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Différence qualité carburants diesel


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Bonjour,

 

C'est après de longues soirées de recherches interminables sur le net, que je viens vous demander votre avis concernant les différents carburants diesels... :??:

En effet, je cherche à avoir le plus d'avis possible concernant la différence de qualité des diesel sur le marché, car je suis persuadé qu'il y en a une !

 

Pour cela, plusieurs questions me restent sans réponses :

 

- Existe-t-il une différence de qualité entre stations hypermarchés et marques ?

- Au niveau des hypermarché, lequel est le meilleur ?

- Pour les stations de marques, meme question ?

- Le "gazole+" type excellium, Vpower etc est-il effectivement "bon" pour le moteur ?

 

Je précise que l'aspect financier soit mis de côté je cherche uniquement des infos et avis sur la qualité de ces carburants.

Je roule en 207 1.6 HDI 90 de 2008, elle a 140 000km et je fais environ 35 000km/an

 

Concernant les stations de marques, dans mon coin je n'ai que des total, shell et agip (pas de BP ni Esso)

Par ailleurs, bien entendu, il faut éviter de remplir lorsque la citerne vient alimenter la station et privilégier les stations ayant un gros débit cela va de soit...

 

Bref, quel est le meilleur diesel pour mon HDI, en terme de km, confort de conduite et qui ne détruit pas mon HDI ? ;)

 

Merci pour vos avis...

NB : J'ai un sérieux doute concernant le excellium de total, j'en ai mis plusieurs fois et 1 fois sur 3, ca a déclenché le message bien connu "système antipollution défaillant". C'est à ce moemnt la que j'ai commencé a m'intéresser aux différents type de diesel...

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Invité §cit386Gi

Les gazoles de supermarché sont souvent issus du marché international (importé) et essentiellement de provenance Russe.Pas de grandes différences de qualité, aucune additivation.

Stations de marque, gazole additivé, pas de grandes différences de qualité, mais assure bien moins d'encrassement que le gazole ordinaire.

Gazole excellium, additivation de haut de gamme, assure la propreté du moteur et une combustion optimale si on l'utilise en permanence (attention: en usage "normal" pour un diesel =forte solicitation, gros kilométrage,grandes distances, très majoritairement extra urbain)

 

Si vous avez eu des soucis genre "système anti pollution défaillant avec ce produit c'est que votre moteur est fortement encrassé et c'est le décrochement massif de suies qui a produit cet effet...

 

Après, il y a le mode d'utilisation du véhicule qui a une importance fondamentale: un moteur utilisé uniquement sur grandes distances peut se contenter de gazole de supermarché, à l'autre extrémité, un moteur essentiellement utilisé en milieu urbain s'encrassera même avec de l'excellium, mais quand même beaucoup moins qu'avec du gazole "ordinaire"...

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Salut,

 

Merci pour ces infos ca correspond donc à ce que je pensais déjà :-)

 

Du coup d'après toi il vaut mieux rouler a 100% en gazole haut de game type excellium ou Vpower ?

 

Par contre ca me parait étrange ce que tu me dis, que mon moteur soit encrassé et ca met le message suit au decollage de suies...

Je fais presque 100km par jour a 95% sur autoroute en roulant a 130...

Je pense plus a une incompatibilité avc ce susteme d'injection Hdi qui ne supporte pas bien l'excellium...

 

Vpower est-il mieux?

Quelle est la meilleure marque de gazole simple en station?

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Invité §cit386Gi

 

Du coup d'après toi il vaut mieux rouler a 100% en gazole haut de game type excellium ou Vpower ?

 

si j'avais un diesel (ce qui n'arrivera jamais) c'est ce que je ferais, car ce type de moteur est extrêmement crasseux par nature...

 

Par contre ca me parait étrange ce que tu me dis, que mon moteur soit encrassé et ca met le message suit au decollage de suies...

Je fais presque 100km par jour a 95% sur autoroute en roulant a 130...

 

De la part des diesel rien ne me surprend car leurs dispositifs dépolluants sont devenus une usine à gaz... pour ma part je fait plus de km (120/jour) que vous, 90% autoroute/voie rapide et je roule avec une essence...jamais de soucis (conso moyenne 6L/100) ...

 

Je pense plus a une incompatibilité avec le systeme d'injection Hdi qui ne supporte pas bien l'excellium...

ça m'étonnerait car PSA est partenaire technologique de Total: tous les essais moteur sont fait avec Total...

 

 

 

 

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Ma prochaine voiture sera une essence aussi... bien que ca devient aussi des usines a gaz...

Et apparement avec du SP95 E10 le moteur s'encrasse aussi mais moins qu'un diesel...

 

Du coup niveau station de marque, quel est pour vous la meilleure ?

 

Je vais faire des tests moi meme pour comparer la consommation, confort de conduite, fumée etc...

Mais concernant l'encrassement pas de possibilité de mesure sans demontage et ca hors de question...

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Ma prochaine voiture sera une essence aussi... bien que ca devient aussi des usines a gaz...

Et apparement avec du SP95 E10 le moteur s'encrasse aussi mais moins qu'un diesel...

 

Du coup niveau station de marque, quel est pour vous la meilleure ?

 

Je vais faire des tests moi meme pour comparer la consommation, confort de conduite, fumée etc...

Mais concernant l'encrassement pas de possibilité de mesure sans demontage et ca hors de question...

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Invité §cit386Gi

Ma prochaine voiture sera une essence aussi... bien que ca devient aussi des usines a gaz...

Et apparement avec du SP95 E10 le moteur s'encrasse aussi mais moins qu'un diesel...

 

Du coup niveau station de marque, quel est pour vous la meilleure ?

 

Je vais faire des tests moi meme pour comparer la consommation, confort de conduite, fumée etc...

Mais concernant l'encrassement pas de possibilité de mesure sans demontage et ca hors de question...

 

Perso, après avoir fait différents test comparatifs (consommation, comportement moteur), je suis arrivé aux conclusions suivantes:

 

essence de supermarché (sachant que je ne fais quasiment pas de ville, l'encrassement connaîs pas):

 

-la 95 qu'elle soit E10 ou pas est à éviter: consommation +élevée (et parfois BEAUCOUP plus selon le lot d'essence dont on hérite...), sensation de perte de puissance, moteur parfois rugueux...

-la 98 de supermarché est généralement acceptable, conso correcte, comportement moteur ok, mais j'ai eu une mauvaise surprise avec une ancienne auto à carburateur et aussi une moto à carbu: perte de puissance conséquente...à chaque fois revenu à la normale au plein suivant à l'essence de marque pétrolière, donc causé uniquement par la qualité de l'essence...jamais eu ce genre de souci en station de marque pétrolière...

-----------

essence Total que je prends à la station Total Access (prix quasi équivalent au supermarché!) qui est sur ma route:

 

-SP95 E10: conso et comportement moteur équivalent à la 98 de supermarché (qui est plus chère!), aucun encrassement (les bougies changées récemment ont un aspect parfaitement propre).L'éthanol n'encrasse pas, c'est le contraîre...sachant aussi que les SP95 et 98 contiennent aussi 5% d'alcools...

 

-98 excellium: consommation un poil plus basse , 1 litre de moins sur le plein... :p (mesuré sur mon trajet travail de 120km/jour, 90% voie rapide à 110km/h, toujours au régulateur de vitesse car truffé de radars fixes et mobiles) , fonctionnement moteur plus "rond" plus réactif, sensation de gain de puissance, mais mon moteur (1.4L 16v 90cv) ne tire pas parti de l'augmentation d'indice d'octane, alors qu'un suralimenté le peut...c'est d'ailleurs pour ça qu'il existe de la 103 octane en Allemagne pour alimenter les grosses Allemandes , qui acceptent cependant aussi la 95...

 

 

J'ai aussi testé un mélange avec 50% d'E85: ça fonctionne sans perte de puissance, démarrage idem SP95, mais le fonctionnement du moteur devient +rugueux = pas poursuivi l'expérience d'autant que c'est peu rentable si l'on ne peut pas rouler à 100% E85, possible sans inconvénient seulement avec une flexfuel...

 

Pour ma prochaine auto, j'envisage une 208THP110 EAT6 en GPL (achetée neuve équipée d'origine chez Borel)...ce qui permet de concilier économies et pollution minimale, le GPL ne produisant quasiment pas de particules...(l'injection directe d'essence produit des particules alors que c'est négligeable en injection indirecte)

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Voila qui est très intéressant et très complet pour les carburant essence :)

Les pétroliers sont donc meilleurs pour le mom...

 

Quelqu'un a-t-il fait le même genre de test en diesel ?

 

Merci pour ces comparatifs très intéressant "Éole"

 

C'est encore plus vrai pour le gaz oïl pour éviter l'encrassement des injecteurs, "EGR", "FAP", etc Mais bien comprendre qu'un diesel ne doit pas faire beaucoup de ville, et de trajet court (même pour une essence mais moins grave) 75 % de l'usure d'un moteur et de différents organes (pots d'échappement, moteur, etc) se font les 5 premiers km quand le moteur n'a pas atteint sa T° de fonctionnement

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Merci pour ces comparatifs très intéressant "Éole"

 

C'est encore plus vrai pour le gaz oïl pour éviter l'encrassement des injecteurs, "EGR", "FAP", etc Mais bien comprendre qu'un diesel ne doit pas faire beaucoup de ville, et de trajet court (même pour une essence mais moins grave) 75 % de l'usure d'un moteur et de différents organes (pots d'échappement, moteur, etc) se font les 5 premiers km quand le moteur n'a pas atteint sa T° de fonctionnement

 

Du coup il vaut mieux aller chez les pétrolier, mais lequel ?

Agip ? Esso ? Total ? BP ? Shell ? Avia ? lequel est le mieux ?

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Total express et esso express sont parmi les moins chers chez les pétroliers et proposent un carburant de qualité supérieure à la GD avec un écart de quelques centimes : plus de rondeur dans le fonctionnement moteur et une consommation moindre.

 

perso je ne prend mon SP que dans les stations express des pétroliers...

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J'avais fait une comparaison sur ma Laguna 3 DCI quand je l'ai achetée.

J'ai roulé 4000km en ne faisant des pleins que chez Mr E. L. ("le moins cher" comme ils disent). Puis, même expérience en ne prenant que de l'Excelium chez Total Express.

En passant du premier au second, ma consommation a diminué d'environ 0.5L/100km (de 5.5L à 5L/100km). J'ai même eu l'impression que le moteur était moins bruyant...

 

J'en ai parlé à mon garagiste indépendant et il m'a conseillé de n'utiliser que du Total normal avec 1 plein d'excelium 1 fois sur 4 ou 5.

Ça fait 100 000km que je fais ainsi. Aucun problème moteur et conso toujours à 5L +/-0.2

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Bonjour,

 

je me permet de relancer le sujet cherchant à comprendre les différences entre le gazole du leclerc et celui de chez total par exemple ou esso.

Je constate que le prix diffère, mais l'écart est-il réellement justifier ?

Y'a t-il un intérêt réel à dépenser à ce niveau ?

 

Qu'en pensez-vous ?

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Bonjour,

 

je me permet de relancer le sujet cherchant à comprendre les différences entre le gazole du leclerc et celui de chez total par exemple ou esso.

Je constate que le prix diffère, mais l'écart est-il réellement justifier ?

Y'a t-il un intérêt réel à dépenser à ce niveau ?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Voir réponse au dessus de la tienne :bah:

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oui encore faut-il en avoir l'utilité...

- Si tu n'es pas en montagne, la resistance au froids de sert à rien

- si tu prends ton temps, l'anti mousse se sert à rien pour le remplissage

- Si tu roules beaucoup le nettoyant a peu d’intérêt..

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Pour mon expérience je roule depuis 2013 à 99% d'excellium pour me donner "bonne conscience" vis à vis de mon moteur

Tout d'abord avec une Astra H 1.9CDTI que j'ai gardé qu'un an et revendu à ma mère qui roule peu et pas convenablement un diesel résultat : moteur encrassé malgré l'excellium

J'ai eu entre temps une Opel Omega 2.2DTI (sans FAP donc) acheté avec 180.000km qui fumait noir, l'excellium (et ma conduite) l'a bien décrassé, j'ai même gagné en souplesse et en rugueur quand on monte dans les tours (revendu avec 260.000km elle tournait comme une horloge) et une Volvo S80 D5 de 2002 (toujours sans FAP) avec 180.000km que j'ai toujours et qui affiche 250.000km elle n'était pas encrassé mais continue à tourner comme une voiture neuve avec de l'excellium.

 

La prochaine sera certainement un autre diesel mais nettement plus récent et moins kilométré qui continuera à boire du single malt de chez Total.

 

Je pense que l'excellium ou VPower ou autre gasoil "haut de gamme" n'est pas un carburant miracle et pour un gros rouleur n'a pas un intérêt qui rend son utilisation indispensable, je conseillerai aux automobilistes que ca dérangent de payer plus cher pour "la même chose" de rouler au gasoil de supermarché et quand ils partent pour un long voyage autoroutier (plus de 200km) ils collent un plein raz bord d'excellium et en sortie de péage faut pas hésiter à taquiner la zone rouge.

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Perso, sur les quelques pleins que j'ai fait à l'excelium, avant de "longs" trajets autoroutiers (500 ou 800km), j'avais constaté une hausse de 10% de ma conso...

Idem.

 

Ce que j'ai pu constaté de base c'est la mousse entre station et pétrolier.

 

Pour l'excellium il y a quelques années il a flingué un paquet d'injecteurs mais je suppose que les constructeurs se sont adaptés

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Merci pour vos retours.

Je me posais justement la question de savoir ce que vous pensez d'un excellium de chez TOTAL de celui de chez SHELL par exemple.

Je me suis en tête de faire 3/4 de plein d'excellium tous les 3/4 mois mais je vois les avis sont partagés et qu'il existe même des expériences négatives avec ce carburant censé être plus raffiné.

 

Du coup, je suis assez partagé sur son utilité !

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oui encore faut-il en avoir l'utilité...

- Si tu n'es pas en montagne, la resistance au froids de sert à rien

- si tu prends ton temps, l'anti mousse se sert à rien pour le remplissage

- Si tu roules beaucoup le nettoyant a peu d’intérêt..

J'essaye de comprendre les différents additifs existants :

 

- résistance au froid - OK

- un carburant mousseux, c'est nocif pour le réservoir ?

- le nettoyant évoqué ici, comment il fonctionne ? Il contient des composés chimiques qui nettoient les injecteurs par exemple ?

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Je me suis toujours imaginé que les gasoils premiums fonctionnait à moindre mesure comme un détergent pour injection, je ne prétends pas avoir raison :??:

Par contre l'intérêt de ne pas tourner exclusivement à l'excellium par exemple je ne le comprend pas... Si tu vas mangé au Mcdo en général c'est pas en rajoutant des poireaux dans ton Big Mac que tu mangeras de manière plus seine.

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Certes non.

J'ose espérer que le carburant de chez carrefour n'est pas l'équivalent d'un big mac ...

Mais tu soulèves des points importants :

Faut-il rouler exclusivement à l'excellium pour en voir les effets positifs ?

En roulant exclusivement au carburant prix coutant, accélère-t-on la dégradation du moteur ?

Y'a t-il un intérêt à alterner les deux types de carburant ?

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Ouais sur un plein, mais 2 plein par mois sur un an, pour quelqu'un qui est un peu juste, çà commence à faire... Perso j'avais déjà tenté l'excelium en diesel et le sp98, dans mon cas c'était du flan, hausse de la conso en diesel, et aucune baisse en essence...

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Invité §Ven578KA

Ouais sur un plein, mais 2 plein par mois sur un an, pour quelqu'un qui est un peu juste, çà commence à faire... Perso j'avais déjà tenté l'excelium en diesel et le sp98, dans mon cas c'était du flan, hausse de la conso en diesel, et aucune baisse en essence...

 

 

Je fais 2 pleins par semaine pour les autres ouai.

 

Pour le diesel je vois pas de différence, sur le 98 oui.

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