des heures et des heures à chipoter sur pleins de points de détail, leur philosophie de développement étant de ne rien vouloir laisser au hasard en amont puis de passer les tests de validation du produit OK du premier coup (sinon, ils se font hara kiri ! non je déconne !).

(...)

J'espère bien :D

 

Quoique... y a eu des cas :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avis pas vu le topic mais je remets ici une information peu connue :

GM dépense 1600$ de R1D par véhicule vendu contre 4500$ pour Toyota.

 

Honda et Toyota sont les champions de la fiabilité pour des raisons structurelles :

- pas de sous-traitance sur des domaines stratégiques,

- tolérance zéro (pas style Sarkozy :lol: ) pour les équipementiers,

- formation très poussée du personnel,

- fidélisation du personnel, pas d'étudiant, très peu d'intérim, et pas de CDD sur les chaines de fabrication n'est-ce pas Monsieur Peugeot !

- robotisation au top et Honda annonce une vrai révolution d'ici 2010,

- on ne produit que ce que l'on maîtrise parfaitement, pas de multiplexage fou à la Peugeot,

- vrai passion chez beaucoup d'ingénieurs, ce qui est moins connu; les pseudo fonctionnaires de chez Vag ou Renault me comprendront.

 

 

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wrc767LE

Juste un truc : prennez beaucoup soin de vos moteurs de Sub car ils sont fragiles :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vov381Ap

Pour une voiture contemporaine il est fragile.... mais en tant que voiture ultra sportive, il est en fait super robuste au vu de ce qu' il prend dans la gueule. Il n' y a pas de mistère de toute façon, un moteur il faut le laisser chauffer avant de le bousculer.

Combien de moteur turbo (de toutes nations) voit justement cette organe changé prématurément.

De toute manière le constat est simple, depuis que les japonais on mis les pieds dans le segment des GTI durant les années 80, on a droit à 2 type de voiture.

D' un coté des japonaises qui ne bronches pas alors qu' elles ont passé la barres des 200 000. Arf je repense au CRX, beaucoup de gens disent qu' elle fini à peine son rodage.

Et d' un autre on a (pour la même époque) des BX GTI, des 205/309 GTI, des Golf II GTI, des Kadett GTI et toutes avec des pieces d' usures qui se bouffent vite et tout plein de soucis moteur et qui sont fatigué à 150 000. Et encore quand elles ont un kilometrage honorable, il suffit de se tourner sur le carnet de facture pour comprendre. De plus je ne parle même pas des italiennes, ni Alfa, nia Fiat, ni meme les Maserati qui se font bouffer par n' importe quel haut de gamme sportif japonais (300ZX, Supra MKIII-MKIV, 3000GT, NSX mince la NSX ! )

La Quattro porte ?...allé Xedos 9, Lexus LS400, Maxima ou encore la Legend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vov381Ap

j'sais pas mais j' entend dire que Renault, chaque jour un bruit nouveau :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri366pt

Pourquoi les japonaises sont-elles si fiables ?

Vous avez toujours pas compris que c'est commercial .

Soyez moins naif vous etes plus des gamins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...