Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Voitures électriques, hybrides, vertes et énergies alternatives

Ecoconduite et point mort...


Invité §gil431pF

Messages recommandés

Invité §Dad467nK

Je tenais a poser une question sur la soit disant coupure d'injection. Je possède une 206 1.6 16V (donc injection multipoint), quand je me mets en frein moteur, la consommation ne descend pas tout de suite a 0, mais met plusieurs dizaines de secondes a s'y mettre. Entre temps je suis plutot a 0.5/1L/100Km, alors que sur la Golf TDi de ma mère (injection directe inj. pompes), dès que je relache l'accelerateur, la conso passe à 0.

 

Comment expliquer cela ?

 

TEmps de latence de l'affichage qui fait une moyenne sur les denirèes secondes, et qui n'affiche pas en réalité la valeur instantannée de la consomation. L'injection est bien coupée dés que tu lèves le pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Dad467nK

 

Si, c'est vrai!

En fait le calcul que fait ton odb est une moyenne sur les quelques dernières secondes. Donc forcément avant que cette moyenne tombe à 0 il se passe un peu de temps.

 

La coupure de carburant en frein moteur est une des raisons d'être des systèmes injection, ils fonctionnent TOUS comme ça!

 

 

Ah voilà, j'arrive un peu tard en fait. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAX628aN

C'est d'ailleur pour ça qu'il est fortement déconseillé de faire une descente de montagne en hiver avec un moteur froid car la pauvre bête va tourner pendant 30 minutes à haut régime sans jamais monter en température!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet624TL

C'est d'ailleur pour ça qu'il est fortement déconseillé de faire une descente de montagne en hiver avec un moteur froid car la pauvre bête va tourner pendant 30 minutes à haut régime sans jamais monter en température!

 

vaut peut etre mieux ça que de monter une cote a froid ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thu550qP

vaut peut etre mieux ça que de monter une cote a froid ?

 

 

ben nan, car des le debut de la côte ton moteur va grimper en temperature, donc tu ne rouleras a froid que quelques minutes :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik168nH

 

Technologies différentes pour des moteurs différents !

 

 

 

 

bonjour

en descente avec ma laguna 1.8 16v 0L/100

nemo 1.4 hdi 2L/100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gazpacho.gif.a4222c313446ec0b2de185a4bc5f74ef.gif

 

Pour moi ça marche la combinaison point mort et frein moteur. j2h.gif.3696cfbc99af9a836dbbe49e475aa43a.gif

 

J'arrive régulièrement à faire 4.8/100 sur un plein avec une mégane GTdci 150. En connaissant le trajet par coeur du boulot on fait des miracles :D

90% de nationale, 5% de ville, 5% de petites routes de montagne. C'est vrai que niveau sécurité le point mort c'est pas top sécurité mais bon quand il y a personne devant, la voie dégagée et pas d'intersection c'est pas pire...y'en a bien qui clope ou qui mange au volant, c'est pas mieux !!! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dad467nK

C'est surtout que c'est con le point mort, tu consommes plus que de rester en prise sur le vitesse la plus élevée. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que c'est con le point mort, tu consommes plus que de rester en prise sur le vitesse la plus élevée. :bah:

 

 

Exact mais sur un léger faux plat descendant ça vaut le coup. car si t'es en prise l'auto ralenti trop et tu es obligé de réaccélerer et même si c'est très peu ça consommera toujours plus qu'au point mort ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Exact mais sur un léger faux plat descendant ça vaut le coup. car si t'es en prise l'auto ralenti trop et tu es obligé de réaccélerer et même si c'est très peu ça consommera toujours plus qu'au point mort ;)

 

 

Après tout dépend de la cylindrée, et donc de l'importance du frein moteur de la voiture.

Sur une petite cylindrée essence, ma C1 3 cylindres 1l en l'occurrence, le frein moteur est très faible en cinquième et ralentit à peine plus la voiture qu'être au point mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai essayé une c3 hdi et lorsque l'on relache l'accélarateur, l'odb indique très rapidement 0l/100 alors que sur mon zeta(moteur peugeot 2.1l dt 12 soupapes, je crois celui des xantia, 806...), il lui faut une descente de 3 km avant qu'il n'indique 0L

c'est normal, selon vous?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan216Gn

salut, j'ai essayé une c3 hdi et lorsque l'on relache l'accélarateur, l'odb indique très rapidement 0l/100 alors que sur mon zeta(moteur peugeot 2.1l dt 12 soupapes, je crois celui des xantia, 806...), il lui faut une descente de 3 km avant qu'il n'indique 0L

c'est normal, selon vous?

merci

 

En fait, les ordinateurs de bord "lissent" les valeurs de consommation en affichant la moyenne des dernieres secondes. Sur les "vieux" ordinateurs Peugeot, la duree en question est plutot longue. C'est plus court sur les plus modernes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ju2425Fl

Bonjour

J'ai une 106 1.5d de 1995. Quand j'ai essayé le point mort j'ai vite trouvé ça très dangereux. Alors j'ai trouvé une alternative: je roule débrayé. Comme ça au moindre imprévu il y a juste à lâcher la pédale. Il faut juste penser à garder la vitesse adéquate enclenchée.

Côté résultat, c'est un peu tôt pour pouvoir l'affirmer mais je pense à une économie d'environ 0.2l/100. Sur mon dernier plein je suis à 3.9 au lieu de 4.2 en cette saison. Tout cela sur un parcours "boulot" où il est facile d'anticiper les décélérations.

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai une 106 1.5d de 1995. Quand j'ai essayé le point mort j'ai vite trouvé ça très dangereux. Alors j'ai trouvé une alternative: je roule débrayé. Comme ça au moindre imprévu il y a juste à lâcher la pédale. Il faut juste penser à garder la vitesse adéquate enclenchée.

Côté résultat, c'est un peu tôt pour pouvoir l'affirmer mais je pense à une économie d'environ 0.2l/100. Sur mon dernier plein je suis à 3.9 au lieu de 4.2 en cette saison. Tout cela sur un parcours "boulot" où il est facile d'anticiper les décélérations.

Julien

 

 

Euh... Rouler en débrayant, je crois pas que ce soit très bon pour la butée d'embrayage.

D'ailleurs, rouler au point mort n'est pas excellent pour la boîte non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Euh... Rouler en débrayant, je crois pas que ce soit très bon pour la butée d'embrayage.

D'ailleurs, rouler au point mort n'est pas excellent pour la boîte non plus !

 

 

 

alex380.gif.5a6b212ab21a5b9ae21e3ff569dfed99.gif Pourquoi donc :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan216Gn

 

 

alex380.gif.5a6b212ab21a5b9ae21e3ff569dfed99.gif Pourquoi donc :??:

 

"Lubrification par barbotage". Pour que la boite soit lubrifiée, il faut que tout tourne. Sinon, certaines parties ne le seront pas correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Lubrification par barbotage". Pour que la boite soit lubrifiée, il faut que tout tourne. Sinon, certaines parties ne le seront pas correctement.

 

 

 

 

Je suppose que ça n'a pas trop d'incidence quand on le fait de temps en temps. Le fait de remettre en prise régulièrement relubrifie enfin j'éspère car j'utilise assez souvent le point mort car le parcours si prête bien. Sur 70 km je le mets sur 20-25 à peu près et je gagne 0.3 litre de conso à peut près mais si ça use la boite prématurément je peux être perdant à la fin ! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

Bonjour

J'ai une 106 1.5d de 1995. Quand j'ai essayé le point mort j'ai vite trouvé ça très dangereux. Alors j'ai trouvé une alternative: je roule débrayé. Comme ça au moindre imprévu il y a juste à lâcher la pédale. Il faut juste penser à garder la vitesse adéquate enclenchée.

Côté résultat, c'est un peu tôt pour pouvoir l'affirmer mais je pense à une économie d'environ 0.2l/100. Sur mon dernier plein je suis à 3.9 au lieu de 4.2 en cette saison. Tout cela sur un parcours "boulot" où il est facile d'anticiper les décélérations.

Julien

 

Le gros problème, à rouler comme ça, c'est qu'à l'embrayage, tu risques de ralentir trop fort la voiture qui risque de partir en tête à queue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Débrayée ou pas, point mort ou pas dans une boite de vitesse tout tourne en permanence dès que la voiture roule. :oui:

 

Boite mécanique hein, les BVA c'est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ju2425Fl
Le gros problème, à rouler comme ça, c'est qu'à l'embrayage, tu risques de ralentir trop fort la voiture qui risque de partir en tête à queue.

 

C'est sûr que si tu embrayes à 90 en seconde ça va te mettre une bonne secousse! Mais de là à faire un tête à queue j'ai un sérieux doute!

Si tu embraye dans les bons tours cela équivaut à quand tu embrayes après un changement de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

Le gros problème, à rouler comme ça, c'est qu'à l'embrayage, tu risques de ralentir trop fort la voiture qui risque de partir en tête à queue.

 

C'est sûr que si tu embrayes à 90 en seconde ça va te mettre une bonne secousse! Mais de là à faire un tête à queue j'ai un sérieux doute!

Si tu embraye dans les bons tours cela équivaut à quand tu embrayes après un changement de vitesse.

 

Oui. Mais quand tu roules au point mort, il est plus dur de trouver le bon rapport... et en plus, si tu dois embrayer rapidement, tu le ferras d'un coup sec, créant un acoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de règle d'or : dans certain cas, c'est plus efficace le point mort, dans d'autre c'est le laché de pied en prise.

 

Quand au freinage point mort, il y a aucun soucis sur nos voitures modernes: d'ailleurs dans les formations, ils conseillent même de débrayer lors d'un freinage d'urgence pour éviter de faire caler le moteur pour se dégager rapidement après!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

Il n'y a pas de règle d'or : dans certain cas, c'est plus efficace le point mort, dans d'autre c'est le laché de pied en prise.

 

Quand au freinage point mort, il y a aucun soucis sur nos voitures modernes: d'ailleurs dans les formations, ils conseillent même de débrayer lors d'un freinage d'urgence pour éviter de faire caler le moteur pour se dégager rapidement après!

 

C'est pas ça, gros malin.

 

Imagine plutôt que tu glisses sur une tache d'huile, ca ne sert à rien de freiner, faut essayer de rattraper en accélérant :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas ça, gros malin.

 

Imagine plutôt que tu glisses sur une tache d'huile, ca ne sert à rien de freiner, faut essayer de rattraper en accélérant :bah:

 

 

Ecoute, je ne me suis pas permis de parler comme cela alors parle sur un autre ton.

 

Déjà tu vas pas t'amuser à passer des courbes aux limites au point mort et d'autre part la voiture garde un comportement neutre. Et puis tu peux juste débrayer au lieu de faire un vrai point mort.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

 

Ecoute, je ne me suis pas permis de parler comme cela alors parle sur un autre ton.

 

Déjà tu vas pas t'amuser à passer des courbes aux limites au point mort et d'autre part la voiture garde un comportement neutre. Et puis tu peux juste débrayer au lieu de faire un vrai point mort.

 

grinta.gif.54cf3ee2367536e3e334ac72e8531a71.gifgrinta.gif.54cf3ee2367536e3e334ac72e8531a71.gifgrinta.gif.54cf3ee2367536e3e334ac72e8531a71.gifgrinta.gif.54cf3ee2367536e3e334ac72e8531a71.gif

 

J'ai déjà évoqué ce cas

 

Et je le répète : Point de vue sécurité, c'est débile de rouler au point mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebi210kH

Comme dit plus haut, une voiture en prise et une voiture au point mort n'ont pas le même comportement.

 

La tenue de route est affectée parce qu'en prise de nombreux éléments sont solidaires (trains - embrayage - boîte - moteur), alors qu'une fois au point mort on désolidarise le moteur, ça fait autant de masses qui ne sont plus reliées et qui se comportent différemment face aux forces (inertie, force centrifuge, etc.). La voiture va tenir beaucoup moins bien la route ET la rattraper sera plus dur puisqu'une réaction immédiate d'accélération de sera pas possible.

 

>> Inutile, consommant plus, dangereux : à bannir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §evo110iY

Comme dit plus haut, une voiture en prise et une voiture au point mort n'ont pas le même comportement.

 

La tenue de route est affectée parce qu'en prise de nombreux éléments sont solidaires (trains - embrayage - boîte - moteur), alors qu'une fois au point mort on désolidarise le moteur, ça fait autant de masses qui ne sont plus reliées et qui se comportent différemment face aux forces (inertie, force centrifuge, etc.). La voiture va tenir beaucoup moins bien la route ET la rattraper sera plus dur puisqu'une réaction immédiate d'accélération de sera pas possible.

 

>> Inutile, consommant plus, dangereux : à bannir !

 

 

+100 :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor652xE

Une remarque sur le régulateur de vitesse. Pour commencer, j'ai une Opel Corsa D (modèle 2010) 1.3L CDTI Ecoflex 95ch. Je pensais le régulateur de vitesse bien fait pour les économies de carburant car il évite à des gens (comme moi) qui ont le pied lourd de se retrouver à 140-150 sur autoroute sans s'en rendre compte et de devoir décélérer ensuite par peur des radars. Sur ce point, en effet ça consomme moins, après il y a un problème qui se pose.

 

Les injecteurs ne sont jamais coupés avec le régulateur de vitesse. L'ordinateur de bord m'indique toujours un minimum de 1.5L/100Km alors que sans le mode "cruise", je lâche l'accélérateur et reste à la même vitesse, mais à 0.00L/100Km.

 

Ceci sans parler de l'anticipation que l'humain fait à l'approche d'une côte, ce que l'ordinateur ne fait pas...

 

Une dernière remarque concernant les nouvelles voitures : la mienne a une indicateur de préconisation de changement de rapport. Et bien c'est gentil mais à condition qu'on ai pas l'intention d'accélérer d'ici peu... Je me suis fait avoir au début où le voyant s'allume alors que je suis à 2000tr/mn, vitesse constante. Je le suis et change ma vitesse. Ensuite la limitation de vitesse se termine et j'accélère et là, l'ODB m'indique 23L/100Km car le couple n'est pas suffisant et je suis pied au plancher pour avoir mes 90Km/h... Encore une fois, manque d'anticipation de l'ordinateur. En gros je préfère faire moi même, j'y arrive mieux :p .

 

Pour le point mort, +1, ça sert à rien et c'est dangereux. Une descente au point mort nous fait prendre une vitesse assez surprenante je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, une voiture en prise et une voiture au point mort n'ont pas le même comportement.

 

La tenue de route est affectée parce qu'en prise de nombreux éléments sont solidaires (trains - embrayage - boîte - moteur), alors qu'une fois au point mort on désolidarise le moteur, ça fait autant de masses qui ne sont plus reliées et qui se comportent différemment face aux forces (inertie, force centrifuge, etc.). La voiture va tenir beaucoup moins bien la route ET la rattraper sera plus dur puisqu'une réaction immédiate d'accélération de sera pas possible.

 

>> Inutile, consommant plus, dangereux : à bannir !

 

 

 

Il est vrai que pour la sécurité ça n'est pas a faire. Cela dit perso sur mon parcours journalier de boulot j'ai pas mal de descentes bien dégagées avec des courbes très légères et sans intersections donc j'utilise le point mort quand la voie est dégagée.

Pour ma part je consomme moins en utilisant cette technique car en prise sur le même parcours la voiture perdrai trop de vitesse et je serai obligé de réaccélérer. Je gagne à peu près 0.5 de conso ça n'est pas rien ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

 

 

Il ne s'agit pas de sécurité mais d'écoconduite ! :ange:

 

Et c'est encore plus débile :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

 

 

Il est vrai que pour la sécurité ça n'est pas a faire. Cela dit perso sur mon parcours journalier de boulot j'ai pas mal de descentes bien dégagées avec des courbes très légères et sans intersections donc j'utilise le point mort quand la voie est dégagée.

Pour ma part je consomme moins en utilisant cette technique car en prise sur le même parcours la voiture perdrai trop de vitesse et je serai obligé de réaccélérer. Je gagne à peu près 0.5 de conso ça n'est pas rien ! :jap:

 

Tu engages le rapport supérieur, alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu engages le rapport supérieur, alors.

 

 

 

Oui si la pente le permet. Mais quand j'avance plus assez le point mort permet de reprendre de l'allure...et ensuite de nouveau je me remets en prise :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

 

 

Oui si la pente le permet. Mais quand j'avance plus assez le point mort permet de reprendre de l'allure...et ensuite de nouveau je me remets en prise :p

 

Ce n'est pas parce que tu accélères un coup que ta conso va augmenter de 0,5L/100 km :o

 

Tu parles de ne faire ça qu'avec des virages gentils, etc.

Mais si tu éclates un peu ou roule dans un flaque d'huile/mazout, ligne droite ou pas, ça changera pas grand chose :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...