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Discussions libres (Général)

Pourquoi les japonaises sont-elles si fiables ?


Invité §bou538zi

Messages recommandés

Invité §Jje738sy

Mince, grillé, lol.

D'un autre côté si un acheteur de Toy trouve normal de remplacer son embrayage à même pas 100000 bornes, je comprend que la marque arrive en tête des enquêtes de satisfaction :p

 

Je suis à 270000km avec l'embrayage d'origine sur ma Toy....

 

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Invité §p06662kI

bonjour.

pourquoi les japonaises sont fiables?

c'est simple.Sur ma corsa on a changé 4 crémaillères sans en étudier leur défaut.Cela fait 4 fois 1200 euros à la poubelle à la charge d'opel!

Sur ma jazz le cache derriére le volant qui avait un défaut de fixation et qui coute 3 euros est reparti chez honda au service technique!(j'espére qu'ils l'auront mis à la poubelle.)

moralité:la honda jazz est la plus fiable de sa catégorie.

 

 

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Invité §man770hO

Je suis à 270000km avec l'embreyage d'origine sur ma Toy....

 

C'était de l'ironie ;)

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C'est le business, il y a les gagnants et les perdants.

 

Les deboires de Mazda, Nissan, Mitsu font le bonheur des autres.

 

Tant mieux pour Toyota et Renault.

Quels deboires (Mazda) ? :voyons:
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Invité §nav478Mr

Quels deboires (Mazda) ? :voyons:

Ford/Mazda, ca ressemble a Renault/Nissan.

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Invité §nib477QC

Lesquelles ? :??:

 

 

Honda Prelude actuelle de 1998, Honda Civic coupe LSI de 1996 et Datsun Cherry coupe GL 1982.

Plus la Datsun 280ZX de mon pere et sa Subaru SVX qui elle est un peu moins fiable par contre, mais c'est Subaru.

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Honda Prelude actuelle de 1998, Honda Civic coupe LSI de 1996 et Datsun Cherry coupe GL 1982.

Plus la Datsun 280ZX de mon pere et sa Subaru SVX qui elle est un peu moins fiable par contre, mais c'est Subaru.

. :jap:
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Ford/Mazda, ca ressemble a Renault/Nissan.

Ah, ok.

Oui, on peut voir ça comme ça.

 

En fait, actuellement, rien n'est enlevé à la fiabilité des Mazda.

Mais en revanche, le SAV suivi souvent chez Ford maintenant est désastreux : pas de formation et une considération du Client à limite de la correction :roll:

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Invité §ma.382uE

Ca veux dire quoi ? :D

Mp si ca pose un probleme de modération :D

Je crois que ca veux dire " tu es un imbécile " enfin pour etre poli :W

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Invité §ava554MX

Dans la dernière enquete de fiabilité de Test-Achats ( magazine conso belge) Mitsu figurait en troisième position derrière Toyota et Honda, ce qui fut une agréable surprise pour moi qui vient d'en adopter une... c'est vrai que Mitsu n'a pas si bonne réputation, pourtant j'en vois beaucoup qui font de gros kilomètrages.

 

La Suzuki Wagon R ( phase 1) de ma femme ne m'a pas convaincu, coté moteur ( 1000cc vaillant) rien à dire malgré un entretien un peu aléatoire ( deuxième voiture oblige), mais carosserie, pont et tambours arrières de qualité douteuse, brèf: never again.

 

 

 

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Invité §Phi385Rd

La fiabilité des japonaises, en particulier des Toyota, c’est pas nouveau. Voici les résultats d’une étude réalisée par Que Choisir en 1984. Elle concerne des voitures antérieures à 1982.

 

Le classement en fiabilité des 6 premières :

1 : Toyota Corolla

2 : Toyota Starlet

3 : Opel Kadett

4 : Opel Ascona

5 : Audi 80

6 : Honda Civic

.........

Le classement en fiabilité des 6 dernières :

31 : Citroën Visa

32 : Renault 18

33 : Citroën Dyane

34 : Austin Mini

35 : Fiat 126

36 : Lada 1200

 

Commentaire de Que choisir concernant la Toyota Corolla : Aucune panne typique quelque soit le kilométrage et le taux d'immobilisation de la Corolla est le plus faible.

A remarquer aussi dans l'étude les consommations des Citroën 2 CV, Visa et Dyane, voitures réputées pour leur grande sobriété, en fait il fallait de deux à trois litres de plus (d’essence plombée) /100 km qu’une Toyota Prius d’aujourd’hui !

 

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Invité §nib477QC

C'est clair que l'evolution est incroyable.

 

Cela dit... Faut pas chercher a comparer ce qui n'est pas comparable. La deuch' est sobre, pour une voiture des années 30 en conception...

Les progres realisés en terme de conso depuis 1973 et aussi depuis l'arrivée de l'electronique sont assez hallucinants.

Comparer une Prius a une deuch'... Y'en a une tout electrique XXI eme siecle avec un peu d'essence quand meme, l'autre tout mecanique de pres de 70 ans... Forcement ya decalage.

 

(petit edit©)

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Invité §Phi385Rd

C'est clair que l'evolution est incroyable.

 

Cela dit... Faut pas chercher a comparer ce qui n'est pas comparable. La deuch' est sobre, pour une voiture des années 30 en conception...

Les progres realisés en terme de conso depuis 1973 et aussi depuis l'arrivée de l'electronique sont assez hallucinants.

Comparer une Prius a une deuch'... Y'en a une tout electrique XXI eme siecle avec un peu d'essence quand meme, l'autre tout mecanique de pres de 70 ans... Forcement ya decalage.

 

(petit edit©)

 

Je ne compare que les consommations pas les technologies. C'est clair qu'il y a eu d'énormes progrès.

 

Pour en revenir au sujet, la fiabilité des japonaises c'est absolument pas nouveau.

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Invité §Phi385Rd

J'ai eu le mp :D

C'est ça à peux de chose près :ddr:

 

"baka" c'est le nom que les américains ont utilisé en 1945 pour le Jinraï (bombe volante propulsée par fusées) piloté par des volontaires kamikazés.

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Invité §lep874oj
Dis papa, c'est fiable une Renault?

 

Bien sûr fiston, ils ont fait un communiqué pour dire que leur véhicules seront bien un jour parmi le top 3 des marques de qualité.

 

[/quotemsg]

 

 

Donc, si Renault ne se considère même pas parmi le top 3 des marques fiables et de qualité,

que pouvons-nous dire?

Oui, on a bien fait fait d'acheter japonais.

 

 

 

Alors pour les talibans Renault, ça vous fait quoi que votre marque chérie vous avoue que ses produits sont moins bons que la concurrence?

 

http://www.renault.com/default.html?/presse/detail.cfm?langue=1&id_rub=4&id=10528

 

Et que pourtant ça fait quinze ans qu'ils essaient, c'est pas facile la fiabilité et la qualité.

http://www.lexpansion.com/art/6.0.113600.0.html

 

 

La fiabilité pour tous, c'est durant un mois chez Renault, après retour à la case départ.

http://promotion.renault.fr/index.php?lieu=APRFR01

 

 

 

Archive

 

 

19/03/1992

 

RENAULT NE PENSE PLUS QU'A CA, DU MONTAGE AU GARAGE: LA QUALITE

L'Expansion

 

Son PDG Ray-mond Lévy a tout fait pour changer l'image de Renault. Cinq ans après son arrivée, bilan.

 

 

Comme la qualité pure n'existe pas, les experts préfèrent parler de non-qualité. Il y a ainsi chez Renault une échelle de non-qualité fondée sur les réactions des clients. Lancée en 1984, la Supercinq avait été taxée d'un médiocre 100, lié à une finition bâclée. Le 92 obtenu par la R21 (1986) marquait un léger mieux. Net progrès en revanche pour la R19 (1988) qui affichait un 50 globalement satisfaisant. Née en 1990, la Clio peut s'enorgueillir d'un brillant 32 qui, assure-t-on à Billancourt, la place au niveau des meilleures voitures européennes. Et la Safrane? Le verdict n'est pas encore tombé, mais il est attendu avec anxiété. Cinq ans après l'arrivée de Raymond Lévy à la tête de la Régie et quelques mois avant son départ, il est tentant de faire le bilan d'un patron qui a tout misé sur la qualité, car c'est bien la non-qualité - quels que soient les efforts entrepris par son prédécesseur Georges Besse - qui a longtemps valu au constructeur nationalisé des contre-performances et une image détestables.

 

On se souvient des tout premiers commentaires - très mal pris à la Régie - du nouveau PDG, qui rappelait cruellement les malheurs de sa R25 de fonction - Elle allait chaque mois au garage - lorsqu'il dirigeait le groupe belge Cockerill. Logiquement, Raymond Lévy décida de créer une Direction de la qualité dotée d'un pouvoir absolu, et, plus logiquement encore, il choisit pour la piloter un homme, Pierre Jocou, qui dirigeait alors l'après-vente. A ce poste, se souvient Jocou, j'étais très proche des clients et je souffrais avec eux.

 

La notion de qualité est ambigu«. Pour le public, un produit de qualité doit être désirable et satisfaisant. Mais pour le constructeur, il doit être également économique à fabriquer. En arrivant, Raymond Lévy voyait surtout le premier aspect. Faites-moi des voitures de qualité, tel était son mot d'ordre. Il s'agissait alors de limiter l'érosion des parts de marché. Cependant, accroître la désirabilité d'un modèle sans revoir de fond en comble l'organisation de l'entreprise, c'était se ruiner. D'où la nécessité de traquer les improductivités dites organisationnelles afin d'utiliser les ressources ainsi dégagées à créer de la valeur ajoutée désirable.

 

Ce n'est pas tout. Il fallut aussi se lancer dans l'action psychologique. Les gens de Renault avaient des doutes sur leur capacité à construire des voitures de qualité; ils étaient résignés à faire des véhicules économiques, explique Pierre Jocou. Directeur de l'usine de Flins, Michel Auroy ne dit pas autre chose : On a longtemps pensé qu'il suffisait de produire vite et en grand nombre des voitures capables de faire 100 000 kilomètres pendant cinq ans sans pépins. Il y eut donc un véritable débat - d'ailleurs rapidement tranché par Raymond Lévy - entre les partisans du statu quo et ceux du bond en avant. Mais la fatalité de la qualité moyenne n'a vraiment été conjurée dans les esprits qu'avec le succès de la R19 et de la Clio.

 

Comme il se doit, la réorganisation a commencé à l'échelon le plus élevé : début 1988, les douze membres du comité directeur ont été invités à juger leur propre excellence et celle de l'entreprise en général sur une échelle de zéro à dix. Curieusement, chacun s'est bien noté mais a mal jugé l'entreprise. Autrement dit, la somme des excellences particulières était supérieure au total des excellences générales. On s'est demandé pourquoi, rappelle Pierre Jocou. La réponse était simple, c'est que la qualité fuyait au niveau des interfaces entre les directions. Il fallait donc créer des organisations transfonctionnelles.

 

un seul papa. D'où, pour les nouveaux modèles, la désignation d'un chef de projet unique. Naguère, plusieurs pères - marketing, études, fabrication, etc. - préparaient la naissance du futur bébé. La Clio, elle, n'a eu qu'un seul papa. De même pour la Safrane. Autre exemple: on a nommé un Monsieur Dysfonctionnements pour traiter les pertes en ligne entre les différents métiers. Il y a aussi un Monsieur Investissements qui veille à ce que les sommes engagées correspondent à des plus réels.

 

Cette construction matricielle partait du principe que l'excellence individuelle compte moins que celle de l'organisation. Un message difficile à faire passer, surtout chez des Français. Un Institut Renault de la qualité, animé par une quinzaine d'ingénieurs et de managers représentant toutes les fonctions, a précisément été créé pour délivrer la bonne parole à l'ensemble des cadres, à charge pour eux de la répercuter sur les employés et les ouvriers.

 

Parallèlement, les 1 200 fournisseurs de la Régie ont été audités.

 

Ils ont été classés en quatre catégories : A (bien), B (pas mal), C (six mois pour se racheter) et D (dehors!). Tous les rescapés ont dû signer un contrat-qualité. Pierre Jocou est ravi : depuis l'audit, les A sont passés de 25 à 75 %. Et des baisses de prix ont été obtenues au passage...

 

Quand on fabrique 8 000 voitures par jour, explique Pierre Jocou, il faut faire 8 000 fois une bonne voiture et ne pas se contenter d'une bonne moyenne. J'ai voulu réformer la loi de Poisson, c'est-à-dire faire de la série en éliminant les dispersions. C'est ça, le respect du client. A quoi correspond un tel objectif pour le directeur de Flins?

 

La première exigence, affirme Michel Auroy, c'est que l'usine soit impliquée dans la démarche du bureau d'études. Cela est évident au Japon, mais pas chez nous, où les gens de différents métiers manquent de simplicité dans leurs rapports. Désormais, ici, les industriels peuvent réagir sur un plan en pensant au process qui suivra. Une autre exi gence est l'existence de normes. Il est bon, par exemple, que Pierre Jocou - il a droit de regard sur tout - s'étonne d'un cahier des charges de la Clio qui ne mentionne pas le degré de bruyance atteint par la voiture lorsqu'elle roule à 100 kilomètres à l'heure en cinquième. De la même manière, on doit pouvoir mesurer l'effort à fournir pour fermer une porte. Ce repère évite d'interminables discussions entre ceux qui jugent la fermeture un peu dure et d'autres un peu molle. La qualité, c'est éviter l'à-peu-près; pareil pour les machines, et notamment les robots, dont la "capabilité " - faire un million de fois ou plus la même chose - doit être impérativement normée.

 

En matière de qualité, il y a plusieurs écoles, la japonaise et les autres. Renault est condamné à faire le premier choix : être bon partout. A Flins, on cite ce constructeur nippon qui a renvoyé au fournisseur un lot de pare-brise techniquement parfaits mais présentant un léger défaut de sérigraphie : la marque du verrier se lisait mal. Ce constructeur avait raison, déclare Michel Auroy, car l'imperfection de la sérigraphie était le signe d'un manque de rigueur.

 

points de demerite. A la sortie des chaînes, une procédure, dite de démérite, distribue les mauvais points : 10 points de moins pour une glissière de siège qui accroche, 50 pour un défaut d'étanchéité dans une portière, 200 pour un témoin d'usure des freins qui ne s'allume pas. Là, la note est salée car la sécurité est en cause.

 

Bien entendu, c'est lors des principales étapes de la vie d'un modèle - passage à la présérie, à la série, puis montée en cadence - que le niveau de qualité est examiné, normes en main, avec le plus de sévérité. Pas de feu vert tant que les normes ne sont pas respectées.

 

Pierre Jocou se flatte d'avoir retardé tous les lancements, y compris celui de la Safrane, depuis qu'il est à la Direction de la qualité.

 

A Flins, le problème fondamental de Michel Auroy est que la qualité des 7 823 salariés qui fabriquent 1 850 voitures par jour soit constante, voire s'améliore. D'où, dès le printemps 1990, le maillage de l'usine en 500 unités élémentaires de travail (UET) rassemblant chacune entre 15 et 25 personnes, pas plus, pour que le chef d'équipe appréhende toutes les données le concernant et que chaque salarié se sente personnellement impliqué dans le processus de qualité.

 

Reste à savoir si la nouvelle organisation se compare avantageusement à celle des plus proches concurrents, notamment PSA. Réponse entendue chez Renault : nous sommes meilleurs, mais les procédures financières de PSA sont plus rigoureuses. Autre interrogation : quelle serait la réaction d'un visiteur japonais? Commentaire : il noterait nos progrès, il s'étonnerait des surfaces disponibles et il trouverait que notre process est encore bien compliqué.

 

Par rapport aux voitures japonaises, il subsiste moins une différence de qualité qu'un écart de coût - environ 25 % selon Michel Auroy -, dont la moitié est incompressible pour des raisons d'ordre social, légal ou culturel. En France, estime-t-il, s'il y a un coup de feu, on est bloqué par nos capacités de production. Au Japon, il suffit qu'une note de service impose une heure supplémentaire à partir du lendemain et tout le monde marche.

 

fideliser les clients. En matière de qualité, l'industriel n'est pas en amont mais en aval. Tout est joué quand la voiture sort de l'usine. Encore faut-il fidéliser les clients, et cela, c'est l'affaire du service après-vente. Dans ce domaine également, Renault a beaucoup innové. Directeur de l'après-vente, Alain Montredon a privilégié trois approches.

 

Première approche : transformer les réparateurs d'autrefois, simples mécaniciens qui travaillaient au jugé, en techniciens capables de maîtriser la complexité des produits. Déjà 2 600 cotech (coordinateurs techniques) ont ainsi bénéficié d'une formation lourde (trois mois la première année, plus une semaine par an) qui leur a donné le niveau BTS. A noter que les candidats sont sélectionnés non seulement sur leurs connaissances de base, mais aussi sur leurs capacités psychologiques, car dialoguer avec le client n'est pas toujours chose aisée. Sélection sévère, puisqu'il y a 50 % de déchet. Coût : 100 millions de francs par an. Aucun constructeur européen ou américain ne fournit un tel effort, affirme Alain Montredon.

 

Deuxième approche : la création de concepts tels que Renault-Minute et Renault-Assistance. Avec Renault-Minute, créé il y a cinq ans, un client pressé peut faire réparer sa voiture en une heure pour des interventions limitées : batterie, pneus, vidange, échappement, amortisseurs, plaquettes de frein. Chaque point Renault-Minute (il y en a 600) est ouvert six jours sur sept pendant dix ou onze heures.

 

Un investissement rentable sur la durée car, selon Alain Montredon, il s'agit moins de faire du business (comme Midas) que de multiplier les contacts avec le client pour le fidéliser.

 

De création plus récente, Renault-Assistance a pour objet de mailler la France avec un réseau de dépannage sur place fonctionnant vingt-quatre heures sur vingt-quatre. La formule n'est pas nouvelle, mais le plus, souligné par Renault, c'est qu'il s'agit d'un véritable service de dépannage, alors que la plupart des concurrents, moins bien équipés en véhicules spécialisés, s'entendent avec des sous-traitants qui pratiquent surtout le remorquage.

 

Troisième approche : la systématisation des sondages. Près de 500 000 clients sont interrogés chaque année pour repérer et éliminer les points faibles des concessions. Ces sondages permettent-ils de mesurer une augmentation du degré de satisfaction de la clientèle?

 

Ce n'est pas si simple, répond Alain Montredon, car, du fait de la généralisation des services dans la vie quotidienne - assurance, banque, restauration, transport, etc. -, les références des gens ne cessent de s'enrichir. Du coup, il y a une course permanente entre la multiplication des prestations, leur amélioration et les exigences des acheteurs. Un exemple : le gérant de succursale qui marque un point en lavant les voitures après réparation ne surprend le client que pendant un temps. Il lui faut rapidement trouver autre chose pour se distinguer. Autre exemple : peindre un atelier en blanc, c'est bien, mais, impressionné par la propreté du décor, le client s'attend à plus de rigueur dans la qualité du travail. Faut-il se demander pour autant si on n'en fait pas trop? Nous n'en sommes pas là. Il faut au contraire tout mettre en oeuvre pour rester dans la course.

 

Renault revient de loin. Toutefois, rien n'est jamais acquis en matière de qualité, car la concurrence, elle aussi, progresse; beaucoup reste à faire pour recoller au peloton des meilleurs.

 

Pierre Jocou en convient : On n'en est qu'au début. Mais il précise : Un point de non-retour a été atteint, sinon dans l'organisation, du moins dans les têtes. A cet égard, le pari semble gagné. C'est en tout cas ce qui ressort des sondages maison réalisés deux fois par an auprès du personnel. A la question Quels sont les principaux atouts de votre entreprise? les gens répondaient naguère en citant la gamme ou le réseau. Maintenant, c'est la qualité qui est privilégiée. Partenaire de Renault, Volvo a pour slogan : La passion de la qualité. Commentaire modeste de Pierre Jocou : Chez Renault, la qualité est une passion, mais c'est aussi un souci.

 

HERVE JANNIC

 

 

 

 

[/quotemsg]

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Invité §sam315Zf

On a vraiment eu de la chance dans la famille: j'ai l'impression qu'on est tombé sur les seules Renault fiables! Ca ne donne pas envie d'y retourner.

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Invité §zor271Zb

Ne pas oublier que les japs et chinois sont les champions du monde de de l'espionnage, de la copie et du transfert de technologies, ils ont copié beaucoup de choses aux constructeurs européens et américains, donc la dessus je pense que leur fiabilité il l' a tienne aussi grâce à leurs espions. Donc ême si c'est des bons produits, ce ne sont que de vulgaires copies améliorées, et donc il n'y a aucun mérite à faire "pavoiser" la technologie nippone à ce degré.En matière de qualité, tous les constructeurs européens sont à la même portée que les japonais car ils appliquent les mêmes methodes. (Kamaban, Amdec et j'en passe) Donc c'est un peu déplacé de dire en 2005 qu'une marque est plus fiable qu'une autre, on retrouve tellement d'élements communs sur les voitures qu'en général ce n'est plus un probleme de chassis ou de conception pure qui cloche, mais davantage sur un élément inhérent à un équipementier ou à un sous traitant. C'est davantage l'électronique qui est mis en cause aujourd'hui dans les pannes fréquentes.

Donc même si c est taliban, je dis que les nippones sont aussi fiables que les autres véhicules, comme ca ca rétablit l'équilibre entre le ying et le yang.

Salut, il est tres tres loin le temps ou les asiatiques pompais à tout va, honda est tres certainement une reference en matiere de conception pure, de fiabilite , de qualite et pas seulement au niveau automobile . Tu parles de l'importance de l'equipementier, à ce niveau là, les nippons sont aussi devant nous ...

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Invité §Hel136Ls

Salut, il est tres tres loin le temps ou les asiatiques pompais à tout va, honda est tres certainement une reference en matiere de conception pure, de fiabilite , de qualite et pas seulement au niveau automobile . Tu parles de l'importance de l'equipementier, à ce niveau là, les nippons sont aussi devant nous ...

Il y a quand même tous les processus industriels liés à l'assemblage des équipements fournis par les équipementiers. Je n'ai pas les chiffres en tête mais dans l'aéronautique, la plupart des pannes en sortie de production sont liées à des éléments mal cablés. Donc dans l'automobile ou les cadences sont plus élevées et les contrôles moins stricts... :L Bref, facile de mettre tout sur le dos des équipementiers mais c'est le constructeur qui est responsable de son véhicule. C'est également lui qui fixe les règles liées en terme de qualité pour chaque équipement: pour la même version d'un même boulon, certains constructeurs auront des exigences plus élevées que d'autres. L'équipementier fera donc un contrôle en sortie de chaine plus ou moins poussé et livrera en conséquence.

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Invité §lep874oj

Salut, il est tres tres loin le temps ou les asiatiques pompais à tout va, honda est tres certainement une reference en matiere de conception pure, de fiabilite , de qualite et pas seulement au niveau automobile . Tu parles de l'importance de l'equipementier, à ce niveau là, les nippons sont aussi devant nous ...

 

 

Tout à fait, d'ailleurs Honda dépose plus de brevets chaque année que l'ensemble des constructeurs européens réunis.

 

Honda a même permis aux ingénieurs de Volvo de disposer en prêt d'un mannequin de crash-test de nouvelle génération et ainsi d'améliorer leurs futurs dummies made by Volvo!

 

 

 

 

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Invité §lep874oj

Il y a quand même tous les processus industriels liés à l'assemblage des équipements fournis par les équipementiers. Je n'ai pas les chiffres en tête mais dans l'aéronautique, la plupart des pannes en sortie de production sont liées à des éléments mal cablés. Donc dans l'automobile ou les cadences sont plus élevées et les contrôles moins stricts... :L Bref, facile de mettre tout sur le dos des équipementiers mais c'est le constructeur qui est responsable de son véhicule. C'est également lui qui fixe les règles liées en terme de qualité pour chaque équipement: pour la même version d'un même boulon, certains constructeurs auront des exigences plus élevées que d'autres. L'équipementier fera donc un contrôle en sortie de chaine plus ou moins poussé et livrera en conséquence.

 

 

C'est bien pour ça que Honda délègue relativement peu aux sous-traitant.

Ainsi ils avaient leur propre boîte automatique (Hondamatic), leur propre ABS,...

 

Au niveau gestion du moteur, Honda le fait soi-même sauf pour leur diesel (Bosch). Audi pour son A8, c'est Siemens ou Bosch.

 

 

 

 

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Invité §Phi385Rd

 

Ne pas oublier que les japs et chinois sont les champions du monde de de l'espionnage,.....

Alors les japonais sont les champions du monde de l'espionnage et ils n'ont jamais rien su du projet Manhattan, la fabrication de la bombe atomique, qui devait aboutir aux bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki, ça c'est extraordinaire ! Les russes, eux, étaient parfaitement au courant de tout depuis le début.

Les américains avaient décodé les codes de transmissions des japonais, certains historiens affirment même que les codes japonais étaient connus des américains avant Pearl-Harbor, et pourquoi alors les super réseaux d'espions japonais n'ont ils pas averti leur état major ?

Il suffit de consulter les dépots de brevets (sur espacenet par exemple) pour constater que les japonais déposent énormément de brevets d'invention, notamment dans l'automobile.

Ça me rappelle une interview de Akio Morita, créateur de Sony, par Yves Mourousi ( je crois que c'était lui ) : "Ça vous gêne pas trop de copier les français comme vous le faîtes ?" Moment de silence, puis sourire et réponse cynique de Morita : "Nous ne vous copions pas, nous sommes les plus gros dépositaires de brevets dans le monde et les français ont une spécialité, celle d'inventer ce qui existe déjà".

Je m'arrête parce que c'est HS mais il y a des trucs qu'on ne peut pas laisser passer.

 

 

 

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Alors les japonais sont les champions du monde de l'espionnage et ils n'ont jamais rien su du projet Manhattan, la fabrication de la bombe atomique, qui devait aboutir aux bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki, ça c'est extraordinaire ! Les russes, eux, étaient parfaitement au courant de tout depuis le début.

Les américains avaient décodé les codes de transmissions des japonais, certains historiens affirment même que les codes japonais étaient connus des américains avant Pearl-Harbor, et pourquoi alors les super réseaux d'espions japonais n'ont ils pas averti leur état major ?

Il suffit de consulter les dépots de brevets (sur espacenet par exemple) pour constater que les japonais déposent énormément de brevets d'invention, notamment dans l'automobile.

Ça me rappelle une interview de Akio Morita, créateur de Sony, par Yves Mourousi ( je crois que c'était lui ) : "Ça vous gêne pas trop de copier les français comme vous le faîtes ?" Moment de silence, puis sourire et réponse cynique de Morita : "Nous ne vous copions pas, nous sommes les plus gros dépositaires de brevets dans le monde et les français ont une spécialité, celle d'inventer ce qui existe déjà".

Je m'arrête parce que c'est HS mais il y a des trucs qu'on ne peut pas laisser passer.

Et le pire dans tout ça, c'est qu'il y a moyen de trouver des exemples :W

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Invité §iwa043ub

Y'en a beaucoup qui confondent fiabilité et qualité!

 

Me souvient d'avoir essayé une Yaris, très sympa, ai pas testé la fiabilité mais la qualité apparante est très médiocre! Me souvient d'un grillon sur le modèle de démo avec à peine qq kms!

 

Idem pour la 307, une catastrophe à sa sortie, idem pour ma clio qui est toujours génératrice de bruits parasites mais ce n'est pas de l'ordre de la fiabilité! Par contre, Questio fiabilité, avoir une vanne EGR qui bloque sur les dci, ca en fait partie!!! Et ca j'ai eu comme beaucoup! Bon c'est le seul problème à ce jour, alors, je juge ca comme un exploit!

 

Quant à Mitsu qui a caché ses vices cachés, vous savez, si vous saviez ce que l'on accepte comme pièces deffectueuses, ca me fait bien rire. On juge la sécurité à des réunions quantifiant les risques! Ca doit se faire partout, faut pas croire...

 

 

Mais bon, vous le savez, nos marques font les tests les plus strictes du monde (lol, voir la pub), alors dormez tranquille, vous ne verrez bientôt plus le monsieur qui branche sa valise et qui la remballe!

 

Je m'égare mais c'est si vrai....

 

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Y'en a beaucoup qui confondent fiabilité et qualité!

 

Me souvient d'avoir essayé une Yaris, très sympa, ai pas testé la fiabilité mais la qualité apparante est très médiocre! Me souvient d'un grillon sur le modèle de démo avec à peine qq kms!

 

Idem pour la 307, une catastrophe à sa sortie, idem pour ma clio qui est toujours génératrice de bruits parasites mais ce n'est pas de l'ordre de la fiabilité! Par contre, Questio fiabilité, avoir une vanne EGR qui bloque sur les dci, ca en fait partie!!! Et ca j'ai eu comme beaucoup! Bon c'est le seul problème à ce jour, alors, je juge ca comme un exploit!

 

Quant à Mitsu qui a caché ses vices cachés, vous savez, si vous saviez ce que l'on accepte comme pièces deffectueuses, ca me fait bien rire. On juge la sécurité à des réunions quantifiant les risques! Ca doit se faire partout, faut pas croire...

 

 

Mais bon, vous le savez, nos marques font les tests les plus strictes du monde (lol, voir la pub), alors dormez tranquille, vous ne verrez bientôt plus le monsieur qui branche sa valise et qui la remballe!

 

Je m'égare mais c'est si vrai....

Si la qualité et la fiabilité ne vont pas de pair, je ne sais pas comment tu fais pour avoir une voiture fiable... incantation divine? cierge? :p

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Invité §com500XS

Le problème c'est qu'il confond qualité de l'habitacle par exemple et celle du montage du groupe motorisé, pièces de chassis ...

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Invité §man770hO

Quant à Mitsu qui a caché ses vices cachés, vous savez, si vous saviez ce que l'on accepte comme pièces deffectueuses, ca me fait bien rire.

 

Nous aussi on rigole :lol::p

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Invité §aut441za

Nous aussi on rigole :lol::p

 

 

Moi pas comprendre. Mais moi avoir une Mitsu, très content avec, donc si vous pouvez expliquer :??:

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Y'en a beaucoup qui confondent fiabilité et qualité!

(...)

Idem pour la 307, une catastrophe à sa sortie, idem pour ma clio qui est toujours génératrice de bruits parasites mais ce n'est pas de l'ordre de la fiabilité! Par contre, Questio fiabilité, avoir une vanne EGR qui bloque sur les dci, ca en fait partie!!! Et ca j'ai eu comme beaucoup! Bon c'est le seul problème à ce jour, alors, je juge ca comme un exploit!

(...)

Je m'égare mais c'est si vrai....

Sur les japonaises (Turbo Diesel) aussi la vanne EGR pose problème :L
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Invité §man770hO

Moi pas comprendre. Mais moi avoir une Mitsu, très content avec, donc si vous pouvez expliquer :??:

 

Ah mais moi je parlais de la phrase en elle même ;)

 

Sinon Mitsu a bien eu des problèmes de fiabilité, ce qui les a ( ou avait) mis dans une situation délicate :)

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Invité §fab373pz

Il y a un truc de marrant à faire, sur les petites annonces, vous filtrez sur les autos les moins chères, puis sur le modèle japonais que vous voulez, puis vous faites pareil sur n'importe quel autre modèle.

Et bien on retrouve dans les mêmes proportions, des "moteur changé à xxxxxxkm", "joint de culasse neuf", "nombreuses factures", "pour pièces", "embrayage neuf" etc etc etc, interressant non? Essayez, vous verrez!

 

 

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Invité §lep874oj

Il y a un truc de marrant à faire, sur les petites annonces, vous filtrez sur les autos les moins chères, puis sur le modèle japonais que vous voulez, puis vous faites pareil sur n'importe quel autre modèle.

Et bien on retrouve dans les mêmes proportions, des "moteur changé à xxxxxxkm", "joint de culasse neuf", "nombreuses factures", "pour pièces", "embrayage neuf" etc etc etc, interressant non? Essayez, vous verrez!

 

Oui, peut-être, mais lesgens les vendent encore au contraire des européennes qui partent à le casse. Sur une japonaise, on peut changer une pièce moteur vu le qualité de l'intérieur et des autres pièces.

 

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Invité §man770hO

Oui, peut-être, mais lesgens les vendent encore au contraire des européennes qui partent à le casse. Sur une japonaise, on peut changer une pièce moteur vu le qualité de l'intérieur et des autres pièces.

 

N'exagère pas, j'ai acheté mes voitures d'occases, françaises de surcroit. Et c'était pas dans une casse.

Une de mes collègues a eu le gros bouton de chauffage de sa Yaris qui lui est resté dans la main. Tu crois qu'elle doit l'amenée à la casse? :roll:

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Invité §fab373pz

Oui, peut-être, mais lesgens les vendent encore au contraire des européennes qui partent à le casse. Sur une japonaise, on peut changer une pièce moteur vu le qualité de l'intérieur et des autres pièces.

 

Non, on trouve aussi des "ce que tu veux", j'ai C O M P A R E, une 306/106/406/clio/mégane/twingo/polo/golf/corolla/yaris/civic etc etc etc part pas à la casse dès qu'elle côte moins de 3000€ ...

 

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