dalpin 22 août 2010 Signaler Partager 22 août 2010 Hello, On dit souvent qu'a bas/moyen regime un turbo-D donne plus de puissance qu'un essence atmo. Alors, je me suis amuse a superposer les courbes de puissance d'un essence atmo (VTi 120) et d'un turbo diesel (HDI 110). En abscisse, j'ai mis le regime moteur, mais pour pouvoir comparer essence vs diesel, j'ai gradue en pourcentage du regime max (cad 100% = 6000 rpm pour le VTI et 4000 rpm pour le HDI). En ordonne j'ai mis la puissance (en ch). A aucun moment, le HDI 110 n'est superieur. Il s'approche a mis regime (2000rpm du HDI et 3000 rpm du VTI), mais reste toujours en dessous. Et j'ai pas pu avoir la puissance a tres bas regime du HDI, mais je pense que ca s'ecroule bien plus vite que le VTI (c'est pour ca qu'ils le donnent pas ) Ensuite pour reequilibrer un peu le match en compensant le fait que le HDI fait seulement 110ch face au VTI qui en fait 120, j'ai retrace les courbes en exprimant la puissance comme un pourcentage de la puissance max: un peu comme si je comparais un virtuel VTI 100 a un virtuel HDI 100. On se retrouve finalement avec des courbes tres proches; le HDI prend legerement l'avantage a mi regime , mais il est dessous a haut regime, et probablement aussi a bas regime (moins souple donc). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Alex380 22 août 2010 Signaler Partager 22 août 2010 Le truc, c'est que l'essence a une plage d'utilisation plus étendue. Il a donc besoin de plus de trm que le Diesel pour avoir le même % de régime max. Après, ce serait intéressant de savoir le temps que mettent les moteurs pour passer d'un % de régime max à un autre (par exemple de 40 à 50%). Sinon l'analyse est intéréssante Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lec280rU 22 août 2010 Signaler Partager 22 août 2010 Sympas cette approche. En tout cas moi content de troquer mon TDI 105 contre un 1,6 120cv essence!! Bonne soirée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tun352ra 22 août 2010 Signaler Partager 22 août 2010 hdi 110 sur les poids lourds et Vti 120 sur du poids raisonnable. Sur le long terme, aucun des 2: le HDi est moyennement fiable et le VTi m'ennuie (casse pas des briques pour 120ch) idéalement, pour moi, un petit essence downsizé, genre T-jet 120 ou TSi 122 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hen883vL 22 août 2010 Signaler Partager 22 août 2010 hdi 110 sur les poids lourds et Vti 120 sur du poids raisonnable. Sur le long terme, aucun des 2: le HDi est moyennement fiable et le VTi m'ennuie (casse pas des briques pour 120ch) idéalement, pour moi, un petit essence downsizé, genre T-jet 120 ou TSi 122 L'idéal serait des Saxo avec le VTi 120 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dalpin 22 août 2010 Auteur Signaler Partager 22 août 2010 hdi 110 sur les poids lourds et Vti 120 sur du poids raisonnable. Sur le long terme, aucun des 2: le HDi est moyennement fiable et le VTi m'ennuie (casse pas des briques pour 120ch) idéalement, pour moi, un petit essence downsizé, genre T-jet 120 ou TSi 122 Ouaip mais le truc avec les petits essence downsizes c'est qu'on a pas de recul sur la fiabilite ... qui pourrait etre pas meilleure au final que celle du hdi 110. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dalpin 22 août 2010 Auteur Signaler Partager 22 août 2010 L'idéal serait des Saxo avec le VTi 120 Sur une ds3 qui n'est pas tres lourde (nettement moins qu'une 207 par exemple) ca marche deja pas trop mal (8.9s au 0-100 ... la ou le hdi 110 fait 9.8s). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tun352ra 22 août 2010 Signaler Partager 22 août 2010 L'idéal serait des Saxo avec le VTi 120 la VTS c'est dommage, y a pas de clim bi zone dessus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tun352ra 22 août 2010 Signaler Partager 22 août 2010 Ouaip mais le truc avec les petits essence downsizes c'est qu'on a pas de recul sur la fiabilite ... qui pourrait etre pas meilleure au final que celle du hdi 110. m'en fout, je marche à l'extension de garantie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hen883vL 22 août 2010 Signaler Partager 22 août 2010 Sur une ds3 qui n'est pas tres lourde (nettement moins qu'une 207 par exemple) ca marche deja pas trop mal (8.9s au 0-100 ... la ou le hdi 110 fait 9.8s). Dis-moi, tu consommes combien sur un long trajet autoroutier, en roulant entre 130 et 140? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hen883vL 22 août 2010 Signaler Partager 22 août 2010 la VTS c'est dommage, y a pas de clim bi zone dessus... La VTS bouffe un max, avec le VTi 120 et son calage variable ca serait génial 120ch, 900kg, 6L/100 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hen883vL 22 août 2010 Signaler Partager 22 août 2010 Ouaip mais le truc avec les petits essence downsizes c'est qu'on a pas de recul sur la fiabilite ... qui pourrait etre pas meilleure au final que celle du hdi 110. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dalpin 22 août 2010 Auteur Signaler Partager 22 août 2010 Dis-moi, tu consommes combien sur un long trajet autoroutier, en roulant entre 130 et 140? Je sais plus ... je dirais dans les 7.5l/100 ... ca grimpe assez vite a cause de la boite 5 (c'est le principal defaut que je trouve a cette voiture). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tun352ra 22 août 2010 Signaler Partager 22 août 2010 La VTS bouffe un max, avec le VTi 120 et son calage variable ca serait génial 120ch, 900kg, 6L/100 Le VTi n'a pas le caractère du moteur de la sax' VTS Je le trouve ennuyeux :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hen883vL 22 août 2010 Signaler Partager 22 août 2010 Je sais plus ... je dirais dans les 7.5l/100 ... ca grimpe assez vite a cause de la boite 5 (c'est le principal defaut que je trouve a cette voiture). Ouais, il faudrait une 6e bien longue (3000trs à 130) Là tu descends à 6L Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jln 22 août 2010 Signaler Partager 22 août 2010 Le VTi 120cv est bien mais dans une voiture pas trop lourde. Idéalement 1.1t maximum, au delà faut pas trop charger la voiture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hen883vL 22 août 2010 Signaler Partager 22 août 2010 Le VTi n'a pas le caractère du moteur de la sax' VTS Je le trouve ennuyeux :/ Je kiffe le VTi, il aime prendre les tours C'est de loin le meilleur 1.6i que j'ai pu essayer, dans une Mini Cooper... vraiment génial, surtout avec un KAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jln 22 août 2010 Signaler Partager 22 août 2010 Je sais plus ... je dirais dans les 7.5l/100 ... ca grimpe assez vite a cause de la boite 5 (c'est le principal defaut que je trouve a cette voiture). Comme le THP 156cv ... merci la BVM6. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jln 22 août 2010 Signaler Partager 22 août 2010 Je kiffe le VTi, il aime prendre les tours C'est de loin le meilleur 1.6i que j'ai pu essayer, dans une Mini Cooper... vraiment génial, surtout avec un KAD C'est vrai que quand j'avais ma 207, il aimait bien prendre ses 6500tpm quotidiennement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tun352ra 22 août 2010 Signaler Partager 22 août 2010 Le VTi 120cv est bien mais dans une voiture pas trop lourde. Idéalement 1.1t maximum, au delà faut pas trop charger la voiture. essayé recemment sur une C3 ben... casse pas de briques, quoi. Ca roule bien mais sans plus. Je ne dit pas qu'il est à chier mais il n'a pas de caractère sportif comme celui de la Sax' VTS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tun352ra 22 août 2010 Signaler Partager 22 août 2010 Je kiffe le VTi, il aime prendre les tours C'est de loin le meilleur 1.6i que j'ai pu essayer, dans une Mini Cooper... vraiment génial, surtout avec un KAD ouais enfin sans, ce n'est plus la même chose... D'ailleurs je préfère le "vieux" 1.6 16s Renault sur une Mégane Sinon 1.6Vtec Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jln 22 août 2010 Signaler Partager 22 août 2010 Mais pour le commun des mortels, le HDi 110cv donnera l'impression de mieux marcher grâce a son turbo qui souffle dés les plus bas régime ... Tu auras bon leur mettre tes courbes sous les yeux, leur ressenti leur dira autre chose. Je l'ai bien vue avec ma C4 1.6l HDi 92cv, le turbo qui envoyait ses 215nm dés 1750tpm donnait l'impression d'avoir un avion de chasse alors qu'en fait tu te trainais la teube ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jln 22 août 2010 Signaler Partager 22 août 2010 essayé recemment sur une C3 ben... casse pas de briques, quoi. Ca roule bien mais sans plus. Je ne dit pas qu'il est à chier mais il n'a pas de caractère sportif comme celui de la Sax' VTS Si tu veux qu'il en casse, faut aller au delà des 5000tpm ... En dessous, ça marche mais sans plus ... Voila pourquoi je préfère mon THP ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hen883vL 22 août 2010 Signaler Partager 22 août 2010 C'est vrai que quand j'avais ma 207, il aimait bien prendre ses 6500tpm quotidiennement Il prend 7000 sans sourciller dans la Mini, un vrai plaisir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jln 22 août 2010 Signaler Partager 22 août 2010 Il prend 7000 sans sourciller dans la Mini, un vrai plaisir Ouai, mais au quotidien par contre ... Pour une conduite occasionnel ok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tun352ra 22 août 2010 Signaler Partager 22 août 2010 Si tu veux qu'il en casse, faut aller au delà des 5000tpm ... En dessous, ça marche mais sans plus ... Voila pourquoi je préfère mon THP ... je lui ai fait prendre près de 7000tr, je n'ai pas trop kiffé :/ Par contre le 1.3 de la Rallye Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hen883vL 22 août 2010 Signaler Partager 22 août 2010 Ouai, mais au quotidien par contre ... Pour une conduite occasionnel ok Dans une Mini, en conduite cool, t'es entre 2500 et 1500 trs en permanence, c'est très agréable, très silencieux Le TSI 122 marche d'ailleurs moins bien j'ai l'impression :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dalpin 22 août 2010 Auteur Signaler Partager 22 août 2010 Mais pour le commun des mortels, le HDi 110cv donnera l'impression de mieux marcher grâce a son turbo qui souffle dés les plus bas régime ... Tu auras bon leur mettre tes courbes sous les yeux, leur ressenti leur dira autre chose. Disons que dans le ressenti il y a une part de psychologie: plein de gens ont appris a conduire en restant entre 1500 et 3000 rpm et donc ils rechignent a depasser les 3000 que la zone rouge soit a 4000 ou a 6000 ce qui est absurde. Pour regler ce probleme purement psychologique, il faudrait graduer les compte tour en pourcentage du regime max ... et ca serait plus logique en plus ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hen883vL 22 août 2010 Signaler Partager 22 août 2010 je lui ai fait prendre près de 7000tr, je n'ai pas trop kiffé :/ Par contre le 1.3 de la Rallye Par contre le VTi 120 ne boit rien En roulant comme un abruti (avec la Mini) dur de dépasser les 9L/100 ODB sur un trajet X. Et sur un plein, tu fais maxi 7L Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tun352ra 22 août 2010 Signaler Partager 22 août 2010 Dans une Mini, en conduite cool, t'es entre 2500 et 1500 trs en permanence, c'est très agréable, très silencieux Le TSI 122 marche d'ailleurs moins bien j'ai l'impression :/ juste l'impression alors... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jln 22 août 2010 Signaler Partager 22 août 2010 Dans une Mini, en conduite cool, t'es entre 2500 et 1500 trs en permanence, c'est très agréable, très silencieux Le TSI 122 marche d'ailleurs moins bien j'ai l'impression :/ Mais dés qu'un HDi 90cv vient te coller aux fesses par contre ... obligé de faire hurler le bouzin pour prendre de la distance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jln 22 août 2010 Signaler Partager 22 août 2010 Par contre le VTi 120 ne boit rien En roulant comme un abruti (avec la Mini) dur de dépasser les 9L/100 ODB sur un trajet X. Et sur un plein, tu fais maxi 7L Mon THP en bois autant donc bon ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tun352ra 22 août 2010 Signaler Partager 22 août 2010 Par contre le VTi 120 ne boit rien En roulant comme un abruti (avec la Mini) dur de dépasser les 9L/100 ODB sur un trajet X. Et sur un plein, tu fais maxi 7L je doit être plus abruti que toi alors... je suis arrivé à 12l (c'est pluto raisonnable ) sur une trentaine de bornes, c'est loin des 23l d'une Impreza [:konami:2] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hen883vL 22 août 2010 Signaler Partager 22 août 2010 Mon THP en bois autant donc bon ... En conduisant comme un porc Et faut pas oublier la BVM6 sur le THP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hen883vL 22 août 2010 Signaler Partager 22 août 2010 je doit être plus abruti que toi alors... je suis arrivé à 12l (c'est pluto raisonnable ) sur une trentaine de bornes, c'est loin des 23l d'une Impreza [:konami:2] Peut etre Je kiffe vraiment ce moulin, pour son rapport plaisir/perfs/conso Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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