Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Comment votre diesel supporte-t-il les petits trajets ?


Invité §PIT803Fh

Messages recommandés

Invité §PIT803Fh

C'est vrai, la question ne devrait même pas se poser.

 

Même les talibans mazout seront d'accord, moins de 5000 km/an, personne a l'idée de prendre un diesel.

 

Encore tu ferais 15000/20000 bornes/an, le doute serait permis, mais là, en plus que ça vaut pas le coup, les petits trajets à froid font zigouiller ton diesel, tu seras arrivé avant même que le chauffage se soit déclenché.

Ah, si vous lisiez les lancements de topics, ça aiderait : je ne fais que de courts trajets en semaine mais je roule normalement le WE et en vacances (± 17 000 km / an). Mais je ne peux pas me payer deux voitures : une mini-essence pour la semaine et une compacte ou un monospace pour le reste. Et par ailleurs, tous les essences que j'ai essayés récemment sont mous et nécessitent d'être cravachés (bien loin des "vieux" 8 soupapes coupleux à souhait). Alors oui, la question reste entière : le diesel peut-il s'avérer polyvalent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Pow138tT

Ah, si vous lisiez les lancements de topics, ça aiderait : je ne fais que de courts trajets en semaine mais je roule normalement le WE et en vacances (± 17 000 km / an). Mais je ne peux pas me payer deux voitures : une mini-essence pour la semaine et une compacte ou un monospace pour le reste. Et par ailleurs, tous les essences que j'ai essayés récemment sont mous et nécessitent d'être cravachés (bien loin des "vieux" 8 soupapes coupleux à souhait). Alors oui, la question reste entière : le diesel peut-il s'avérer polyvalent ?

 

Faut essayer de vraies voitures :bah:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TIB388LO

Ah, si vous lisiez les lancements de topics, ça aiderait : je ne fais que de courts trajets en semaine mais je roule normalement le WE et en vacances (± 17 000 km / an). Mais je ne peux pas me payer deux voitures : une mini-essence pour la semaine et une compacte ou un monospace pour le reste. Et par ailleurs, tous les essences que j'ai essayés récemment sont mous et nécessitent d'être cravachés (bien loin des "vieux" 8 soupapes coupleux à souhait). Alors oui, la question reste entière : le diesel peut-il s'avérer polyvalent ?

 

Pour 17000km par an le diesel n'est pas nécéssaire. Après t'as essayé quoi comme essence?

De toute façon pour faire 10 bornes par jour, la voiture ne se justifie pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TIB388LO

J'ajouterai que maintenant il y a des compresseurs bas-régime sur les essences qui font qu'ils peuvent être très très coupleux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bêêêêêeêêêêêêêh petit mouton :ptdr:

 

Non franchement faut arrêter le délire d'acheter un mazout "parce-que-c'est-bien-ils-l'ont-dit-sur-tf1" :ddr:

 

8 bornes par jour, tu gardes ton essence :bah:

 

Un tracteur, c'est bon pour 30.000 bornes par an (le calcul de rentabilité est très rapide ; il faut également compter le coût d'entretien et d'assurance).

 

Ca n'a absolument aucune utilité de rouler en diesel 8 bornes par jour.

 

T'énerve pas !!!

:langue:

 

Il a fait ses comptes, et IL LUI FAUT UN DIESEL:W

 

Laissons le faire !:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ano721zW

Achètes un diesel.

Les turcos qui cassent, et le reste c'est plutôt l'excuse des constructeurs et des gens qui maltraitent leur véhicule.

Tu disais que tu dépasses rarement le 2500 tr/mn

Avec un diesel moderne, les turbos sortant la pleine charge dès 1500-1800 tr/mn, tu dépasses pas les 2000 tr/mn (j'y arrive avec ma 205 Diesel) en ville.

Et puis tu le revends deux ans après, avant les emmerdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rov207vl

T'énerve pas !!!

:langue:

 

Il a fait ses comptes, et IL LUI FAUT UN DIESEL :W

 

Laissons le faire ! :bien:

Oui mais pourquoi il nous pose la question alors, s'il veut acheter une bétaillère mazout ? :W

 

Maintenant pour faire 17.000km par an c'est faire preuve de la présence d'un grand vide dans la tête en achetant un tac-tac :L

 

M'enfin tu fais ce que tu veux de ton pognon mon grand :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic535Vj

Achètes un diesel.

Les turcos qui cassent, et le reste c'est plutôt l'excuse des constructeurs et des gens qui maltraitent leur véhicule.

Tu disais que tu dépasses rarement le 2500 tr/mn

Avec un diesel moderne, les turbos sortant la pleine charge dès 1500-1800 tr/mn, tu dépasses pas les 2000 tr/mn (j'y arrive avec ma 205 Diesel) en ville.

Et puis tu le revends deux ans après, avant les emmerdes.

 

C'est sur qu'en roulant comme ça, c'est le suivant qui aura les emmerdes...

 

Un XUD et un DHI DCI TDI JTD moderne, ça s'utilise pas pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §now485Bn

Un diesel pour des petits trajets n'est pas rentable du tout car a froid on consomme beaucoup et la mecanique s encrasse facilement.

 

+1 ! Bonjour l'encrassement du moteurs, des filtres, et avec la vanne EGR, cela empire les choses, une vraie merde. Je parle en connaissances de cause, plusieurs mois en faisant 7 kilomètres par jour en ville en laguna TD, cela ruine ta voiture. Prend une citadine 1l ou 1.1l, largement suffisant, et 5l de moyenne, et elle ne s'abimera pas, ou beaucoup moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab833at

pas de vanne sur les peugeots petit parcours touts les jours 4+4km et le week end qui permets de faire travailler le FAP les enciens FAP a chnger a 80000km maintenant ce fait a 120000km une differance de consomation de 3 litres facile entre un diesel et une essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic535Vj

pas de vanne sur les peugeots petit parcours touts les jours 4+4km et le week end qui permets de faire travailler le FAP les enciens FAP a chnger a 80000km maintenant ce fait a 120000km une differance de consomation de 3 litres facile entre un diesel et une essence

 

Et Herr Korrector t'a laissé écrire ça???

 

Trouve moi un diesel sans EGR???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pow138tT

pas de vanne sur les peugeots petit parcours touts les jours 4+4km et le week end qui permets de faire travailler le FAP les enciens FAP a chnger a 80000km maintenant ce fait a 120000km une differance de consomation de 3 litres facile entre un diesel et une essence

 

Ca existe encore des mazout sans EGR :voyons: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je viens de lire le début du topic et je me pose une question :

 

Tout le monde dit qu'une voiture diesel va s'user en ne faisant que 2x4 bornes par jours.

 

En fait elle ne va pas s'user plus que si elle continuait après ces 4 bornes car il faut bien qu'elle passe par cette phase "à froid" qui use, certes.

Alors pouvez vous me dire ce qui fait que rouler plus longtemps empèche la voiture de s'user ? Déjà j'ai lu au dessus pour le FAP. Mais pour la vanne, le turbo et tout le reste, je comprends pas trop.

 

En fait il faut raisonner globalement.

 

Si on suppose qu'un trajet à froid ce sont les 4 premiers km on a:

 

1) La voiture qui ne fait que des petits sauts de puce de 4km à froid aura vécu 20.000km de petits trajets quand elle aura 20.000km au compteur.

 

2) Celle qui fait en moyenne 40km par trajet (c'est un exemple pour mieux comprendre, pas une stat officielle d'un trajet moyen quelconque) n'aura que 2000 km de trajet à froid lorsque son compteur afichera 20.000km

 

La différence est là et c'est la même logique qui conduit certains engins de chantier, camions, bateaux, avions, etc à ne stopper les moteurs qu'un minimum de fois afin de conserver le moteur à température, jeux, etc. constants et donc à minimiser les frottements à froid qui sont la plus grosse cause d'usure d'un moteur à explosion quelle que soit son architecture.

 

:jap:

 

Prendre un diesel fap pour des trajets quasi uniquement de 4km c'est jouer avec la vie de son turbo, de son fap, polluer, etc etc etc. Maintenant je n'irais pas jusqu'à conseiller le vélo mais il dit y avoir de meilleurs choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faut raisonner globalement.

 

Si on suppose qu'un trajet à froid ce sont les 4 premiers km on a:

 

1) La voiture qui ne fait que des petits sauts de puce de 4km à froid aura vécu 20.000km de petits trajets quand elle aura 20.000km au compteur.

 

2) Celle qui fait en moyenne 40km par trajet (c'est un exemple pour mieux comprendre, pas une stat officielle d'un trajet moyen quelconque) n'aura que 2000 km de trajet à froid lorsque son compteur afichera 20.000km

 

La différence est là et c'est la même logique qui conduit certains engins de chantier, camions, bateaux, avions, etc à ne stopper les moteurs qu'un minimum de fois afin de conserver le moteur à température, jeux, etc. constants et donc à minimiser les frottements à froid qui sont la plus grosse cause d'usure d'un moteur à explosion quelle que soit son architecture.

 

:jap:

 

Prendre un diesel fap pour des trajets quasi uniquement de 4km c'est jouer avec la vie de son turbo, de son fap, polluer, etc etc etc. Maintenant je n'irais pas jusqu'à conseiller le vélo mais il dit y avoir de meilleurs choix.

Je l'ai fait pendant mes 2 ans et demi d'études à Tours, entre 4 fois et 6 fois 3 km par jour, jamais eu le moindre soucis :bah:

Mais c'est vrai que c'est pas recommandé, ne serait-ce que pour la conso délirante :D

 

(Bon j'ai une excuse, je faisais Tours - Strasbourg 10 fois par an aussi :cyp: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dyn742tR

J'ai eu XUD (309 Peugeot diesel) avec lequel je parcourais 12 km par jour, je l'ai gardé pendant 15 ans, sans aucun souci, seulement l'entretien courant, je l'ai vendu à quelqu'un que je connaissais, il en a la même utilisation et il tourne toujours après près de 300000 km. Je ne vois pas pourquoi vous cherchez midi à quatorze heures pour les diesels, quand on n'est pas une brute avec le matériel, les moteurs sont increvables et je n'aurais jamais changé avec une essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAD480nO

Bonjour,

 

Je suis passé de 90 kms par jour à 30 kms par semaine. Dès que j'ai pu j'ai viré le diesel et là j'attends ma laguna Essence.

 

Je n'ai pas changé juste pour ça évidemment, mais bon... si je devais faire 8kms par jour,je prendrais une essence sans hésitation.

 

La conso du diesel a augmenté de 0,5 / 1 litres aux 100 kms depuis que j'ai fais des petits trajets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RSc362HO

J'ai eu XUD (309 Peugeot diesel) avec lequel je parcourais 12 km par jour, je l'ai gardé pendant 15 ans, sans aucun souci, seulement l'entretien courant, je l'ai vendu à quelqu'un que je connaissais, il en a la même utilisation et il tourne toujours après près de 300000 km. Je ne vois pas pourquoi vous cherchez midi à quatorze heures pour les diesels, quand on n'est pas une brute avec le matériel, les moteurs sont increvables et je n'aurais jamais changé avec une essence.

 

C'est pas un athmo le XUD ?

 

Parce que c'est surtout le turbo dont on se méfie là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dyn742tR

C'est pas un athmo le XUD ?

 

Parce que c'est surtout le turbo dont on se méfie là.

 

Oui c'est un vieil athmosphérique, les turbos étaient rares à l'époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rip734sS

Moi je reste sur ma position, si tu veux un diesel derniere génération. prend le mais lors de tes petits parcour, va y mollo avec le moteur parqu'il n'aura pas le temp de chauffée que tu sera arrivé. Moi a ta place pour 17 000 kms, je prendrai un moteur essence. Bon tu les aimes pas parce que tu les trouves trop moue. Mais c'est compréhensible si tu as essayée un 1.1 de 55, ou 60 ch. Mais essaye des moteurs plus gros alors. Comme par exemple le 1.6 120 ch de alfa roméo. Si tu me sort après ca qu'il est moue ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PIT803Fh

Merci à tous (même aux quelques qui font semblant de savoir ainsi qu'aux excités).

Ma décision est prise : bus et pédibus au maxium, diesel sur parcours longs ou semi-longs. Vos remarques ont achevé de me convaincre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PIT803Fh

Merci à tous (même aux quelques qui font semblant de savoir ainsi qu'aux excités).

Ma décision est prise : bus et pédibus au maxium, diesel sur parcours longs ou semi-longs. Vos remarques ont achevé de me convaincre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PIT803Fh

Merci à tous (même aux quelques qui font semblant de savoir ainsi qu'aux excités).

Ma décision est prise : bus et pédibus au maxium, diesel sur parcours longs ou semi-longs. Vos remarques ont achevé de me convaincre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup741LR

Le scooter électrique est encorre plus économique que le bus et pas besoin de l'attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet065ai

Boah ca claque un peu plus à froid ... sinon faut rester modeste ... pas plus de 2500t/min à froid sinon t'as l'impression le moteur te balance la chevauché des valkyries avec une guitare mal accordée ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_fp082td

Mes parents on un Espace 2.2DCI 150. Le problème , c'est qu'il met un temps fou à chauffer , donc pour les petits trajets , pas top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom167YA

Perso, je vois pas ce que ca change, essence diesel, si tu fais des trajet de 3km que ce soit l'essence ou le diesel seront froid ils ont des tps de chauffe similaire. Donc de toute manière il roulera à froid. Qd à la surconsomation je crois elle sera également présente sur le moteur essence (peur-être même plus).

 

Franchement, la BAD faut se calmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hom351Sg

Bonjour,

je souhaite passer d'un moteur essence (1,8 l de 15 ans, super coupleux) à un diesel avec FAP. Je parcours - comme pas mal de français - de très courtes distances en semaine (4 km X 2) et plus le WE et en vacances. Hormis l'aspect économique qui pour moi est réglé, je me pose une question : sur de courtes distances donc avec un moteur froid, la consommatiion d'un diesel n'est-elle pas démente, et le moteur (vanne EGR,...) et le filtre n'ont-ils pas tendance à s'encrasser rapidement ?

Merci à ceux qui ont cette expérience des petits trajets en diesel d'apporter leur contribution. Merci aux autres sans vécu personnel de ne pas sombrer dans le fight essence-diesel gratuit.

 

 

Sans vouloir faire le trolleux, 4 km.... T'as pas un vélo? En 4 kilometres meme pas le temps de suer, t'arriveras tout frais à ton job et ca te coutera zero euros.

 

Achete toi a coté de ton vélo une voiture qui te servira du coup le week end ou le soir, une voiture plaisir vu que tu ne t'en serviras pas pour bosser.... enfin moi c'est ce que je ferais si j avais la chance d'habiter a coté a mon boulot

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri742ux

Je ne fais quasiment que des petits trajets avec des fiouls....

 

Pas de problème particulier, je conduis super calme et quand je fais un peu de route, une fois la chaudière en température, je décrasse :D

 

Et niveau conso je suis à 5,5l/100 avec une clio dci alors que je tournais sur les mêmes trajets à 9l avec une corsa 1.4 16v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ano721zW

Je ne fais quasiment que des petits trajets avec des fiouls....

 

Pas de problème particulier, je conduis super calme et quand je fais un peu de route, une fois la chaudière en température, je décrasse :D

 

Et niveau conso je suis à 5,5l/100 avec une clio dci alors que je tournais sur les mêmes trajets à 9l avec une corsa 1.4 16v

C'est simple à froid, tu dépasses pas le 60 km/h et c'est réglé.

Pour décrasser, faut pas avoir beaucoup de chevaux, à 110 km/h les miens sont déja tout propres (205 atmo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic823VN

C'est simple à froid, tu dépasses pas le 60 km/h et c'est réglé.

Pour décrasser, faut pas avoir beaucoup de chevaux, à 110 km/h les miens sont déja tout propres (205 atmo).

La vitesse ne veut rien dire, le moteur aura plus de mal d'etre a 60 en 2em que a 100 en 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mr 618QW

Pendant deux ans, j'ai fait pas mal de petits trajets la semaine (genre 2 ou 3 km 4 fois par jour) et de gros trajets le week end avec une Punto TD. Elle a 12 ans, 162000 bornes et se porte très bien ! Maintenant suite à déménagement, elle me sert que sur du moyen, long trajet.

 

Ce qu'il y a c'est qu'un diesel froid (surtout celui très typé tracteur de la Punto TD), c'est quand même super rugueux et il faut bien 10 bornes pour qu'il soit vraiment à température. Donc pas super agréable à utiliser en ville...

Il faut aussi respecter la mécanique (pas faire le porc à froid), donc sur un trajet en ville, faut toujours rester très coolos :) !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pir178uJ

j'ai un pote qui ne fait que des petit trajes avec ça leon tdi et bien turbo foutu et pareil recament avec mon pote et ça megane de 150000 km turbo hs et 800 eur de reparation MO comprise ! Donc les turbo d ne supporte pas bien les petit trajet a froid :bah:

c'est pareil pour un turbo essence... je me souviens il y a quelques années des gars qui grillaient leur turbo sur les R5 gt turbo... et ça leur coutait cher aussi.

Diésel ou essence, il faut faire chauffer les moteurs et ne pas tirer à froid évidemment, idem pour le turbo. J'ai eu les 2, et jamais eu de soucis en ne faisant que des petits trajets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...