Invité §Dad467nK 29 septembre 2009 Signaler Partager 29 septembre 2009 Je tenais a poser une question sur la soit disant coupure d'injection. Je possède une 206 1.6 16V (donc injection multipoint), quand je me mets en frein moteur, la consommation ne descend pas tout de suite a 0, mais met plusieurs dizaines de secondes a s'y mettre. Entre temps je suis plutot a 0.5/1L/100Km, alors que sur la Golf TDi de ma mère (injection directe inj. pompes), dès que je relache l'accelerateur, la conso passe à 0. Comment expliquer cela ? TEmps de latence de l'affichage qui fait une moyenne sur les denirèes secondes, et qui n'affiche pas en réalité la valeur instantannée de la consomation. L'injection est bien coupée dés que tu lèves le pied. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dad467nK 29 septembre 2009 Signaler Partager 29 septembre 2009 Si, c'est vrai! En fait le calcul que fait ton odb est une moyenne sur les quelques dernières secondes. Donc forcément avant que cette moyenne tombe à 0 il se passe un peu de temps. La coupure de carburant en frein moteur est une des raisons d'être des systèmes injection, ils fonctionnent TOUS comme ça! Ah voilà, j'arrive un peu tard en fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §SAX628aN 29 septembre 2009 Signaler Partager 29 septembre 2009 C'est d'ailleur pour ça qu'il est fortement déconseillé de faire une descente de montagne en hiver avec un moteur froid car la pauvre bête va tourner pendant 30 minutes à haut régime sans jamais monter en température! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pet624TL 29 septembre 2009 Signaler Partager 29 septembre 2009 C'est d'ailleur pour ça qu'il est fortement déconseillé de faire une descente de montagne en hiver avec un moteur froid car la pauvre bête va tourner pendant 30 minutes à haut régime sans jamais monter en température! vaut peut etre mieux ça que de monter une cote a froid ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §thu550qP 30 septembre 2009 Signaler Partager 30 septembre 2009 vaut peut etre mieux ça que de monter une cote a froid ? ben nan, car des le debut de la côte ton moteur va grimper en temperature, donc tu ne rouleras a froid que quelques minutes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mik168nH 13 mars 2010 Signaler Partager 13 mars 2010 Technologies différentes pour des moteurs différents ! bonjour en descente avec ma laguna 1.8 16v 0L/100 nemo 1.4 hdi 2L/100 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FreudGT 18 mai 2010 Signaler Partager 18 mai 2010 Pour moi ça marche la combinaison point mort et frein moteur. J'arrive régulièrement à faire 4.8/100 sur un plein avec une mégane GTdci 150. En connaissant le trajet par coeur du boulot on fait des miracles 90% de nationale, 5% de ville, 5% de petites routes de montagne. C'est vrai que niveau sécurité le point mort c'est pas top sécurité mais bon quand il y a personne devant, la voie dégagée et pas d'intersection c'est pas pire...y'en a bien qui clope ou qui mange au volant, c'est pas mieux !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dad467nK 19 mai 2010 Signaler Partager 19 mai 2010 C'est surtout que c'est con le point mort, tu consommes plus que de rester en prise sur le vitesse la plus élevée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FreudGT 19 mai 2010 Signaler Partager 19 mai 2010 C'est surtout que c'est con le point mort, tu consommes plus que de rester en prise sur le vitesse la plus élevée. Exact mais sur un léger faux plat descendant ça vaut le coup. car si t'es en prise l'auto ralenti trop et tu es obligé de réaccélerer et même si c'est très peu ça consommera toujours plus qu'au point mort Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MAX512Tj 19 mai 2010 Signaler Partager 19 mai 2010 blabla Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Buz2285 20 mai 2010 Signaler Partager 20 mai 2010 Exact mais sur un léger faux plat descendant ça vaut le coup. car si t'es en prise l'auto ralenti trop et tu es obligé de réaccélerer et même si c'est très peu ça consommera toujours plus qu'au point mort Après tout dépend de la cylindrée, et donc de l'importance du frein moteur de la voiture. Sur une petite cylindrée essence, ma C1 3 cylindres 1l en l'occurrence, le frein moteur est très faible en cinquième et ralentit à peine plus la voiture qu'être au point mort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cacal7370 22 mai 2010 Signaler Partager 22 mai 2010 salut, j'ai essayé une c3 hdi et lorsque l'on relache l'accélarateur, l'odb indique très rapidement 0l/100 alors que sur mon zeta(moteur peugeot 2.1l dt 12 soupapes, je crois celui des xantia, 806...), il lui faut une descente de 3 km avant qu'il n'indique 0L c'est normal, selon vous? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Yan216Gn 22 mai 2010 Signaler Partager 22 mai 2010 salut, j'ai essayé une c3 hdi et lorsque l'on relache l'accélarateur, l'odb indique très rapidement 0l/100 alors que sur mon zeta(moteur peugeot 2.1l dt 12 soupapes, je crois celui des xantia, 806...), il lui faut une descente de 3 km avant qu'il n'indique 0L c'est normal, selon vous? merci En fait, les ordinateurs de bord "lissent" les valeurs de consommation en affichant la moyenne des dernieres secondes. Sur les "vieux" ordinateurs Peugeot, la duree en question est plutot longue. C'est plus court sur les plus modernes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ju2425Fl 29 mai 2010 Signaler Partager 29 mai 2010 Bonjour J'ai une 106 1.5d de 1995. Quand j'ai essayé le point mort j'ai vite trouvé ça très dangereux. Alors j'ai trouvé une alternative: je roule débrayé. Comme ça au moindre imprévu il y a juste à lâcher la pédale. Il faut juste penser à garder la vitesse adéquate enclenchée. Côté résultat, c'est un peu tôt pour pouvoir l'affirmer mais je pense à une économie d'environ 0.2l/100. Sur mon dernier plein je suis à 3.9 au lieu de 4.2 en cette saison. Tout cela sur un parcours "boulot" où il est facile d'anticiper les décélérations. Julien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 30 mai 2010 Signaler Partager 30 mai 2010 Bonjour J'ai une 106 1.5d de 1995. Quand j'ai essayé le point mort j'ai vite trouvé ça très dangereux. Alors j'ai trouvé une alternative: je roule débrayé. Comme ça au moindre imprévu il y a juste à lâcher la pédale. Il faut juste penser à garder la vitesse adéquate enclenchée. Côté résultat, c'est un peu tôt pour pouvoir l'affirmer mais je pense à une économie d'environ 0.2l/100. Sur mon dernier plein je suis à 3.9 au lieu de 4.2 en cette saison. Tout cela sur un parcours "boulot" où il est facile d'anticiper les décélérations. Julien Euh... Rouler en débrayant, je crois pas que ce soit très bon pour la butée d'embrayage. D'ailleurs, rouler au point mort n'est pas excellent pour la boîte non plus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FreudGT 30 mai 2010 Signaler Partager 30 mai 2010 Euh... Rouler en débrayant, je crois pas que ce soit très bon pour la butée d'embrayage. D'ailleurs, rouler au point mort n'est pas excellent pour la boîte non plus ! Pourquoi donc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Yan216Gn 30 mai 2010 Signaler Partager 30 mai 2010 Pourquoi donc "Lubrification par barbotage". Pour que la boite soit lubrifiée, il faut que tout tourne. Sinon, certaines parties ne le seront pas correctement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FreudGT 30 mai 2010 Signaler Partager 30 mai 2010 "Lubrification par barbotage". Pour que la boite soit lubrifiée, il faut que tout tourne. Sinon, certaines parties ne le seront pas correctement. Je suppose que ça n'a pas trop d'incidence quand on le fait de temps en temps. Le fait de remettre en prise régulièrement relubrifie enfin j'éspère car j'utilise assez souvent le point mort car le parcours si prête bien. Sur 70 km je le mets sur 20-25 à peu près et je gagne 0.3 litre de conso à peut près mais si ça use la boite prématurément je peux être perdant à la fin ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MAX512Tj 30 mai 2010 Signaler Partager 30 mai 2010 Bonjour J'ai une 106 1.5d de 1995. Quand j'ai essayé le point mort j'ai vite trouvé ça très dangereux. Alors j'ai trouvé une alternative: je roule débrayé. Comme ça au moindre imprévu il y a juste à lâcher la pédale. Il faut juste penser à garder la vitesse adéquate enclenchée. Côté résultat, c'est un peu tôt pour pouvoir l'affirmer mais je pense à une économie d'environ 0.2l/100. Sur mon dernier plein je suis à 3.9 au lieu de 4.2 en cette saison. Tout cela sur un parcours "boulot" où il est facile d'anticiper les décélérations. Julien Le gros problème, à rouler comme ça, c'est qu'à l'embrayage, tu risques de ralentir trop fort la voiture qui risque de partir en tête à queue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 31 mai 2010 Signaler Partager 31 mai 2010 Débrayée ou pas, point mort ou pas dans une boite de vitesse tout tourne en permanence dès que la voiture roule. Boite mécanique hein, les BVA c'est différent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ju2425Fl 1 juin 2010 Signaler Partager 1 juin 2010 Le gros problème, à rouler comme ça, c'est qu'à l'embrayage, tu risques de ralentir trop fort la voiture qui risque de partir en tête à queue. C'est sûr que si tu embrayes à 90 en seconde ça va te mettre une bonne secousse! Mais de là à faire un tête à queue j'ai un sérieux doute! Si tu embraye dans les bons tours cela équivaut à quand tu embrayes après un changement de vitesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MAX512Tj 1 juin 2010 Signaler Partager 1 juin 2010 Le gros problème, à rouler comme ça, c'est qu'à l'embrayage, tu risques de ralentir trop fort la voiture qui risque de partir en tête à queue. C'est sûr que si tu embrayes à 90 en seconde ça va te mettre une bonne secousse! Mais de là à faire un tête à queue j'ai un sérieux doute! Si tu embraye dans les bons tours cela équivaut à quand tu embrayes après un changement de vitesse. Oui. Mais quand tu roules au point mort, il est plus dur de trouver le bon rapport... et en plus, si tu dois embrayer rapidement, tu le ferras d'un coup sec, créant un acoup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cougar95 24 juillet 2010 Signaler Partager 24 juillet 2010 Il n'y a pas de règle d'or : dans certain cas, c'est plus efficace le point mort, dans d'autre c'est le laché de pied en prise. Quand au freinage point mort, il y a aucun soucis sur nos voitures modernes: d'ailleurs dans les formations, ils conseillent même de débrayer lors d'un freinage d'urgence pour éviter de faire caler le moteur pour se dégager rapidement après! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MAX512Tj 24 juillet 2010 Signaler Partager 24 juillet 2010 Il n'y a pas de règle d'or : dans certain cas, c'est plus efficace le point mort, dans d'autre c'est le laché de pied en prise. Quand au freinage point mort, il y a aucun soucis sur nos voitures modernes: d'ailleurs dans les formations, ils conseillent même de débrayer lors d'un freinage d'urgence pour éviter de faire caler le moteur pour se dégager rapidement après! C'est pas ça, gros malin. Imagine plutôt que tu glisses sur une tache d'huile, ca ne sert à rien de freiner, faut essayer de rattraper en accélérant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cougar95 25 juillet 2010 Signaler Partager 25 juillet 2010 C'est pas ça, gros malin. Imagine plutôt que tu glisses sur une tache d'huile, ca ne sert à rien de freiner, faut essayer de rattraper en accélérant Ecoute, je ne me suis pas permis de parler comme cela alors parle sur un autre ton. Déjà tu vas pas t'amuser à passer des courbes aux limites au point mort et d'autre part la voiture garde un comportement neutre. Et puis tu peux juste débrayer au lieu de faire un vrai point mort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MAX512Tj 25 juillet 2010 Signaler Partager 25 juillet 2010 Ecoute, je ne me suis pas permis de parler comme cela alors parle sur un autre ton. Déjà tu vas pas t'amuser à passer des courbes aux limites au point mort et d'autre part la voiture garde un comportement neutre. Et puis tu peux juste débrayer au lieu de faire un vrai point mort. J'ai déjà évoqué ce cas Et je le répète : Point de vue sécurité, c'est débile de rouler au point mort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ebi210kH 25 juillet 2010 Signaler Partager 25 juillet 2010 Comme dit plus haut, une voiture en prise et une voiture au point mort n'ont pas le même comportement. La tenue de route est affectée parce qu'en prise de nombreux éléments sont solidaires (trains - embrayage - boîte - moteur), alors qu'une fois au point mort on désolidarise le moteur, ça fait autant de masses qui ne sont plus reliées et qui se comportent différemment face aux forces (inertie, force centrifuge, etc.). La voiture va tenir beaucoup moins bien la route ET la rattraper sera plus dur puisqu'une réaction immédiate d'accélération de sera pas possible. >> Inutile, consommant plus, dangereux : à bannir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §evo110iY 26 juillet 2010 Signaler Partager 26 juillet 2010 Comme dit plus haut, une voiture en prise et une voiture au point mort n'ont pas le même comportement. La tenue de route est affectée parce qu'en prise de nombreux éléments sont solidaires (trains - embrayage - boîte - moteur), alors qu'une fois au point mort on désolidarise le moteur, ça fait autant de masses qui ne sont plus reliées et qui se comportent différemment face aux forces (inertie, force centrifuge, etc.). La voiture va tenir beaucoup moins bien la route ET la rattraper sera plus dur puisqu'une réaction immédiate d'accélération de sera pas possible. >> Inutile, consommant plus, dangereux : à bannir ! +100 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cor652xE 28 juillet 2010 Signaler Partager 28 juillet 2010 Une remarque sur le régulateur de vitesse. Pour commencer, j'ai une Opel Corsa D (modèle 2010) 1.3L CDTI Ecoflex 95ch. Je pensais le régulateur de vitesse bien fait pour les économies de carburant car il évite à des gens (comme moi) qui ont le pied lourd de se retrouver à 140-150 sur autoroute sans s'en rendre compte et de devoir décélérer ensuite par peur des radars. Sur ce point, en effet ça consomme moins, après il y a un problème qui se pose. Les injecteurs ne sont jamais coupés avec le régulateur de vitesse. L'ordinateur de bord m'indique toujours un minimum de 1.5L/100Km alors que sans le mode "cruise", je lâche l'accélérateur et reste à la même vitesse, mais à 0.00L/100Km. Ceci sans parler de l'anticipation que l'humain fait à l'approche d'une côte, ce que l'ordinateur ne fait pas... Une dernière remarque concernant les nouvelles voitures : la mienne a une indicateur de préconisation de changement de rapport. Et bien c'est gentil mais à condition qu'on ai pas l'intention d'accélérer d'ici peu... Je me suis fait avoir au début où le voyant s'allume alors que je suis à 2000tr/mn, vitesse constante. Je le suis et change ma vitesse. Ensuite la limitation de vitesse se termine et j'accélère et là, l'ODB m'indique 23L/100Km car le couple n'est pas suffisant et je suis pied au plancher pour avoir mes 90Km/h... Encore une fois, manque d'anticipation de l'ordinateur. En gros je préfère faire moi même, j'y arrive mieux . Pour le point mort, +1, ça sert à rien et c'est dangereux. Une descente au point mort nous fait prendre une vitesse assez surprenante je trouve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FreudGT 15 août 2010 Signaler Partager 15 août 2010 J'ai déjà évoqué ce cas Et je le répète : Point de vue sécurité, c'est débile de rouler au point mort. Il ne s'agit pas de sécurité mais d'écoconduite ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FreudGT 15 août 2010 Signaler Partager 15 août 2010 Comme dit plus haut, une voiture en prise et une voiture au point mort n'ont pas le même comportement. La tenue de route est affectée parce qu'en prise de nombreux éléments sont solidaires (trains - embrayage - boîte - moteur), alors qu'une fois au point mort on désolidarise le moteur, ça fait autant de masses qui ne sont plus reliées et qui se comportent différemment face aux forces (inertie, force centrifuge, etc.). La voiture va tenir beaucoup moins bien la route ET la rattraper sera plus dur puisqu'une réaction immédiate d'accélération de sera pas possible. >> Inutile, consommant plus, dangereux : à bannir ! Il est vrai que pour la sécurité ça n'est pas a faire. Cela dit perso sur mon parcours journalier de boulot j'ai pas mal de descentes bien dégagées avec des courbes très légères et sans intersections donc j'utilise le point mort quand la voie est dégagée. Pour ma part je consomme moins en utilisant cette technique car en prise sur le même parcours la voiture perdrai trop de vitesse et je serai obligé de réaccélérer. Je gagne à peu près 0.5 de conso ça n'est pas rien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MAX512Tj 15 août 2010 Signaler Partager 15 août 2010 Il ne s'agit pas de sécurité mais d'écoconduite ! Et c'est encore plus débile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MAX512Tj 15 août 2010 Signaler Partager 15 août 2010 Il est vrai que pour la sécurité ça n'est pas a faire. Cela dit perso sur mon parcours journalier de boulot j'ai pas mal de descentes bien dégagées avec des courbes très légères et sans intersections donc j'utilise le point mort quand la voie est dégagée. Pour ma part je consomme moins en utilisant cette technique car en prise sur le même parcours la voiture perdrai trop de vitesse et je serai obligé de réaccélérer. Je gagne à peu près 0.5 de conso ça n'est pas rien ! Tu engages le rapport supérieur, alors. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FreudGT 15 août 2010 Signaler Partager 15 août 2010 Tu engages le rapport supérieur, alors. Oui si la pente le permet. Mais quand j'avance plus assez le point mort permet de reprendre de l'allure...et ensuite de nouveau je me remets en prise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MAX512Tj 15 août 2010 Signaler Partager 15 août 2010 Oui si la pente le permet. Mais quand j'avance plus assez le point mort permet de reprendre de l'allure...et ensuite de nouveau je me remets en prise Ce n'est pas parce que tu accélères un coup que ta conso va augmenter de 0,5L/100 km Tu parles de ne faire ça qu'avec des virages gentils, etc. Mais si tu éclates un peu ou roule dans un flaque d'huile/mazout, ligne droite ou pas, ça changera pas grand chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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