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Les bus du monde ça intéresse quelqu'un?


Invité §mer413uM

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Invité §mer413uM

Je voudrais vous parler de la Société de Transport Intercommunaux de Bruxelles, autrement dis la STIB.

Voici le site officiel : http://stib.be

 

http://85.116.32.206/mesimages/140048/stib.jpg

 

 

La Stib possède une horde de véhicules, que ce soit des véhicules de transport (Bus, tramways, métros), de travaux, ou d'intervention.

 

 

 

Le Vanhool A300 D1

 

Nombre : 40 autobus

 

Matricules STIB : 8700 à 8739

 

Livraison : Juillet à novembre 1993

 

Moteur: Man de 230 chevaux.

 

Boite: 3 rapports Voith

 

Vitesse maximum : 70 km/h (limitée électroniquement) mais se traine la patte, la pluparts arrivent à 65km/h max.

 

Cette première série de bus Vanhool A300 est réputée pour se trainer, car le moteur est trop juste pour le gabarit et le poids du bus

 

http://85.116.32.206/mesimages/140048/45_bordet_18-01-2006.jpg

http://85.116.32.206/mesimages/140048/050213-47.jpg

 

Le Vanhool A300 D2

 

Nombre : 2 x 60 autobus

 

Matricules STIB :

1e sous-série : 8740 à 8799

2e sous-série : 8620 à 8679

 

Livraison : Décembre 1994 à août 1996

 

Moteur: Man de 230 chevaux

 

Boite: 5 rapports ZF

 

Vitesse maximum : 70 km/h (limitée électroniquement)

 

Une des meilleures série de bus que la Stib ait commandé. Souples, performants, maniables.

 

http://85.116.32.206/mesimages/140048/bus42wiener.jpg

http://85.116.32.206/mesimages/140048/050220-27.jpg

 

Le Vanhool A300 D3 CNG (Gaz naturel)

 

Nombre : 20 autobus

 

Matricules STIB : 8680 à 8699

 

Livraison : Juin 1993 à juin 1994

 

Moteur: Entièrement CNG ( bombonnes de gaz placées sur le toit protégées d'un cache) 230 chevaux.

 

Boite: 5 rapports ZF

 

Vitesse maximum : 70 km/h (limitée électroniquement)

 

Les "gazeux" ont un moteur fonctionnant entièrement au gaz naturel... Il s'agit toujours d'un moteur MAN. Ces bus possèdent néanmoins toujours un petit réservoir à diesel (40 litres) : il sert exclusivement pour le chauffage... La puissance du moteur est d'environ 230 chevaux... S'il montre ses limites pour les vitesses de pointe (70 km/h grand maximum), les démarrages sont souvent musclés.

 

http://85.116.32.206/mesimages/140048/69_schaarbeekB_23-01-2006_2.jpg

http://85.116.32.206/mesimages/140048/050213-45.jpg

 

Ces 3 séries sont 3 faux frères, malgré leurs ressemblances au niveau visuel.

Ils ont tout les 3 un moteur différent, et quelques détails visuels qui n'apparaissent pas à la première vision.

Je metterais à la fiin une sorte de "jeu des différences entre ces 3 séries" ;)

 

 

Passons maintenant à un autre Vanhool, un midibus: le A308

 

Nombre : 29 Autobus

 

Matricules STIB : 8001 à 8030 ( le 8017 à périt dans un incendie)

 

Livraison : Avril 1999 à Mai 2000

 

Moteur: Man

 

Boite: 5 rapports ZF

 

Vitesse maximum : 70 km/h (limitée électroniquement)

 

Bon bus, ayant de bonnes performances. Mais n'est pas très utile durant les heures de pointes, vu le manque de places.

Il est surtout utilisé pour faire des lignes express, ou encore pour jouer les bus-navettes.

 

http://85.116.32.206/mesimages/140048/42_a308_woluwe_04-02-2006.jpg

 

Voici la 8017 incendiée après un court-circuit, heureusement sans faire de victimes.

http://85.116.32.206/mesimages/140048/busfeu.jpg

 

Pour terminer avec la famille Vanhool, voici le Vanhool AG300

 

Nombre : 32 Autobus

 

Matricules STIB : 8826 à 8857

 

Livraison : Décembre 2000 à Avril 2001

 

Châssis : VanHool AG300

 

Carrosserie : VanHool

 

Moteur : MAN D2866 LOH 27 (injection directe de gazole)

 

Boîte : 5 rapports ZF

 

Vitesse maximum : 70 km/h (limitée électroniquement)

 

Réservoir : 365 litres

 

D'un point de vue technique, le moteur est un MAN à injection directe de gazole, tandis que la boîte de vitesses est de type ZF 5HP 592 à commande électronique. L'ensemble offre un bon confort de roulement. Les autobus sont limités électroniquement à 70 km/h. Le réservoir de gazole a une capacité de 365 litres.

 

Chaque caisse dispose d'un indicateur de destination latéral.

 

Enfin, ces autobus sont dotés du système d'agenouillement, c'est-à-dire que la suspension s'affaisse à l'arrêt de manière à réduire encore davantage la hauteur d'emmarchement.

 

http://85.116.32.206/mesimages/140048/71_04-10-2005.jpg

http://85.116.32.206/mesimages/140048/000-1900.jpg

 

Depuis Mars 2006, la Stib a commencé a peindre ses véhicules de transport de personnes en gris et cuivre pour les bus

Voici un Vanhool AG300 dans sa nouvelle livrée.

http://85.116.32.206/mesimages/140048/040_9b820b24181557157241317ccbb18484.JPG

 

 

 

Le Vanhool A500 D1 & D2

 

D1

 

Nombre : 120 autobus

 

Matricules STIB : 8301 à 8420

 

Livraison : Mars 1991 à août 1992

 

D2

 

Nombre : 60 autobus

 

Matricules STIB : 8421 à 8480

 

Livraison : Mars à juillet 1992

 

http://85.116.32.206/mesimages/140048/000-3104.jpg

 

Les Van Hool A500 sont les premiers autobus à trois portes et à plancher surbaissé (50 cm) de la STIB.

Cette série de A500 va bientot tirer sa révérence après de bon et loyaux services. Ils affichent fièrement leur millionnième kilomètre à chacun (du moins presque ~850.000km - 900.000km). Une trentaine d'autobus de cette série ont été transformés par la suppression de la porte centrale et l'ajout de sièges supplémentaires ; ces autobus sont désormais réservés aux transports spéciaux.

Cependant une grande partie va être déclassée vendue à des privés, ou pour l'exportation (Afrique, Amérique du Sud)

 

http://85.116.32.206/mesimages/140048/120101-sp.jpg

 

Ils seront remplacés par de nouveaux A330 à 2 portes dont la livraison débutera d'ici juin 2006. :sol:

 

 

Voici un prototype (si je puis dire) que Vanhoo a prété à la STIB pour le tester partout dans la ville.

 

http://85.116.32.206/mesimages/140048/Photo%20013.jpg

 

 

Voilà, fin de la présentation de la famille Vanhool.

 

 

Les Jonckheere Berkhof

 

Le Premier

 

Nombre : 60 Autobus

 

Matricules STIB : 8500 à 8559

 

Livraison : Décembre 1997 à février 1999

 

Livrés en 1997 et 1998, les Jonckheere Premier sont probablement les autobus les moins confortables de la STIB (le ministre des transports en fonction lors de leur livraison n'avait pas hésité à les qualifier de "camions militaires" ). Ils circulent aujourd'hui uniquement sur les lignes du dépôt Delta, au sud-est de la ville

 

http://85.116.32.206/mesimages/140048/41_30-09-2005.jpg

http://85.116.32.206/mesimages/140048/41_dieweg_23-01-2006.jpg

 

Voici un Jonckheere Berkhof Premier dans sa nouvelle livrée grise et cuivre.

 

http://85.116.32.206/mesimages/140048/029_0ff0591ce6dfab2d6d27df5756e0210f.JPG

 

 

Le SB250

 

Nombre : 60 Autobus

 

Matricules STIB : 8560 à 8619

 

Livraison : Novembre 1999 à Juillet 2000

 

Châssis : Berkhof SB250

 

Carrosserie : Jonckheere

 

Moteur : DAF RS160M

 

Affectés au dépôt Delta; ils circulent sur les mêmes lignes que les Jonckheere Premier.

http://85.116.32.206/mesimages/140048/050102-38.jpg

 

Quelques autobus de cette série ont été transformés pour l'exploitation de la ligne 12 (Airport Line). A cette occasion, ils ont reçu une livrée spéciale:

http://85.116.32.206/mesimages/140048/050306-12d.jpg

http://85.116.32.206/mesimages/140048/050306-12c.jpg

 

 

Mercedes Cito

 

Nombre : 12 Autobus

 

Matricule STIB : 8031 à 8042

 

Livraison : Décembre 1999 à Janvier 2000

 

Châssis : Mercedes O520

 

Carrosserie : Mercedes Cito

 

Moteur de traction (électrique) :

- Modèle : Siemens IP69k

- Type : Asynchrone à 4 pôles

- Tension : 650 V

- Puissance à 6000 t/min : 85 KW

- Puissance à 9000 t/min : 118 KW

- Refroidissement : Par eau

 

Moteur générateur (Diesel) :

- Modèle et type : Mercedes OM904LA

- Norme CEE : Diesel Euro 2

 

Valeur d'achat d'un véhicule : 7.329.500 BEF ou 181.694 €

 

Les Mercedes Cito présentent la double particularité d'être la plus petite série d'autobus jamais commandée par la STIB et d'être propulsés par un moteur diesel-électrique. Cependant, les performances restent trop médiocres, et le bruit du moteur est omniprésent dans l'habitacle. On se croirait dans un utilitaire. Ces bus désservent des lignes peut fréquentées et servent de bus navette lors de déviations pour ligne de tramways.

 

http://85.116.32.206/mesimages/140048/21_06-04-2001_4.jpg

http://85.116.32.206/mesimages/140048/PHTO0003.jpg

 

L'arrière est occupé par le moteur, ce qui fais que la visibilité du chauffeur est compromise. Cependant, le porte-a-faux arrière très court permet au chauffeur de faire des manoeuvres sans soucis.

http://85.116.32.206/mesimages/140048/101100-21.jpg

 

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Les autocars c'est mieux non ? bof les bus ca me dit trop rien boitoto sans confort mouais ... mais bon si tu veux des renseignements je suis ton homme :)

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Invité §ped877aO

Helow, je suis conducteur de bus à la stib (à Haren) si je peux te venir en aide.

Mais il me semble que tu connais déja beaucoups de choses :lol: plus que moi d'ailleur, toutes c'es infos technique sur les bus par exemple.

A plus peut être.

 

 

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Invité §mer413uM

Salut Pedaleurfou. Eh bien figure toi que j'habite à 2 pas de Bordet, et donc du dépot de Haren.

Quelle coïncidence lol ;)

 

Je ne suis pas spécialement fou des transport en commun, mais juste un utilisateur quotidien. Je m'intéresse un peu à tout notamment au métro ou aux trams. Sinon, il m'arrive de lire des blogs de conducteurs comme Manu aka Azariel (ex-tram XL), Gaston & Mustang68 (bus Haren), ou encore Dedestib (bus Delta)

 

A+

 

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Invité §mer413uM

Si des Mercedes Evobus Citaro G articulés de 354cv livrés en 2007

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Invité §cle314bp

Bonjour, je suis un petit nouveau et je me suis inscrit sur FA spécialement pour ce topic.

J'habite Clermont-Ferrand (63) en Auvergne.

Aujourd'hui, le parc comporte pas mal de bus différents.

Pour les bus standard, on a:

=> Renault PR 100.2

=> Heuliez GX 107

=> Heuliez GX 217

=> Heuliez GX 317 Gasoil

=> Jeuliez GX 317 GNV

=> Heuliez GX 327 Gasoil

=> Heuliez GX 327 GNV

=> VanHool A300

=> VanHool A400

Les GX107 et les VanHool devraient bientôt être réformés, ils n'ont même pas été repelliculés aux nouvelles couleurs de la T2C. Ils sont bien fatigués et bizarrement, les Renault devraient encore rendre service un moment bien qu'allant sur leurs 20 ans.

 

Pour les bus articulés, on a:

=> Renault PR 118

=> Renault Agora L

=> VanHool AG300

=> Heuliez GX 417

 

Les articulés sont peu nombreux car ils ne servent que sur deux lignes depuis l'arrivée du tramway.

En principe, les VanHool devraient bientôt être réformés tandis que les PR 118 continuent à tourner. Il nous reste également quelques très vieux Renault PR 180 qui dépannent en cas de pépin.

 

A mon gout, en articulés, les meilleurs sont les Van Hool, silencieux, spacieux avec leur plateforme arrière plate puisque moteur central même si c'est vrai que les PR 118 ont plus de pêche en montée.

En simples, je préfère les 327.

 

Nous avons également quelques midibus:

=> Gruau Microbus

=> Heuliez GX 117

 

Il y a de ça quelques années, nous avons eu quelques Renault dont je ne suis plus sur de l'apellation (R312, je crois) et nous avons abandonné les SC10 vers 1993.

 

Je cherche quelques photos de nos bus pour illustrer mes propos.

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Invité §cle314bp
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Invité §cle314bp

Encore quelques bus clermontois:

http://img260.imageshack.us/img260/1979/gnvanclivreemr8.jpg

Nos Heuliez GX217 GNV avec l'ancienne livrée

http://img442.imageshack.us/img442/3703/gnvn1lc7.jpg

Le premier Heuliez GX217 GNV avec une couleur "écolo" et sympa. Il ne circule plus beaucoup aujourd'hui.

http://img260.imageshack.us/img260/1131/gx107yz7.jpg

Un de nos Heuliez GX107, aujourd'hui en fin de vie.

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Invité §cle314bp

Allez, encore quelques photos

gx22.jpg.56a94a78fc5074f5d5547276002df0aa.jpg

Un de nos 13 GX 417 repelliculés

GX117.jpg.0d85d705904b3ef2a17eb414bba9d6b8.jpg

Le tout premier de nos Heuliez GX 117. Aucun n'a jamais roulé avec cette livrée en réalité mais tous avec la nouvelle livrée "fleur de lave".

gx327t2cgnvua0.jpg.bd98dfefe907746d31542f24cf665131.jpg

gx327t2cdieselmf7.jpg.95aef0305161c016ec96cbb45106f909.jpg

Vous pourrez remarquer que l'emplacement de la porte centrale différent en fonction de si le bus est diesel ou GNV.

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Invité §cle314bp

C'est vrai que les AgoraL sont assez jolis (plus que les GX417 et pourtant, c'est la même base) avec leur avant particulier.

En plus, ceux de Clermont qui faisaient la 14 "guidée" avaient cette jolie livrée qui les rend encore plus sympas.

 

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Invité §pie885XW

Salut à vous, alors une petite question, sur les bus double essieux, il y a combien de roues motrices???

 

noordwijk0174el_th.jpg.3fb2f18c82018a06fcdcfdf4de195092.jpg

 

Merci

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Invité §cle314bp

D'ailleurs, pour ce qui est des bus clermontois, on a abadonné les Civis, les espèces de suppositoires guidés avec des moteurs roues électriques. Ces bus à guidage optique ont été abandonnés car ils coutaient beaucoup trop cher à l'usage avec une conso supérieur à 100L/100km. En plus, ils étaient toujours en rade!

 

Sinon, je suis surpris que l'on garde les vieux renault PR 180.2 et PR118: ils ont été repelliculés l'été dernier et repelliculage signifie encore 5 ans de service à la T2C.

Alors qu'ils devraient bientôt enlever les Van Hool.

 

J'ai l'impression que dans toutes les villes qui ont été mntrées jusqu'ici vous avez du matos plus récent!

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Invité §Wha410cR

C'est quoi un repelliculage ?

 

Sinon le topic est très sympa, je peux malheureusement pas ajouter grand chose, si ce n'est que ça me fait chier de prendre la bus :D

 

La nouvelle couleur des bus STIB est bien plus jolie que l'ancienne ...

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Invité §VDK226nt

http://img15.imageshack.us/img15/3687/105421.jpg

Voici un Jonckheere Berkhof SB250 de la STIB (série 8560-8619) :)

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Invité §VDK226nt

http://img259.imageshack.us/img259/686/172530.jpg

Mercedes O.530G Citaro II n° 8860 de la STIB (2007)

Etterbeek (Bruxelles 4) - Porte de Tervuren - 24 mai 2009

D'autres photos ICI :)

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