Invité §Sky800Yl 26 décembre 2008 Signaler Partager 26 décembre 2008 Bonsoir à tous ! Joyeux noël (avec du retard) et Bonne année (avec de l'avance) Après avoir discuté du Strate College Designer par ci par là, j'aimerais parler de l'Institut Supérieur de Design de Valenciennes. Il est vrai que j'aimerais me convertir dans le design automobile dans les années qui suivent. Une fois mon Bac STI Génie Méca. en poche, quelle voie prendre ? Les écoles de design tels que le State College Designer ou Creapole restent très cher, mais contraitement à ces dernière, j'ai entendu dire que l'ISD se tournait plus vers le modélisme en 3D, et que l'on rentrait dans sa spécialité beaucoup plus rapidement que ces dernières. Certains ici sont-ils passés par l'ISD ? Si oui, quels sont vos avis ? Où en êtes-vous aujourd'hui ? Les + / - de cette école ? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fab874Me 27 décembre 2008 Signaler Partager 27 décembre 2008 Rêves pas trop les écoles privées sont des pompes a fric bien souvent non reconnues par les gens du métier, je dis pas ça pour être méchant je suis aussi issu d'un bac sti génie méca Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sky800Yl 27 décembre 2008 Signaler Partager 27 décembre 2008 Ok, merci. Et que fais-tu actuellement ? EDIT : l'ISD est-elle gratuite ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bas387nP 27 décembre 2008 Signaler Partager 27 décembre 2008 Rêves pas trop les écoles privées sont des pompes a fric bien souvent non reconnues par les gens du métier Vraiment n'importe quoi. La majorité des designers chez tous les constructeurs du monde sont issus d'école de design privées. C'est pas pour rien que des partenariats industriels se déroulent avec les constructeurs en cours de cursus, et que les propositions d'embauche fusent dès le jour du diplôme, si on a réalisé un bon projet. La situation est remise en question avec la crise actuelle, mais les écoles de design privées sont une mine de talents très précieuse pour les studios de design, et ils l'ont bien compris. Et l' ISD n'est pas gratuite, il faut compter aux alentours de 5000 euros l'année il me semble. A confirmer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §leg528ha 27 décembre 2008 Signaler Partager 27 décembre 2008 Rêves pas trop les écoles privées sont des pompes a fric bien souvent non reconnues par les gens du métier Vraiment n'importe quoi. La majorité des designers chez tous les constructeurs du monde sont issus d'école de design privées. C'est pas pour rien que des partenariats industriels se déroulent avec les constructeurs en cours de cursus, et que les propositions d'embauche fusent dès le jour du diplôme, si on a réalisé un bon projet. La situation est remise en question avec la crise actuelle, mais les écoles de design privées sont une mine de talents très précieuse pour les studios de design, et ils l'ont bien compris. Et l' ISD n'est pas gratuite, il faut compter aux alentours de 5000 euros l'année il me semble. A confirmer. +1 il me semble aussi qu'ils aient beaucoup de contacts et du bon niveau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sky800Yl 27 décembre 2008 Signaler Partager 27 décembre 2008 C'est bien ce que je pensais. Quand je suis allé aux journées portes ouvertes de Créapole & du Strate, je me suis bien dis que c'était pas de la merde. De plus, après avoir discuté avec le directeur du Strate lui-même lors du Mondial de l'Auto, il m'a bien expliqué les avantages des écoles privées, etc ... Mais devons-nous considérer les écoles privées comme écoles pour riches ? Car quand on voit les coûts .. Aieee quoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fel358Og 27 décembre 2008 Signaler Partager 27 décembre 2008 On ne trouve pas que des "riches" à Strate (et à l'ISD aussi probablement), mais comme l'a dit basetonic il y a une bonne partie de "cons" ... alors je sais ce que tu voulais dire par là, mais moi je trouve "con" la plupart des étudiants qui considèrent que remplir des chèques est le seul effort à faire. Bref les couts élevés attirent au final moins de passionés qu'on pourrait l'espérer, et c'est pourquoi les projets en groupe s'avèrent souvent très décevant. Mais si tu es vraiment motivé, passioné et investi, tu ne peux que prendre ton pied dans ce genre d'école. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bas387nP 28 décembre 2008 Signaler Partager 28 décembre 2008 Tout a fait. D'ailleurs, il faut ne faut pas considérer le prix seulement comme des beaux locaux et des profs, mais surtout pour le fait d'avoir accès à des entreprises et des professionnels, parfois de haut vol. On achete un carnet d'adresse et de contacts potentiels, il faut ensuite etre assez dégourdi (et avoir parfois un peu de chance) pour capitaliser là dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pataratapat 28 décembre 2008 Signaler Partager 28 décembre 2008 basenotic & Félix, je ne peux que confirmer vos dires , sur l'ensemble des points. Pour ce qui est de l'ISD, perso j'en suis diplômé depuis une grosse année et je trouve la formation intéressante, bien que critiquable (mais je pense que c'est le cas partout ). Of course, elle est loin d'être gratuite ; Pour ma part j'ai payé 5200 € la 1ere année, 5400 la 2eme et 5600€ la dernière année. Ce cursus de 3 ans "seulement" (avec 2 stages d'1 semestre chacun ) n'est possible que si l'on a un Bac +2 en art / archi / design. Sinon c'est 4 ans minimum. Et en effet son approche pédagogique est différente de Strate et Créapôle : plus d'individualisme dans les projets pour les 2 écoles parisiennes, mais aussi plus de travaux manuels type maquette et sketches, tandis qu'à Valenciennes c'est l'intégration plus globale dans l'industrie qui est visée : à l'ISD les projets de groupe sont donc quasi systématiques, et la 3D est davantage présente. Pour te donner un résumé qui me semble assez révélateur, l'ISD forme des designers polyvalents plutôt calibrés "équipementiers", tandis que Strate et Créapôle forment davantage des designers "stylistes avancés". J'ai pu constater dernièrement que des designers ISD se sont reconvertis modeleurs 3D pour des raisons purement d'emploi. Ceci est bien souvent impossible pour les étudiants des autres écoles, trop artistes et pas assez polyvalents EN GENERAL ; Une attitude peut-être moins "noble", mais salutaire pour eux en ces temps de crise et de gel des embauches... p@+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sky800Yl 29 décembre 2008 Signaler Partager 29 décembre 2008 Merci pour vos lumières. Il est vrai que lorsque l'on est passionné & motivé, quand on aime on ne compte pas. Une autre question @ pataratapat : quel est le cursus habituel à l'ISD, lorsque l'on vient d'avoir le Bac ? Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pataratapat 29 décembre 2008 Signaler Partager 29 décembre 2008 Normallement c'est 2 ans de Prépa (avec 2 stages d'1 mois ou 2 je crois) + 3 ans ensuite. Donc cursus de 5 ans quand on vient d'un Bac ou d'un Bac +2 non artistique, avec, si je ne me trompe pas : - 2 projets courts individuels (1 mois chacun) + 2 projets longs en groupe (5 mois) les 1ere, 2eme et 3eme années ; - Les 4eme et 5eme années sont amputées d'un semestre chacune pour cause de stage. En "Prépa" l'accent est mis sur le dessin et les projets, + probable mise à jour en culture artistique et automobile (mais pas assez poussée à mon goût à ce que je constate chez les "jeunes" ). Ensuite les 3 dernières années "Engineering Design Management" offrent en sus des cours de 3D, Techno, Eco, Flash, Photoshop, Illustrator, Marketing, palette graphique et toujours un peu de dessin à l'ancienne. La dernière année se résume au 1er semestre, éreintant puisqu'il condense tout ça en 5 / 6 mois ; Je me souviens avoir eu du marketing à la con, 2 workshops dont 1 merdique, des cours de palette qui me gonflaient vu qu'à l'époque j'aimais pas ça, il me semble qu'on avait aussi du Alias avec des pro sans pédagogie, de la techno régulièrement ( ), et biensur un projet court solo d'un mois et un projet long en groupe (3 à 5 personne en général), sans oublier nos fameux cours d'Economie, nos fakes de cours d'Anglais et les revue de portfolio / recherches de stage. Quand tu sort de ce semestre de folie, le stage c'est des vacances pour préparer le diplôme ! p@+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sky800Yl 29 décembre 2008 Signaler Partager 29 décembre 2008 Excellent. Merci de ta réponse très complete Mais que me conseillerais-tu ? - Enchaîner par un BTS Design Produit apres le Bac & récupérer par la suite en 3ème année ? - Ou bien commencer directement à l'ISD dès la première année ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pataratapat 29 décembre 2008 Signaler Partager 29 décembre 2008 Bah ça dépend si tu veux être Designer Industriel au sens large, avec une spécialisation Transport à la fin, ou bien si tu veux être caisseux à fond pour qui sortir de là sera difficile ^^. Moi je prône le BTS Design + 3 ans en école privée type ISD / Strate / Creapôle. Les 4 avantages que je vois à cette formule : - Plus grande ouverture d'esprit, culture Design et Techno assez nettement plus étoffée que si tu passais 5 ans à l'ISD. - Plus de versatilité dans ton métier, avec une meilleure polyvalence, et un savoir-faire que tu apprendra sur du petit produit comme sur du véhicule. - 5 ans dans la même école je trouve ça un poil dangereux, cause "effet de moule". 2 ans en BTS Design te donneront plus de maturité, et qui sait peut-être oseras-tu faire ta spécialisation Transport à l'étranger . Peut-être même que tu te sentiras plus libre dans tes choix d'orientation en suivant d'abord un enseignement plus "général". - Moins cher ! Chose intéressante à savoir avec l'ISD : Si ça n'a pas changé, les Prepa sont déjà spécialisées Produit / Transport. Cependant rien n'interdit de changer de filière après la Prepa. Voire même de faire la Prepa à Strate et finir à l'ISD, ou l'inverse etc. (je connais des exemples qui ont bien marchés dans ces cas de changement de filière / école). L'école a un site internet avec un PDF assez clair concernant les cursus, jettes-y un œil . Et comme le disait si justement notre prof de Techno, a.k.a. Mr Électron Libre chez Visteon, "L'avenir appartient à ceux qui (se) bougent". Ne vous laissez pas endormir par une situation confortable, provoquez-vous. p@+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fel358Og 29 décembre 2008 Signaler Partager 29 décembre 2008 Le BTS design permet de remplir le book plus vite qu'en passant par les prépas intégrées de ces 3 écoles. Justement il y en a un (sur ce forum) qui a pu atterir à Coventry grace à son BTS (tout ça pour tomber du côté des roastbeef !!! ) ... Ceci dit les années préparatoires à Strate permettent de s'évader dans l'artistique avant de se cogner au design industriel. Donc les écoles se choississent aussi en fonction des mentalités : -le cursus pro-industriel de l'ISD permet de se convertir dans des domaines techniques (exemple qu'a cité pat : modeleur 3D) -le cursus pro-artistique de Strate permet de se convertir dans des domaines ... artistiques (quelques uns passent du design à la bande-dessinée) -le cursus de Créapôle ... je ne le connais pas très bien mais il s'apparente plus à celui de Strate il me semble. Enfin bref c'est une bonne chose que ces écoles conservent leur identité (priorité au old school à Strate, priorité au high-tech à l'ISD, d'où des années préparatoires très distinctes : dessin et sculpture traditionnelle à Strate, rough et modelage 3D à l'ISD sont favorisés dans l'apprentissage) car ça permet de développer des ensembles de qualités très différents. En tout cas c'est comme ça que je vois les choses entre ces 2 écoles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pataratapat 29 décembre 2008 Signaler Partager 29 décembre 2008 Ton analyse me vas bien et complète la mienne . Quelque part il faut se connaitre pour choisir son école. p@+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sky800Yl 29 décembre 2008 Signaler Partager 29 décembre 2008 Encore une fois, je vous remercie de vos réponses complètes. Je ne l'ai pas précisé, mais je voudrais me tourner vers la spécialisation "Transport". De plus, je confirme vos dires. Car apres avoir discuté avec le directeur du Strate & de Créapole, ils ont eux-même avoué que passer par un BTS était avantageux tant au niveau financier qu'au niveau de la polyvalence. Perso, je pense me tourner vers un BTS Design Produit pour ensuite intégrer une école. Mais laquelle ? Telle est la question. Je pencherais plus pour l'ISD, non pas pour son prix inférieur par rapport aux deux autres, mais plus pour son côté ... "higt-tech". SkyPower. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sky800Yl 13 janvier 2009 Signaler Partager 13 janvier 2009 Quelqu'un ici a-t-il déjà effectué ses études à l'étranger ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §GUI288qW 10 juin 2009 Signaler Partager 10 juin 2009 Bonjour!!! Excusez-moi si mes question parraissent un peu "stupide" mais j'ai besoin de renseignements assez rapidement... Donc voilà je suis en première année d'un bac scientifique et plus tard j'aimerai faire du design dans l'automobile moi aussi.Et l'ISD m'interesse beaucoup. j'aimerais savoir si pour rentrer dans l'ISD il fallai faire obligatoirement des études entre la fin de mon bac (si je réussi a l'avoir biensur...lool) et l'entrée dans cette école? si oui lesquelles? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pataratapat 10 juin 2009 Signaler Partager 10 juin 2009 Tu peux postuler juste après le Bac, mais dans ce cas ca sera Prépa obligatoire, donc un long cursus de 5 ans plein pot question €€€. A toi de voir si t´auras les sous ! Tout est normalement expliqué sur la brochure PDF dispo sur le site de l´école en cherchant un poil... p@+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.